ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

35 ans, pas cotisé MAIS argent de côté. Qu'en faire?

par AxelRay » 01 janv. 2019 00:51

Bonjour à tous :)

J’ai besoin d’avis sur les meilleurs placements financiers que je pourrais faire.

Ma situation : 35 ans, j’ai eu de nombreuses années d’études et ensuite beaucoup de bénévolat donc peu de revenus et de trimestres cotisés pour la retraite. Vivant frugalement, j’ai réussi quand même à mettre de côté 30k qui dorment sur mon compte courant car j’avais peur qu’en les plaçant ça allait baisser mes minimums sociaux.

Je commence un boulot où je compte également vivre frugalement, avec possibilités de mettre de 500€ à 800€ de côté par mois.

Vous me conseillez de faire quoi ? En sachant que :

- J’aimerais avant tout compenser le fait que je n’ai quasi pas de retraite pour le moment (et racheter les trimestres d’études coute une blinde)

- Je préfèrerais un placement non imposable ou alors faiblement. (question subsidiaire, est-ce que ça doit être critère pour ma situation ou pas?)

- En termes d’achat ou d’investissement, peut-être un appart plus tard mais pas sûr.

J’ajoute que j’aurais aimé ouvrir un Livret D’Epargne Populaire (disposant des minimums sociaux pendant encore un mois), mais mon domicile fiscal sera à l’étranger (en Europe) bientôt.

J'ai d'ailleurs rdv avec ma conseillère bancaire cette semaine.

Merci d’avance pour votre aide :)

Re: 35 ans, pas cotisé MAIS argent de côté. Qu'en faire?

par Amarantine » 01 janv. 2019 00:59

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: 35 ans, pas cotisé MAIS argent de côté. Qu'en faire?

par AxelRay » 01 janv. 2019 01:05

(citation effacée par la modération: bien lire le lien)
fait :)

Re: 35 ans, pas cotisé MAIS argent de côté. Qu'en faire?

par Amarantine » 01 janv. 2019 10:28

Axel: il faut que tu retournes dans ta présentation afin de lire le lien important que je t'ai donné et tu y trouveras toutes les règles qui régissent ce forum.
(les citations sont interdites par exemple)

Re: 35 ans, pas cotisé MAIS argent de côté. Qu'en faire?

par Amarantine » 01 janv. 2019 10:28

Présentation faite. :mercichinois:

Re: 35 ans, pas cotisé MAIS argent de côté. Qu'en faire?

par loilodan » 01 janv. 2019 11:48

Bonjour, le seul conseil que je peux te donner est que l'on investi que l'argent dont on a pas besoin.

Celui ci est en effet bloqué jusqu'à la revente. Certains investissements se revendent facilement (ex : actions), d'autres prennent plus de temps (ex: immobiliers).

De plus, tu peux avoir une perte de valeur à la revente.

Si par contre, tu es sur un investissement long terme (pour ta retraite). Tous les investissements sont rentables sauf accident.
Ex : loyers impayés et appartements saccagés pour l'immobilier. Entreprise qui fait faillite pour les actions.

Re: 35 ans, pas cotisé MAIS argent de côté. Qu'en faire?

par AxelRay » 01 janv. 2019 13:00

merci pour la réponse :)

Mais là par exemple j'ai rdv avec ma banquière demain (là où se trouve l'argent qui dort sur mon compte courant).

Je pourrais lui demander quoi?

Re: 35 ans, pas cotisé MAIS argent de côté. Qu'en faire?

par loilodan » 01 janv. 2019 13:14

Elle va te proposer plein de choses.
Ce que tu dois demander, c'est le détail.
Ex : assurance vie, voir quelle est la composition exacte. Les frais, les moyens de sortir, etc...

Pour les prêts, demande surtout à avoir des intérêts fixes et surtout pas variables (je ne me souviens plus des termes exacts).

Peu de chances qu'elle te le propose, mais n'accepte que les prêts en euros. Pas sur une autre monnaie.

