ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: 2019, année noire ?

par Guispirator » 22 janv. 2019 08:52

Je viens de tout lire, et de m'intéresser au CLO, je ne connaissais pas du tout, et c'est super intéressant, et inquiétant par la même occasion ! Mais du coup, encore une question, @> a dit qu'on est dans un c** de sac, et son raisonnement est très bon je trouve, additionné aux éléments de @stan, y'a pas trop de quoi être optimiste, mais du coup, vu qu'on ne peut pas augmenter les taux directeurs, et que ça n'aide pas non plus l'économie, qui est déjà complètement endettée, c'est quoi la solution ? Enfin je veux dire, quelle pourrait être la meilleure solution pour un retour à la "normale" ?

Re: 2019, année noire ?

par Stan » 22 janv. 2019 09:53

Tout les plus grands expert réfléchissent à cela depuis des années, aucune idée :lol:
Il y aura forcément des dégats un jour ou l'autre lol.
Les institutions vont surement tout donner pour tenir le truc jusqu'à l'insoutenable.
exemple du japon où la BOJ achète littéralement le marché directement :lol:
son bilan dépasse le pib japonais oups.

Re: 2019, année noire ?

par Guispirator » 22 janv. 2019 11:02

Comment c'est possible ???

Re: 2019, année noire ?

par Stan » 22 janv. 2019 11:56

De quoi parles tu ?

Re: 2019, année noire ?

par Guispirator » 22 janv. 2019 12:08

C'est la première fois que j'entends parler d'une banque centrale qui détienne un bilan d'actif supérieur au pib. Je me suis donc renseigné un peu sur internet, et j'ai vu que la BOJ est la seconde dans ce cas, la banque centrale suisse était dans ce cas il y'a plus longtemps déjà, mais je me demandais juste qu'est ce que cela signifie en terme de conséquences, si cela est positif ou désastreux, parce que d'instinct, je dirai que c'est bien, mais c'est la première fois que j'entends parler de ça donc bon, je sais vraiment pas ce que cela implique !

Re: 2019, année noire ?

par Stan » 22 janv. 2019 12:22

Je ne sais pas si c'est positif ou désastreux, mais en faisant appel au bon sens, ce que fait la BOJ n'est pas "normal" car cela "truque" les prix. Maintenant elle tente d'accomplir son objectif par tout les moyens.. Donc je n'en sais rien ^^, mais j'observe car c'est historique et intéressant je trouve.
La composition du bilan de la banque nationale suisse est très différente de la composition de la BOJ, cela est à prendre en compte aussi.
Il me semble que le bilan de la banque nationale suisse contient principalement des devises et de l'or, à confirmer je ne sais plus..

Re: 2019, année noire ?

par Guispirator » 22 janv. 2019 13:43

J'ai cherché le bilan de la banque nationale suisse, j'ai trouvé sans aucune complication : https://www.snb.ch/fr/iabout/snb/annacc/id/snb_annac_balance
Par contre pour la BOJ, je cherche encore. Bravo d'ailleurs, c'est effectivement dans l'or et les devises que la banque nationale suisse a le plus investi !

Re: 2019, année noire ?

par Guispirator » 22 janv. 2019 13:46

En fait je suis un peu teubé, pour la BOJ je viens de trouver sans trop de complication : https://www.boj.or.jp/en/about/account/zai1805a.pdf

Re: 2019, année noire ?

par Guispirator » 22 janv. 2019 13:57

Effectivement, le bilan n'a rien à voir, pour l'un c'est pratiquement que des devises et de l'or, et pour la BOJ, c'est presque pour plus de 80%... DE LA DETTE !

Re: 2019, année noire ?

par Stan » 22 janv. 2019 14:04

"je suis un peu teubé" pas du tout, tu dis ne pas t'y connaitre donc tu demandes des choses et en plus tu fais des recherches au contraire bravo à toi :top: !
Je suis comme toi je m'y connais pas trop, mais il suffit d'avoir du bon sens, du temps, et de fouiller.. ;)

Re: 2019, année noire ?

par Guispirator » 22 janv. 2019 15:29

Non évidemment, c'est juste le fait de mettre du temps à trouver une réponse qui est sous mes yeux hahaha c'est énervant !

Re: 2019, année noire ?

par Trading72 » 22 janv. 2019 18:35

La solution ? On fait ce que l'humain fait de mieux : Attendre et voir ce qui se passe.
C'est les décisions sociales qui feront avancer les choses, c'est le peuple.
Du point de vue politique je ferais exactement ce qu'il se passe actuellement : Attendre et voir.
Les enjeux on les connait tous, la Mondialisation qui est prise en sandwichs de partout, à part quelques pays qui ont/se donne les moyens de prendre les devants en pensant autrement, économiquement et écologiquement, mais sinon, les "gros", ceux qui "font le monde", attendent et observent ce qui se passe pour orienter leur décisions politique. Logique quand dans la situation actuelle, quoi que tu fasse tu peux pas changer quelque chose sans taper sur une grosse partie de la population. Donc tu attend et t'attend de voir quelques petits mouvements de foule (gilet jaune), tu vois ce qui se passe et tu réfléchis.
Benoist le dit autrement en disant que c'est de force que nous changeront, car personne ne veut se mouiller, du moins en France, je ne parle pas des autres pays, même si c'est globalement pareil. Bref, et je viens d'en expliquer les raisons au-dessus.

Sinon, fondamentalement, à court terme je penses qu'on va avoir une mini récession mais que les états vont investir des milliards dans les énergies renouvelables, ce qui relancera l'économie, créera de l'emploie et donc de la croissance. Le tout permettra de sauver la manne des politiciens et surtout : Tout le monde sera content et continuera sagement son ptit train de vie.
Si les états gèrent bien de leur côté et sont sérieux, ils pourront même profiter de cette croissance en guise de bénéfice pour le remboursement d'une partie des dettes, mais bon... J'y crois pas trop.

Sinon, à long terme, la guerre. Oui je sais j'suis déprimant lol Le vainqueur arrange l'ardoise à sa façon, et surtout : On repart ensuite dans un cycle économique vertueux.
Pierre Jovanovic parle de ça à merveille, de par des recherches sérieuses, en écrivant ses livres, et pour ce sujet précis : "Hitler, ou la vengeance de la planche à billet"
Un livre que je recommande. Une autre façon de voir les guerres, en les regardant de manière économique...

Re: 2019, année noire ?

par Stan » 22 janv. 2019 21:50

Lol la solution a la récessions investir des milliards ^^ dans les énergies. Ça m'étonnerait tellement que ça ait un quelconque impact important mais surtout ils n'auront pas d'argent sur le moment avec des taux bien plus haut et d'autres problèmes a traiter dans l'immédiat je pense. De plus le pétrole aura bien baissé dissipant l'idée de changer d'énergie ... Verra bien !

Re: 2019, année noire ?

par Trading72 » 23 janv. 2019 07:02

on ne peut pas savoir, on peut que avoir des idées (du pure fantasme), tout comme après 2008, un Américain a racheté au rabais pleins de maisons délaissées après la Crise des subprimes. Il a fait le pari que le marché repartirais, il a bien flairé.
Tout comme il y a des gens comme moi qui font le pari sur les énergies renouvelables (l'énergie solaire surtout), si ça se trouve je me trompe, le temps le dira lol

Re: 2019, année noire ?

par Guispirator » 23 janv. 2019 08:22

Après, d'un point de vue purement rationnel, et logique, le mieux ce serait effectivement de se tourner sur les énergies renouvelables, en ce sens, que c'est vrai que logiquement ça va relancer l'économie par le principe simple de Destruction créatrice que Trading72 aime tant ^^, si on oublie les problèmes relevés par Stan évidemment ! Mais ce n'est qu'un point de vue rationnel, je ne sais pas si l'homme est suffisamment logique pour se lancer là dedans, on verra !
Sinon, assez d'accord avec l'idée de guerre, c'est pas du tout joyeux, mais je crains qu'on arrive petit à petit à un réel problème économique (qu'on a développé pendant tout le file d'ailleurs), une situation sociale qui ne tiendra plus, et des pays qui s'enfermeront sur eux de plus en plus, ce qui est déjà le cas. Sans oublier évidemment la montée des extrêmes. Enfin dans ce sens, tous les voyants pour une prochaine guerre sont "au vert". Ça reste une réflexion pas trop travaillée, mais je pense pas que ce soit un grand secret pour tout le monde. L'avantage au moins, c'est que les questions économiques n'auront plus vraiment à nous inquiéter comme elles le font aujourd'hui :lol:

Re: 2019, année noire ?

par Benoist Rousseau » 23 janv. 2019 08:53

Ce qui n’est pas un grand secret c’est la pulsion de mort de l’être humain qui est extrêmement présente dans cette file ;) Estce plus un désir inconscient qu’une réflexion rationnelle ? Pour sortir de son quotidien morne et vivre quelque chose ? L’excitation de la mort et de la peur de mort :)

On a jamais été aussi en paix de l’histoire à l’échelle mondiale. Jamais eu aussi peu de conflit. On est à l’opposé de cela et c’est ce qui explique aussi la tension interne des gens ;) n’ayant plus de violence extérieure de guerre pour exprimer leur mal être par le déchaînement d’énergie extérieure, le nombre de fringues et dépressifs explosent car ils n’arrivent pas à canaliser leur énergie intérieure.

Notre société n’a jamais été aussi pacifié et non violente de toute l’histoire humaine. Ce qui a aussi des conséquences sur la canalisation de la violence interne / externe.

Donc je m’oppose à 100% à ce que tu dis et surtout sur l’évidence partagée :) on a jamais eu autant de signaux verts de l’histoire de l’humanité, on a jamais vécu une période de paix aussi longue ;)

Re: 2019, année noire ?

par Guispirator » 23 janv. 2019 09:04

Haha je pense pas que ce soit un désir inconscient, j'aurai sûrement choisi une autre voie de fait pour assouvir mes pulsions :lol: . En revanche, c'est vrai que je suis juste assez pessimiste sur ce qu'il se passe en ce moment, mais après cela reste mon avis évidemment, et j'espère vraiment que cette idée de guerre n'arrivera pas, évidemment !
Ton avis par ailleurs est très intéressant, parce que c'est assez rare de trouver des opinions aussi positives, et je dois dire que ça faut du bien de lire des avis optimistes :merci: .

Re: 2019, année noire ?

par Trading72 » 23 janv. 2019 09:11

"On a jamais été aussi en paix de l’histoire à l’échelle mondiale. Jamais eu aussi peu de conflit. On est à l’opposé de cela et c’est ce qui explique aussi la tension interne des gens ;) n’ayant plus de violence extérieure de guerre pour exprimer leur mal être par le déchaînement d’énergie extérieure, le nombre de fringues et dépressifs explosent car ils n’arrivent pas à canaliser leur énergie intérieure.

Notre société n’a jamais été aussi pacifié et non violente de toute l’histoire humaine. Ce qui a aussi des conséquences sur la canalisation de la violence interne / externe. "

Très belle image Benoist, ça fait réfléchir ce que tu dis :)
C'est l'expérience de l'observation qui parle ou psychologiquement parlant c'est quelque chose qui est recensé ?

Sinon, pour ma part je ne penses pas en avoir envie inconsciemment, j'en suis sur même, j'en ais une peur bleue.
Même si je suis moi-même assujettis en tant qu'humain à ce problème de "canalisation d'énergie", ça se manifeste autrement, par un ennuie certains jour ou une frustration quelconque, mais loin de moi l'envie de voir un monde en guerre :/

Mais fondamentalement, économiquement parlant, c'est une solution...

Re: 2019, année noire ?

par Benoist Rousseau » 23 janv. 2019 10:14

C’est quelques années de réflexions et de formation. C’est 10 lignes sur 1000 que j’ai écris à ce sujet. Le résumé du résumé du résumé. Après je ne sais pas si d’autres l’on menée ou formalisé.

Ce n’est ni pessimiste ni réaliste. C’est juste la réalité. Le réel. Dépouillé des désirs et croyances personnelles.

Très difficile d’atteindre le réel.

Re: 2019, année noire ?

par Trading72 » 23 janv. 2019 10:57

En tout cas depuis que je suis "revenu" sur les marchés je discerne mieux tes messages Benoist, je prend + conscience de la notion spirituelle que tu applique au trading et qui si je ne m'abuse... Est précisément ce qui fait que tu gagne sur les marchés ? Cette sagesse que tu as acquis, la patience de savoir attendre.

Peut-être as-tu changé aussi de ton coté ces derniers mois, ou bien est-ce moi qui ais mûri, je ne sais pas mais ça fait plaisir de mieux comprendre :)

Sujets similaires
Année 2024, année bissextile
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 29 févr. 2024 01:01 (26 Réponses)
Liste noire AMF options binaires
par Mister Hyde » 23 févr. 2015 08:31 (9 Réponses)
liste noire AMF
par libertarian » 26 mars 2015 17:27 (2 Réponses)
Liste noire AMF du 25 juillet 2017
par Euraed » 27 juil. 2017 11:59 (7 Réponses)
Liste noire AMF du 28 novembre 2017
par Amarantine » 29 nov. 2017 15:55 (5 Réponses)
Flèche noire PRT
Fichier(s) joint(s) par Simeou » 06 avr. 2020 16:25 (2 Réponses)
La Rose noire 1950 Orson Welles
par Francis1 » 12 nov. 2020 17:49 (1 Réponses)
Une rivière noire céleste
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 28 févr. 2021 08:38 (4 Réponses)
Moyen Âge Et Peste Noire - Arte
par Francis1 » 10 janv. 2022 10:27 (8 Réponses)
La peste noire (Europe , 1347-1353)
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 janv. 2022 08:50 (2 Réponses)