ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: #4 Tiny Greg Agronomie: Le compost

par Tiny Greg » 19 Avr 2018 11:36

@Falex Oui tu peux très bien le mettre dans les fleurs.

@Opak
opak35 a écrit:le cas d'un pavillon de ville avec jardin sans bac dechets verts d'ordure (juste le bac tout venant et le jaune carton plastique)
donc on ne fait pas de compost et on met a la benne ?

Tiny Greg a écrit:C'est déjà bien d'avoir un bac spécial déchets verts plutôt que de balancer ça dans la grosse benne puis de le brûler ou de l'enfouir sous 10m de terre en décharge... C'est évident que la gestion des déchets verts n'est point chose aisée. Au bout de quelques temps, le tas d'épluchures, graines... va vite diminuer parce que fort azoté à la base. C'est donc plus simple de le (pré-)composter pour ensuite l'évacuer en camion.

opak35 a écrit:il fait ses butes d'herbes et branchages dans lequel il incorpore un peu de compost...
inutile ?

d'autres potes eux sont plus classiques mais bio
compost inutile ?

Faire des butes ne présente aucun avantage agronomique, bien au contraire. C'est juste que l'on se penche moins pour ramasser. Les goûts et les couleurs... Personnellement ça me fatigue plus de ramasser sur une butte plutôt qu'au niveau du sol.

Mettre des branchages herbe... tout dépend de quelle branche. Si c'est du 2-3 cm ça peut se digérer. Si c'est du 10cm de diamètre, nos sols français ne pourrons pas le décomposer normalement. Ca se fait en Afrique parce qu'ils ont la faune qui va avec, pas nous. Il faut aussi voir à combien de profondeur il enfouit toute cette matière organique.

Si tes potes font du "classique bio", je suppose que ça veut dire qu'ils travaillent leur sol. Bah là oui le compost a un intérêt parce qu'il va directement nourrir la plante. Comme il n'y a pas de vie dans leurs sols puisqu'ils le travaillent, il n'y a pas d'activité biologique à nourrir, donc il faut nourrir la plante. Le compost sera utile dans ce cas-là. Mais bon, ce que je vous enseigne depuis quelques files, vous auront permis de comprendre par vous-même que le travail du sol est loin d'être formidable.

par opak35 » 19 Avr 2018 12:41

merci de ta réponse.
tu sais beaucoup de choses se disent a droite a gauche concernant l'agriculture
il est dur de se faire une opinion ou de croire ceci ou cela
les buttes permettent de ne presque pas arroser meme en plein été (par exemple)

par Tiny Greg » 19 Avr 2018 15:02

:mercichinois: Opak

C'est pour ça que j'ai créé toutes ces files. J'en ai assez d'entendre des âneries ;)
Je ne demande pas de me croire sur parole. Testez à la lettre ce que je dis et vous verrez :D

Je ne parlerais pas de mes clients, donc je me prend comme exemple.
L'année passée j'ai fait mon potager dans une terre à 5% de Matière organique stable et pourvue d'environ trois à quatre tonnes de vers de terre (ça dépendait des endroits). Je n'ai pas arrosé une seule fois de tout l'été. Mes voisins, eux, labour motoculteur, râteau etc. devaient arroser deux fois par semaine. Je n'ai fait aucune intervention si ce n'est que l'apport de 25T/hectare de paille et l'implantation des cultures. Pas de désherbage, pas d'irrigation, pas de traitement. Paillage semis/repiquage, récolte point barre. J'ai explosé les rendements alors que tout le monde me chi*** dans les bottes. Les taux de sucre ont été excellent. J'ai un de mes voisins (quelques km plus loin) qui avait fait de belles buttes dont il était très fier, avec bois, herbe, compost, fumier, feuilles mortes. Sa récolte était sympa, mais la qualité n'était pas formidable et il a dû arroser de nombreuses fois du genre une fois toutes les semaines ou deux semaines alors qu'il cultivait sur argile et moi sur sable...

Commentaire: Peu importe la matière minérale prédominante de notre sol (argile limon sable), peu importe la forme que l'on donne à nos planches de culture. Ce qui est important, c'est la matière organique stable: Enoooorme réserve nutritive et énooooorme réserve hydrique. Et en plus de ça, si votre sol est bien vivant, donc bien pourvu de vers de terre, ils vont se charger de remonter de l'humidité à la surface en allant la chercher très profond. CQFD.

Comme je l'ai dit, c'est une question personnelle: butte ou pas butte. Morphologiquement pour moi c'est culture à plat.
Si on veut faire une butte, c'est le même processus pour remettre en vie un sol. Processus que je décrirais dans la prochaine file.

Merci pour l'intérêt et pour tes question :top: :P

par opak35 » 19 Avr 2018 15:11

Peu importe la matière minérale prédominante de notre sol (argile limon sable), peu importe la forme que l'on donne à nos planches de culture. Ce qui est important, c'est la matière organique stable: Enoooorme réserve nutritive et énooooorme réserve hydrique.

Merci !
non je ne te crois pas sur parole mais je suis tenté de te croire
par contre compte sur moi pour en débattre avec mes amis qui ont un potager et si un jour j'ai le mien toutes tes files me seront précieuses pour faire mes expériences !

: :merci:

par Tiny Greg » 19 Avr 2018 15:18

:mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Articles en relation
#0 Tiny Greg Agronomie: Programme
par Tiny Greg » 21 Mar 2018 21:15 (15 Réponses)
#8 Tiny Greg Agronomie: Mes Outils
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 Oct 2018 14:03 (28 Réponses)
#3 Tiny Greg Agronomie: La nutrition d’un sol
Fichier(s) joint(s) par Tiny Greg » 12 Avr 2018 11:40 (26 Réponses)
#7 Tiny Greg Agronomie: Arboriculture
par noko » 09 Aoû 2018 15:07 (9 Réponses)
#8 Tiny Greg Agronomie: Désherbage
Fichier(s) joint(s) par Tiny Greg » 24 Sep 2018 10:40 (35 Réponses)
#2 Tiny Greg Agronomie: Sol mort / Sol vivant
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 30 Mar 2018 19:30 (111 Réponses)
#5 Tiny Greg Agronomie: La remise en vie d’un sol mort
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 02 Mai 2018 17:52 (53 Réponses)
#6 Tiny Greg Agronomie: La maladie et le parasitisme
par Tiny Greg » 09 Aoû 2018 14:45 (2 Réponses)
#1 Tiny Greg Agronomie: L'histoire pour mieux comprendre
Fichier(s) joint(s) par Tiny Greg » 22 Mar 2018 14:08 (3 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé