ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: A quoi servent mes impots ?

par Benoist Rousseau » 06 déc. 2018 10:23

c'est pour cela que j'ai démissionné de mon poste de fonctionnaire à 35 ans avec 2 ans de salaire. L’État a économisé 28 ans de salaire avec moi + 20 30 ans de retraite

Re: A quoi servent mes impots ?

par Florian » 06 déc. 2018 10:34

La génération d'aujourd'hui s'en fou de cette sécurité de l'emploi à 1500 euros. Moi le premier. Je suis partie d'une boutique internat' de moi même. Quand j'ai posé ma démission, le lendemain j'avais Directeur de Région, Directeur d'Agence, Responsable de Production, Assistant de Production dans mon bureau pour savoir si j'étais sûr, mes raisons etc. Ils étaient prêt à me muter où je voulais ou à me faire prendre un poste plus important. J'ai refusé. Pourtant sécurité de l'emploi la dedans, chèque restaurant, ticket vacances, CE de folie, repas noel, galette des rois, 35h, récup', 13eme mois, prime vacance, participation, intéressement etc.

Mais à 1500. Non merci. Je prefere vadrouiller de poste en poste avec un salaire qui suit que d'etre un sédentaire a 1500.

Re: A quoi servent mes impots ?

par loilodan » 06 déc. 2018 11:12

@miju : justement, ces aides sont du grand n'importe quoi.
Exemple concret : aide pour les protections (comprendre les couches). Une personne du conseil général (payé par les impôts) vient évaluer les besoins. Cela passe en commission. Le conseil général envoi alors un chéquier pré rempli (dont la fabrication n'est pas gratuite) d'une valeur générale de 50 € divisé en une dizaine de chèques. Le chéquier est envoyé par la poste tous les mois (encore des dépenses) et ne sert qu'à acheter des protections personnelles. Quand tu achètes les protections, soit tu complètes car la somme est insuffisante, soit on ne te rend pas la monnaie.


Question : combien coûte réellement un chéquier de 50€ ?

Re: A quoi servent mes impots ?

par Santé-Fitness » 06 déc. 2018 11:25

:merci: Miju il y aura bien quelques aides à aller cueillir grâce à cette belle liste détaillée :lol: :mrgreen:

Enfin le chômage gratuit ou donner de l'argent pour arrêter de travailler aux fonctionnaires c'est comme les aides, c'est très mal fait... :lol: :lol:

Au moins grâce aux gilets de haute visibilité les mairies vont accueillir et ouvrir des carnets de doléances et on va sûrement reconstruire notre système :)

Re: A quoi servent mes impots ?

par Santé-Fitness » 06 déc. 2018 11:51

Donc on a comme exemple des personnes qui choisissent un travail puis démissionne de ce rtavail pour des raisons x ou y

Benoist soite tu as fait économisé mais tu as pu avoir un bon pactole d'un coup c'est plutôt une sacré opportunité car si le travail ne te plaisait pas tu pouvais faire autre chose sans obtenir je ne sais combien au passage et à mon sens c'est scandaleux que ça puisse arriver mais passons, et Florian soite mais tu étais salarié avec des avantages et parce que ça te plaisait pas tu as démissionné tu n'as pas dû avoir de dédommagements, aujourd’hui tu exiges un meilleur salaire pour retravailler , comme certains gilets jaune

Re: A quoi servent mes impots ?

par Benoist Rousseau » 06 déc. 2018 12:01

Une sacrée opportunité ? MdR

prime de départ soumise aux impôts il en restait plus grand chose, perte de tes droits à la retraite de fonctionnaire, aucun droit au chômage alors que j’ai cotisé 10 ans ^^ tellement une opportunité que l’on a été moins de 10 sur toute la France à la demander l’année où je suis parti sur plus de 700.000 profs dans l’éducation nationale. Je m’en tapais de la prime je l’aii fait car j’en avais marre. Je suis devenu prof en divisant mon salaire par 3 quand je bossais dans le privé lol j’ai toujours fait ce que j’ai voulu. Je n’ai qu’une vie.

Re: A quoi servent mes impots ?

par Santé-Fitness » 06 déc. 2018 12:07

Si le statut te donnait des avantages et que tu décides de quitter le bateau rien d'aberrant à ce que ces avantages te soient retirés quand même :D

Aucun droit au chômage avec une prime plutôt sympa c'est je trouve plutôt normal aussi, ça ferait quand même "le beurre et l'argent du beurre" :D

Je ne dis pas ton choix est scandaleux, mais que ce soit possible c'est scandaleux

Car toutes les aides on ne peut pas blâmer qu'on en profite , mais il faut changer les choses de partout personne n'est satisfait du système donc on va reprendre le tableau passer un coup de brosse et réécrire des règles mieux organisées :D

Re: A quoi servent mes impots ?

par Benoist Rousseau » 06 déc. 2018 12:11

Non SF tu n’as pas compris du tout. Ce n’était pas des avantages mais des droits et cotisations que j’ai payé qui sont annulé. Une prime de départ dans le privé je touchais 2 fois plus en conservant mes droits à la retraite à la formation pro et au chômage. Pas grave. Plus le temps d’expliquer.

Bye sur cette file

Re: A quoi servent mes impots ?

par falex » 06 déc. 2018 12:15

Cette hsitorie de cotisation "perdu" tu peux l'avoir dans d'autre situation :
Un collègue a travaillé plusieurs années au Canada. Il a cotiser sur place avec son contrat local.
REtour en france et nouveau boulot avec de nouveau un contrat local.

L'autre jours il fait un point sur sa retraite et là il découvre qu'il ne touchera strictement rien de la retraite canadienne : il y a un minimum de cotisation (j'ai plus le chjiffre en t^te mais ça devait être du genre 5 ans ou 7 ans).
Donc au final il faut qu'il bosse 10ans de plus pour espérer avoir un retraite complète FR.

Et tout ça n'a rien à voir avec un quelconque statut de fonctionnaire ou d'employé dans le privée mais du fonctionnement même des caisse de retraire de chaque pays.

Re: A quoi servent mes impots ?

par Santé-Fitness » 06 déc. 2018 12:18

Okay, parce que je vois que selon la durée d'exercice (+ ou - de 2 ans ) on conserve ses droits de retraite de fonctionnaire avec plus de deux ans d'activités, ça a peut-être changé, toute façon oui pas grave c'est un détail , je disais juste que beaucoup d'emplois si on démissionne on a rien, et pas de chômage, que l'on protège à cause de certaines entreprises qui ne respectent pas humainement leurs employés soite, mais qu'on puisse gagner de l'argent sans rendre en retour à l'État c'est un problème, quand on aura établi une société plus libre, plus égale et plus fraternelle ça ira mieux, pour tout le monde, mieux vaut y croire et agir que de désespérer et critiquer

Re: A quoi servent mes impots ?

par Santé-Fitness » 06 déc. 2018 12:52

C'est bon à savoir falex :top: :mercichinois:

Le souci est le suivant, on refuse de valoriser le smic, mais certaines personnes qui démissionnent ont le droit à une prime :?: :roll: (Privé public même chose c'est le principe que je trouve paradoxal)

Et de l'autre côté ensuite certain ont le chômage, même si je suis pour une société plus commune, non communiste au sens actuel :D , je trouve que c'est aberrant qu'on donne de l'argent à des gens qui ne veulent plus travailler :mrgreen:

Re: A quoi servent mes impots ?

par Benoist Rousseau » 06 déc. 2018 13:00

Ça prouve que tu n’as rien compris et démissionner ne veut pas dire que tu arrêtes de travailler. J’ai touché une prime car je démissionnais pour créer une société. La preuve j’ai crée des sociétés embauchés des gens et payer des centaines de milliers d’euros d’impôts et taxes diverses que je n’aurai jamais payé comme fonctionnaire. En une seule année j’ai payé plus de 100 ans d’impôt pour un fonctionnaire. Bien plus Rentable pour l’Etat que fonctionnaire. :lol2:

Enfin bref :musique:

Re: A quoi servent mes impots ?

par Santé-Fitness » 06 déc. 2018 13:04

Ben effectivement je n'ai jamais entendu perte de ses droits à la retraite donc je ne comprends pas :P

Et ensuite tu me dis que tu ne peux pas expliquer forcément je n'ai donc pas compris ;) :(

Re: A quoi servent mes impots ?

par Santé-Fitness » 06 déc. 2018 13:15

C'est un exemple où tu as réussis tes entreprises, la création d'entreprise aboutit à des taux d'échecs énormes donc tu ne peux pas être représentatif de la majorité c'est un cas unique

Une personne qui démissionne, dans beaucoup de sociétés n'a rien en partant, et ne peut pas obtenir le chômage (du moins pas dans la foulée) je dénonce un procédé de façon générale qui n'est pas sain ni juste

Que l'État ne produise pas des fonctionnaires "rentable" ça revient encore et toujours à l'argent comme étant la finalité à tout :arrow: la "rentabilité"

Alors que l'on devrait plutôt réfléchir à une meilleure vie commune en société, deux mondes différents, l'argent Roi et l'humain Roi je ne me trompe pas de priorité pour bâtir une société plus saine

On ne peut pas servir deux maîtres disait l'autre y'a 2000 ans

Re: A quoi servent mes impots ?

par ChristelleP » 06 déc. 2018 13:18

Spoiler:
Je ne dis pas ton choix est scandaleux, mais que ce soit possible c'est scandaleux
Je ne suis pas d'accord avec toi, il faut avoir conscience du travail que celà représente d'être entrepreneur, et aussi de la valeur ajouté que les entrepreneurs apportent à la société. Sans entrepreneurs pas de salarié, pas d'emploi... Les deux ans de salaire, Benoist les a largement mérités, c'est même sous-payé !

Re: A quoi servent mes impots ?

par Santé-Fitness » 06 déc. 2018 13:21

Et donc on considère que l'État quand il emploie un fonctionnaire, lui (l'État), doit donner de l'argent lors de la démission d'un de ses employé? :lol:

Et pour avoir une suppression des droits à la retraite il doit bien y avoir des textes et des conditions qui en parlent, considérer qu'il y a du mérite à avoir de l'argent quand on "démissionne" c'est à dire? :lol: :musique:

Donc si demain je suis dans le privé et que je souhaite ouvrir une société je ne mérite pas que l'on me donne des années de salaires mais quand je suis fonctionnaire j'y ai le droit ? :lol2:

Re: A quoi servent mes impots ?

par ChristelleP » 06 déc. 2018 13:21

Spoiler:
Une personne qui démissionne, dans beaucoup de sociétés n'a rien en partant, et ne peut pas obtenir le chômage (du moins pas dans la foulée) je dénonce un procédé de façon générale qui n'est pas sain ni juste
Benoist n'a pas démissionné pour se vautrer dans le rsa ou les allocations mais pour créer sa propre activité.

Le jour où je serai profitable en trading, et profitable de façon constante et suffisante, je ferai comme Benoist.

Re: A quoi servent mes impots ?

par Benoist Rousseau » 06 déc. 2018 13:25

Allez SF tu vas comprendre la différence ;) j’avais un emploi à vie garantie et l’Etat veut se débarrasser des fonctionnaires pour faire des économies. Mais ils ne pouvaient pas me virer. Par contre j’ai payé 10 ans le chômage aux gens du privé sans avoir aucun droit :)

Sinon dans plein d’entreprises privées tu as des aides pour créer ton entreprise, elle t’accompagne même ;) renseigne toi un peu. Ne serait ce qu’avec arrangement avec ton employeur pour toucher l’accre ^^

Voilà et je n’ai pas le temps de développer les cas où une personne du privé peut démissionner et toucher le chômage. Autre chose à faire qu’à jouer à ce petit jeu.m je vais trader.

Belle journée :lol:

Re: A quoi servent mes impots ?

par ChristelleP » 06 déc. 2018 13:26

Pourquoi Benoist devrait-il continuer à vivoter avec un salaire de professeur (et à se faire malmener dans son collège) s'il a la capacité, après des années de dur travail personnel et de sacrifices financiers (150 000 euros perdus en bourse pendant 12 ans) à se priver de tout, de prendre sa liberté et de vivre de sa passion tout en gagnant plus d'argent ? Pourquoi devrait-il être masochiste ?

Re: A quoi servent mes impots ?

par Benoist Rousseau » 06 déc. 2018 13:28

Laisse tomber Christelle

Sujets similaires
A quoi servent les centres de gestion agréés ?
Fichier(s) joint(s) par Dop » 09 janv. 2014 11:46 (16 Réponses)
[Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro
par spoon » 15 mai 2019 12:36 (18 Réponses)
Impôts
par Benoist Rousseau » 03 oct. 2011 17:18 (1 Réponses)
Payer moins d'impôts
par Benoist Rousseau » 12 nov. 2012 17:54 (1 Réponses)
68 millions de dollars / mois... après impôts !^^
par artes88 » 07 mars 2015 11:50 (5 Réponses)
impots 2561 bis
par Benoist Rousseau » 29 avr. 2015 16:48 (6 Réponses)
Déclaration impôts
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 mai 2015 16:06 (54 Réponses)
Fiscalité, Impôts, statuts du trader
par Benoist Rousseau » 16 janv. 2016 17:24 (15 Réponses)
Un boursicoteur doit il payer les impots ?
par Théo » 01 juil. 2016 10:10 (23 Réponses)