ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre Page 1 sur 1

#7 Tiny Greg Agronomie: Arboriculture

par Tiny Greg » 09 Aoû 2018 16:07

La Nétiguette Tiny Grégoirienne :
A travers ce programme de formation, je vais chercher à vous transmettre mon savoir et savoir-faire en termes d’agronomie. Ce sera pour certains d’entre vous du grand n’importe quoi, c’est pourquoi cette nétiquette vise ces derniers.
Règle n°1 : On observe la nétiquette d’Andlil.
Règle n°2 : Les échanges se font poliment même si vous n’êtes pas d’accord.
Règle n°3 : Pas de réflexions stériles sans fondements. Les « ça ne marche pas » ne sont pas les bienvenues. J’en suis la preuve, ça marche mais pas à n’importe quelle condition ; et si ça ne marche pas, alors on cherche à savoir pourquoi.
Règle n°4: Les "Je pose trop de questions" sont interdits.

L'arboriculture n'est pas un sujet que je maîtrise pleinement, donc je vais juste me contenter d'orienter vos recherches et de vous éclairer sur certains points.

Dans la file maladie et parasitisme, nous avons vu que la nature n'aime pas avoir qu'une seule culture au même endroit. J'avais pris l'exemple de la forêt. Cet est exemple est parfait pour l'arboriculture.

L'expert dans le domaine, c'est Evelyne Leterme.
https://www.amazon.fr/Evelyne-Leterme/e/B004N7AZCY/ref=sr_ntt_srch_lnk_3?qid=1533822708&sr=8-3

Grosso-modo elle nous explique qu'au plus on crée un gros fouillis d'arbres fruitiers, tout fonctionne correctement. Il y a un équilibre qui se crée du fait de l’extrême diversité. De ce fait, plus (ou peu) de maladies et de parasites.

La gestion de la fertilité en arboriculture est très simple. Je ne vais pas encore et encore vous redire pourquoi il faut couvrir un sol. La meilleure couverture en arboriculture est la végétation spontanée. Laissez pousser tout ce qu'il s'y trouve et couchez ou broyez votre enherbement une ou deux fois par an; au plus votre herbe poussera haut, au plus ça produira de la biomasse et donc au plus votre sol sera nourrit et de-facto votre arbre. Si pour des raisons esthétiques vous ne pouvez pas laisser pousser l'herbe à 1,5m de hauteur (jardin décoratif) paillez avec du carbone aux doses que j'ai donné dans la file nutrition d'un sol.
Si vous tondez à ras le gazon et que vous le ramassez dans le bac, ne me demandez pas de trouver une solution parce qu'elle ne vous conviendra pas.

File très succincte, mais c'est un sujet très vaste que je ne connais assez peu. Posez-moi toutes les questions que vous souhaitez et je répondrais comme à mon habitude avec des réponses dont je suis certain de la véracité.

Re: #7 Tiny Greg Agronomie: Arboriculture

par takapoto » 09 Aoû 2018 16:21

Merci pour cette nouvelle file !

Est-ce-que le raisonnement va jusqu'à ne pas tailler les arbres ?

par Tiny Greg » 09 Aoû 2018 18:20

:mercichinois: taka

Je ne sais pas si ça va jusque là.

De ce que je peux t'affirmer:

Regarde les pâtures qui ont des pommiers. Ils ne sont pas taillés. Quels âges ont-ils? Même nos parents/grands-parents les ont connus.
Regarde les pommiers des vergers qui sont plantés à 2m d'inter-rangs. Ils sont taillés et palissés. Ils sont régulièrement replantés. Souvent au bout de 20-30 ans.

Un pommier planté à un inter-rang faible et taillé en haie (pas large et très haut) n'aura pas une durée de vie formidable mais va produire au bout de deux ans.

Un pommier planté en pâture tous les 10x10m par exemple, lui va produire pendant fort longtemps mais la première récolte sera plus longue à venir.

Comment récolter les pommes en pâture? Au sol, à l'échelle, à la nacelle, avec un vibreur d'arbre...
Comment récolter les pommes en haie? Cueillette en chariot roulant.

Tailler c'est pour faciliter la récolter ou tout autre intervention. Mais la taille n'a pas grand chose de très naturel. Donc ça fragilise un peu (mais pas forcément toujours).

En taillant on maîtrise la culture. Mais est-ce que nous maîtrisons le fonctionnement de la biologie propre de la culture? Je pense que non (avis qui n'engage que moi)

par takapoto » 09 Aoû 2018 19:02

Merci de ta longue réponse !

par Tiny Greg » 09 Aoû 2018 19:39

:mercichinois: taka, je préfère répondre aux questions pour éclairer, plutôt que de faire une base de file sans queue ni tête sur un sujet que je ne maîtrise pas beaucoup

par noko » 25 Aoû 2018 22:33

bonsoir

merci pour cette file

j'ai lu qu'il fallait faire attention a ne pas rapprocher de trop les cultures maraîchères des arbres fruitiers

car les fruits tombés sur les légumes risquent d'amener des maladies (fongiques notamment)

qu'en pensez vous ?

faut il laisser une distance entre arbres fruitiers et planches de légumes ?

par noko » 25 Aoû 2018 22:46

Mais la taille n'a pas grand chose de très naturel. Donc ça fragilise un peu

pourtant la taille (sur certains végétaux) est connue pour stimuler (meme si elle peut etre traumatisante a court ou très court terme)

stimuler la récolte ou permettre un regain de croissance (c'est connu des paysagistes il faut tailler quand un arbuste ou arbre parait stagner ou parait malade)

je ne suis pas convaincu que la taille fragilise (sauf a très court terme) c'est meme le contraire

merci de vos avis

par noko » 25 Aoû 2018 23:00

avec un vibreur d'arbre

ça existe vraiment ? :shock:

par Tiny Greg » 04 Sep 2018 14:20

:mercichinois: Chad

Désolé pour le retard, trop de travail en ce moment. (journées de 15-18h)

j'ai lu qu'il fallait faire attention a ne pas rapprocher de trop les cultures maraîchères des arbres fruitiers

car les fruits tombés sur les légumes risquent d'amener des maladies

Sûrement un truc de maraîcher grattouilleur de sol. :lol:

Tu as deux manières de faire:
- La première je ne l'apprécie pas. Tu plantes tes arbres et tu grattouilles ton sol. Les racines des arbres ne feront pas concurrence à ta culture étant donné que tu les coupes avec ton engin de travail du sol.
- La seconde, tu ne travailles pas ton sol. Là tu vas être confronté à un problème: l'arbre sera plus puissant que ta culture. L'arbre viendra se nourrir là où c'est fertile => dans ta culture. Donc il faudra couper les racines à 30-40cm de profondeur autour des arbres.

Je ne peux pas te donner une distance entre planche de légumes et arbres. Tout le monde fait sa petite popote maison.

pourtant la taille (sur certains végétaux) est connue pour stimuler (meme si elle peut etre traumatisante a court ou très court terme)

stimuler la récolte ou permettre un regain de croissance (c'est connu des paysagistes il faut tailler quand un arbuste ou arbre parait stagner ou parait malade)

je ne suis pas convaincu que la taille fragilise (sauf a très court terme) c'est meme le contraire

Laisse les paysagistes faire leur truc. S'ils savaient cultiver, ils auraient beaucoup moins de travail.

Est-ce que tu récoltes les fruits d'une haie décorative? Non.

La taille est une histoire de dosage. Si tu tailles trop alors tu auras moins de feuille. Moins de feuille = moins de photosynthèse = moins de sucre = mauvaise qualité du fruit.

Tout dépend de ce que tu veux faire. Tu veux produire longtemps sur de grandes surfaces comme des prairies? Alors ne taille pas et laisse faire la nature. Tu veux produire rapidement et ne pas avoir un arbre trop grand? Alors taille, mais pas trop.

La taille ne fragilise pas? Ok. C'est que tu as en tête une haire décorative. Réfléchissons:
- Ma haie décorative doit avoir telle forme. Donc il doit y avoir beaucoup de feuille (donc beaucoup de photosynthèse). La biomasse totale (feuille et branchage) qui meurt chaque année, c'est l'équivalent de ce qui se renouvelle dans le sol (racines). Donc il y a beaucoup de matière.
- Je fais une haie fruitière. Je me moque qu'elle soit parfaitement carrée. Je veux qu'elle produise du fruit point barre. Je taille pour produire beaucoup de fruit mais j'enlève de la photosynthèse (problème au niveau du goût et de la conservation). Et en plus de ça, j'exporte beaucoup de matière (le fruit).

C'est exactement le même principe que les prairies temporaires. Les paysans ne savent pas faire de bonnes prairies alors ils en sèment pour quelques années, puis ils les labourent pour recommencer ou mettre une autre culture. Un bon herbager peut te faire une prairie millénaire.

Si tu es convaincu que la taille est une bonne chose, alors explique-moi pourquoi nous voyons des pommiers centenaires dans les prairies alors que tu ne verras pas ça chez un arboriculteur?

Vibreur d'arbre

par noko » 04 Sep 2018 14:43

merci beaucoup
très complet comme toujours
a plus

Articles en relation
#4 Tiny Greg Agronomie: Le compost
par Tiny Greg » 18 Avr 2018 11:54 (14 Réponses)
#0 Tiny Greg Agronomie: Programme
par Tiny Greg » 21 Mar 2018 22:15 (15 Réponses)
#8 Tiny Greg Agronomie: Mes Outils
Fichier(s) joint(s) par beni » 12 Oct 2018 15:03 (21 Réponses)
#3 Tiny Greg Agronomie: La nutrition d’un sol
Fichier(s) joint(s) par Tiny Greg » 12 Avr 2018 12:40 (26 Réponses)
#8 Tiny Greg Agronomie: Désherbage
Fichier(s) joint(s) par Tiny Greg » 24 Sep 2018 11:40 (35 Réponses)
#2 Tiny Greg Agronomie: Sol mort / Sol vivant
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 30 Mar 2018 20:30 (111 Réponses)
#5 Tiny Greg Agronomie: La remise en vie d’un sol mort
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 02 Mai 2018 18:52 (53 Réponses)
#6 Tiny Greg Agronomie: La maladie et le parasitisme
par Tiny Greg » 09 Aoû 2018 15:45 (2 Réponses)
#1 Tiny Greg Agronomie: L'histoire pour mieux comprendre
Fichier(s) joint(s) par Tiny Greg » 22 Mar 2018 15:08 (3 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé