ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Absolument débutant en bourse !

par Aurélien » 29 mai 2017 19:02

Bonjour à tous,

Juste après m'être présenté, je pense être au bon endroit avec les bonnes personnes pour expliquer mon "cas" rapidement ! ;)

Je suis absolument novice en bourse: j'en suis là où un enfant ne sachant pas encore marcher voudrait faire moins de 35' au 10000m, un jour...... Il y a donc du pain sur la planche pour moi car je n'y connais absolument rien... du tout... Mais !

Dans l'idée que je me fais de ce secteur, j'aimerais gagner un peu d'argent: acheter de l'or, argent, platine, etc peu importe. Je ne suis pas exigeant et ne désire pas devenir riche.
[A moins que ce ne soit réellement possible :musique: ]

--> Mes atouts (puisque j'en ai :D ): je m'intéresse au monde vraisemblablement complexe de la bourse depuis quelques mois, comme ça, "de loin". C'est compliqué à comprendre !
--> Je dispose de temps puisque je suis sans emploi pour le moment.
--> Je suis d'un naturel très curieux et sérieux et à même de lire des livres s'il le faut à ce sujet, des documentations et tout ce qu'il faudra pour progresser...
--> Et aussi d'un naturel très prudent, méfiant, cartésien, patient.

Mais...

--> J'ai 36 ans, et aucune formation ni expérience dans ce secteur,
---> Pas de revenus réguliers mais de l'argent "placé" comme disent les anciens :)

Quels (primo)-conseils me donneriez-vous pour un tout-tout-tout nouveau débutant-néophyte ?



Voilà, je vous remercie de m'avoir lu, en espérant qu'un peu d'humour et de légèreté égaieront votre (fin de) journée et "cordialisera" nos échanges sur ce forum ! :merci:

Re: Absolument débutant en bourse !

par trader-incognito » 29 mai 2017 19:11

Bonsoir Aurélien, oui, très plaisant de te lire :mercichinois:
Enchanté ;)

Re: Absolument débutant en bourse !

par trader-incognito » 29 mai 2017 19:18

Des primo conseils? Que c'est dur en fait, j'ai l'impression de maîtriser mon approche de trading mais j'ai des difficultés à répondre à cette question!
Je peux essayer mais si c'est nul ne le retiens pas...
Peut-être pour forger une bonne base : Tout faire en réfléchissant pour -> :

-Être certain de ne pas se ruiner.
-Être certain qu'on maitrise le risque (les pertes ne doivent jamais être un problème avant de passer "un" trade car trader c'est en faire des dizaines des centaines des milliers, "un" trade n'est qu'une pièce de puzzle)
-Être certain qu'on agit rationnellement
-Être sûr qu'on gère ce qu'on ressent avant pendant et après la séance de trading.
-Être certain qu'on sait exactement pourquoi on achète et vend durant séance
-Faire un débriefing rationnel et progresser en évitant de refaire ses erreurs.

Normalement avec ça ça peut peut-être aider ? J'ai essayé de faire au mieux ;)

Re: Absolument débutant en bourse !

par Aurélien » 29 mai 2017 20:34

Merci ! Mais je pense tout de même que je dois commencer par la théorie non ? Commencer avec un des) livres me paraissent la manière lapsus appropriée de débuter.
Certains "parlent" de simulation de trade de type shareware, pour s'entrainer ... .

Re: Absolument débutant en bourse !

par Djobydjoba » 29 mai 2017 20:50

Salut !

Perso je conseillerais au moins deux ou trois ans de travail préparatoire sur la bourse, monde de la finance, fonctionnement de l'économie, etc., avant de faire la moindre opération réelle. Je conseillerais entre autre de lire les rapports des maisons de gestion OPCVM / sicav, la lecture des blogs financiers et boursiers, les chaines YT de trading, jusqu'à temps de comprendre le tableau d'ensemble, les différentes marchés, les flux financiers, les approches d'intervention... Pour après affiner tes orientations et choisir ce qui te convient en terme d'approche et de marchés.

Sachant qu'intervenir correctement en bourse / investir demande une expertise certaine, il faut mettre en face une quantité de travail certaine. La passion et une grosse motivation sont indispensables.

Re: Absolument débutant en bourse !

par Benoist Rousseau » 29 mai 2017 21:01

Lis la bourse pour les nuls. Tu as 90% de ce que tu dois connaître. Tres bien fait. De nombreux traders avec x annees de pratique n'en connaissent pas la moitié.

Ça te fera une bonne base de connaissance.

Re: Absolument débutant en bourse !

par DarthTrader » 29 mai 2017 21:08

Spoiler:
en cherchant sur le web tu peut le trouver en pdf gratuitement

Re: Absolument débutant en bourse !

par chad » 29 mai 2017 21:10

ouvrir un compte démo

Re: Absolument débutant en bourse !

par trader-incognito » 29 mai 2017 21:21

Spoiler:
Ils citent même IG markets dans le livre partie cfd à risque limité :lol:

Re: Absolument débutant en bourse !

par chad » 29 mai 2017 21:22

c'est le n°1

Re: Absolument débutant en bourse !

par Aurélien » 29 mai 2017 23:13

Merci de vos conseils les amis !

@djobydjoba: en effet je ne m'attendais pas à moins: je suis conscient que ce "monde" est particulier. Certains ont des M2 en économie/finances, si j'avais pu/su j'aurais fait ce type d'études, ça m'aurait donné toutes les bases.
Concernant les blogs financiers et les blogs, que me conseilles tu ?

@Benois: oui en effet, c'est le bouquin qui m'a été conseillé en faisant des recherches sur le net. S'il y en a d'autres , je suis preneur d'informations.
(Il y a aussi "Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse..." de Peter Lynch qui semble fortement plébiscité, celui de W.Buffett, un autre de Benjamin Graham etc etc... lequel est le plus à-même de m'aider, je ne sais pas . )

@DarthTrader: pour le pdf, bof..; Lire sur un écran d'ordi' en permanence ça va me fatiguer les yeux. Le format papier me convient bien.

@chad: qu'appelles-tu un "compte démo" :?:

Re: Absolument débutant en bourse !

par chad » 29 mai 2017 23:16

compte demo

un compte chez un broker (courtier) mais gratuit et en argent fictif

Re: Absolument débutant en bourse !

par Aurélien » 29 mai 2017 23:20

Tres bien...je vais jeter un coup d'oeil là dessus.. Mais au point de connaissance auquel je suis aujourd'hui, c'est pas gagné !! J'en suis au CM2 là, et je vise un master 2 :lol2:

Re: Absolument débutant en bourse !

par chad » 29 mai 2017 23:21

mais non pas de panique
et sur le forum il y'a beaucoup

n'hésites pas à utiliser la fonction recherche

Re: Absolument débutant en bourse !

par Aurélien » 29 mai 2017 23:23

;) Je vois que c'est pour 2 semaines d'essai gratuits . Mieux vaudrait que je créé on compte quand je serais plus aguerri, parce que là je vais patauger complètement

Re: Absolument débutant en bourse !

par chad » 29 mai 2017 23:24

il y'a d'autres brokers sur le web ou la demo dure plus longtemps
par contre avant de passer en réél revient vers nous on te dira si le broker est correct et pas une arnaque

Re: Absolument débutant en bourse !

par Aurélien » 29 mai 2017 23:35

OK, pas de soucis, merci.....

Re: Absolument débutant en bourse !

par Amarantine » 29 mai 2017 23:44

Aurélien: retourne dans ta présentation. Je t'ai mis un lien que tu dois absolument lire.

Re: Absolument débutant en bourse !

par Djobydjoba » 30 mai 2017 00:11

Ouvrir déjà un compte démo alors que tu n'y connais rien de rien en bourse, bof. Je trouve perso qu'avant de se mettre à un instrument il vaut mieux passer par la case solfège...
Aurélien a écrit :Concernant les blogs financiers et les blogs, que me conseilles tu ?
Perso je te conseillerais de t'intéresser aux placements sur les unités de temps longues, relatif à comment faire fructifier une épargne sur le moyen terme / long terme. Etudier les différentes classes des OPCVM et ETF (sectoriel, régionales...) cf. site de Morningstar, forums de gestion de placements (en assurance vie, PEA). Les différentes stratégies adoptées par les épargnants (buy and hold, market timing, techniques d'allocations de portefeuille). Comprendre les différentes classes d'actifs : actions, obligations, matières premières, devises, et comment les flux de capitaux passent de l'un à l'autre en fonction des cycles de marchés (mode risk-on, risk off), et les corrélations entre certaines de ces classes d'actifs. Lire le bouquin de Weinstein. Se mettre à l'analyse technique.

Je te conseillerais pas le day trading et scalping du moins dans un premier temps, et ne se consacrer qu'à ces stratégies d'épargne / investissements / placements sur unités de temps longues (hebdo, mensuel). Tu pourras ainsi te former sans stress, et viser un objectif de 10 à 15% / an pour ton épargne. Seulement dans un deuxième temps, après une certaine maîtrise, envisager le trading dans les UT de temps plus courte si ça te motive, pour des rendements plus élevés, sachant que le trading UT courte est beaucoup plus prenant et risqué (et statistiquement perdant pour la très grande majorité).

Re: Absolument débutant en bourse !

par raiden500 » 30 mai 2017 00:33

Si t'as des questions et bien demande moi j'essaierais de repondre :)
Sinon c'est simple:
La bourse c'est fait pour essayer de gagner un peu d'argent !
Comme pour tout, les petits perdent toujours sauf les gros...
Donc les pea et autres truc legaux français, sicav etc laisse tomber, même si tu investis bien, a chaque fois, l'etat reprend toujours une part !

Donc au final, va lire ce qu'est un cfd à risque limité
Ouvre un compte chez ig markets
compte demo pour debuter
Et trade le cac40 ou dax 30 voila, t'es sûr de gagner un peu d'argent ;)

Sujets similaires
A voir absolument !!!
par Jean » 29 août 2012 18:19 (0 Réponses)
A voir absolument : l'avenir de Google !!
par Rogue » 01 mars 2014 16:07 (7 Réponses)
A voir absolument pour ceux qui achetez en supermarché
par helio » 20 août 2020 22:02 (4 Réponses)
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 juin 2018 09:41 (21 Réponses)
RETEX d'un débutant pour débutant
Fichier(s) joint(s) par TDTrading » 30 oct. 2019 13:49 (25 Réponses)
Mes conseils de débutant pour débutant!
par helio » 01 juil. 2020 17:48 (5 Réponses)
99.05% Débutant en Bourse
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 20 sept. 2014 00:09 (10 Réponses)
(Grand) Débutant en bourse
par Orpailleur » 15 mai 2017 10:46 (14 Réponses)
HELP !!! Grand débutant souhaitant se former à la bourse
Fichier(s) joint(s) par fenix » 15 nov. 2017 15:29 (23 Réponses)
Questions débutant en bourse sur IB et algo
par Noufnouf » 07 sept. 2018 19:03 (3 Réponses)