ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Benoist Rousseau » 06 nov. 2016 13:25

PS : s'il n'y avait pas le travail des cartes et le stravail sur sa psychologie sur le trading je pense que je serai passé à autre chose car j'aurai l'impression d'avoir fait le tour. Je m'ennuie rapidement et quand j'ai fait le tour d'un sujet je passe à autre chose. Pour le moment j'ai encore beaucoup a progresser en psychologie donc cela me motive de dépasser mes limites auto bornées

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Epitaf » 06 nov. 2016 14:05

Avec une métaphore :

Imagine toi avoir étudié tous les morceaux de légo du jeu, tu as pris exemple sur les images sur la boite, mais maintenant à toi de créer ce qui te plait. Et quand ça ne fonctionne plus, tu enlèves, tu remets, tu testes, bref adaptation, malléabilité, patience, etc

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Pierre-trading » 06 nov. 2016 15:11

A cause des illusions.

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par plataxis » 06 nov. 2016 18:48

- a écrit :il te faut la méthode Plataxis.
Il faut surtout que je passe à autre chose : je trouve ça peut motivant d'être sans cesse au pied du même mur. Pas de progrès visible, échec permanent, déprime assurée. J'envies ton optimisme, pour moi tout cela est trop impalpable.

Mon plus gros regret n'est pas d'y avoir perdu de l'argent (peu), mais plutôt du temps et de l'estime de soi (beaucoup) : quand je lis que la plupart réussissent de belles perf en démo qui serait "facile", ça me laisse rêveur.

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par kelly » 06 nov. 2016 18:49

"On sait tous ce qu'il faut faire mais 99% ne le font pas" : :top:

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par kelly » 06 nov. 2016 18:54

@plataxis : mêmes les erreurs nous font apprendre et progresser (je l'ai déjà dit , je crois les avoir toutes faites ...) et un jour , tout s'organise et on voit la lumière dans le tunnel ! Tu ne découvres qu'après, pourquoi à partir d'un instant t , ça fonctionne : un peu comme l'analyse d'un graphique , facile à interpréter a posteriori ...

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par plataxis » 06 nov. 2016 18:59

Moi je ne sais toujours pas ce qu'il faut faire : je suis peut-être auto-limité par tout un tas de mécanismes psychologiques, mais je suis aussi perdu dans la masse de données à gérer : quoi qu'on en dise, ce n'est jamais pareil d'un fois sur l'autre, et pour connaitre beaucoup de B-A-BA du marché, j'ai l'impression d'être toujours en quête d'un alphabet cohérent.

Quant aux erreurs qui apprennent, j'en ai fait quelques une :
sur levier
appel de marge
moyennage
OK c'est fait

Maintenant je me contente de la même erreur répétée à l'envie : j'achète quand il faut vendre et réciproquement.

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par kelly » 06 nov. 2016 19:26

:mrgreen: ce peut être une bonne méthode !! :))

C'était la "base" d'un broker Forex il y' a qqes années (on m'avait contacté pour faire partie du tour de table) :
- un trader fx perd tout en 3 mois en moyenne,
- on prend les positions inverse (le tour de table) ,
- on gagne sur les deux tableaux ( spread et positions inverses)

ps : je n'ai pas voulu participer et mettre des billes et j'ai eu raison ...

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Pierre-trading » 06 nov. 2016 19:44

95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ? :

La possibilité d'échouer, l'illusion d'y parvenir facilement, ou ensuite le fait de rester incapable de maitriser son destin, sa détresse d'échouer, c'est peut-être une volonté inconsciente pour rejeter sa responsabilité.
Si chaque jour on savait où se trouvait le plus haut du jour est-ce que ça serait intéressant?
Si chaque jour en levier 50 100 200 on pouvait sans cesse gagner, est-ce qu'on continuerait jour après jour? Au bout de combien de millions, de milliards on arrêterait? Est-ce que donc le trading changerait d’intérêt pour nous?...Le trading serait-il toujours aussi intéressant?
C'est une si grande inconscience collective chez tous les arrivants de tout bords, on remarque les mêmes raisonnements les mêmes espoirs déguisés cachés derrière la malhonnêteté de ne pas reconnaitre ses limites ni les assumer (moi le premier no soucis je n'accuse pas que autrui), environ la moitié(??) des entreprises échouent en démarrant !? Et qui considèrent "vraiment" son -trading- comme une véritable entreprise?? Pas d'étonnements à avoir en acceptant ce raisonnement réaliste.
La question qui m'étonne de ne pas voir serait que font ces soi-disant 5% de traders particuliers restants donc qui "gagnent" dans la perception apparente du sujet.

plataxis, quand je t'ai lu dire que tu ne sais toujours pas ce qu'il "faut" faire, je me demande ce que tu veux dire, car ce qu'il faut faire pour arriver à quoi? ça je t'avoue que je suis soit aveugle soit clairvoyant, mais il manque un maillon.

Même les soi disant traders gagnants qu'on catégorise visiblement, même eux perdent de l'argent.

Je clôture ce post, dans ma phase vanité du moment.
Bye.

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par plataxis » 06 nov. 2016 20:29

kelly a écrit :"On sait tous ce qu'il faut faire mais 99% ne le font pas" : :top:
J'ai supposé que cela concernait "ce qu'il faut faire pour gagner". Partant de là, moi je ne sais pas, et ce n'est pas une question de connaissance de base (je les ai) ni de capital (j'ai ce qu'il faut) ni même de craquage émotionnel puisque je perds aussi (surtout) en démo. C'est juste une question de vraiment comprendre "ce qu'il faut faire", attendu que soit j'achète ce qui monte et cela s'avère trop cher avant de retomber, soit j'achète ce qui chute et ça continue de chuter. Dans les 2 cas je perds, peut-être pas à 100 % du temps mais pas loin de 100 % des sessions démo (et clairement 100 % de ma toute petite expérience du réel).

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Ano782345 » 06 nov. 2016 21:31

Un article que j'ai lue aujourd'hui des pistes de réflexion peu-être.

10 règles que les commerçants prospères suivent:
http://m.futuresmag.com/2013/11/25/10-rules-successful-traders-follow

Une chose est sur 95% des vendeurs de truc boursier gagne de l'argent. :)

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par plataxis » 06 nov. 2016 22:04

J'en doute Ano782345, j'en doute...

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Ano782345 » 06 nov. 2016 23:36

(Un truc: une stategie, un outil, du rêve,
de l'espoir...)

Penser en dehors de la boîte, trouver sont bord.

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par kelly » 07 nov. 2016 00:35

plataxis a écrit : Dans les 2 cas je perds, peut-être pas à 100 % du temps mais pas loin de 100 % des sessions démo
en entrant au hasard , tu as une chance sur deux de gagner ..si tu es proche des 100% de pertes , c'est simplement que tu "parasites" le hasard ...y'a donc un (des) truc(s) à revoir ....

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Burzum » 07 nov. 2016 09:57

je pense que les 95% de perdants croient en un setup magique , à une technique merveilleuse qu'ils s'efforcent à acquerir comme le graal.
Ils courent après une chimère et perdent.

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Benoist Rousseau » 07 nov. 2016 10:06

On est bien d'accord je pense que c'est > 50% les gens qui veulent le Saint Graal, dès qu'on leur dit de bosser il n'y a plus personne, je me fai sinsulter sur le net et certains vont acheter un pdf à 250€ de 5 pages avec la méthode miracle :roll:

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Scorpy Trader » 07 nov. 2016 10:08

5 pages? :hein:
Trop long à lire, je veux devenir riche en 1 page :lol2:

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par plataxis » 07 nov. 2016 10:39

1 page ? C'est ici : manuel-de-trading-pour-debutant-t12352.html

Après riche, c'est peut-être exagéré...

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Scorpy Trader » 07 nov. 2016 10:42

C'était une boutade plataxis hein. :mercichinois:

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Benoist Rousseau » 07 nov. 2016 10:47

disons qu'en une page tu as plus de clients / gogos qu'en 5 pages :)

Sujets similaires
Forex 9 clients sur 10 perdent de l'argent en moy 10900 eur
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 13 oct. 2014 12:08 (40 Réponses)
Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en bourse
Fichier(s) joint(s) par helio » 16 nov. 2016 06:18 (42 Réponses)
Raisons pour lesquelles les traders perdent leur discipline
par Anonyme 7 » 22 juil. 2018 20:30 (14 Réponses)
spéculation des particuliers en Chine
par swapping » 02 avr. 2015 09:36 (3 Réponses)
Formation des particuliers et broker
par Louis2009 » 30 mai 2015 23:24 (5 Réponses)
Etude sur points particuliers
Fichier(s) joint(s) par xavyest » 15 oct. 2017 10:23 (11 Réponses)
particuliers et carnet d ordres
par jeancreatif » 09 févr. 2020 17:25 (36 Réponses)
Fiscalité plus-values pour une SASU vs particuliers
par HellionReign » 06 févr. 2021 23:11 (15 Réponses)
Investisseurs particuliers : Les données de la Chine
par Francis1 » 24 janv. 2022 02:55 (1 Réponses)
Où va l'argent ?
par Benoist Rousseau » 18 déc. 2011 20:21 (9 Réponses)