ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

#8 Tiny Greg Agronomie: Désherbage

par Tiny Greg » 24 Sep 2018 10:40

La Nétiguette Tiny Grégoirienne :
A travers ce programme de formation, je vais chercher à vous transmettre mon savoir et savoir-faire en termes d’agronomie. Ce sera pour certains d’entre vous du grand n’importe quoi, c’est pourquoi cette nétiquette vise ces derniers.
Règle n°1 : On observe la nétiquette d’Andlil.
Règle n°2 : Les échanges se font poliment même si vous n’êtes pas d’accord.
Règle n°3 : Pas de réflexions stériles sans fondements. Les « ça ne marche pas » ne sont pas les bienvenues. J’en suis la preuve, ça marche mais pas à n’importe quelle condition ; et si ça ne marche pas, alors on cherche à savoir pourquoi.
Règle n°4: Les "Je pose trop de questions" sont interdits.

Une des principales raisons du travail du sol c'est le désherbage. Mais alors pourquoi désherbons-nous depuis 10.000 ans et qu'il y a toujours de mauvaises graines qui germent? L'histoire nous le prouve: ça ne fonctionne pas.

L'arrêt du travail du sol engendre directement une baisse énorme de la germination: plus de lumière pour les graines.

Comment pouvons-nous désherber sans travailler le sol?

La manière préventive

1. Paillage en début de saison avec tous les 10-15 jours un relevage de paillage (à la fourche par exemple) pour étouffer et casser les germinations sans grattouiller le sol.

2. Culture sous bâche à condition d'y mettre un paillage végétal en-dessous pour veiller à ne pas brûler le sol.

La manière curative

1. La plus simple et celle qui ne plaît pas: le glyphosate.
Que se passe-t-il si je pulvérise du glyphosate sur un sol mort? les mauvaises herbes vont mourir mais il y aura tellement peu de vie dans le sol que la molécule ne pourra se recycler, donc la molécule de glyphosate va être lessivée => direction cours d'eau, nappe phréatique etc.
Que se passe-t-il si je pulvérise du glyphosate sur un sol vivant? Les mauvaises herbes vont mourir et il va y avoir de la nourriture pour la vie du sol. La molécule de glyphosate (C3H8NO5P) va être décomposée. Les études de chercheurs indépendants (de vrais chercheurs indépendants financés par leurs salaires de conseillers, d'agriculteurs; et non des chercheurs indépendants financés par des lobbys bio ou conventionnels) ont montré que la molécule met environ un mois a être explosé et qu'il y a une augmentation de population de bactéries et d'actinomycètes. Bref la "cochonerie" de RoundUp que l'on balance sur le champ n'existera plus au bout d'un mois.

2. La faim d'azote.
Même sur un sol vivant, on peut arriver à faire une faim d'azote à condition d'y mettre un carbone très ligneux => BRF. Le problème de la faim d'azote, c'est que l'on ne sait pas précisément quand est-ce qu'elle va arriver. Et quand ça arrive, ce n'est jamais au bon moment. De plus, elle ne dézinguera pas forcément toutes les plantes à enracinement profond.

3. La concurrence par la lumière ou les nutriments
Le principe est simple: faire pousser un couvert végétal plus haut que la plus haute des mauvaises herbes. De ce fait, plus de lumière pour le couvert et moins pour la mauvaise graine. Pas de lumière = pas de photosynthèse = pas de vie.
Une culture peu aussi concurrencer une autre du fait qu'elle sera plus exigeante et plus puissante pour aller chercher les nutriments.

4. Le bâchage.
Une bâche d'ensilage peut faire l'affaire. Les paysans en ont et en jettent plein.
Sinon l'idéal c'est la bâche tissée 130gr.
Le principe même du bâchage, c'est le manque de lumière comme décrit ci-dessus.
La destruction d'une prairie par bâchage dure six mois d'été. Mais tout dépend de la période d'installation de la bâche. Dans l'idéal on bâche la prairie et on fait un trou tous les m² pour y implanter une courge. Ça marche très bien.
Par exemple si vous bâchez en plein été. Ne débâchez pas avant que toutes les espèces qui composent cette prairie soient sorties de leur période d'hivernage; le chiendent peut sortir de l'hiver vers mai juin.

J'oublie peut-être d'autre manières de faire ;)

A vos clavier! Je veux des questions :lol:

Re: #8 Tiny Greg Agronomie: Désherbage

par takapoto » 24 Sep 2018 10:46

Merci !

par noko » 24 Sep 2018 10:52

:merci:

et si on ne fait rien ? on laisse les 'mauvaises' herbes...

et si on laisse des mauvaises herbes partout (sortes de friches) sauf sur les planches de maraîchage est ce que cela favorise la 'contamination' (des planches)

par Tiny Greg » 24 Sep 2018 11:24

Il y aura toujours des plantes qui monteront à graine et ce ne sera jamais ce que l'on souhaite. C'est l'histoire du paysan qui plante du colza et l'oiseau l'embarque et la laisse tomber et hop!!! Quelques mois plus tard on a des bas côtés plein de colza en fleur :lol:

Les bas côtés, les pairies etc. seront toujours des producteurs de graines dont le cultivateur ne voudra pas. Le vent, les oiseaux... les transporteront...