Re: 35 ans, pas cotisé MAIS argent de côté. Qu'en faire?

par AxelRay » 01 janv. 2019 13:30

non je ne veux pas faire de prêt, je n'ai rien à acheter pour le moment (y compris logement. faut que je me pose dans une ville ou que je la connaisse avant de faire ça).

Par exemple, ça vaut le coup de transférer mon argent du compte courant vers un livret A, un LDD, etc?

Merci

Re: 35 ans, pas cotisé MAIS argent de côté. Qu'en faire?

par loilodan » 01 janv. 2019 13:39

Livret A (ldd idem il me semble) : intérêt inférieur à Inflation. Tu perds donc de l'argent, mais moins que sur un compte courant.

Conseil important : ne signe rien au premier rdv. C'est un rdv découverte.

N'oublies pas, un vendeur qui te sourit, c'est les dents de la mer. :mrgreen:

Re: 35 ans, pas cotisé MAIS argent de côté. Qu'en faire?

par AxelRay » 01 janv. 2019 13:45

le truc c'est que je pars à l'étranger (expatriation) dans une semaine donc c'est "pressé" à moins que je ne bascule sur leur banque en ligne.. (LCL)

Re: 35 ans, pas cotisé MAIS argent de côté. Qu'en faire?

par loilodan » 01 janv. 2019 13:49

Il n'y a rien de pressé. Ton argent est sur ton compte en banque. Où est le problème ?
Il ne va pas s'envoler. (et si c'était le cas, on aurait d'autres priorités à mon avis...). :lol2:

Re: 35 ans, pas cotisé MAIS argent de côté. Qu'en faire?

par Tonny47 » 01 janv. 2019 14:02

Ouvrir ton business. Entreprendre.

Devenir trader en compte propre.

Beaucoup de possibilités pour qui veuille bosser.

Re: 35 ans, pas cotisé MAIS argent de côté. Qu'en faire?

par AxelRay » 01 janv. 2019 21:39

loilodan a écrit :Il n'y a rien de pressé. Ton argent est sur ton compte en banque. Où est le problème ?
Il ne va pas s'envoler. (et si c'était le cas, on aurait d'autres priorités à mon avis...). :lol2:
bah dans une semaine je m'expatrie donc ça sera trop tard pour ouvrir des livrets réglementés qui demandent à être fiscalisés en France non? A moins que ça dépend de l'avis d'imposition, et pas de la date de déménagement?

Re: 35 ans, pas cotisé MAIS argent de côté. Qu'en faire?

par loilodan » 01 janv. 2019 21:43

Et si il y a de meilleurs produits là où tu vas t'expatrier ?

Mais pose la question à ta conseillère.

Sujets similaires
30 ans le nouveau 20 ans
par opak35 » 04 avr. 2018 17:07 (0 Réponses)
Location de vacances sur la côte d'Azur
par DéBé » 21 janv. 2013 12:14 (3 Réponses)
Comment combattre son côté joueur?
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 05 juin 2015 13:37 (61 Réponses)
CAC futur coté en continue alors que le CAC indice / 15s ?
Fichier(s) joint(s) par Aarnii » 20 juin 2015 02:12 (6 Réponses)
Signification flèches sous et sur le côté d'une bougie.
Fichier(s) joint(s) par en2clics » 31 juil. 2015 16:56 (6 Réponses)
Re: Le cerveau = bientot un simple cafard à coté d'un PC ??
Fichier(s) joint(s) par chad » 08 nov. 2015 21:12 (10 Réponses)
Récit de ceux qui sont passés du coté des rentables.
par Amarantine » 27 nov. 2015 22:23 (23 Réponses)
Gaps sur cote officielle / cfd à risque limité CAC 40
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 17 juin 2016 22:08 (19 Réponses)
Quelques jours sur la côte de granit rose
Fichier(s) joint(s) par fl9278 » 18 oct. 2016 22:03 (6 Réponses)
BD Human Stock exchange : Demain l'être humain sera coté
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 11 nov. 2016 12:14 (7 Réponses)