ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre Page 1 sur 1

#6 Tiny Greg Agronomie: La maladie et le parasitisme

par Tiny Greg » 09 Aoû 2018 14:45

La Nétiguette Tiny Grégoirienne :
A travers ce programme de formation, je vais chercher à vous transmettre mon savoir et savoir-faire en termes d’agronomie. Ce sera pour certains d’entre vous du grand n’importe quoi, c’est pourquoi cette nétiquette vise ces derniers.
Règle n°1 : On observe la nétiquette d’Andlil.
Règle n°2 : Les échanges se font poliment même si vous n’êtes pas d’accord.
Règle n°3 : Pas de réflexions stériles sans fondements. Les « ça ne marche pas » ne sont pas les bienvenues. J’en suis la preuve, ça marche mais pas à n’importe quelle condition ; et si ça ne marche pas, alors on cherche à savoir pourquoi.
Règle n°4: Les "Je pose trop de questions" sont interdits.

Nous avons vu pourquoi il ne faut pas travailler la terre mécaniquement, comment remettre en vie un sol, de quoi il se nourrie.

Toutes ces files présentent un système simple, un système quasiment parfait (nous ne connaissons pas tout, la recherche continue), du rendement, de la qualité, peu de maladies et de parasitisme mais ces deux derniers sont encore un petit peu présents; c'est le sujet de cette file.

Pourquoi reste t-il des maladies et des parasites? Parce que nous n'avons pas encore tout compris et que parfois nous faisons des erreurs.

Une plante se fait ravager parce qu'elle est faible. Pourquoi? Plusieurs raisons:
- Mauvaise semence à la base
- Sol en mauvais état
- Erreur humaine (par exemple trop d'azote et pas assez de carbone ou alors trop d'apport de carbone qui une fois digérés, ont apporté trop d'azote)
- D'autres facteurs aléatoires.

Je ne donne pas de conseils pour ceux qui s’excitent à mouliner leur sol (même à 3cm de profondeur) pour la simple et bonne raison que je ne sais pas cultiver sur un sol travaillé mécaniquement. Ma spécialité, c'est de ne pas détruire la nature et de cultiver en reproduisant son schéma naturel (par exemple la forêt) = Zéro travail du sol. Les précédentes files ont tout expliqué. Cf autres files.

Une plante ne se cultive pas toute seule. La forêt en est un exemple, il n'y a pas qu'une seule espèce. Il faut de la diversité (pô moi qui le dit, c'est la nature). Il faut réfléchir écosystème et non deux trois plantes et basta.

Différencions les auxiliaires des parasites. L'un dérobe les cultures et l'autre les favorise. Les plantes sont complémentaires. Par exemple, une fois qu'une plante a terminé sa floraison, une autre la commence; de cette manière, l'auxiliaire reste plus longtemps sur la même parcelle. Créer des abris à insectes (Cf. google) peut aider à attirer et développer les auxiliaires. Reprenons le cas de mon exemple d'une autre file. Les choux étaient mangés par des chenilles. Je n'ai rien fait. Les guêpes sont venues manger les chenilles. Je n'ai pas détruit bêtement les nids de guêpes. CQFD.

Cette file est un peu stupide.
Énormément de paramètres rentrent en compte pour le développement des maladies. Je ne peux pas tous vous les citer. Un seul exemple nécessiterait des heures de formation pour comprendre les enjeux. Donc je vais juste vous donner quelques conseils.

- Ayez un sol vivant 5-tiny-greg-agronomie-la-remise-en-vie-d-un-sol-mort-t22086.html
- Nourrissez correctement votre sol. 3-tiny-greg-agronomie-la-nutrition-d-un-sol-t21740.html
- Sol toujours couvert, jamais travaillé.

Si vous suivez ces trois conseils, vous aurez déjà beaucoup de problèmes en moins.

Le préventif est le mieux. Il y a deux bases de produits phytos en agriculture bio: le souffre et le cuivre. Suivez les indications des industriels.
Vous pouvez vous pencher sur la biodynamie, mais il faut des années d'expériences et toute la recherche qui est faite dessus actuellement ne vaut que des clous.

Contre les parasites, même si vous avez tout fait bien comme il faut, vous pouvez mettre des filets anti-insectes.

Re: #6 Tiny Greg Agronomie: La maladie et le parasitisme

par Florian30 » 09 Aoû 2018 14:53

:top: :top:

Re: #6 Tiny Greg Agronomie: La maladie et le parasitisme

par Tiny Greg » 09 Aoû 2018 17:36

Une chose me revient. Je n'ai pas fait de potager. L'année prochaine je remonterais une exploitation.

J'ai juste fait au mois de mai quelques cultures à Paris chez ma fiancée. Il était tard en saison et il n'y avait plus de plants de tomates nul part. J'ai dû me résoudre à acheter des petits plants chétifs chez GV :mur: Bref de la daube en pot. :gloups: Repiqué, première pluie: maladie cryptogamique :gloups: :gloups: . Vous me direz que c'est du mildiou et du coup je vous répondrais que je n'en sais rien étant donné que je n'y connais rien en maladie (trop rare chez moi :lol: :lol: ). Je suis incapable de faire la différence entre le mildiou, la fusariose, l'alternariose, le botrytis etc. :lol2:

Bref, je n'avais pas de cuivre (et oui Paris c'est Paris et à 22h c'est encore moins évident de trouver du cuivre à Paris XVe :lol2: ) Je suis allé à l'épicerie du coin acheter du lait (recette de grand-mère que j'avais lu d'un derrière distrait) et je l'ai pulvériser sur mes plants. 48h plus tard: Plus rien. :top:

Est-ce que le lait fonctionne en anti-maladie cryptogamique? Il faudra réessayer.

Articles en relation
#4 Tiny Greg Agronomie: Le compost
par Tiny Greg » 18 Avr 2018 10:54 (14 Réponses)
#0 Tiny Greg Agronomie: Programme
par Tiny Greg » 21 Mar 2018 21:15 (15 Réponses)
#8 Tiny Greg Agronomie: Mes Outils
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 Oct 2018 14:03 (28 Réponses)
#3 Tiny Greg Agronomie: La nutrition d’un sol
Fichier(s) joint(s) par Tiny Greg » 12 Avr 2018 11:40 (26 Réponses)
#7 Tiny Greg Agronomie: Arboriculture
par noko » 09 Aoû 2018 15:07 (9 Réponses)
#8 Tiny Greg Agronomie: Désherbage
Fichier(s) joint(s) par Tiny Greg » 24 Sep 2018 10:40 (35 Réponses)
#2 Tiny Greg Agronomie: Sol mort / Sol vivant
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 30 Mar 2018 19:30 (111 Réponses)
#5 Tiny Greg Agronomie: La remise en vie d’un sol mort
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 02 Mai 2018 17:52 (53 Réponses)
#1 Tiny Greg Agronomie: L'histoire pour mieux comprendre
Fichier(s) joint(s) par Tiny Greg » 22 Mar 2018 14:08 (3 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé