ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: #3 Tiny Greg Agronomie: La nutrition d’un sol

par cuitaslesbananas » 27 Avr 2018 11:29

top pour tes réponses encore une fois !

une mine d'or tes files ! :merci:

tu as vu ils ont fait une émission appelée tiny house ça m'a fait penser à toi :mrgreen:

http://www.tv-replay.fr/tiny-house-mini-maison-a-emporter/

par Tiny Greg » 27 Avr 2018 11:33

:mercichinois: :mercichinois: :mercichinois: Chad :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Il faut que je créé la file Tiny House nouvelle version avant ce soir. Tu y mettras le lien que tu viens de me donner. Je n'ai pas eut le temps de regarder en diagonale, mais ça à l'air complet! :merci: :merci:

par beni » 27 Avr 2018 11:38

merci pour les réponses, j'étais aussi en train de fouiner sur youtube pour voir comment cela marchait. c'est qui est intéressant aussi c'est que cela ne date pas d'hier. vu des témoignages d'agriculteurs qui ont commencé en 95. et cela partout dans le monde.

une dernière question. mettons que je sois agriculteur avec 50 hectares en intensive et que je décide de faire du non labour. combien de temps cela va me prendre de basculer complètement ?

par Tiny Greg » 27 Avr 2018 12:07

Oui beni, dans le monde ça fait pas mal de décennies que ça se fait. Et les Indiens depuis la nuit des temps! En France on est dure d'oreille, ça à commencé il a environ une trentaine d'années.

Si tu veux faire une conversion travail du sol => sol vivant.
A la récolte, tu vas implanter un couvert sans travail du sol puis tu vas semer dedans sans travail du sol et ainsi de suite.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a deux types de porosités:
- La porosité artificielle: faite avec une machine (charrue, herse ...) ou de petits outils (bêche, pioche, râteau ...) Bref une action mécanique sur le sol.
- La porosité biologique: C'est l'activité biologique du sol qui va se charger de travailler le sol (vers de terre ...)

Le schéma ci-dessous ( fait à l'arrache, merci paint :lol: ) montre que lorsque l'on ne travaille plus son sol, la porosité artificielle va de facto chuter pendant que la porosité biologique va augmenter (racines, vers de terre...) Le problème réside au croisement de ces deux courbes: cette année là les cultures ne seront pas en très grande forme. Ca peut être la deuxième, troisième, quatrième voire cinquième année, tout dépend de la texture de ton sol (proportion d'argile limon ...). On sera tenté de travailler le sol parce que soit-disant ça ne fonctionne pas. Mais il faut résister et l'année suivante ça ira mieux.

Pour un sol bien nourrit, il faudra environ trois ans pour reconstituer une vraie bonne population de vers de terre.

Si tu arrives à produire beaucoup de paille et que tu as de bons gros couverts végétaux, tu vas augmenter le taux de matière organique stable de ton sol d'un dixième de point par an.

Pour se passer des molluscicides, ça peut se faire rapidement. Pour se passer des insecticides, fongicides, pareil, difficile à estimer dans le temps.
Pour fortement diminuer les doses de désherbant chimique, dès la première année les doses chuteront et les années suivantes tu arriveras à ne quasiment plus en mettre.

Quoiqu'il en soit, toutes tes doses d'intrants chimiques vont rapidement diminuer. Je ne peux pas vraiment te donner de chiffres. Trop aléatoire. Par contre je peux te dire que de passer du travail du sol au zéro travail du sol tu vas économiser environ 100 ou 120 litres de fuel (+AdBlue) / hectare / an.

par fl9278 » 29 Avr 2018 17:42

Je sais maintenant comment je vais gérer mon potager.

Merci Tiny et bon courage pour la Tiny House ! :top: :top: :top:

par Tiny Greg » 02 Mai 2018 18:52

:merci: fl :!: :!: :!:

par noko » 10 Déc 2018 00:38

bonsoir

dans le but de laisser un sol en paix pendant x mois pour le revigorer =

-vaut il mieux laisser tout en friche et ne rien faire ?
-tout laisser en friche et couper de temps en temps (pour stimuler ???)

et faut il stimuler la biodiversité en incorporant des espèces de fleurs, plantes diverses (non potagères)
surtout si autour il n'y a pas grand chose susceptible d'apporter des semences par le vent ou autre (champs intensifs ou routes) ?

par Tiny Greg » 10 Déc 2018 10:57

- noko

Plus une plante sera avancée dans son stade de développement, plus elle sera carbonée.

La fertilité c'est le carbone. Donc broyage une ou deux fois par an. Tout dépend de la fertilité de ton sol.

Balance tout ce que tu as comme graines, blé colza...
Si tu as envie de dépenser de l'argent, mets des "fleurs et plantes diverses". Tu peux très bien mettre des semences de légumes. Une salade en fleur peut faire 2m de haut.

Articles en relation
#4 Tiny Greg Agronomie: Le compost
par noko » 18 Avr 2018 11:54 (15 Réponses)
#0 Tiny Greg Agronomie: Programme
par noko » 21 Mar 2018 22:15 (34 Réponses)
#9 Tiny Greg Agronomie: Mes Outils
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 Oct 2018 15:03 (29 Réponses)
#7 Tiny Greg Agronomie: Arboriculture
par noko » 09 Aoû 2018 16:07 (10 Réponses)
#8 Tiny Greg Agronomie: Désherbage
Fichier(s) joint(s) par noko » 24 Sep 2018 11:40 (36 Réponses)
#10 Tiny Greg Agronomie: Le Gazon
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 27 Nov 2018 11:55 (13 Réponses)
#2 Tiny Greg Agronomie: Sol mort / Sol vivant
Fichier(s) joint(s) par noko » 30 Mar 2018 20:30 (111 Réponses)
#5 Tiny Greg Agronomie: La remise en vie d’un sol mort
Fichier(s) joint(s) par noko » 02 Mai 2018 18:52 (54 Réponses)
#6 Tiny Greg Agronomie: La maladie et le parasitisme
par noko » 09 Aoû 2018 15:45 (3 Réponses)
#1 Tiny Greg Agronomie: L'histoire pour mieux comprendre
Fichier(s) joint(s) par noko » 22 Mar 2018 15:08 (4 Réponses)

ProRealTime