ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: #2 Tiny Greg Agronomie: Sol mort / Sol vivant

par takapoto » 30 Mar 2018 21:30

Le nom des courtilières ?
Tu devrais créer une file à part...

par Eversa » 30 Mar 2018 21:33

Je crois sincèrement que ça peut être le cas Tiny.
J'avoue que je te lirais par envie d'apprendre ce qui peut améliorer notre mère la terre avec l'espoir que ce que tu nous diras sera reconnu et appliqué un jour dans X années.
Si tu emploies un langage clair et à la portée de tous et si tu distilles lentement ton savoir, (puisque tout le monde trade ou travaille dans la journée et n'a que le soir), beaucoup devraient être intéressés à mon avis.

par Florine » 30 Mar 2018 21:35

Oui mais Taka créer une file sur les courtilières sur un forum de trading, ça n'a pas trop de sens, il faudrait que j'aille sur un forum de jardinage

Tiny, je suis assez d'accord avec Taka, je pense que même s'il y a peu de commentaires sur les files, tu es lu par plein de lecteurs silencieux

par Eversa » 30 Mar 2018 21:40

Exact, il y a près de 25 000 lecteurs par jour qui passent sur le blog, forum compris.
Taka a raison, c'est une excellente façon de faire passer l'information.
Et il ne faut pas se servir des balises [url] pour mettre tes liens. Les liens d'Andlil vers Andlil sont automatiquement cliquables.

par takapoto » 30 Mar 2018 21:40

Florine, Benoist aime que l'on développe d'autres sujets que le trading.
C'est la raison d'être de ce sous-forum d'ailleurs.
Ton problème aura plus de visibilité et pourra servir à d'autres.

par Tiny Greg » 30 Mar 2018 21:43

Merci Taka, ça me fait plaisir ce que tu dis :!:

@ Tristan
Les Bourguignon sont des gens tout à fait respectables.
Néanmoins il faut bien garder en tête deux choses: ils ont des conférences à vendre ainsi que des déplacements chez les paysans avec des analyses de leur laboratoire qui coûtent bonbons. Donc ils disent des choses fortes pour plaire.
La seconde chose: Ce sont des scientifiques, pas des techniciens.
Les scientifiques fournissent des données et les techniciens travaillent ces données pour en faire des informations.
Exemple: Les bourguignons vont dire que le compost c'est bien pour un sol. Moi, technicien qui ai fait mes preuves sur le terrain, je peux dire que le compost ce n'est pas bien (j'entends tout le monde hurler d'avance.) Oui le compost c'est mauvais. J'ouvrirais une file spéciale compost.

Les Bourguignons disent beaucoup de bêtises parce que ce sont des scientifiques, pas des techniciens.

par Florine » 30 Mar 2018 21:47

Tiny, le livre dont je parlais tout à l'heure, le gars qui l'a écrit n'utilise pas de compost non plus

par takapoto » 30 Mar 2018 21:49

Petit rappel
Spoiler:

par Tiny Greg » 30 Mar 2018 21:51

Bravo Florine pour ton exemplarité. Je vais donc tâcher de t'expliquer le pourquoi du comment et optimiser ton sol pour en faire une machine de guerre, ou si tu préfères un parallèle plus doux à l'oreille: une forêt amazonienne :lol2:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, la nature nous enseigne tout. Point barre.
Tu es une toquée de la nature? Oh Florine, ma Florine, si l'été dernier tu n'avais pas repoussé mes avances sur la file du jour^^ nous aurions pu être un couple de paysantrader très heureux :lol: :lol: mais c'est trop tard, haha, je me fiance fin mai :D

Oui, je ne connais pas cette bête (je ne connais pas parce que je n'ai que très rarement des infestations parasitaires ou de maladies...) Ouvre une autre file et j’essaierai de trouver une solution. Impossible n'est pas dans mon vocabulaire. Mais je peux déjà te donner une indication. Si tu as du parasite, alors ce n'est pas bon signe; ton sol a donc besoin de soins. :gloups: :mrgreen:

par Florine » 30 Mar 2018 21:59

Tiny, je suis bien plus vieille que toi, je te rappelle que c'est déjà pour ça que j'avais refusé tes avances, je n'ai pas l'âme d'une cougar :mrgreen: :lol2: alors je suis ravie que tu te fiances en mai ;) :D contente pour toi :)

Je suis tout à fait d'accord, si je suis envahie par les courtilières, c'est qu'il y a un déséquilibre quelque part, je le cherche mais pas encore trouvé.
Quasiment personne ne connaît cet insecte car il a quasiment disparu en France depuis l'utilisation massive des insecticides. Il n'y a que les vieux jardiniers avec qui j'ai discuté qui connaissent encore mais qui sont tout ahuris de découvrir que les courtilières existent toujours tellement on en n'entend plus parler. Je pense que pile poil dans mon potager j'ai hérité de l’irréductible village de courtilières gauloises qui font de la résistance :mrgreen:
Mes voisins n'en ont pas :musique:

Articles en relation
#5 Tiny Greg Agronomie: La remise en vie d’un sol mort
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 02 Mai 2018 18:52 (53 Réponses)
#4 Tiny Greg Agronomie: Le compost
par Tiny Greg » 18 Avr 2018 11:54 (14 Réponses)
#0 Tiny Greg Agronomie: Programme
par Tiny Greg » 21 Mar 2018 22:15 (15 Réponses)
#8 Tiny Greg Agronomie: Mes Outils
Fichier(s) joint(s) par beni » 12 Oct 2018 15:03 (21 Réponses)
#3 Tiny Greg Agronomie: La nutrition d’un sol
Fichier(s) joint(s) par Tiny Greg » 12 Avr 2018 12:40 (26 Réponses)
#7 Tiny Greg Agronomie: Arboriculture
par noko » 09 Aoû 2018 16:07 (9 Réponses)
#8 Tiny Greg Agronomie: Désherbage
Fichier(s) joint(s) par Tiny Greg » 24 Sep 2018 11:40 (35 Réponses)
#6 Tiny Greg Agronomie: La maladie et le parasitisme
par Tiny Greg » 09 Aoû 2018 15:45 (2 Réponses)
#1 Tiny Greg Agronomie: L'histoire pour mieux comprendre
Fichier(s) joint(s) par Tiny Greg » 22 Mar 2018 15:08 (3 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé