ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 23 avr. 2021 10:26

:oops: :mercichinois: Merci Benoist.

Oui, avec le temps je retrouve beaucoup de point que tu énonces dans ton livre. Il est toujours bon d'accompagner le savoir théorique avec l'expérience pratique pour mieux l'assimiler et cela n'arrive qu'avec le temps.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par gima » 23 avr. 2021 10:32

Max , impressionnant ton journal d’analyse sur toi. Cela témoigne d’une grande lucidité qui devrait te permettre d’avancer. En même temps il profite à chacun de nous et merci pour cela. :top:

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par fl9278 » 23 avr. 2021 10:35

Bravo pour ce partage et cette objectivité.
Je serais intéressé par le graphique du cerveau et les commentaires autour, si tu as un lien, je suis preneur.
Merci encore pour cette belle et longue analyse.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Benoist Rousseau » 23 avr. 2021 10:37

Thinking, feeling and deciding: The influence of emotions on the decision making and performance of traders wiley online library pdf.
(Si j’ai l’autorisation de vous poster le pdf je vous le posterai)
PS : max tu peux mettre toute étude analyse etc du moment qu'elle est libre de droit, domaine publique etc. S'il y a un copyright, impossible, violation de la loi, forte amende possible pour le forum comme hébergeur, piratage etc

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 23 avr. 2021 10:54

Le fichier pdf à un copyright mais l'article est sur le site en accès libre.
Dans le doute je poste le lien : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/job.720

:merci: Gima

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Killit » 23 avr. 2021 11:09

Superbe journal max !
Très éclairant.
Il va m'aider à progresser

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Alpage » 23 avr. 2021 11:19

Très éclairant Max...
J'y retrouve des points que j'ai à travailler...
MERCI

vincent

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Benoist Rousseau » 23 avr. 2021 11:24

aucun souci il est en libre accès :
RSRS.jpg
RSRS.jpg (9.08 Kio) Vu 1548 fois

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par wxc789 » 23 avr. 2021 11:36

J'ai lu attentivement ton post sur les nouvelles règles. Et j'ai 2 remarques.

Premier point.
On l'a tous fait. Et on a tous dérogé à un moment donné. Pourquoi?
Pour la toute simple raison que dire "je vais faire ça" ne suffit pas. Même avec la meilleur volonté du monde.

Pour que cela marche il faut que tu en sois intimement convaincu. Pour en être intimement convaincu il faut :
  1. - appliquer ses règles
  2. - le plus important que tu en retires une satisfaction par l'atteinte de l'objectif.
C'est comme un auto-asservi, l'un ne va pas sans l'autre, mais le plus important au départ est la base technique.
Pour parvenir au point 2 il te faut donc inévitablement une technique qui fonctionne.

Comment savoir si une technique fonctionne?
Quand tout va bien tu fais des points. Tu gagnes et tu perds mais dans l'ensemble tu es positif. Les plus grosses pertes sont celles dues à un mauvais état d'esprit (la psycho).
Cela implique de noter chaque trade de manière sincère dans quel état tu étais. Car un mauvais état psycho n'entraine pas forcément des pertes.
Tu auras deux colonnes :
Bonne psycho / Mauvaise psycho.
Si en prenant tous tes trades "bonne psycho" tu es positif alors la technique est bonne. Et seulement à partir de là ton inconscient va commencer à comprendre que ce qui manque c'est un travail approfondi sur la discipline et les causes sous-jacente de ton indiscipline. Et tu verras qu'à ce moment là, respecter les règles sera beaucoup, beaucoup plus facile.

Deuxième point.
Une émotion, tu ne la contrôles jamais. C'est impossible. Une émotion est un signal que t'envoie ton subconscient pour attirer ton attention sur un point.
La seule chose que tu peux faire, et que tu dois faire, c'est de te dire : "Je ressens ceci." "Pourquoi?". Après tu notes ce qu'il te passe par la tête. Tu y trouveras des choses intéressantes, ou pas. Mais juste en faisant cela tu vas avancer. Vite.

Bonne continuation.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Francis1 » 23 avr. 2021 12:44

:mercichinois:

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 23 avr. 2021 13:16

Donc le pdf

Oui wxc789, mais suivre ses règles peut se résumer à pourquoi je les suivrais ? Parce ce que je le dois, je vais le faire et on en revient au début.
Ma réponse est que j'en ai envie. Je suis libre de décider, si je le décide c'est que cela me plait, que j'en ai envie. Rien ne me force à trader le jour ou je ne le sens pas.

Faire quelque chose dont je n'ai pas envie, mais parce que je le dois, d'autant plus si c'est 5 jours sur 7 autant retourner à mon ancienne vie.

Si je n'ai pas de plaisir, je m'abstiens.

C'est bien ce que je compte faire. La satisfaction de suivre mon plan, mon money et mes règles.

Le deuxième point tu l'avais déjà formulé sur le forum, et j'en avais pris connaissance. Je te remercie pour ce rappel.
Le domaine des émotions ne m'ait pas inconnu. J'écrirai un peu plus à ce sujet par la suite.

:merci:
Fichiers joints
Thinking, feeling and deciding The influence of.pdf
(126.58 Kio) Téléchargé 111 fois

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par wxc789 » 23 avr. 2021 13:48

Tu n'as pas compris le sens de mon message.

Je le dois ou j'en ai envie ne marche pas. Il faut que tu en sois convaincu dans ton for intérieur. Et penser l'être ne veut pas dire que tu l'es réellement. Il faut se questionner. Les réponses sont cachés sous nos yeux.

Combien de personnes as-tu entendu dire "j'aimerais faire du sport"? Ils savent que le sport est bon pour la santé. Mais combien passent à l'action? Tout n'est pas qu'une question de volonté, si c'était le cas on vivrait tous notre meilleur vie. Il faut rechercher nos blocages et prendre conscience que ces blocages sont inutiles. C'est ça le secret.

Ps. Non tu n'es pas libre justement -> croyances limitantes, le libre arbitre dans le sens commun n'existe pas. Toutes tes décisions son prises en fonction de tes croyances apprises tout au long te ta vie. Le seul moyen d'y échapper un tout petit peu, c'est de se questionner en permanence. Et en comprenant ce principe du questionnement on voit bien pourquoi ces croyances sont indispensables pour éviter la saturation du cerveau.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Benoist Rousseau » 23 avr. 2021 13:51

👍

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 23 avr. 2021 14:15

Oui en effet, merci d'avoir rajouter ton message wxc789. Je vais me pencher dessus car j'ai encore beaucoup de travail à faire et il pourra servir à d'autres qui passeront sur cette file.

Les blocages sont inutiles mais pourtant nécessaire à ce que je comprend de tes messages ? Ou alors je fais un amalgame.

Ne suis je donc pas libre de prendre du plaisir ? Peut importe mais cela découle d'une croyance qui m'ai chère.

Quand deux personnes avec des croyances différentes se heurtent, (lors d'un débat ou autre) si elles ne prennent pas consciences que cela les entraves alors il y a peu de chance qu'au bout du compte les deux y trouvent leur compte.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par wxc789 » 23 avr. 2021 14:39

Certaines croyances sont utiles pour ne pas que tu sois sans cesse obligé de te poser des questions. Ce sont des raccourcis crées à partir de tes expériences. Certaines croyances sont tout à fait indispensables.

Imagine que tu n’aies jamais entendu de lion rugir et que tu ne connaisses pas le "concept" lion. Tu n'as jamais vu ta famille s'enfuir dès l'apparition de ce bruit. Penses-tu que tu vas courir? Moi je ne crois pas. Tu seras obliger de faire toi même l'expérience du lion. Si elle est bonne, tu passeras le message comme quoi il n'y a rien à craindre, si elle est mauvaise tu diras l'inverse. Et à force de croiser des lions toi et ta sphère d'influence apprendrez à avoir peur des lions.

Certains blocages sont donc sain. Mais d'autres (et il faut trouver lesquels) ne le sont pas. La peur des araignées est un parfait exemple. Sur 1600 espèces d'araignées en France, il y en a 10 capables de mordre, 3 dangereuses et aucune mortelle (sans comorbidité). Et pourtant moi le premier, sans en avoir peur, j'aime pas quand elles me grimpent dessus. 🤷‍♂️

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 23 avr. 2021 15:52

Mais j'ai l'impression qu'on en revient aux croyances limitantes et aux différents biais qu'on peut avoir.

Il faut bien faire attention, selon moi à distinguer ce qui peut nous être utile ou nous nuire dans l'exercice du trading.
Comme je le disais dans mon premier message, je suis quelqu'un d'optimiste dans la vie, ce qui est selon moi une bonne chose. [C'est d'ailleurs prouvé qu'être optimiste, voir la vie en rose plutôt quand noir est bénéfique.]
Mais en trading cela devient un biais d'optimiste et me fait faire des erreurs.

Alors, le corriger en trading oui, mais pas pour autant qu'il faut cesser de l'être. Bien sûr cela me regarde et me concerne.

On peut évoquer également la pensée positive, lié à la vision et à nos objectifs en trading.
Pour reprendre tes mots, il faut être convaincu en son for intérieur qu'on peut atteindre ses objectifs, sa vision.
Mais il ne faut pas pour autant être dans un état euphorique, laisser de côté sa rationalité en opérant sur les marchés. On en revient à la gestion de ses émotions, de sa psychologie.

"Les réponses sont cachées sous nos yeux." La ou le prix nous montre tous ce qui a à voir sur un graphique.

J'espère avoir compris ce que tu tentais de me faire comprendre.
Merci pour cet échange.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par wxc789 » 23 avr. 2021 16:04

Je pense que l'on s'est compris, une croyance limitante est un biais.

Et je te laisserai sur une question. Le fait d'être optimiste est pour toi un biais en trading, es-tu sûr que cela en est vraiment un, ou est-ce une croyance?

Moi personnellement, l'optimiste n'influe en rien sur ma prise de décision long ou short, mais me permet d'être résilient quant à mon avenir de trader.

Une notions, deux visions. Comment se fait cette distinction? Par nos expériences différentes.

Bonne session, A+

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Chickntoss » 23 avr. 2021 20:51

Ce journal promet d’être prometteur surtout sur un sujet aussi important.
Il y en a peu sur lesquels on peut lire ce genre de détails dans la psychologie. Je me pose dans un coin pour suivre tout ça. Et d’ores et déjà bravo à toi Max pour avoir pris conscience de toutes ces choses et d’avoir déjà fait enormement de recherches sur le sujet. Bonne continuation à toi

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par helio » 23 avr. 2021 22:42

je confirme encore une lecture qui fait du bien, merci
hâte de voir la suite max

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par ChristelleP » 24 avr. 2021 04:38

merci beaucoup Max pour l'article de recherche ! :mercichinois:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)