ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières
Répondre Page 1 sur 1

Achat argent Long terme ?

par Pierre-Arnaud » 15 Avr 2019 17:21

Bonjour, des avis sur l'achat d'argent pour du M/LT?
J'ai des signaux en mensuel qui me semblent intéressants avec des stops sous les 12.5$ pour viser les 2x$ voire un doublement du cours actuel.
Je ne sais pas si des intervenants ont une optique si LT mais j'aimerais vos avis?
C'est purement technique même si je sais que certains survivalistes :musique: y voient des fondamentaux solides

Re: Achat argent Long terme ?

par Mouffti » 17 Avr 2019 16:34

Bonjour Pierre-Arnaud

Tout d’abord, il est indispensable de se rappeler que l’argent-métal est plus qu’un métal « de protection et de profit » contrairement à l’or. L’argent-métal est fortement utilisé dans l’industrie (électronique, métallurgie, chimie, etc.) mais dans des quantités limitées. De plus, l’argent est majoritairement issu des mines de plomb, zinc et cuivre, et d’or dans une moindre de mesure. L’offre d’argent est donc dirigée principalement par la production de ces métaux industriels, et donc par leur prix. Encore un élément important concernant l’or du pauvre, plus de 90% (95% selon certaines sources) aurait disparu, perdus par utilisation industrielle de par ses propriétés chimiques actives notamment. Cela, combiné à un épuisement des gisements restants d’ici une vingtaine d’année, il est sur qu’on peut à juste titre vouloir spéculer sur le prix de l’argent dans un optique LT. Une autre information pour illustrer mes propos est que les stocks d’or sont plus importants que ceux d’argent alors qu’à l’origine il y avait au moins 10 fois plus d’argent que d’or sur Terre.

Pierre-Arnaud a écrit: C'est purement technique


D’un point de vue graphique, je partage tout d’abord ton UT mensuelle comme horizon d’investissement… mais je n’ai franchement pas signal d’achat pour le moment. Avec des MM haussières et quelques résistances franchies à la limite !




Quoi que, en cherchant un peu il y a peut-être un décollement vers une P2, si on standardise l’argent au stoxx 600. Merci aux amis Suisses :bravo:



Mais en-dessous des 20$ l’once je ne verrai pas vraiment de signal clair. Le range est de plus en plus étroit, ce qui peut plaire aux techniciens mais on pourrait encore rester aux prix actuels, voir inférieurs, pendant plusieurs mois/années (ceci n’est pas un conseil en investissement).

Pierre-Arnaud a écrit: même si je sais que certains survivalistes :musique: y voient des fondamentaux solides


Revenons-en aux fondamentaux. C’est bien l’intérêt pour l’argent-métal comme vecteur d’investissement qui est donc le facteur principal dans l’évolution de son prix selon moi. Etant donné que l’industrie peut se permettre d’un prix de deux, voire trois fois plus important sans que ca n’ai d’impact notoire. D’ailleurs, c’est de par la volonté d’avoir le monopole du métal gris qu’en 1980 les frères Hunt emmenèrent les cours au plus haut (50$ l’once, ce qui représente aujourd’hui de 140$ à plus de 400$ l’once selon les calculs de l’inflation US). Affolant la hausse de l’époque avec un gain de presque 4000% entre 1966 et 1980.
L’histoire de l’envolée de l’argent-métal au printemps 2011 est différente mais c’est aussi la ruée des particuliers vers l’investissement en argent qui ont poussés les cours à des sommets. Mais qu'en est-il d'aujourd'hui en 2019 et qu'en sera-t-il de 2020 et dans les années qui suivront, les mêmes questions se posent :

? Est-ce que le particulier à (ré)accumuler suffisamment d’argent que pour à nouveau alimenter une hausse LT ?

? Est-ce que la demande financière en argent-métal (protection et investissement) augmentera plus rapidement que les réserves physiques ?

? Ou encore, alors que les états et banques ont totalement délaissés les stocks d’argent-métal physique depuis plusieurs décennies à tords, pourquoi des banques d’investissement comme JP Morgan accumulent des dizaines de millions d’onces d’argent-métal depuis de nombreuses années ?

Je n'ai malheureusement pas les réponses, seulement quelques pistes :joker:

Je ne suis pas un spécialiste des MP mais un autre facteur d’influence des métaux précieux et des MP en général est le dollar. Sur ce point, personne n’explique pourquoi la baisse du dollar en 2017 (à travers le dollar index), n’a eu d’impact significatif sur le cours des métaux précieux comme c’est généralement le cas de l'argent-métal, qui est de corrélation inverse avec le billet vert.

Mais ma vision d’investissement générale sur les métaux se base principalement sur la notion de valeur du métal, plus que son prix. Contrairement à d’autres métaux industriels (palladium et cuivre notamment), il n’y a pas ou très peu d’alternatives à l’argent-métal. Il est le meilleur conducteur de chaleur et d’électricité, le métal le plus réfléchissant, et après l’or le métal le plus ductile et malléable à la fois. Si on ajoute à ça, son prix relativement bas par rapport à l’or avec un ratio Or/Ag de plus de 50, une raréfaction causée par le gaspillage depuis des décennies doublée d’un pic de production derrière nous, et un regain vers l’or comme valeur refuge avec comme incidence un phénomène d’entrainement de l’argent-métal, on peut dire que c’est un métal qui ne manque pas de valeur.

Spoiler:
Sources consultées :
ZoneBourse
Wikipédia
https://www.loretlargent.info
https://www.gold.fr
https://or.bullionvault.fr
http://www.47carat.com
https://la-chronique-agora.com

Re: Achat argent Long terme ?

par Pierre-Arnaud » 18 Avr 2019 18:13

Bonjour Mouffti
Merci pour ton apport conséquent aux niveaux des fondamentaux, c'est effectivement très intéressant de se renseigner davantage pour un investissement LT.
J'ai déjà acheté un peu d'argent physique que je trouve plus pratique, mis à part le stockage, et moins couteux sur du LT qu'en passant par les marchés. Ta contribution me conforte dans mon choix (je ne prends bien évidemment pas ça pour un conseil) car j'avais essentiellement le côté technique en tête!

Pour ma part il est évident que je ne vois pas non plus une tendance haussière actuellement mais le mensuel donne des signaux plutôt intéressants d'accumulation, en tout cas c'est ce que j'en pense. Donc comme tu l'as compris de part mes achats physiques je suis naturellement prêt à attendre quelques années ma stratégie se base d'ailleurs sur une accumulation avec achats réguliers.

Merci encore pour ton avis ainsi que pour les sources :)

Articles en relation
Trader le pétrole à moyen / long terme (avec IG)
par Sagal » 09 Déc 2015 19:20 (3 Réponses)
Le Silver ou l'Argent
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 21 Aoû 2012 00:26 (70 Réponses)
Re: Or et Argent Physique
Fichier(s) joint(s) par Mouffti » 12 Mai 2016 23:46 (109 Réponses)
Où acheter de l'or et argent.
par Sagal » 08 Fév 2019 02:41 (3 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé