Yes Trading72 a résumé le truc ^^.
Tout dépend comment, dans quel contexte et si le marché s'y attend. En Europe je trouve aussi que c'est difficilement imaginable.
Je vois mal ne serait ce que pour les Etats de voir leur coût d'endettement doublé voir triplé ou plus lol. Ca entrainerait de l'austérité future à coup sur. Enfin c'est mon avis d'amateur
@Guispirator pour répondre plus loin à ta question en restant simple, il suffit d'imaginer si tu as une entreprise qui "dépend" des banques, c'est à dire des prêts, ou si tu vis à crédit, ou si tu es exposé au taux d'intérêt variable, à l'immobilier et j'en passe. Quand tu bouges les taux directeurs, et bien tout simplement cela se répercute sur les autres taux d'intérêts relatif au "coût de l'argent" pour les gens. Pareil pour le monde financier.
Et tout ceci aura un impact sur l'économie, et certains comportement vont s'autorenforcer..
Souvent les hausses de taux vont un peu "assainir" l'économie et faire sauter les "faibles".
Je me demande comment ca va se passer cette année, car la
FED prévoit toujours 2 hausses de taux et le marché en price 0 lol.
Le pire combo serait une hausse de taux avec une anticipation de récession qui se renforce et qui se confirme -> pétrole chute. Les entreprises fortement endettés dans les activités pétrolières (et il y en a) deviendraient extrémement sensibles à un effet de cascade et de contagions. (Avec la floppé de titrisation qu'il y a eu en plus..)
Mais peut être que cette fois les acteurs ont fait plus attention..