ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: #2 Tiny Greg Agronomie: Sol mort / Sol vivant

par Tiny Greg » 09 Avr 2018 21:07

Je vais faire une file spéciale sur les différentes matières organique.

Je ne sais pas si tel fumier est mieux qu'un autre. Ce que je peux dire, c'est que l'activité biologique d'un sol mange du carbone et rien que du carbone. Si on met quelque chose d'azoté, comme un fumier, ce sera très azoté donc ça nourrira la plante et un peu aussi le sol grâce au carbone de la paille.

Tout dépend de la composition du fumier.
Si vous avez un fumier d'un an ou alors un fumier pauvre en paille, ça va surtout nourrir la plante.
Si vous avez un fumier d'écurie à chevaux, pauvre en crottin et très riche en paille, ça va nourrir le sol.
Si on te donne du fumier, ne refuse jamais. Après tout dépend de la manière dont tu vas t'en servir.

par ben.r » 09 Avr 2018 21:08

c'est mes parents qui mettent çà dans le potager il y a donc moins d'urée. Mon père labour et plante les tomates toujours au même endroit, je lui est dit, faut éviter de labourer faire une rotation sur les cultures pour ne pas quelles puisent les éléments toujours aux même endroit. Je crois qu'il n'y a rien à faire, ils sont têtus bornés c'est quelque chose!

par opak35 » 09 Avr 2018 21:19

la présence de legumineuses (fabacées) apporte de l'azote extrait de l'air dans le sol et peut donc nourrir les autres plantes non légumineuses

donc mixer légumineuses et autres plantes dans un potaget est tres pertinent

Oui la rotation tres important meme les gros bourrins en conventionnel intensif l'ont compris

par opak35 » 09 Avr 2018 21:21

le fumier augmente le rendement dans tous les cas

par Tiny Greg » 10 Avr 2018 13:29

opak35 a écrit:enfin la règle simplifiée
c'est azote en croissance
moins d'azote en periode de fructification
donc par exemple purin d'ortie en croissance
et melasse de betterave en periode de fructification

Règle simplifiée :roll: Je trouve ça drôlement compliqué... :D
Azote en croissance donc purin d'ortie? Le purin d'ortie est pauvre en azote.
Moins d'azote en période de fructification donc mélasse de B? La mélasse est riche en azote après tout dépend de la dose employée. Mais pour continuer un raisonnement compliqué de ce genre, ce serait plutôt mélasse au début et purin par la suite.
opak35 a écrit:la présence de legumineuses (fabacées) apporte de l'azote extrait de l'air dans le sol et peut donc nourrir les autres plantes non légumineuses

donc mixer légumineuses et autres plantes dans un potaget est tres pertinent

Oui la rotation tres important meme les gros bourrins en conventionnel intensif l'ont compris

Opak, je t'invite à lire la première partie de ma formation. ;)
0-tiny-greg-agronomie-l-histoire-pour-mieux-comprendre-t21316.html
Si tu n'en as pas envie, je fais un copier coller de la partie que tu dois lire. :P

"Le trèfle est une légumineuse et contrairement à ce que l’on croit, il n’apporte pas d’azote au sol ; s’il n’y a pas d’azote dans le sol pour nourrir mon trèfle, il va capter de l’azote atmosphérique pour survivre. Le parallèle que nous pouvons faire entre une légumineuse et nous serait : J’ai à manger dans le frigo alors pourquoi vais-je faire 10 bornes pour aller acheter de la nourriture ? Je ne vais pas m’épuiser alors que j’ai tout ce qu’il faut sur place"

Une légumineuse n'apportera jamais d'azote à une autre plante; c'est un mythe. Le seul moment où elle en donnera, c'est lors de sa destruction, mais ça, c'est comme n'importe quelle plante.

La rotation est en effet très très importante sur un sol mort. Sur un sol vivant ça ne sera pas un facteur primordial. Si on bâcle ses rotations sur sol vivant, tout ne va pas s'effondrer comme sur un sol mort.

Je voulais faire mon prochain sujet sur la remise en vie d'un sol, mais je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de vous parler de nutrition.

Donc prochain sujet, la nutrition d'un sol et les différentes matières organiques. (j'essaie de le pondre avant la fin de la semaine)

par opak35 » 10 Avr 2018 13:51

merci de ta réponse pour le purin et la mélasse je suis étonné j'avais compris le contraire :D

pour les légumineuses c'était notre sujet d'exposé en fac de bio
validée par un doctorant...
(on a eu 18 sur 20)

le fait que les légumineuses captent l'azote de l'air (les seules à pouvoir le faire à ma connaissance) et par "coopération/mutualisme" puissent "nourrir par le sol " les autres plantes qui ne peuvent capter l'azote de l'air....

bon je suis tenté de te croire vu ton niveau :top: ;)

et oui un sol riche en vie dans tous les cas la rotation est moins pertinente c'est sur ;)

et merci pour la suite de tes contributions :mercichinois:

a+

par Tiny Greg » 10 Avr 2018 14:11

:merci: Opak :!:

Le purin d'ortie est très pauvre en azote. Je ne me suis jamais vraiment posé dessus, mais je crois qu'il agit plus comme un stimulant d'activité.
L'analyse NPK de la vinasse peut aller de 1.5/0.5/5 à 2.5/0.8/6 Donc c'est pas mal riche.

Je crois que le houx aussi capte de l'azote atmosphérique, de la famille des Aquifoliacées (merci google :lol: )

par opak35 » 10 Avr 2018 14:40

assez riche en PK mais pas en N (mais il y a vinasse et melasse 2 produits différents si j'ai bien compris)

ok donc le purin d'ortie est quand meme utile en croissance comme je disais pas parce qu'il est riche en azote mais c'est un catalyseur
en revanche je crois qu'il est possible avec parcimonie de faire du purin concentré qui lui est riche en azote avec un risque de sur engraisser ' de bruler la plante

' '' 'A vrai dire le purin de consoude et d’ortie, ne sont pas véritablement des engrais. Ce sont plutôt des catalyseurs, des facteurs (naturels) de croissance ! Ne cherchez pas à calculer les apports NPK, ils ne sont pas si importants que cela car vous utiliserez un purin dilué. L’intérêt de ces 2 purins est beaucoup plus important que leur contenance en NPK.

Le purin d’ortie favorise la croissance des plantes, le développement des tiges et des racines. Le purin de consoude le fait aussi, dans une moindre mesure, mais surtout, il favorise la floraison et la fructification''' '

par Tiny Greg » 10 Avr 2018 14:59

C'est exactement ça pour le purin :top:

Oui l'effet "brûle plante" est une piste à travailler pour désherber (en accord avec le label bio) sans travailler le sol.

On parle de vinasse de mélasse de betteraves

:merci: Pour l'intérêt que tu portes à la file et pour tous tes posts

par opak35 » 10 Avr 2018 15:06

ok donc il y a la melasse concentrée utilisée en alimentaire notamment
tres visqueuse

puis la vinasse de melasse
plus liquide utilisée en agriculture

:top:

Articles en relation
#5 Tiny Greg Agronomie: La remise en vie d’un sol mort
Fichier(s) joint(s) par noko » 02 Mai 2018 18:52 (54 Réponses)
#4 Tiny Greg Agronomie: Le compost
par noko » 18 Avr 2018 11:54 (15 Réponses)
#0 Tiny Greg Agronomie: Programme
par noko » 21 Mar 2018 22:15 (34 Réponses)
#9 Tiny Greg Agronomie: Mes Outils
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 Oct 2018 15:03 (29 Réponses)
#3 Tiny Greg Agronomie: La nutrition d’un sol
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 Avr 2018 12:40 (30 Réponses)
#7 Tiny Greg Agronomie: Arboriculture
par noko » 09 Aoû 2018 16:07 (10 Réponses)
#8 Tiny Greg Agronomie: Désherbage
Fichier(s) joint(s) par noko » 24 Sep 2018 11:40 (36 Réponses)
#10 Tiny Greg Agronomie: Le Gazon
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 27 Nov 2018 11:55 (13 Réponses)
#6 Tiny Greg Agronomie: La maladie et le parasitisme
par noko » 09 Aoû 2018 15:45 (3 Réponses)
#1 Tiny Greg Agronomie: L'histoire pour mieux comprendre
Fichier(s) joint(s) par noko » 22 Mar 2018 15:08 (4 Réponses)

ProRealTime