ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: #5 Tiny Greg Agronomie: La remise en vie d’un sol mort

par tontondubled » 07 Mai 2018 16:54

"Tu me fais penser à une nouvelle idée de file où tout le monde pourrait donner ses idées: densifier les cultures grâce à des association de plantes."

pour 15 ou 20 roro, y a plein de bouquins bien fait la dessus et sur pleins d'autre choses. c'est fou ce qui est sorti ces dernières années concernant le potager au sens large tres large.

par takapoto » 07 Mai 2018 16:57

L'avantage avec Tiny, c'est qu'il nous fait la synthèse de tout ça !
Et en plus en étant pratiquant lui-même ce qui donne une grande valeur ajoutée à ses propos...

par Tiny Greg » 07 Mai 2018 17:09

La réponse est la même

Tiny Greg a écrit:Je serais curieux de voir les chiffres qui parlent de la qualité des légumes en aquaponie bio.

On peut très bien élever ses cultures en ajoutant de la terre entre quatre palettes. On peut très bien cultiver comme ça. Mais bon, je ne vois pas comment arracher un poireau à 1m de hauteur...

Intéressant la question des insectes rampants. Vaste sujet.
Un mulot va très bien pouvoir aller chercher sa nourriture à un mètre de hauteur. Mais je ne suis pas certain que le serpent va s'embêter à aller jusque là pour manger.

Il faut savoir que la faune va là où il y a de la nourriture. Mettons une paille à un endroit donné. Au début certains insectes vont intervenir pour manger telle ou telle chose de cette paille. Mais par la suite, quand il y en aura moins, où vont-ils aller? Quand on est au raz du sol, ils peuvent migrer puis revenir, mais à un mètre de hauteur j'imagine assez mal la situation. Ca ne posera probablement aucun problème, mais j'ai du mal à l'imaginer...

Élever une culture, que ce soit de 40cm ou d'un mètre, pour moi c'est le même problème décrit au-dessus.

Surélever une culture du genre poireau, carotte c'est impensable... Comment va-t-on récolter sans se péter le dos?...
Et les tomates? va falloir fort lever les bras? à moins que l'on ne tuteurise pas ou que l'on tuteurise à l'oblique.

Tout ce qui est salade, céleri branche, mesclun, radis ... ça devrait aller pour la récolte.

Niveau remise en vie du sol surélevé (entre des planches), j'ai un exemple.
Un confrère avait bousillé une prairie (il aurait du être pendu pour ça) pour faire des buttes comme la photo ci-dessous. Les planches arrivaient au nombril. Ok pour les salades et ce genre de truc, mais c'est ultra ch**** pour planter, récolter ... Il avait mis une bonne couche de broyat de déchetterie. Trois ans plus tard, je n'ai jamais vu deux vers de terre et niveau macrofaune, je n'ai jamais vu d'insectes... Mais bon, il en est très content. Ca lui demande un entretien fou et il est content de récolter trois pauvres légumes de mauvaises qualité.

Alors bien pas bien, je n'en sais rien. Je n'ai jamais été très optimiste sur cette manière de cultiver et l'exemple du dessus confirme un peu ma pensée. Mais je ne suis pas arrêté là-dessus. Si on me prouve le contraire alors pourquoi pas.

Franchement se casser le dos à cultiver sans travail du sol, il faut vraiment être une quiche pour avoir besoin d'un ostéopathe après chaque radis.

Pour repiquer on utilise cet outil. On reste debout et puis basta. Pour récolter, on se met à genou, on plie son dos en s'adaptant à sa morphologie et puis voilà. Pour récolter des racines (poireaux...) un bon coup de fourche bêche et on tire un peu sur les fanes. Rien de bien cassant.

par Tiny Greg » 07 Mai 2018 17:21

tontondubled a écrit:pour 15 ou 20 roro, y a plein de bouquins bien fait la dessus et sur pleins d'autre choses. c'est fou ce qui est sorti ces dernières années concernant le potager au sens large tres large.

En as-tu des bouquins de ce genre? Ils sont tous nuls. "Il faut mettre tel légume à côté de tel légumes parce que ça va éloigner prédatricegrandmère de tel légumes. Et il ne faut pas mettre tel légume à côté de tel légume sinon c'est incident diplomatique qui vire au conflit nucléaire"

Toutes ces pacotilles ont été pondues pour faire de l'argent. Ils se contredisent tous.

L'idée de file que je proposais, c'est par rapport à des gains de place. Va voir les bouquins, ils ne proposent rien de bien.

Le problème de tous ces livres, c'est qu'ils ont été testés sur des sols morts qui ne produisent que peu de rendement. Ils disent par exemple de mettre quelques oignons entre les rangs de chou. Ah oui? Bah non, en non travail du sol, on met un oignon tous les 10cm et il sotn tellement gros qu'il n'y a aucune place pour une autre culture.
Mettre des radis entre les salades? Bah non, les salades on les plante tellement proches qu'il n'y a aucune place pour des radis.

Ce genre de littérature ce sont toujours les mêmes réflexions stériles de néoruraux. Des livres écrits pour ces petits-gars et pour amuser les citadins qui croient tout ce qu'on leur dit. (ce n'est pas de leur faute...)

par Tiny Greg » 07 Mai 2018 17:26

Et au passage, un petit :merci: ne mange pas de pain. ;) Vois-tu, je passe beaucoup de temps à écrire tous ces messages. Je réfléchis beaucoup pour éviter de dire une bêtise que j'aurais à corriger dans un autre message. Ce qui évite de confuser la mémoire des novices. :mrgreen:

Rien que le petit message du dessus m'a pris 12 minutes. ;) :mrgreen: Pour ma part, c'est trois fois plus de temps qu'un message sur une autre file du forum. :gloups:

Pour l'article mère de la file, je passe entre deux et trois heures pour essayer de synthétiser et de rendre abordable l'enseignement. Je dois tout vulgariser, je n'ai pas un public d'agriculteurs et d'experts en face de moi...

par HellionReign » 07 Mai 2018 17:27

Ok Tiny :merci: Beaucoup pour Tes Réponses :mercichinois:

Tu as Tranché, c'est Décidé... :D
Pour Moi ça sera Culture en Sol avec Tes Bons Conseils... :top:

Pour ce qui est de ma Tante qui veut faire une culture hors sol en bac car mal au dos... :?
Je lui en parlerai... Après a elle de voir... :roll:

Mais moi... Je retiens... C'est de la M****... Simple Effet de Mode Je Suppose... ;)

J'ai Hâte de Commencer Mon Jardin... :D

Merci Pour Tous Tes Bons Conseils de ma Part et celle de mon Collègue... :top:
(qui fais une culture en sol)... :mercichinois:

Bonne Continuation Tiny :top:

A Bientot ;)

par Tiny Greg » 07 Mai 2018 17:28

:mercichinois: :mercichinois: :mercichinois: HR C'est un plaisir :!:

par HellionReign » 07 Mai 2018 17:30

:top: Longue Vie a Tes Files :mercichinois:

par Tiny Greg » 07 Mai 2018 17:31

Pourvu que ça aide :!: :!: :!:
Et dire qu'il y en a encore une paire à créer :lol: :lol:

par HellionReign » 07 Mai 2018 17:36

Courage Tiny.... Car OUI c'est Très Utile :top: :top: :top:
Moi je sais que ce genre de Post demande Beaucoup Beaucoup de Boulot :roll:

On va finir par demander une subvention au Boss :mrgreen: :lol:

Bonne Semaine a toi ;)

Articles en relation
#2 Tiny Greg Agronomie: Sol mort / Sol vivant
Fichier(s) joint(s) par noko » 30 Mar 2018 20:30 (112 Réponses)
#4 Tiny Greg Agronomie: Le compost
par noko » 18 Avr 2018 11:54 (15 Réponses)
#0 Tiny Greg Agronomie: Programme
par noko » 21 Mar 2018 22:15 (34 Réponses)
#9 Tiny Greg Agronomie: Mes Outils
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 Oct 2018 15:03 (29 Réponses)
#3 Tiny Greg Agronomie: La nutrition d’un sol
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 Avr 2018 12:40 (30 Réponses)
#7 Tiny Greg Agronomie: Arboriculture
par noko » 09 Aoû 2018 16:07 (10 Réponses)
#8 Tiny Greg Agronomie: Désherbage
Fichier(s) joint(s) par noko » 24 Sep 2018 11:40 (36 Réponses)
#10 Tiny Greg Agronomie: Le Gazon
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 27 Nov 2018 11:55 (13 Réponses)
#6 Tiny Greg Agronomie: La maladie et le parasitisme
par noko » 09 Aoû 2018 15:45 (3 Réponses)
#1 Tiny Greg Agronomie: L'histoire pour mieux comprendre
Fichier(s) joint(s) par noko » 22 Mar 2018 15:08 (4 Réponses)

ProRealTime