ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: #5 Tiny Greg Agronomie: La remise en vie d’un sol mort

par sobear » 05 Mai 2018 09:02

Il y a un élément du sol dont on parle peu mais qui a certainement un rôle important ce sont les cailloux. A priori on aurait tendance à dire qu'il faut s'en débarrasser ce qui serait négliger leur utilité.
Des quelques recherches que j'ai faite par des articles sur le net il est possible retirer les gros disons taille supérieure à 4cm et plus mais surtout laisser les autres car ils participent au drainage et à la pénétration de l'eau dans le sol et ils auraient un rôle de régulateur thermique en emmagasinant la chaleur le jour et la restituant la nuit. Ils éviteraient également le tassement du sol.
Le seul inconvénient (hormis les difficultés à la mécanisation mais c'est pas notre problème à notre échelle) serait d'avoir des racines irrégulières et donc quelques carottes ou betteraves difformes.
En conclusion les cailloux seraient des éléments favorables à la culture augmentant le rendement jusqu'à un certain niveau fonction de leur taille et de leur nombre. L'effet est positif pour les cultures, très positif pour les arbres fruitiers et les forêts et quasiment nul pour les pâturages.

par Tiny Greg » 05 Mai 2018 09:08

Sujet très très intéressant Sobear, merci!

J'aide un voisin a déménager aujourd'hui et je te fais un topo pour expliquer le tout.

Encore merci!

par takapoto » 05 Mai 2018 09:10

Tiny Greg a écrit:tous les bois déchiquetés sont bons à prendre.
Qu'en est-il de la sciure ?

par apj » 05 Mai 2018 10:36

Et des feuilles mortes ?

par Tiny Greg » 05 Mai 2018 11:49

sobear a écrit:Il y a un élément du sol dont on parle peu mais qui a certainement un rôle important ce sont les cailloux. A priori on aurait tendance à dire qu'il faut s'en débarrasser ce qui serait négliger leur utilité.
Des quelques recherches que j'ai faite par des articles sur le net il est possible retirer les gros disons taille supérieure à 4cm et plus mais surtout laisser les autres car ils participent au drainage et à la pénétration de l'eau dans le sol et ils auraient un rôle de régulateur thermique en emmagasinant la chaleur le jour et la restituant la nuit. Ils éviteraient également le tassement du sol.
Le seul inconvénient (hormis les difficultés à la mécanisation mais c'est pas notre problème à notre échelle) serait d'avoir des racines irrégulières et donc quelques carottes ou betteraves difformes.
En conclusion les cailloux seraient des éléments favorables à la culture augmentant le rendement jusqu'à un certain niveau fonction de leur taille et de leur nombre. L'effet est positif pour les cultures, très positif pour les arbres fruitiers et les forêts et quasiment nul pour les pâturages.

En fait presque tout est faux. Analysons un peu tout ça.

Lorsque l'on travaille le sol mécaniquement, tout ce qui est cailloux/pierres, va remonter à la surface.

Si on ne travaille pas son sol, la faune va se charger d'enfouir tous ces cailloux. Les vers de terre par exemple, ne font que remonter de la terre à la surface; donc ils enfouissent les pierres par la même occasion.

Un caillou/pierre ne va pas drainer le sol ni l'aérer. Sauf peut-être (je ne suis pas expert) sur sol mort.

Un caillou/pierre va en effet emmagasiner de la chaleur s'il se trouve à la surface. Mais de ce que je vous ai enseigné, à la surface du sol c'est le paillage qui s'y trouve. Et si il y a un paillage, c'est que l'on est sur sol vivant ou que l'on cherche à y parvenir, donc ces cailloux vont au fur et à mesure s'enfouir.

A l'échelle d'un potager, c'est vrai, vous pouvez très bien les enlever. Par contre sur une plus grande surface, pour de la grande culture, du maraîchage etc. on ne va pas s'embêter à les retirer.

Petit point intéressant que tu as soulevé Sobear: les carottes. Quand on cultive traditionnellement de la carotte, on fait de la terre de la farine pour avoir une carotte bien droite. Il faut savoir qu'une carotte va fourcher si par exemple elle rencontre un obstacle trop dur (pierre, motte de terre compacte). Sur sol vivant, (ça ne s'obtient pas en un an), la carotte va avoir tendance à fourcher ou plier si elle ne trouve pas d'humidité dans le sol. Si c'est sec elle va se diviser (fourcher) pour aller chercher l'eau ailleurs. Après il faut bien comprendre qu'une carotte bien droite c'est juste notre mentalité industrielle où tout doit être parfait qui prend le dessus.

Le problème du caillou/pierre, c'est que ce n'est pas fin comme de l'argile du limon... Donc ça ne contribue pas à une "belle porosité biologique parfaite".

sobear a écrit:L'effet est positif pour les cultures, très positif pour les arbres fruitiers et les forêts et quasiment nul pour les pâturages.

Pas d'effet positif pour les cultures sur sol vivant. Sur sol mort probablement de bons effets dans une certaine limite.

Pourquoi ce serait positif sur les arbres fruitiers? tout simplement parce que les arboriculteurs ou jardiniers désherbent les arbres fruitiers et donc comme tu l'as dit, ça emmagasine de la chaleur.

Pour les forêts, le sol est toujours couvert, jamais travaillé et donc bien vivant. Donc ça ne jouera aucun rôle.

Effet quasiment nul pour les pâturages. Oui parce que les pâtures sont des sols vivants, toujours couverts, jamais travaillés. Donc il vont être enfouis...

C'est une excellente remarque Sobear, :merci:

par Tiny Greg » 05 Mai 2018 11:51

takapoto a écrit:

Tu peux en mettre un peu.

Le problème de la sciure, c'est qu'après une pluie ça va avoir tendance à faire un gros gâteau compact. Donc mélange un peu si tu veux, mais pas de trop quand même.

par sobear » 05 Mai 2018 11:55

Merci de ces précisions :)

par Tiny Greg » 05 Mai 2018 11:56

apj a écrit:Et des feuilles mortes ?

Oui tu peux très bien le remettre en vie avec des feuilles mortes. Tu pourras utiliser le même itinéraire technique que la remise en vie avec de la paille.
La lignine contenue dans la feuille morte se situe entre la paille et le bois. Au niveau du coefficient K1 je n'ai pas de chiffre. Mais ça fournira un peu de plus de matière organique stable que la paille.

Tiny Greg a écrit:Si vous n’avez pas de BRF à disposition mais que vous avez de la paille. Ce sera plus long pour remonter le taux de matière organique stable de votre sol mais vous pourrez néanmoins le remettre rapidement en vie. Pour cela :
1. Je travaille mon sol profond.
2. Je mets 2,5Kg de paille broyée/ m²
3. Je mélange le sol avec la paille broyée sur 15/20 cm.
4. Je remets une couche de paille sur mon sol pour le couvrir (2,5Kg /m²)
5. Faim d’azote également…

par Tiny Greg » 05 Mai 2018 11:56

:mercichinois: :mercichinois: :mercichinois: Sobear

par Tiny Greg » 05 Mai 2018 12:05

takapoto a écrit:

Je viens de prendre la photo ci-dessous. J'avais juste mis une balayette de sciure que j'avais. Après la première pluie ça à congloméré plusieurs copeaux de BRF.

Articles en relation
#2 Tiny Greg Agronomie: Sol mort / Sol vivant
Fichier(s) joint(s) par noko » 30 Mar 2018 20:30 (111 Réponses)
#4 Tiny Greg Agronomie: Le compost
par noko » 18 Avr 2018 11:54 (15 Réponses)
#0 Tiny Greg Agronomie: Programme
par noko » 21 Mar 2018 22:15 (34 Réponses)
#9 Tiny Greg Agronomie: Mes Outils
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 Oct 2018 15:03 (29 Réponses)
#3 Tiny Greg Agronomie: La nutrition d’un sol
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 Avr 2018 12:40 (30 Réponses)
#7 Tiny Greg Agronomie: Arboriculture
par noko » 09 Aoû 2018 16:07 (10 Réponses)
#8 Tiny Greg Agronomie: Désherbage
Fichier(s) joint(s) par noko » 24 Sep 2018 11:40 (36 Réponses)
#10 Tiny Greg Agronomie: Le Gazon
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 27 Nov 2018 11:55 (13 Réponses)
#6 Tiny Greg Agronomie: La maladie et le parasitisme
par noko » 09 Aoû 2018 15:45 (3 Réponses)
#1 Tiny Greg Agronomie: L'histoire pour mieux comprendre
Fichier(s) joint(s) par noko » 22 Mar 2018 15:08 (4 Réponses)

ProRealTime