ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre • Page 1 sur 1

Re: #3 Anonyme741 Agronomie: La nutrition d’un sol

par falex » 12 avr. 2018 14:37

J'attends avec impatience la file compost. On a un composteur pour le paté de maison et on s'interoge de comment utiliser le compost une fois qu'il sera mûr

Re: #3 Anonyme741 Agronomie: La nutrition d’un sol

par sobear » 12 avr. 2018 14:48

Génial ton travail :mercichinois: , un énorme merci, ce que tu fais me passionne :top:
Je suis un nouveau converti à ce type d'agriculture et c'est la première année que je ne travaille pas mon sol.
Quelques questions:
j'ai pas de paille, j'ai mis les déchets (environ 10 cm d'épaisseur) des tailles de mes arbustes y compris les branchages et des feuilles mortes diverses. Doit-on trier les feuilles mortes et éliminer celles du noyer, celles des orangers du Mexique (trop "grasse") et celles des rosiers (risque de maladie) ?
J'ai beaucoup d'aiguilles de pins, j'en ai mis un peu mais vaut-il pas mieux éviter (et quoi en faire hormis des éclades) ?
Ais-je quelque chose à faire pour contrôler le processus (j'ai soulevé la couche et les feuilles mortes sont dégradées et présentent par endroit une poudre blanchâtre (champignons ?)
Enfin dois-je introduire des vers supplémentaires et où les acheter pour, en quelque sorte, rattraper les destructions des années précédentes ?
:merci:

Re: #3 Anonyme741 Agronomie: La nutrition d’un sol

par sobear » 12 avr. 2018 16:06

Du coup j'ai fait, avec mon ami google, des recherches sur les aiguilles de pin et, à ma grande surprise, c'est un excellent élément pour pailler car ce n'est pas si acide que ça (en plus mon terrain est argilo calcaire) ça aère la couche végétale car très léger et ça repousse les limaces et les escargots.
Lire cet article:
http://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/mon-jardin-ma-maison/actualites-jardin/83475-83475.html
C'est génial, je n'aurais plus à remplir des sacs poubelles des aiguilles de mes 3 pins adultes pour la déchetterie.
Pour le noyer, il n'y a pas d'inconvénient à composter (bien sur en mélange équilibré avec d'autres espèces) La seule plante à ne pas mettre au compostage c'est le lierre pour des raisons de multiplication de la plante.

Re: #3 Anonyme741 Agronomie: La nutrition d’un sol

par opak35 » 12 avr. 2018 18:39

:top: :merci: :top:

Re: #3 Anonyme741 Agronomie: La nutrition d’un sol

par takapoto » 12 avr. 2018 22:37

Merci pour ce troisième opus Anonyme741. Je n'ai pas pu le faire encore, mais je compte bien le déguster plus tard...

Re: #3 Anonyme741 Agronomie: La nutrition d’un sol

par beni » 25 avr. 2018 23:00

Excellent merci, j'étais passé à côté :top: :mercichinois:
J'ai quelques questions:

1 - Du coup la minéralisation d'un sol si j'ai bien compris c'est quand le carbone est "digéré" par la matière organique ? un sol minéral est en fait un bon sol ? parce qu'étymologiquement minéral c'est inorganique, sans chaîne carbonée, sans vie quoi...

2 - à quoi reconnaît-on un sol vivant ? un sol peu couvert type steppe ou toundra est-il un sol mort ?

3 - tu parles d'agriculture de conservations de sols. comment cela se passe concrètement ? est-ce que cela veut dire que je ne retourne jamais la terre par exemple ? comment je fais pour faire planter du maïs sur plusieurs hectare ? les "mauvaises herbes" (en fait tout ce qui n'est pas du maïs) ne vont pas me gêner pour récolter ? tu me vois venir avec mes gros sabots... :mrgreen: est ce que cela peut remplacer tout ou partiellement l'agriculture intensive ?

Re: #3 Anonyme741 Agronomie: La nutrition d’un sol

par cuitaslesbananas » 26 avr. 2018 01:06

Du coup il labour toujours plus profond. Son sol est mort de chez mort mais ça produit parce qu'il y a de l'élément chimique
quel élement précisement ?
il a du NPK minéral biodisponible dans son sol ?
Si un sol vivant n'est pas couvert, ce n'est jamais pour bien longtemps. Si on ne nourrit pas l'activité biologique, elle crève.
qu'entend tu par sol couvert ?? baché ??? paillage ??
Pour de la grande culture, ce n'est point chose aisée. Il faut désherber de plusieurs manières.
c'était la force de mon taf en agriculture bio d'insertion main d’œuvre pas cher pour désherber

et beaucoup ils bachaient
d'ailleurs j'en ai plié une bache falllait etre 4 et ça coute une blinde mais se réutilise d'une année sur l'autre
2676228354_small_1.jpg
2676228354_small_1.jpg (36.53 Kio) Vu 842 fois
mais leurs serres de tomates avaient pas l'air riche en vie au niveau du sol

les cultures en champs oui par contre surtout qu'a coté on avait du conventionnel on voyait la différence (production x 3 ou 4 au m2) mais pas les serres pourtant full bio mais fumier a fond
rendement de fou dans tous les cas
Est-ce que ça peut remplacer l'agriculture intensive?
la vrai question la bonne

Re: #3 Anonyme741 Agronomie: La nutrition d’un sol

par cuitaslesbananas » 26 avr. 2018 12:05

:top:
merci pour ses supers réponses !

donc pour de la qualité et du rendement il faut tendre vers un sol proche d'une foret tempérée ?

donc avec les strates successives de vie (j'ai oublié le nom pourtant j'ai vu ça en cours d'écologie :roll: ) ?

et donc avec une litière (végétaux en décomposition) ?

(mais une forêt c'est ombragé donc peu propice à la croissance de plantes agricoles non ? et une prairie ensoleillée ne sera pas constituée du meme type de biomasse qu'une forêt ombragée ?)

:merci:

Re: #3 Anonyme741 Agronomie: La nutrition d’un sol

par cuitaslesbananas » 26 avr. 2018 12:09

en gros comment reproduire le type de sol et de biomasse d'une foret dans un champ ?

bon et après ça on a tous qu'une envie c'est gouter tes légumes ! :musique: :P :P

Re: #3 Anonyme741 Agronomie: La nutrition d’un sol

par beni » 26 avr. 2018 22:51

merci pour les réponses :top:

du coup comment ils fonts pour planter le maïs, blé ? à un moment donné il faut bien faire des sillons ou faire des trous dans le sol pour y mettre la graine ? et la récolte elle est bien faite en tracteur ? du coup cela ne risque pas de détériorer le sol ? le tasser ?

je ne savais pas qu'on pouvait désherber en bâchant. cela prend combien de temps pour désherber l'équivalent d'un potager par ex?
Anonyme741 a écrit :Personnellement je ne veux plus acheter de légumes au marché ou en épicerie bio.
tu les achètes où alors ? en supermarché ? :lol:

encore merci pour faire partager un point de vue diamétralement opposé. parce qu'en france dire à un paysan qu'il faut qu'il bosse moins pour s'en sortir il faut oser

Re: #3 Anonyme741 Agronomie: La nutrition d’un sol

par cuitaslesbananas » 26 avr. 2018 23:09

je pense qu'il mange ses propres legumes ou chez des paysans locaux

hate de voir la Anonyme741 House !

Re: #3 Anonyme741 Agronomie: La nutrition d’un sol

par cuitaslesbananas » 27 avr. 2018 11:29

top pour tes réponses encore une fois !

une mine d'or tes files ! :merci:

tu as vu ils ont fait une émission appelée Anonyme741 house ça m'a fait penser à toi :mrgreen:

http://www.tv-replay.fr/Anonyme741-house-mini-maison-a-emporter/

Re: #3 Anonyme741 Agronomie: La nutrition d’un sol

par beni » 27 avr. 2018 11:38

merci pour les réponses, j'étais aussi en train de fouiner sur youtube pour voir comment cela marchait. c'est qui est intéressant aussi c'est que cela ne date pas d'hier. vu des témoignages d'agriculteurs qui ont commencé en 95. et cela partout dans le monde.

une dernière question. mettons que je sois agriculteur avec 50 hectares en intensive et que je décide de faire du non labour. combien de temps cela va me prendre de basculer complètement ?


Re: #3 Anonyme741 Agronomie: La nutrition d’un sol

par fl9278 » 29 avr. 2018 17:42

Je sais maintenant comment je vais gérer mon potager.

Merci Anonyme741 et bon courage pour la Anonyme741 House ! :top: :top: :top:

Re: #3 Anonyme741 Agronomie: La nutrition d’un sol

par noko » 09 déc. 2018 23:38

bonsoir

dans le but de laisser un sol en paix pendant x mois pour le revigorer =

-vaut il mieux laisser tout en friche et ne rien faire ?
-tout laisser en friche et couper de temps en temps (pour stimuler ???)

et faut il stimuler la biodiversité en incorporant des espèces de fleurs, plantes diverses (non potagères)
surtout si autour il n'y a pas grand chose susceptible d'apporter des semences par le vent ou autre (champs intensifs ou routes) ?


Re: #3 Anonyme741 Agronomie: La nutrition d’un sol

par noko » 05 févr. 2019 06:55

up

Sujets similaires
#2 Anonyme741 Agronomie: Sol mort / Sol vivant
Fichier(s) joint(s) par noko » 30 mars 2018 20:32 (74 Réponses)
#5 Anonyme741 Agronomie: La remise en vie d’un sol mort
Fichier(s) joint(s) par noko » 03 mai 2018 00:08 (31 Réponses)
BTC vs ETH vs SOL
par Manu14 » 07 juil. 2021 15:17 (28 Réponses)
Deux très bons livres au sujet de la nutrition.
Fichier(s) joint(s) par Toutep » 06 sept. 2017 15:04 (0 Réponses)
Nutrition, prise de muscle, perte de gras, performance
Fichier(s) joint(s) par Florian » 17 janv. 2020 19:46 (104 Réponses)
Musculation et nutrition du sportif
par DarkX79 » 12 juin 2021 10:17 (2 Réponses)
La nutrition par cafeiine2023
Fichier(s) joint(s) par nuts » 29 juin 2023 22:07 (38 Réponses)
#1 Anonyme741 Agronomie: L'histoire pour mieux comprendre
Fichier(s) joint(s) par noko » 22 mars 2018 16:43 (1 Réponses)
#4 Anonyme741 Agronomie: Le compost
par nuts » 18 avr. 2018 12:22 (9 Réponses)
#6 Anonyme741 Agronomie: La maladie et le parasitisme
par noko » 09 août 2018 15:53 (1 Réponses)