ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

à la découverte de la Suisse avec Zaco

par ChristelleP » 06 juin 2022 04:36

C’est à mon tour de me prêter à l’exercice des ouvertures de la semaine, sur un thème que je n’aurais même pas imaginé aborder sans la suggestion d’Amarantine le 22 mars dernier. Chaque jour, je prendrai ainsi plaisir à vous faire découvrir un endroit, quelque part en Suisse, pays vers lequel j’ai été amené à émigrer totalement par hasard, et dans lequel je vis depuis maintenant bientôt 7 ans.

La Suisse offre des paysages grandioses avec des points de vue à couper le souffle.

L’avantage de ce petit pays pour ceux qui aiment les reliefs, c’est que même sans habiter en haute montagne, un aller-retour sur une journée suffit à nous faire prendre facilement plus de mille mètres d’altitude. C’est en postant deux photos pour un collègue sur Andlil et en en discutant un peu que j’ai réalisé qu’en fait, je prends énormément de plaisir à découvrir de magnifiques endroits, et d’y goûter les plaisirs de la vie, en famille ou en couple.

J’espère que vous ferai voyager, sinon pour de bon, du moins par la pensée !
Nous commençons ce lundi avec le Chasseral, un sommet qui représente chaque année pour moi mon challenge de vtt-iste du dimanche !

1------Chasseral01.jpg
1------Chasseral01.jpg (239.97 Kio) Vu 295 fois

Le Chasseral est un sommet du Jura Suisse, situé dans le canton de Berne.

2-----Chasseral02.jpg
2-----Chasseral02.jpg (496.88 Kio) Vu 295 fois

Il culmine à 1606 mètres d’altitude, et est au cœur du parc naturel régional du même nom. A son sommet a été érigée en 1975 (ou dans ces eaux-là) une tour de télécommunication assurant la diffusion de plusieurs radios et télévision.
C’est un point panoramique remarquable, qui offre une vue s’étendant jusqu’au plateau suisse, aux Alpes, à la chaîne du Jura, à une partie de la Franche-Comté, de la plaine d’Alsace, des Vosges et de la Forêt Noire.
Lorsque, généralement tôt le matin et en été, un voile nuageux obstrue la vallée dans laquelle je vis, il me suffit de prendre la voiture et de faire quelques kilomètres pour découvrir ce panorama absolument fantastique d’une mer de nuages surplombant les 3 lacs de Bienne, Morat et Neuchâtel avec en arrière-plan la fabuleuse chaîne des Alpes et ses sommets caractéristiques : la Jungfrau, le Cervin, le Mont-Blanc … etc

3-----Chasseral03.jpg
3-----Chasseral03.jpg (199.15 Kio) Vu 295 fois
4-----Chasseral04.jpg
4-----Chasseral04.jpg (120.59 Kio) Vu 295 fois

Ce qui fait le charme de la région dans laquelle je vis, ce sont ses métairies. Les métairies sont des fermes restaurants, caractéristiques elles aussi de la chaîne jurassienne, sans aucune prétention. On y vient comme on est, et on prend un immense plaisir à partager entre amis ou « collègues cyclistes » en toute simplicité un repas typique et plutôt revigorant : jambon röstis ou fondue. Les métayers, nom donné aux gérants des métairies, sont souvent à la fois restaurateurs, cuisiniers, paysans, fromagers même, vivant au rythme des saisons. Ils sont à l’image de leur cuisine, accueillants et authentiques.
Je n’ai jamais connu un si bon accueil que dans ces endroits ou la quiétude est vraiment le maître mot.

5-----Chasseral05.jpg
5-----Chasseral05.jpg (252.81 Kio) Vu 295 fois
6-----Chasseral06.jpg
6-----Chasseral06.jpg (175.21 Kio) Vu 295 fois
7------Chasseral07.jpg
7------Chasseral07.jpg (240.28 Kio) Vu 295 fois


Le Chasseral est LE pèlerinage des randonneurs du Jura Bernois. Aux beaux jours, c’est un super terrain pour les adeptes de la petite reine, du planeur ou du parapente.

8-----Chasseral08.jpg
8-----Chasseral08.jpg (287.1 Kio) Vu 295 fois
9-----Chasseral09.jpg
9-----Chasseral09.jpg (186.97 Kio) Vu 295 fois


En hiver, les paysages sont tout aussi beaux à voir et il est possible d’y pratiquer ski de fond et de descente, raquettes et peau de phoque, comme ils disent !

10----Chasseral10.jpg
10----Chasseral10.jpg (112.59 Kio) Vu 295 fois
11----Sans titre.png
11----Sans titre.png (1 Mio) Vu 295 fois

Re: à la découverte de la Suisse avec Zaco

par ChristelleP » 06 juin 2022 04:47

Re: File scalping et day trading du Lundi 30 mai 2022
par Armindo33 » 29 mai 2022 22:33


Bonjour à toutes et à tous !
Ah la Suisse 🇨🇭, je vais bien finir par y aller faire un tour à force mon Zaco !

Re: à la découverte de la Suisse avec Zaco

par ChristelleP » 06 juin 2022 05:03

Après la journée particulièrement soporifique d'hier, je vous propose de poursuivre notre petit tour de Suisse sans prétentions et de commencer cette nouvelle journée avec une ville dont vous connaissez probablement toutes et tous le nom : Gruyères !

1----------.jpg
1----------.jpg (499.98 Kio) Vu 288 fois

C'est donc tout près des Alpes, dans le canton de Fribourg, que j'ai découvert là aussi tout à fait par hasard la citée médiévale de Gruyères par un beau dimanche d'octobre.

La ville (cité piétonne) est pittoresque et se situe aux pieds des Préalpes. Elle a donné son nom à la région de La Gruyère et à son savoureux fromage, le Gruyère AOP (qui reste néanmoins, n'en déplaisent aux Suisses, un ton nettement en deça de notre si délicieux Comté National, et en particulier le 24 mois d'affinage issu des caves de Poligny...ma Franche-Comté natale, un peu de chauvinisme ne fait jamais de mal :D ).

2--------.jpg
2--------.jpg (282.85 Kio) Vu 288 fois

D’après la légende, Gruyères aurait été fondée en l’an 400 après J. C. par le roi des Vandales, Gruerius, qui aurait vu une grue volant dans le crépuscule rouge et aurait décidé de fonder sa ville à cet endroit. C’est pour cette raison que les armes de la ville de Gruyères représentent une grue sur fond rouge. Le symbole de l’animal héraldique du comte de Gruyères est aujourd’hui encore très présent dans toute la région.

3-------.jpg
3-------.jpg (30.46 Kio) Vu 288 fois

La cité de Gruyères est surplombée par un château fort, datant du 13ème siècle.

4-------.jpg
4-------.jpg (428.56 Kio) Vu 288 fois
5-----.jpg
5-----.jpg (266.95 Kio) Vu 288 fois


Mentionné pour la première fois dans les archives en 1244, le château est la résidence principale d’une des plus importantes familles nobles de la Suisse occidentale au Moyen Age : les comtes de Gruyère. Bâti au XIIIe siècle, le château emprunte un plan architectural dit « carré savoyard », modèle militaire développé par la Maison de Savoie, dont les comtes sont vassaux. L’édifice est alors protégé par une enceinte presque carrée, flanquée d’un donjon, d’une tour et d’échauguettes à ses angles.
D’importants travaux initiés au XVe siècle par le comte Louis transforment le château fort en demeure seigneuriale. D’élégantes galeries en pierre, percées de larges fenêtres, remplacent une partie des galeries en bois, une tour escalier vient s’appuyer sur le corps de logis et une chapelle est érigée dans une ancienne tour défensive.

Pendant près de cinq siècles, les comtes vont diriger depuis Gruyères un important territoire constitué de châtellenies de part et d’autre de la Sarine, mais aussi des seigneuries (Palézieux, Oron ou Aubonne). Certains comtes s’illustrent également sur les champs de bataille pendant la guerre de Cent Ans ou aux côtés des Confédérés pendant les guerres de Bourgogne. La dynastie s’éteint avec Michel, qui, assailli par des problèmes financiers, fait Banqueroute (un trade d'espoir sans doute) et se voit confisquer ses propriétés en 1554 par ses principaux créanciers, Berne et Fribourg.
Depuis ses terrasses, le château offre un panorama des Préalpes absolument fabuleux. Je l’avais moi-même contemplé au milieu de l’automne, avec des couleurs très ressemblantes à celles de le photo qui suit :

6------.jpg
6------.jpg (324.58 Kio) Vu 288 fois

Nous avions profité de notre présence dans la région pour monter, par téléphérique, au sommet du Moléson, sommet culminant à 2002 mètres d’altitude.

7------.jpg
7------.jpg (149.47 Kio) Vu 288 fois

Là encore, le panorama qu’on y avait découvert nous avait laissé pantois !

8-------.jpg
8-------.jpg (63.71 Kio) Vu 288 fois

Je ne terminerai pas cette ouverture sans vous parler d’un lieu où j’ai sans doute eu la meilleure expérience de bien-être et de dégustation gastronomique de ma vie : l’Hôtel Cailler à Charmey-en-Gruyère, avec son restaurant gastronomique « 4 saisons » et ses bains. Après avoir passé une après midi dans les bains à remous, sous le soleil de septembre et avec les montagnes enneigées en perspectives, nous nous étions régalés dans ce lieu gastronomique, avec un accord mets-vins parfait !

9-------.jpg
9-------.jpg (395.18 Kio) Vu 288 fois
10------.jpg
10------.jpg (323.07 Kio) Vu 287 fois
11-------.jpg
11-------.jpg (258.8 Kio) Vu 288 fois
12------.jpg
12------.jpg (77.81 Kio) Vu 288 fois

Je recommande sans modération ! J’ai pris goût à ce type d’expérience, et nous retournons désormais assez régulièrement dans un lieu que je vous ferai découvrir à la fin de la semaine !

Re: à la découverte de la Suisse avec Zaco

par ChristelleP » 06 juin 2022 05:46

Re: File scalping et day trading du Mardi 31 mai 2022
par niki44 » 30 mai 2022 22:08


Merci Zaco pour cette super ouverture :mercichinois:

Par contre j’ai souvenir d’avoir fait un séminaire il y a une vingtaine d’années dans l’hôtel Cailler à Charmey mais cela a dû beaucoup changer car je n’ai aucun souvenir des bains et du bâtiment moderne ......je me rappelle uniquement d’un grand chalet.....y va falloir que j’y retourne pour le restaurant gastronomique :D

Re: File scalping et day trading du Mardi 31 mai 2022
par zaco43 » 30 mai 2022 22:33


Effectivement Niki, je n’ai pas connu avant mais je te confirme que ça a changé !
Un vrai moment de détente, qui plus est si tu prends la
Junior suite avec jacuzzi!

Re: File scalping et day trading du Mardi 31 mai 2022
par kelly » 31 mai 2022 07:32


Bonne journée à tous et Bons trades.
Zaco , merci pour l'open. Tu m'as donné l'envie de découvrir Gruyères que je ne connaissais pas. Sympa de bon matin ! :top:

Re: à la découverte de la Suisse avec Zaco

par ChristelleP » 06 juin 2022 05:47

Re: File CAC du Mardi 31 Mai 2022
par niki44 » 30 mai 2022 22:07


Merci Zaco pour cette super ouverture :mercichinois:

Par contre j’ai souvenir d’avoir fait un séminaire il y a une vingtaine d’années dans l’hôtel Cailler à Charmey mais cela a dû beaucoup changer car je n’ai aucun souvenir des bains et du bâtiment moderne ......je me rappelle uniquement d’un grand chalet.....y va falloir que j’y retourne pour le restaurant gastronomique :D

Re: à la découverte de la Suisse avec Zaco

par ChristelleP » 06 juin 2022 05:49

la suite un peu plus tard... patience ! :mrgreen:

Re: à la découverte de la Suisse avec Zaco

par Francis1 » 06 juin 2022 07:10

Merci

Re: à la découverte de la Suisse avec Zaco

par kelly » 06 juin 2022 10:06

Belle open ! Merci :top:

Re: à la découverte de la Suisse avec Zaco

par ChristelleP » 06 juin 2022 14:38

Francis :mercichinois:

Kelly :mercichinois:

Re: à la découverte de la Suisse avec Zaco

par ChristelleP » 10 juin 2022 01:50

Après le Chasseral pour les adeptes de la petite reine et Gruyères, l’Hôtel Cailler de Charmey-en-Gruyère, ses bains et son restaurant gastronomique pour les amateurs de farniente, je vous propose aujourd’hui de découvrir un lieu littéralement sublime qui offrira aux amateurs de randonnées un spectacle naturel à couper le souffle.

1---.jpg
1---.jpg (501.15 Kio) Vu 214 fois

A croire que les plus belles découvertes se font de manière fortuite, nous n’avions là-encore pas du tout connaissance de ce que nous allions voir quand, pour la première fois, nous avons décidé par un beau matin de dimanche ensoleillé de prendre la voiture pour nous rendre à Kandersteg.
Kandersteg est une commune nichée au fond de la vallée de la Kander, dans l’Oberland Bernois. Ce village fait partie du périmètre élargi du site Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le village est dominé par les sommets du Blümlisalp, de l'Oeschinenhorn, du Fründenhorn et du Doldenhorn. Le point culminant de Kandersteg est le sommet du Balmhorn (3 698 m), le point le plus bas est le hameau de Bühl (1 150 m).

2----.jpg
2----.jpg (346.54 Kio) Vu 214 fois
Ce lieu de villégiature tranquille d’environ 1000 habitants, a conservé son caractère villageois grâce à ses nombreux chalets en bois.

3---.jpg
3---.jpg (555.98 Kio) Vu 214 fois

Grâce à ses nombreux sentiers attrayants de montagne, marche ou promenade, Kandersteg est un paradis pour les amateurs de nature et de randonnées. Les itinéraires les plus connus mènent par le col de la Gemmi directement à Loèche-les-Bains dans le Valais, au lac d’Oeschinen ou à travers la vallée sauvage et romantique de Gastern, pour continuer vers le Lötschental en prenant le col du Lötschen (le plus important du point de vue historique) à 2690 m d’altitude.
Nous avions pris, sans le savoir, le sentier qui allait nous mener vers le lac d’Oeschinen. Après environ deux heures de marche (j’avais ma fille dans le porteur dorsal … dur !), nous sommes tombés bouche bée en découvrant ce paysage extraordinaire :

4----.jpg
4----.jpg (322.08 Kio) Vu 214 fois
5----.jpg
5----.jpg (167.44 Kio) Vu 214 fois
Cette photo est tirée d’internet, aussi nous pourrions croire qu’elle a été retouchée tant la couleur de l’eau semble surréelle.
Pourtant, c'est bien du réel, voir la photo que j'ai prise ce jour-là avec mes enfants :

6----.jpg
6----.jpg (358.45 Kio) Vu 214 fois

C’est un lieu que je vous recommande de visiter sans hésitation !
Non loin de Kandersteg se situe également un autre lieu particulièrement magique (m'a-t-on dit) qui fera l'objet d'une de mes prochaines excursions !

7-----.jpg
7-----.jpg (793.14 Kio) Vu 214 fois

Re: à la découverte de la Suisse avec Zaco

par ChristelleP » 10 juin 2022 04:32

4ème jour de la semaine, 4ème destination. Je vous parle aujourd'hui du lac des 4 cantons, que j’ai découvert une nouvelle fois par hasard, depuis ma voiture, sur notre route de retour de Corse en 2018.

1-----.jpg
1-----.jpg (460.07 Kio) Vu 140 fois

Le lac des Quatre-Cantons est un lac glaciaire de Suisse centrale. Il mesure 38 kilomètres de long de l'embouchure au déversoir de la Reuss. Il est situé à 434 mètres au-dessus du niveau de la mer, s'étend sur 114 km2, et atteint une profondeur de 214 mètres.
Son nom provient de Waldstätten, une expression en allemand qui désigne les trois cantons primitifs de la Suisse (Uri, Schwytz et l'Unterwald, comprenant les demi-cantons d'Obwald et de Nidwald), rejoints par le canton de Lucerne. (En parlant de la Suisse primitive, pour un petit moment de détente, je vous invite à aller regarder ce petit sketch de Marie-Thérèse Porchet : https://youtu.be/Pf7b01N5P7E)

Avant le XVIe siècle, le lac se nommait lac de Lucerne.
Le lac s'est formé lors du retrait du glacier de la Reuss à la fin de la dernière période glaciaire, il y a 12 000 ans.

2-----.jpg
2-----.jpg (323.25 Kio) Vu 140 fois
3----.jpg
3----.jpg (419.27 Kio) Vu 140 fois


Le lac des Quatre-Cantons, entouré de célèbres buts d’excursion en montagne, est le lac suisse offrant la plus grande diversité de paysages. Il rappelle quelque peu un paysage de fjord, mais se caractérise par un climat lacustre doux.

4----.jpg
4----.jpg (169.88 Kio) Vu 140 fois
Située au bord du lac, Lucerne est elle aussi une citée médiévale très bien préservée. Riche en curiosités et sites touristiques, Lucerne compte parmi les plus belles villes du monde (c'est ce qu'ils disent ... bon ... un peu comme tous ceux qui veulent bénéficier du tourisme dans leur ville quoi... :lol: )

Un des plus beaux monuments que l'on peut y admirer est le pont de la Chapelle avec sa Tour de l'eau :

5----.jpg
5----.jpg (296.06 Kio) Vu 140 fois
6----.jpg
6----.jpg (321.38 Kio) Vu 140 fois

Voilà de quoi vous donner une idée d'excursion de plus en Suisse, si d'aventure vous décidiez de pousser jusque là-bas !

Re: à la découverte de la Suisse avec Zaco

par ChristelleP » 10 juin 2022 04:58

Pour cette dernière ouverture, je vous emmène à la découverte d'un endroit vraiment chouette et que j'affectionne particulièrement pour le point de chute dans lequel ma femme et moi passons généralement 1 ou 2 week-end par an. Embarquez avec moi direction Lenk im Simmental et le complexe hôtel spa du Lenkerhof (que je recommande d'ailleurs à Benoist si d'aventure il passe en Suisse lors de son tour du monde culinaire ;) )

1----.jpg
1----.jpg (510.9 Kio) Vu 139 fois

Lenk im Simmental est un village situé dans la vallée de la Simmen, au pied du massif de Wildstrübel. Il est connu pour ses sentiers à thème comme la Fleur des Alpes et le Lynx, tous deux sur le mont Betelberg, qui possède également des pistes de ski. Alimentée par 7 sources, la rivière Simmen forme les puissantes chutes d'eau du coin.

2-----.jpg
2-----.jpg (200.93 Kio) Vu 139 fois

L'intérêt de notre point de chute, c'est qu'on y est très confortablement installé, qu'on y mange accessoirement très bien, mais surtout, surtout ... qu'on a accès à un complexe spa / sauna / hammam d'une super qualité.

3----.jpg
3----.jpg (281.48 Kio) Vu 139 fois
4----.jpg
4----.jpg (374.51 Kio) Vu 139 fois

Le petit +, ce sont ces bains d'eau naturellement pleine de souffre dans lesquels vous pouvez vous plonger alors qu'il fait -15 dehors. La vous sortez la tête de l'eau, et voici ce que vous pouvez voir en hiver :

5----.jpg
5----.jpg (81 Kio) Vu 139 fois

Après avoir bien trempé avec Madame, petit tour à la chambre pour se préparer et direction le restaurant gastronomique ou vous mangez délicieusement bien (mais ne nous le cachons pas non plus ici : c'est bien en France que la nourriture est la plus raffinée :D)

6------.jpg
6------.jpg (240.7 Kio) Vu 139 fois
7-----.jpg
7-----.jpg (74.76 Kio) Vu 139 fois
8------.jpg
8------.jpg (175.57 Kio) Vu 139 fois

Après une bonne soirée au coin de la cheminée, un verre de bon rhum des antilles à la main, et une bonne nuit de sommeil, c'est parti pour les promenance sur les reliefs environnants :

9------.jpg
9------.jpg (569.67 Kio) Vu 139 fois
10-----.jpg
10-----.jpg (389.53 Kio) Vu 139 fois
11-----.jpg
11-----.jpg (180.73 Kio) Vu 139 fois
12-----.jpg
12-----.jpg (474.25 Kio) Vu 139 fois
13----.jpg
13----.jpg (370.37 Kio) Vu 139 fois

Et voilà, c"était simple mais j'espère que cela vous a plu. J'ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à vous parler des régions dans lesquelles je prends régulièrement du bon temps et je vous souhaite d'avoir l'occasion de passer par là et d'essayer les destinations que je vous ai indiquées. Vous ne serez pas déçus !

N'oubliez pas le guide ! ;)

Re: à la découverte de la Suisse avec Zaco

par Francis1 » 10 juin 2022 07:13

Merci

Re: à la découverte de la Suisse avec Zaco

par ChristelleP » 10 juin 2022 07:25

merci Francis :mercichinois:

Re: à la découverte de la Suisse avec Zaco

par zaco43 » 13 juin 2022 23:09

Merci Christelle !

Re: à la découverte de la Suisse avec Zaco

par ChristelleP » 13 juin 2022 23:13

Zaco :mercichinois:

Sujets similaires
Journal de Zaco
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 18 juin 2021 13:38 (262 Réponses)
la semaine poétique de Zaco
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 10 juil. 2022 23:04 (32 Réponses)
Baisse du francs suisse/euros prochainement ?
par Les3BB » 13 mars 2013 12:56 (3 Réponses)
Branche suisse de IG markets
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 29 oct. 2014 15:15 (17 Réponses)
referendum or suisse...
par Anonyme01 » 30 nov. 2014 18:54 (1 Réponses)
Faillite d'un assureur Suisse
par obsell1987 » 05 janv. 2015 20:47 (4 Réponses)
La surprise de la banque Suisse
par Mister Hyde » 15 janv. 2015 13:13 (19 Réponses)
cygne noir suisse et antécédents
par loilodan » 29 janv. 2015 08:56 (2 Réponses)
Meeting en Suisse
par Maxwell » 31 août 2016 23:55 (1 Réponses)
Vivre en Suisse
par Scorpy Trader » 02 nov. 2016 10:49 (18 Réponses)