ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: A propos des formations payantes sur Internet...

par Florine » 31 mars 2018 11:16

D'accord, merci pour les infos

Oui xxxx, mais je crois que plus qu'une bonne formation, c'est un bon formateur qu'il faut trouver : celui qui apprend à apprendre et à se remettre en cause intelligemment

par Florine » 31 mars 2018 11:30

Ben oui, conclusion : le meilleur formateur qu'on puisse trouver pour soi, c'est... soi. :D
Travail, persévérance, patience, humilité, remise en question, etc....

par takapoto » 31 mars 2018 11:35

Si on a les moyens, et pas le temps ou l'envie de faire d'interminables recherches sur Internet pour séparer le bon grain de l'ivraie, recourir à un formateur (bien choisi) est une très bonne solution.
Cela peut faire gagner beaucoup de temps et éviter de commettre les erreurs que font tout les débutants.
Et il existe de très bons pédagogues qui ne sont pas eux-même de très bons pratiquants.
Évitons les généralisations et les jugements hâtifs.

par sobear » 31 mars 2018 12:20

Fred, c'est pas très juste de modifier la note après coup :lol: car ils t'ont permis de progresser et si maintenant tu es passé au-dessus du contenu de leur formation alors c'est qu'il n'ont pas perdu leur temps.
Faut pas confondre formateur et trader, pour être formateur il faut connaitre son sujet et être bon pédagogue alors que pour être trader il faut d'autres qualités liées à la confrontation en réel avec les marchés. Un professeur de musique n'est pas forcément (en fait rarement) un grand interprète mais tout les grands interprètes ont été formé par des enseignants.
Je ne paierais pas pour une formation d'abord parce qu'il y a des tas de moyens de se former comme Andlil et d'autres sites et aussi parce que je crois au cheminement personnel.

par Fred417 » 31 mars 2018 12:41

Sobear : Je modifie les notes du premier (le premier j'aurais mis 10 / 20 au départ) et du deuxième car, clairement, leur formation ne m'a pas spécialement aidé.
Concernant le premier, au contraire, elle m'a nui indirectement... c'est le genre de trader à poster des photos de sa nouvelle Rollex ou de son Jet privé (en réalité loué) sur Instagram, vous voyez... ou à vous dire que vous pouvez gagner 200 par jour en ayant 1000 de capital lol. En tant que trader débutant, on a tous la propension à vouloir l'argent facile et rapide... ce type de "prof" est extrêmement néfaste car il accentue les mauvais penchants naturels, c'est même un atout commercial. Pas sûr que j'aurais cramé 2 comptes à la suite si j'étais directement tombé sur le troisième bien plus compétent. C'est ma responsabilité aussi, j'ai été extrêmement naïf.... mais est-ce une raison pour en profiter ? :twisted:

Concernant ce dernier qui est passé de 18 à 15, oui c'est un peu injuste je l'admets. ;) Je m'efforce de faire le distinguo. Je suis d'accord avec toi, on peut être un bon formateur sans être un trader, mais dans ce cas, on ne s'auto-proclame pas trader professionnel...

Tout ça pour dire qu'à mon avis, un retour client même sincère est à prendre avec de grosses pincettes s'il n'y a pas eu au moins 1 an depuis l'achat de la formation....

par takapoto » 31 mars 2018 12:48

Il y a aussi les cas (je ne parle pas de toi, Fred), où l'élève est incapable de mettre en pratique les bases apprises et du coup, pour se dédouaner, dénigre le formateur.

par Fred417 » 31 mars 2018 12:53

Oui ça arrive aussi, takapoto, c'est même la défense classique de tous les formateurs (je ne parle pas de toi, Takapoto ^^).

Pour le troisième formateur, clairement, c'est tellement bien expliqué - non seulement la méthode, mais le money management, et d'innombrables articles sur la psychologie - que l'échec est de la responsabilité de l'élève...

par nofomo » 31 mars 2018 13:11

Salut les amis

Dans mon cheminement en trading, j'ai eu recours au formations.

Le premier but que j'avais c'était de découvrir une "méthode gagnante " parce que je galérais

Ma conclusion aujourd'hui est mitigée:

je regrette globalement d'avoir eu recours à cette "solution", meme si c'est un peu facile de dire cela une fois que l'on a pris ce qu'il y avait a prendre.
Aujourdhui je trade a des années lumière de ce que les formateurs m'ont montré, mais je concède qu'ils ont apporté quelques pierres a mon édifice méthodologique.

c'est le seul élément qui fait que je mitige un tout petit peu mon point de vue.

Car au final même si la formation est excellente et le formateur "sincère", le trader débutant qui souscrit n'est JAMAIS dispensé de se prendre dans la tronche la dure réalité émotionnelle du trading live.

Donc on ne peut nier qu'une formation apportera des éléments d’apprentissage sur le plan technique mais ce gain est pour moi marginal car ce qui dure le plus longtemps en trading s'est de se maitriser soi meme (émotion Tilt, gestion du risque sous pression)

Les heures de vol , y'a que ca de vrai

des heures de vol en basse volatilité, d'autre en forte volatilité, et c'est tout

Chacun d'entre nous a atteint un niveau respectable techniquement , trés rapidement ( 3/ 4 mois a temps plein) mais personne ne parviens a faire des sous aussi vite et durablement sans se mettre en danger

et cette incapacité provient du fait que ya pas assez d'heure de vol émotionnelle.

Donc je ne veux pas basculer dans l'anti formationisme primaire, mais avec le recul je pense qu'il est préférable d'investir l'argent dans un petit compte plutôt que de le donner a un formateur qui ne fera qu'enfoncer des portes ouvertes.

"Il y a une différence entre connaitre le chemin, et arpenter le chemin"
Morpheus , Matrix 1
:lol2:

par takapoto » 31 mars 2018 13:12

Non xxxx, mais il y a des riches qui mériteraient de devenir pauvres :D

par pacho786* » 05 avr. 2018 07:14

Bonjour a tous ,

que pensez vous de la formation de thami ?? si il y a des personnes qui a suivi la formation ?

merci