ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par ChristelleP » 02 mai 2021 16:14

:) :mercichinois:

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par MaxB » 03 mai 2021 11:38

Bonjour Max
C'est avec un grand intérêt que j'ai lu tes premières pages concernant la psychologie ! ;)

@Oz : je vais essayer les paramétrages des PP en horaires régulières.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 06 mai 2021 15:55

Deux jours dans le rouge, pas une catastrophe, car à eux deux ils ne font pas une perte journalière, mais ça m'ait problématique.
Je pense quand plus de certains biais, je fais une overdose d'indicateurs.
Je vais continuer mon travail sur les cartes et me remettrai au trading une fois que j'en aurais tiré quelque chose.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 07 mai 2021 17:58

Il y a fallu que je reprenne mes graphiques des jours passés cette semaine pour voir ce qui clochait, car les deux derniers jours ont fini en perte.

Mercredi 5 mai, six trades, les pertes sont importantes et font le double de mes gains.

J’ai jonglé sur deux indices, ce n’est pas quelque chose que je fais habituellement, et j’en ai oublié ma position ouverte sur un. N'ayant pas mis de Tp sur une position courte alors que je savais la tendance haussière, le cours c'est retourné et est parti taper le stop.

Sur le dax qui est mon indice prioritaire, j’avais une vision haussière.
Cours au-dessus du pivot J, OPR positif, Vwap positif. Sur l’ut 1H le cours avait remonté de la veille et j’avais une zone buy , la suivante était au-dessus de 15400. Au lieu d’attendre des entrées sur des retracements je prenais pratiquement au plus haut, peux être des trades lié au temps. Je trade principalement le matin et mes pertes se sont faites après 11h30, avant le déjeuner.
Je pense aussi que mon analyse que j’avais fait avant le trading à changer dans la matinée, des doutes se sont installés sur la tendance haussière et j’ai commencé à la voir baissière.
Les trois trades gagnants ont été faits en début de matinée sur des trades longs, les trois pertes en fin de matinée sur des courts ….
Les pertes toujours plus fortes que les gains.
tdbrésult.png
tdbrésult.png (20.17 Kio) Vu 282 fois
Journée du lendemain, Jeudi 6 mai.
Je découvre que le cours a bien tenu sa tendance haussière de la veille, mais arrive sur une zone forte.
Ce n'est pas la zone principale que j’attends, mais je me dis qu’il va y avoir un retracement à la baisse avant continuation de la hausse.
Mes premiers trades long se passent bien. Le cours redescend, je garde l’idée du retracement en tête et prend à l’achat, c’est là que j’ai commencé à faire des pertes.

Le cours est au-dessus de l’Opr, du pivot J, du Vwap et je m’en tiens à cela, comme si je ne voyais rien d’autre. L’information qui ne va pas dans mon sens est occultée.
Je suis allé contre ce retracement que je ne pensais pas autant important, et avec un Effet de levier fort sur certains trades j’ai perdu gros. Je décide donc d’arrêter pour le déjeuner et passa l'après-midi à analyser les deux derniers jours.

Vendredi 7
Cours toujours dans sa tendance haussière, ma zone se rapproche. Je prends un long à 9h05, mais je le coupe rapidement quand je vois que le cours retombe.
Étant abonné au retracement depuis quelques jours, je décide de jouer la baisse.
On est en début de matinée, là où je suis le mieux pour trader, pas de souci.
J’arrive à me placer et à laisser traîner un ordre qui ira faire 39 points, malheureusement je n’ai fait qu’avancer le stop pour lui laisser de la marge et n’ai pas fermé quand le cours est remonté. ( mon Tp se situait un peu plus bas)
Trop buter sur cette perte, avec un faux espoir que cet ordre allait continuer à grossir.

Je reviens à 13h05, le cours a bien continué sa hausse et est pratiquement sur ma zone.
Je le trouve hésitant. Je souhaite prendre cours, car c’est ce que je dois faire sur cette zone.
J’ai l’impression de voir un triangle descendant formé par une droite de support horizontale et d’une résistance oblique qui se dessine en 100 ticks.
Spoiler:
le triangle descendant formé par une droite de support horizontale et d’une résistance oblique, donne dans 2/3 des cas une sortie par le bas. Cela renforce la tendance baissière en cours. Dans le cas où le cours de l’action surfe sur une tendance haussière, la droite de support horizontal peut être un point d’appui pour les acheteurs. À noter que les sorties par le haut représentent 1/3 des cas.

Pour une question de fiabilité, vous devez avoir au minimum deux points de contact sur chaque droite et une sortie au 2/3 de la figure.
Retourner l'image pour un triangle descendant
triangle-ascendant.png
triangle-ascendant.png (11.61 Kio) Vu 282 fois

Je prends cours, mais les petites bougies et les longues mèches me font hésiter à rester sur le marché.
Un stop de plus de 40 points sans levier pourrait faire l’affaire, mais si le cours remonte, je risque de perdre les gains de ce matin.

Alors je patiente, je vois le cours cassé le support horizontal que j’ai tracé, et descendre, descendre et quand je me décide de rentrer, le rsi est déjà au plus bas en 100 ticks, le cours hésite sur le pivot 4h et je m’en veux de ne pas avoir pris sous le support comme je le pensais du coup je sors et stop la séance.
J’ai fait attention à ne pas reproduire les erreurs des jours précédents, mais la fatigue en début d’aprm a eu raison de moi.
Même si je m'en sort bien, c'est encore loin d'être sa. Je vais travailler sur mes graphiques ce week-end évidemment, mais c’est avant tout sur moi qu’il faut que je travaille.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Link » 08 mai 2021 10:13

Super ton journal Max il y a des graphiques, des explications et beaucoup de détails cela te permettra de revenir sur tes analyses à froid et que les autres membres puissent t'éclairer.
Si je peux me permettre il y a beaucoup d'informations sur tes graphiques. J'ai un peu de mal à les lire pour ma part et cela peut nuire à ton analyse car tous les 10 20 points il y a une oblique, ou un PP...

Tu sembles être sur la bonne voie en tout cas je pense que tu vas bien y arriver ;)

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 08 mai 2021 12:38

Merci Link pour ton commentaire.
Ce que je post ici n'est qu'une petite partie.
Oui je m'étais fait la réflexion également, comme je l'ai dit dans le message précédent mon dernier post, il y a peut être surdose d'indicateur.
Je vais mettre tout cela au clair rapidement.

Je vais y arriver :geek: :top:

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par TrayingTrading » 13 mai 2021 18:20

Tiens bon!!!

Déjà il me semble que tu sois en gains sur ton capital!!

Bravo

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 13 mai 2021 19:12

Oui je suis en gain sur le capital car j'ai réussi à remonter.
Il y a des jours ou j'applique mon setup pile comme il faut, sans trop en faire et ça apporte beaucoup de vert.
Je ferai un post avec photo pour le week end, j'ai beaucoup à dire.

Merci pour ton passage sur mon journal. :top:

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par fred631 » 14 mai 2021 20:50

Bonjour Max,

A mon tour de découvrir ton journal, et il est vraiment super ! Tu prends le temps de tout expliquer et partager ton expérience, bravo à toi :bravo: et Merci pour ton partage

Je vais suivre ton aventure ici aussi =)

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 16 mai 2021 12:26

Bonjour @fred631,

Merci beaucoup. J'essaye de faire ça bien :)

Petite analyse de la semaine 19
Une journée de perte dans la semaine. À elle seule, elle a anéanti les gains du reste de la semaine, mais la perte reste maîtrisée et ne dépasse pas la moitié d'une perte journalière.

Constat : Les gains sont plus faibles que mes pertes. Le R/R est négatif, car si un trade day n’arrive pas à dépasser 1/1.5 il ne sert qu’a m’épuiser.
Le z-score est alarmant. Encore une preuve que je vais droit dans le mur. :mur:
Je n’arrive pas à tenir les positions ou quand je finis par les tenir, le cours remonte tapé mon stop profit ce qui engendre un petit gain.

Je n’ai eu que 4 zones dans la semaine, dont une qui a été traversée.
Sur les 3 restantes : une a été touchée hors de mes horaires de trading. Une zone 4H avec un potentiel de 600 points.
Une seconde 4h avec un aussi gros potentiel que je n’ai pas tenu (30 à 40 points de pris de mémoire)
2 zone 4H
2 zone 4H
Et une 15 minutes avec un potentiel de 100 points que j’ai mal tradé.
1 zone 15min
1 zone 15min

Il est difficile de respecter son plan d’action, surtout quand celui-ci n’est pas carré.
Un plan précis et bien établi qui se rapproche le plus de votre personnalité est important.
On a tendance à se concentrer sur la (ou les) technique mais il y a la phase d’apprentissage qui concerne tout aspect technique et il y a celui sur notre personnalité.

Le but est d’allier les deux avec grande précision pour qu’il colle l’un à l’autre.

J’ai regardé la vidéo de Benoist sur son analyse de sa journée de trading.
Scalping Futures NQ : analyse des trades et formation au trading à la bougie


J’ai trouvé ahurissant le nb de points qu’il peut faire en une séance alors que moi je peine à en faire une cinquantaine. Il évoque la concentration et la fatigue engendrées par le scalping, surtout quand on débute.

Cela m’a rappelé ma première technique. :roll: J’arrivais à faire beaucoup de points, mais je sortais épuisé, c’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas persévéré. :zzz:

Ce week-end-là je me suis repenché sur cette technique. 📊
J’ai repris les vieux graphiques et avec les connaissances acquises ces derniers mois, je les ai épurés et ai peaufiné la méthode.
Elle se rapproche du trading à la bougie vue sur le forum.
trade-a-la-bougie-t31707.html?hilit=tra ... a%20bougie

Je compte essayer cela prochainement (ou plutôt reprendre cela)

Alors ça soulève plusieurs questions.

Suis-je plutôt day trader ou scalpeur :?:
Le day a un certain avantage, mais je n’arrive pas à m’y tenir au sens propre.
Vais-je supporter la fatigue que le scalping va engendrer :?:
Est-ce que la technique fonctionne (avec moi) :?:

Je n’ai pas assez de recul encore pour répondre correctement à ses questions.
Pourtant j’ai passé 8 mois en démo. :roll:
Des jours à tester, essayer, comprendre, montée des règles de trading et de money management,😵 mais comme on le dit, il n’y a pas d’argent facile et on ne cesse d’apprendre.
l’auteur Malcolm Gladwell explique qu’il faut 10 000 heures de pratique pour atteindre le niveau de maîtrise associé à un expert de classe mondiale, et ce dans n’importe quel domaine. 10 000 heures est le nombre magique de la grandeur (“magic number of greatness”)
Alexander Elder dit qu'il faut environ 10,000 heures d'apprentissage en trading pour commencer à bien maîtriser le sujet. 10,000 heures c'est 40h heures par semaine pendant pratiquement 5 ans.


Les points que je connais :
Je n’ai que très peu de mode espoir avec cette technique. Est-ce grâce aux entrées et sorties bien définies :?: Ou le fait que je pense aux nombreuses opportunités :?:
J’ai tendance à ne pas respecter mon nombre de trade journalier, la je vais pouvoir les enchaîner sans être frustré. :geek:
Je ne vise que quelques points par trade et non plusieurs dizaines.🤑
Je sais que je peux trouver plus d’opportunités qu’avec l’autre méthode.
J’arrive à suivre plus facilement la tendance. 📈
Au lieu d’avoir plusieurs graphiques avec des ut différentes, il n’y en a que trois. Le 100 ticks, le 5min et le 15min (ce dernier me sert à peine)
Je ne peux pas prévoir d’alarme ⏰ comme avec les zones, mais les opportunités ne manqueront pas.
J’ouvre parfois en précipitation :mur: . Un point négatif que j'avais beaucoup en démo et qui s'est réduit avec le temps, mais j’ai eu une déconvenue récemment. Je vous post le screen vous allez comprendre. Je guettais le retournement, prêt (trop) à le prendre dès le départ. J’ai sauté sur un début de mouvement, allant jusqu'à faire 13 points, le cours se retourne, et je n’arrive pas à clôturer (bon j’ai eu un souci de connexion internet, l’ordre n’était plus valide quand j’ai cliqué) restant dans la position jusqu'à ce que mon stop soit touché.
Une zone est en dessous, une hausse a eu lieu
Une zone est en dessous, une hausse a eu lieu
La connexion internet peut faire défaut …


Il n'est pas question de refaire les mêmes erreurs que la première fois.
Je garde les règles de money management, mais je les adapte au scalping.
j’abaisse le levier que j’utilise au quotidien,
mon graphique est nettement plus épuré qu’au début et le nb d’indicateur peu élevé.

Je continue en réel et uniquement sur le dax.
Brooke C...jpg
Brooke C...jpg (357.63 Kio) Vu 170 fois
fatigue..jpg
fatigue..jpg (153.63 Kio) Vu 170 fois

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Francis1 » 16 mai 2021 12:56

:top:

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par charlytoh » 16 mai 2021 13:24

excellent j'ai tout lu merci pour ton partage,

bonne continuation :mercichinois:

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 17 mai 2021 18:59

:merci:

Trading difficile aujourd’hui, pourtant j’avais bien commencé la journée.

Je vois le dax qui continue sa montée après 9h et 10min plus tard une belle s’annonce.
J’ai hésité à la prendre à la vente mais je m’étais fixé de suivre mon set up scalping et non celui des zones.

J’ai donc commencé à prendre quelques scalp en suivant ce nouveau setup. Plutôt bien partie mais le constat dès le départ, je n’arrive pas à garder jusqu’à la fin du mouvement.

J’ai mis des moyennes mobiles avec un cours en Heikin Ashi. Dès que le cours s’éloignent des moyennes je suis censé prendre un trade si toutes les autres conditions sont réunies.
Quand cela arrive plusieurs bougies sont déjà formées, je rentre donc tardivement dans le mouvement et vu que c’est du scalping je ne suis pas censé rester très longtemps dans le marché.
1H30 plus tard, je constate que cela ne fonctionne pas. Mes entrées sont souvent proches d’un retournement et devraient plutôt être des sorties, ce qui comme on peut sans douter me met en perte rapidement.

J’ai constaté une belle opportunité à 11h50, mais mon objectif était de suivre le setup et les moyennes mobiles empêchait ma rentrer dans le mouvement.

J’ai donc fini par les retirer à 14H quand j’ai constaté que le cours allait casser une résistance. (Elles n'y sont pas sur le graphiques)
Trade que j’ai pris sans tenir compte de mon setup. Couper 10 points plus haut alors que celui-ci avait un potentiel de + de 50 points. (je visais tout au mieux le pivot 4h à ce moment et n’ayant pas de stop suiveur …)

Je vois les bonnes entrées mais quand celles-ci sont passées.

C’est vraiment pas simple. J’ai fini la semaine dernière (jeudi) sur une perte, voilà que j’en commence une nouvelle sur une perte.

Trouver les entrées et sans tenir à son plan, qui doit être rodé, n’est pas chose facile.
Il y a tellement de méthodes, techniques, indicateurs !

Pour que cela fonctionne, tout doit être simple.
Albert Einstein disait une phrase du genre : pour que les choses fonctionnent elles doivent être simple, mais pas trop simple. Là je dois avouer que c'est compliquer.

Les flèches blanches et bleu sur les graphiques sont un indicateurs que j'ai placé pour voir comment il agissait. Je n'en ai pas tenu compte. (C'est pour l'après séance)

C'était ma première journée avec des graphiques noirs. C'est classe, mais faut être habitué.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 18 mai 2021 08:15

Petite réflexion du jour.

Je crois que j’ai encore tendance à considérer le trading comme un jeu.
C’est un métier, il va (doit) me permettre de gagner ma vie, ca sera mon travail.

Je ne dois pas courir après les opportunités, les méthodes mais laisser les choses se faire pour qu’elles viennent à moi.
1 à 5 ordre par jour devraient être suffisant (évidemment je parle pour moi, au présent) pour gagner ma vie.

Je connais les zones supply and demand, et la méthode qui était partagée par un moustachu sur le forum. Je sais détecter les figures chartistes, comme celle d’hier.

Je dois me focaliser sur ces trois choses.
Les zones
Les zones
rebond combo
rebond combo
Moustaches3.jpg (226.08 Kio) Vu 181 fois

Le scalping n’est pas adapté à tous et je regrette ce que je vais dire mais je crois qu'il n’est pas adapté à ma personne pour le moment.

Je dois me montrer patient dans l'attente de mes opportunités sur les méthodes que j’utilise.
Arrêter d’être frustré quand je loupe des mouvements, quand je ne prend pas de point hors de mon cadre.
Être plus discipliné envers mon plan de trading.
Arrêter d’être appâté par le gain. Mais/et tenir mes positions. Stop et limite, ne plus toucher le trade

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par fred631 » 18 mai 2021 08:22

Je suis content de te lire Max, car j'ai sensiblement des problèmes similaires aux tiens =)

Je ne sais pas être patient et je ne sais pas tenir mes trades =(

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 18 mai 2021 09:06

J'ai l'impression qu'on veut avoir tout, tout de suite.
Donc on ne patiente pas pour la bonne opportunité et dés qu'on est en gain on coupe. Faut qu'on apprenne à se détacher de cela.
En ayant des objectifs clair ainsi qu'un plan d'action ou les entrées et les sorties sont détaillés ont devraient réussir à atteindre nos objectif et lutter contre une partie de nous même.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par fred631 » 18 mai 2021 09:08

Exact, dans mon cas je sais que la patience me manque =) Il faut faire le sniper ! Et arriver à gérer son trade et pas coupé trop tôt (je trouve que c'est pas facile à faire ça) les seules fois où j'y arrive c'est quand mon trade est ouvert et que je pars faire autre chose ou bien que je l'oublie...

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 18 mai 2021 09:10

C'est pas un mal tant que tu le sécurise avant.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 18 mai 2021 10:24

Voilà un des set up que je recherche.
C'est propre.
Bon ma déconvenue est que c'est tombé tellement vite que quand j'ai cliqué l'ordre m'a été refusé :lol: :mur: mais ce n’est pas grave j'avais pris un peu avant et je suis de nouveau rentré à 9h34.
Il y avait un rebond sur le plus bas de la semaine précédente à prendre si l’on est joueur.

J'ai clôturé sur l'opr de la veille. Je ne voyais pas une baisse aller au-delà, pourtant ....
Je vais me pencher sur la sortie en fin de séance.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Chickntoss » 18 mai 2021 10:26

C’est pour cela que je rentre en plusieurs fois maintenant, un objectif Rapide pour sécuriser les autres entrées et je laisse vivre le reste en remontant techniquement le stop profit. Ça fonctionne mieux pour moi psychologiquement pour éviter la frustration d’avoir coupé trop tôt ou sortir d’un gros trade potentiel à BE, au moins je prend quelques miettes

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)