ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Achat or long terme

par Tonny47 » 16 sept. 2019 09:47

Bonjour à tous,

Afin d'anticiper une future crise monétaire de l'EURO. Je songe sérieusement à acheter de l'or afin de diversifier mon patrimoine.

Le but de mon message n'est pas de savoir si c'est une bonne ou mauvaise idée, mais de connaître le support d'investissement le plus adapté pour du long terme.

A ma connaissance, les principaux supports sont :
-Les ETFs
-Les futures
-Les cfd à risque limité
-L'or physique

Sachant que je souhaite investir dans les 100k€, quel est selon vous le support le plus adapté ?

Merci

Re: Achat or long terme

par marcus34 » 16 sept. 2019 11:01

l or physique évidemment et pas de lingo mais des pièces d or

Re: Achat or long terme

par O Yanis » 10 oct. 2019 14:03

bonne idee!? Quelle relation entre l'or et les taux d’intérêts? n 'y a t'il pas en ce moment absence de corrélation. bizarre

Re: Achat or long terme

par Mouffti » 15 oct. 2019 11:21

Salut Tonny47,

N'écoute pas marcus, les lingots sont selon moi une solution plus judicieuse que d'ammasser pour 100k de pieces ...
Toutefois, j'aurais envie de te diriger vers des ETPs, plus particulièrement des ETC.
Tu pourrais envisager par exemple 50% physique, 50% "papier".
L'avantage du papier étant selon moi que tu vendras plus vite et à un prix plus facilement prévisible...
Cependant, avoir recours à deux supports augmentera les frais, mais ça en vaut le coup selon moi.

@O Yanis :
1) Tu ne réponds pas à la problématque du post ;
2) Si je ne me trompe tu es à côté dans ta réponse étant donné que Tonny47 ne parle même pas de taux d'intérêt ;
3) Absence de corrélations entre taux - or physique ? Je suis plutôt d'accord, mais à quels taux fais tu référence ? US ?
Etant donné que les politiques monétaires divergences d'un pays à l'autre.

Re: Achat or long terme

par O Yanis » 26 oct. 2019 17:24

oui je suis a cote et etant un peu novice je ne continue pas cette discussion car je risque de vous induire tous en erreur

Re: Achat or long terme

par Mouffti » 28 oct. 2019 12:14

On est la pour partager et apprendre donc n'aie pas peur de dire des bétises :)

Re: Achat or long terme

par Stochastic » 01 mars 2020 15:05

or est une matière, placement sûr en crise

Re: Achat or long terme

par Tonny47 » 06 mars 2020 11:56

Merci pour vos réponses.

J’ai finalement opté pour de l’or physique sous forme de lingots de 1kg ou plutôt 999gr si j’en crois le poinçonnage.

Re: Achat or long terme

par Mouffti » 06 mars 2020 13:38

Merci pour ton retour Tonny :)

Pour info, les ligots d'or peuvent avoir différentes puretés : 99% est un seuil minimum, voir peut être même 99,9 ...
La pureté peut monter à 99,999% mais l'ajout d'impuretés (carbone ? Impuretés métalliques ?) est indispensable à l'obtention de meilleures propriétés mécaniques.
Spoiler:
Propriétés mécaniques
Les atomes d'or sont empilés selon une structure dite « cubique à faces centrées » (CFC). Cette structure cristalline présente beaucoup de plans cristallographiques denses. Or, la déformation plastique se fait par glissement des dislocations dans les plans denses. De manière générale, tous les cristaux cubiques à faces centrées sont ductiles (cas du plomb, de l'aluminium…). La malléabilité de l'or est telle qu'avec une once (~31,10 gg) d'or fin, il est possible d'obtenir une feuille de 8 m2 (réduction à ~0,2 μm d'épaisseur).

L'or « pur » se déforme facilement à froid, par martelage ou par étirement (tréfilage, laminage), il se cisèle aisément. Il a de ce fait été utilisé très tôt pour fabriquer des bijoux et ornements, sous forme de fines feuilles d'or obtenue par laminage pour « plaquer » des objets, sous forme de fil d'or, simple fil textile de décoration ou fil ultrafin obtenu par tréfilage. Par exemple, à Paris, le dôme des Invalides est doré à la feuille. En revanche, n'ayant qu'une faible tenue mécanique, il n'a pas été utilisé pur pour faire des outils.

Un réseau cristallin d’atomes d’or chauffé à des températures dépassant un milliard de degrés ne fond pas mais au contraire devient plus résistant. Il voit son point de fusion augmenter temporairement. Ce paradoxe prédit théoriquement a été observé expérimentalement.
Sources : Wikipédia / American elements

Re: Achat or long terme

par climatisor » 09 mars 2020 20:53

woaw 100k en lingots, c'est beaucoup quand même, faut bien les planquer et en parler à personne.

Perso moi j'ai des pièces je trouve plus simple à revendre en cas de crise que de se ramener avec un lingot de 1kg. Faut pas oublier que dans l'histoire y a eu des moments assez tendu pour les détenteurs d'or. De plus c'est plus simple de détecter une fausse pièce que un lingot fourré au tungsten.

Re: Achat or long terme

par Mouffti » 10 mars 2020 08:50

Salut climatisor, petite question pratique qui pourrait être utile à un ami à moi qui a reçu une pièce d'or différente à chacun de ses anniversaires depuis sa naissance : où est-ce que tu les vends ? Est-ce que tu vends davantage que le poids en or ? Autrement, est-ce que tu tires une PV sur la prime également ? Merci

Re: Achat or long terme

par climatisor » 10 mars 2020 08:57

Salut oui y a une prime sur les pièces. Après moi pour l'instant j'ai jamais vendu je fais du buy and hold
Mais ça a l'air simple de vendre, dans n'importe quelle boutique achat d'or etc..;
Si ta perdu la facture y a une taxe de 10% mais rien t'empêche d'aller vendre ton or en Andorre ou en Belgique etc...

Re: Achat or long terme

par Mouffti » 10 mars 2020 13:44

Justement, j'habite la Belgique et figure toi que je pensais comme toi que c'était relativement facile à revendre, du moins en essayant de tirer une prime raisonnable mais ce n'est pas le cas. J'ai parlé avec un connaisseur qui m'a conseillé de me diriger vers des collectionneurs pour essayer de maximiser le côté prime pour ne pas en tirer uniquement la valeur de poids en or ... Après qu'une banque n'ai pas su reprendre les pièces en question. Après, tout dépend aussi des types de pièces

Re: Achat or long terme

par climatisor » 10 mars 2020 13:55

oui je me disais ça aussi, que je connaitrai le marché de l'or véritablement que quand j'aurai vendu. Théoriquement la cote des pièces comprend la prime.
Par exemple aujourd'hui le napoléon côte à 284 euros. Donc logiquement, ton revendeur devrait te l'acheter ce prix moins sa commission.
Après si il refuse moi je ferai le tour des boutiques. Perso moi j'ai acheté dans deux boutiques différentes dans ma ville, ils m'ont assurer qu'ils racheteraient les pièces au cours du jour moins la commission. Après faudra voir quand je vendrai si je vend un jour, et si ils existent toujours aussi.

Pour les banques, elles sont plus dans ce business, donc ils te rachèteront pas les pièces, ni les lingots d'ailleurs. Faut aller chez un bijoutier, achat d'or, ce genre de boutique.

Re: Achat or long terme

par Patton966 » 13 mars 2020 15:51

Bonjour à tous.
J'habite également en Belgique. Positionné uniquement physique depuis 2012.
Nous avons la chance en Belgique de ne pas avoir de fiscalité sur les PV.
Il y a un broker très connu dans ce pays. Regardez sur internet. Le plus sérieux et le plus fiable. Il y a ici très peu de prime sur les pièces en général, sauf quelque fois sur les nap 10 et 20. La prime varie plus fortement à la frontière française.
Pour les ETF, attention. Peu de gens le savent, mais l'or est probablement l'actif le plus manipulé au monde, notamment via le comex. Il reste l'ennemi n° 1 du roi $. Plus de 500 contrats papier pour 1 physique. Ce n'est pas le cas en Asie : les transactions sont à 99 % en physique.
L'or a fait un pullback hier sur 1550. Probablement un bon point d'entrée pour ceux qui n'en ont pas. Direction 2000 (pour commencer) dans pas très longtemps à mon avis.

Re: Achat or long terme

par climatisor » 13 mars 2020 22:18

Heikin Ashi ok, je pensais que la prime c'était international mais c'est logique que les belges paie pas la prime d'une pièce française, ils s'en fichent un peu de l'histoire du napoléon frappée sous la 3e république puis refrappée en 1946.

Mais bon, de toute façon, la prime c'est quoi , c'est 10% environ. Bon 10% c'est pas rien non plus mais bon c'est pas non plus énorme.
Mais pour mes prochaines pièces je devrai peut être acheter des pièces plus proches du prix de l'or mais c'est vrai qu'en France, les stars c'est les Napoléon, surtout les Mariannes qui sont des pièces neuves, refrappées en 1946 et conservées jusqu'en 1960 à la banque de France. Elles sont comme neuves quoi, jamais servi.

Re: Achat or long terme

par Mouffti » 12 mai 2020 21:49

Patton :mercichinois:
Spoiler:
L'or a fait un pullback hier sur 1550. Probablement un bon point d'entrée pour ceux qui n'en ont pas. Direction 2000 (pour commencer) dans pas très longtemps à mon avis.
Avec quel horizon de temps ?
:joker:

Re: Achat or long terme

par kramnik1989 » 13 mai 2020 18:40

Les pièces d'or de 500 euros éditées par la monnaie de Paris sont échangeables à tout moment au montant de la valeur des pièces (500 euros)

Pour ce faire, il faut avoir un compte à la banque postale

Seul problème = le valeur du poids des pièces n'est pas égale à 500 euros

edit: il n'y a pas de taxes je crois, non?

Re: Achat or long terme

par Mouffti » 13 mai 2020 20:13

Salut !

En France cela a été expliqué brièvement par climatisor ...
Après, d'un point de vue un peu plus philosophique, et comme l'a rappelé Patton c'est principalement un marché virtuel ("papier").

D'ailleurs, je le remerciais car c'est la raison qui fait qu'il est si difficile de vendre des belles pièces chez son banquier...

Pour la France donc, d'autres pourront surement mieux t'éclairer !
Spoiler:
"Je dirai même plus" : tu dois surement déclarer la PV à partir d'un certain montant mais encore, je ne suis pas résident fiscal français. (Ceci n'est pas un conseil d'investissement)

Re: Achat or long terme

par wincent » 02 août 2020 15:14

bonjour,

vaut mieux les fractionner en lingots de 20 à à 100 gr, c'est plus cher, mais pour revendre sur plusieurs années c'est plus facile.
attention la loi dit que la vente de + 5000 euros d'or on paye des impots sur la plus-value, donc vaut mieux vendre et acheter en petites quantités par an.

Sujets similaires
Achat argent Long terme ?
Fichier(s) joint(s) par Pierre-Arnaud » 15 avr. 2019 17:21 (3 Réponses)
comment faire du long terme?
par anjhti » 24 sept. 2011 17:12 (5 Réponses)
ERREURS BASIQUES EN BOURSE LONG TERME
par benpen » 26 sept. 2012 15:13 (6 Réponses)
SP500 swing moyen-long terme
par kapistar » 23 oct. 2012 20:24 (24 Réponses)
Investissement très long terme sans aucune intervention ?
par Les3BB » 13 janv. 2013 20:16 (25 Réponses)
position long terme sur indice
par Amarantine » 06 avr. 2013 22:08 (2 Réponses)
Quel est le terme pour ... ?
par iGeriya » 26 juil. 2013 00:16 (6 Réponses)
DOW + DAX long terme
Fichier(s) joint(s) par GOLDS » 19 févr. 2014 15:11 (8 Réponses)
cfd à risque limité FRA40 - Long terme?
par Benoist Rousseau » 07 avr. 2014 11:38 (6 Réponses)