ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par Florian » 05 juil. 2018 19:06

Il faudra un temps d'adaptation pour éradiquer ces comportements ? Je l'espère

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par plataxis » 23 juil. 2018 02:20

[youtube]https://youtu.be/CC0C9VI-GjA[/youtube]
Dernière expérience en Suède : diminution des décès de 41 %

Idem peu avant en Norvège : -22 % de morts

France : depuis 2003
abaissement de 9 km/h depuis les radars automatiques : -37 % de morts.

Evidemment il y aura toujours des piliers de bar pour estimer qu'ils en savent plus qu'un universitaire qui s'est penché sur la question pendant 20 ans.

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par Madnex » 23 juil. 2018 06:53

La baisse du Co² sera surement anecdotique si on prend que la conso de carburant.
Mais il y a pas mal de chose qui rentre en compte aussi l'abrasion des pneus et surtout les particules des plaquettes de frein dont on ne parle pas forcement.

Je pense que la future norme Wltp ira dans le bon sens (peut etre pas du portefeuille) plutôt que ces demi mesures :lol2:

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par plataxis » 23 juil. 2018 09:20

caradisiac est une source autrement moins pertinente pour moi que l'avis d'un universitaire qui a compilé 500 études issues de la littérature scientifique. Un peu comme si tu avançais un avis Boursolala parmis d'autre en regard de celui de Benoist qui trade depuis 20 ans. Evidemment, le biais de confirmation reste identique pour tous : se fier à ce qui nous arrange, en trading comme ailleurs.

Oui Madnex, ça reste un sparadrap sur une jambe de bois en terme de CO2, mais si ça peut soulager la population de quelque centaines de morts cela va franchement dans le bon sens et contrairement à d'autres mesure cela ne coûte rien au budget de l'Etat, donc du contribuable. Comme pour le permis à point, ceux qui râlent sont ceux qui ont pris l'habitude de conduire "à leur façon".

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par noko » 04 sept. 2018 17:02

bonsoir
chez nous 2x plus de flashs en juillet (comme partout)
et aussi plus de morts

(+10% d'accidents corporels)

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/ille-et-vilaine-les-radars-ont-flashe-deux-fois-plus-sur-les-routes-80-km/h-5934771

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par apj » 04 sept. 2018 17:27

80km/h ça parait pas important mais pour celui qui a l'habitude de faire des distances, on s'ennuie SEC

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par noko » 04 sept. 2018 17:28

puis il y a une histoire de regime moteur et de peur qui t'oblige a regarder le compteur encore plus souvent (je pense pas encore tester)

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par Florian » 04 sept. 2018 19:10

Économie de carburant sur la mienne, oui. Mais perte de temps sur certains trajets, notamment ceux de ma copine.

Nous sommes pas à 80km/h, mais belle est bien à 70-75km/h ici..

Et vous savez quoi ? Ca me détend ! Moins de stress d'être obliger à ralentir !

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par noko » 04 sept. 2018 19:53

merci du témoignage

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par plataxis » 05 sept. 2018 01:21

Florian30 a écrit : Et vous savez quoi ? Ca me détend ! Moins de stress d'être obliger à ralentir !
Ravi de ne pas être seul à ressentir cela. :D

Si vous ne l'avez jamais fait, faites l'expérience au moins une fois : respectez une zone 30, oui, vraiment, pas à 35 ou 40 mais vraiment à 25-28, voire 30,00 au régulateur, et vous verrez comme ça peu être tranquille de conduire !

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par noko » 05 sept. 2018 01:49

un peu hs

mais depuis février je ne conduis plus

alors je prends un ter ultra lent (avec 15 minutes où il ne dépasse pas les 40km/h vérifié au gps)

je prends le bus, le métro, je marche...

et bien au début je piétinais ça me rendait dingue ce train tout lent...

mais en fait j'apprécie
un pur moment de détente et de réflexion

je rachète une voiture tout à l'heure nous verrons si j'arrive à lever le pied (en même temps vu la hausse des prix depuis 7 mois j'ai tout intérêt a ne pas consommer)

il y a quand même une notion de plaisir à appuyer sur la pédale !

une notion de virilité
de testostérone libérée

à voir :geek:

edit = depuis que j'ai déménagé je n'ai plus de portion à 90 [80] sur l'axe chez moi~Rennes que du 110 :D

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par Epitaf » 05 sept. 2018 07:13

Vivement les voitures autonomes, ce débat n'aura plus lieu. L'économie basculera vers d'autres métiers.

3000 tué représente 0,5% du nombre de décès en France. La lumière qui est faite sur cette infime partie est impressionnante. Vivement qu'on parle des 99,5% maintenant.

Pour ceux qui habite en ville, ils ne seront pas impacté par cette mesure. Ah et l'objectif c'est sauver une partie des 400 morts tués dans ces portions de route à 90.

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par Florian » 05 sept. 2018 08:40

Vivement qu'on parle des décès dû à la malbouffe surtout ! lol

Le problème du siècle..

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par noko » 05 sept. 2018 10:26

les premieres causes de mortalité c'est cancers et maladies cardio-vasculaires
principalement poumon et colon donc tabac et alcool + alimentation + sédentarité

diarrhées 1400 morts par an ! :shock:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mortalit%C3%A9_en_France

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par Benoist Rousseau » 05 sept. 2018 10:56

il faut que j'aille marcher 1h trop sédentaire, tu me fais flipper :lol:

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par Florian » 05 sept. 2018 11:38

Absolument. De mémoire c'est plus de 100 000 morts par an dû à cela. On exclu les personnes âgés.

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par noko » 08 sept. 2018 05:36

bon j'ai enfin conduis depuis la mise en place de la limitation
bon c'est juste impossible sur ligne droite

donc par contre au lieu de rouler a 100/110 je roule a 90/100 pour ne risquer qu'un seul point

par contre je prends plaisir à rouler a 30 en seconde en ville ou à 60 en 4ème sur routes sinueuses de campagne

mais sur un grand axe bien goudronné se ne sera jamais 80 pour moi

(sauf conditions climatique ou de nuit à 3h du matin s'il n'y a personne
si je veux ne pas consommer

dans ce cas c'est même 65/70 en 5ème je faisais Rennes/Angers comme ça je divisais par 2 ou 3 ma consommation sur un même trajet )

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par noko » 08 sept. 2018 22:04

finalement j'y arrive à tenir le 80

mais je me dis, tant qu'à pas rouler autant se mettre à 70 en 5ème la je fais de vraies économies de carburant


j'ai senti comme un agacement derrière :mrgreen:

je me suis fait doubler dans un rond point

ce qui m'a profondément agacé (à mon tour)

j'ai donc du le redoubler (en ligne droite) à 120 (pour 80) :mrgreen:

non mais sinon cool je me mets à 80/90 sur les routes à 110 et 70 à 80 sur les routes à 80 :top:

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par noko » 04 oct. 2018 11:42

Alors, rouler à 80 km/h est-ce une entrave ?

Selon le sociologue, "c'est certainement vu comme une entrave à la jouissance ou à l'utilisation du territoire".

Ainsi, "des personnes ont tendance à se politiser sur des questions de limitation de vitesse et la liberté routière".

Un chiffre est à souligner : 80% des accidents mortels ont lieu à la campagne.

Mais pour les ruraux qui doivent prendre les mêmes routes tous les jours, "bien conduire, c'est toujours conduire un petit peu au-dessus des limitations de vitesse tout en donnant l'impression qu'on garde le contrôle de la voiture en toutes circonstances.

Donc l'idée de dire que l'État croit qu'il est nécessaire de légiférer pour qu'on n'ait pas d'accidents de voiture, ça sort par les yeux de personnes qui disent 'vu le prix de ma voiture, jamais je prendrai le risque de la casser"

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par Benoist Rousseau » 04 oct. 2018 20:51

Entrave à la jouissante. C’est bien vu. C’est un concept psychanalytique. C’est vu comme une des rares libertés la possibilité de se tuee en voiture et de tuer les autres. Je blague.

Mais oui il s’agit bien du + de jouir quand on enfreint la loi ;)

Sujets similaires
transformer l'huile de vidange en carburant
par HellionReign » 26 août 2018 11:31 (7 Réponses)
Les gilets jaunes boivent le carburant...
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 nov. 2018 19:47 (1562 Réponses)
la vie cauchemardesque sans carburant [Isaac Asimov]
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 27 janv. 2024 01:35 (39 Réponses)
IMPOT ECONOMIE FRANCE
par Girodon » 11 sept. 2012 05:58 (3 Réponses)
Deux livres d'économie intéressants
par Cash » 14 avr. 2013 18:54 (0 Réponses)
Prix Nobel d'économie 2013
par DarthTrader » 15 oct. 2013 08:18 (9 Réponses)
La bourse vs l'économie réelle ?
par PIF » 17 oct. 2013 12:46 (8 Réponses)
L'économie est-elle une science ?
par smartbanker » 10 nov. 2013 13:23 (10 Réponses)
Lecture - Économie / Finance
par Tioneb » 14 déc. 2013 14:59 (9 Réponses)