Si tu fais des bandes enherbées que tu tonds comme un gazon, il y aura très très peu de graines. Le problème ne sera pas la graine mais le rhizome qui courra et envahira les planches. Mauvaise idée. Enfin je veux dire, si tu laisses de l'herbe dans les passe-pieds (cad entre les planches de légume) c'est une mauvaise idée. Si tu laisses l'herbe dans tes allées où tu y vas en voiture tracteur etc. oui c'est bon, c'est toujours comme ça. Mais veille quand même à ne pas que ça monte trop haut en graine. Si bien ça te gênera pour circuler.

Ai-je répondu à ta question?

par noko » 24 Sep 2018 11:59

ok merci
tu mets quoi dans les passe pied ? du vide ?

ok les friches proches des cultures ne contaminent pas les planches ?
pour moi c'est souhaitable car cela apporte de la biodiversité et une retenue hydrique
(...)

les oiseaux il n'y en aura bientôt plus donc tranquille pour les graines

par Tiny Greg » 24 Sep 2018 12:03

Dans les passe-pieds tu mets de la paille ou n'importe quelle autre couverture.

Tout contamine tout. C'est juste une question pratique. En bord de planche tu ne vas pas laisser de la friche, tu dois circuler. Mais là où ça ne gêne pas, les friches sont parfaites. Tu as entièrement raison. Mais pour la retenue hydrique, je ne vois pas ce que tu veux dire.

par noko » 24 Sep 2018 12:34

ok merci

je veux dire qu'entre un champ vide monoculture sans vie et un champ avec des polycultures et des friches et/ou arbres

dans le 2ème il y aura plus de racines et plus d'ombres
une meilleure résistance aux variations climatiques et moins de sécheresse moins besoin d'arroser....

par Tiny Greg » 24 Sep 2018 16:07

C'est tout à fait ça.

Mais le fait que tu laisses une friche ne changera rien aux besoins hydriques.
Sol toujours couvert, jamais travaillé + taux de matière organique stable > 3% = grosse réserve d'eau.

Nous pouvons très bien avoir une super réserve d'eau dans le sol, sans avoir aucune friche. La friche/forêt... ne changera rien aux réserves. Par contre le travail du sol sera le premier facteur négatif Cf. toutes les autres files

par Tiny Greg » 24 Sep 2018 16:09

C'est ton sol la réserve. Pas ce qui pousse dessus.

Ceci dit, tu as raison. Qu'est-ce qui bouffe le plus d'eau: Un sol nu sans aucune mauvaise herbe? ou un sol vivant toujours couvert et jamais travaillé? (même un beau champ de mauvaise herbe sur sol vivant) ? Pas la peine de répondre, tu as compris. ;)

par beni » 24 Sep 2018 16:49

merci !
J'ai deux questions un peu hors sujet:
- Qu'appelles-tu chercheurs indépendants ?
- Tu parles souvent du taux d'azote/carbone. Y'a t-il un moyen rapide de le mesurer ? Genre in-situ comme la température ? Ou faut faire un prélevèment, l'envoyer à un labo, attendre les résultats...?

Articles en relation
#4 Tiny Greg Agronomie: Le compost
par Tiny Greg » 18 Avr 2018 10:54 (14 Réponses)
#0 Tiny Greg Agronomie: Programme
par Tiny Greg » 21 Mar 2018 21:15 (15 Réponses)
#8 Tiny Greg Agronomie: Mes Outils
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 Oct 2018 14:03 (28 Réponses)
#3 Tiny Greg Agronomie: La nutrition d’un sol
Fichier(s) joint(s) par Tiny Greg » 12 Avr 2018 11:40 (26 Réponses)
#7 Tiny Greg Agronomie: Arboriculture
par noko » 09 Aoû 2018 15:07 (9 Réponses)
#2 Tiny Greg Agronomie: Sol mort / Sol vivant
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 30 Mar 2018 19:30 (111 Réponses)
#5 Tiny Greg Agronomie: La remise en vie d’un sol mort
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 02 Mai 2018 17:52 (53 Réponses)
#6 Tiny Greg Agronomie: La maladie et le parasitisme
par Tiny Greg » 09 Aoû 2018 14:45 (2 Réponses)
#1 Tiny Greg Agronomie: L'histoire pour mieux comprendre
Fichier(s) joint(s) par Tiny Greg » 22 Mar 2018 14:08 (3 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé