ProRealTime
Pour partager sur le trading automatique, nos algorithmes, nos backtests

Re: Acheter un robot trader ?

par vschmitt » 16 juil. 2020 11:53

Bonjour Skowi,

personnellement je considère que créer un robot gagnant n'est pas que une question de stratégie. En fait je dirais même que c'est secondaire.

En premier lieu, la gestion des pertes et des gains va avoir un impact considérable sur le résultat d’un système de trading automatique. J’entends par là le positionnement des stoploss et des targets, la sécurisation des gains, le type de marché que le système va trader, etc.

En second lieu, il y a la problématique de la sur-optimisation et de la sous-optimisation qui fait qu’un backtest dont le résultat fait rêver peut enchaîner les pertes dès son lancement en trading réel.

Les Marketplace proposant des EA sont très peu regardantes sur la qualité des EA proposés. On y trouvera tout et n’importe quoi, donc il faut vraiment faire attention.

Finalement, que vous soyez développeur de systèmes de trading automatique ou que vous souhaitiez simplement acheter un EA, vous devez avoir des compétences en analyse de stratégies et de backtests.

Si cela peut vous aider, je viens de publier un article sur mon blog anglophone au sujet de l’analyse de la robustesse d’une stratégie de trading automatique :


https://artificall.com/prorealtime/backtest/evaluate-the-robustness-of-trading-strategy-at-first-glance/


Par contre, si ça peut vous rassurer, sachez que le taux de réussite moyen chez les développeurs de systèmes de trading automatique se situe entre 1 % et 5 %. C’est à dire que 95 % de notre travail par à la poubelle. :mur:

Donc il ne vous reste plus que 80 tentatives supplémentaires pour découvrir un EA gagnant ;)

Re: Acheter un robot trader ?

par takapoto » 16 juil. 2020 12:52

Merci pour le lien sur ton article, très intéressant !

Re: Acheter un robot trader ?

par Skowi » 18 juil. 2020 12:57

Très intéressant ton article, c'est exactement ce que je voulais apprendre au sujet des backtest de stratégie (même si je sais que les valeurs passées ne reflètent pas le futur et que le backtest ne s'execute pas exactement comme si le EA s'exécutait en temps réel)

Re: Acheter un robot trader ?

par takapoto » 18 juil. 2020 16:37

C'est normal que les modérateurs veillent car, (et ce n'est certainement pas ton cas) c'est très facile de lancer plusieurs robots avec des stratégies différentes à une date donnée, puis quelque temps après, de montrer celui ou ceux qui ont des bons résultats en omettant les autres...

Re: Acheter un robot trader ?

par clasch » 18 juil. 2020 16:43

En effet ce n'est pas mon cas !
Je rajouterais que, bien sûr, l'algorithme n'a pas changé depuis, mis à part quelques modifications n'affectant en rien les résultats obtenus.

Re: Acheter un robot trader ?

par Benoist Rousseau » 18 juil. 2020 17:59

Relis les CGU.

Le forum n’est pas là pour faire la promotion d’un site web, d’une chaîne YouTube d’une vente de méthode, d’un robot etc

Re: Acheter un robot trader ?

par clasch » 18 juil. 2020 18:05

Je les ai lues, c'est la raison pour laquelle je n'ai mis ni site, ni email !
Raison pour laquelle je ne vois pas pour quelle raison mon post a été supprimé.
Je voulais simplement dire, en montrant mon rapport, qu'il est possible de faire des robots qui gagnent...

Re: Acheter un robot trader ?

par Benoist Rousseau » 18 juil. 2020 18:09

Parce que tu parlais Que tu vendais tes robots ET de donner ton e-mail et donc de trouver des clients. C’était loin d’être franc. En plus données privées violation. RGPD.

De plus il faudrait contrôler que tu es dans les règles pour éviter la complicité d’escroquerie (numéro RCS etc) pour être sûr que c’est pas au black. Et on a d’autres choses à faire. Généralement dans 98% des cas ce sont des activités illégales car pas de société ni d’autorisation pour vendre des robots

Voilà on va pas en faire un fromage. Le forum n’est pas pour te faire une pub ou pour que tu trouves un client en donnant ton e-mail. Sinon demain on en a 300 qui débarquent. On a mis des années à les chasser et à les blaxklister.

Re: Acheter un robot trader ?

par Benoist Rousseau » 18 juil. 2020 18:15

Donc déjà envoie la preuve que tu es dans la légalité Registre chambre de commerce et Kbis de société avec autorisation de vendre des robots dans le statut de la société. Si tu es français c’est hyper compliqué l’amf s’en mêle. Car le forum risque la complicité d’escroquerie si tu en fais la promo sans les autorisations légales. Généralement quand on fait la demande, les gens disparaissent, ils pensaient qu’un compte paypal suffit avec une vague entreprise de vente sur le net. Et non, le domaine de la finance est réglementée. Vendre des robots qui plus est à des particuliers, à ce jour je n’ai croisé personne en règle. Des gars qui vendent des robots de trading on a 50 par jours en spam sur le forum et aucun ne respecte la loi. On connaît hélas par coeur.

Voilà rien d’autres. Beau samedi. .

Re: Acheter un robot trader ?

par clasch » 18 juil. 2020 18:19

J'habite en Suisse :D

Re: Acheter un robot trader ?

par Benoist Rousseau » 18 juil. 2020 18:20

Ce qui ne change strictement rien pour la loi.

Tu es sur un forum français et non suisse. C’est comme si tu me disais je peux vendre du cannabis Sur le forum car j’habite en Hollande et en Hollande le cannnabis est légal. Mais il est illégal d’en vendre à des français vivant en France. Donc si tu veux vendre ton robot à des français tu dois être dans les clous :) et la Suisse je connais aussi un peu la réglementation, elle n’est pas aussi libérale que tu crois ;)
Bon samedi.

Re: Acheter un robot trader ?

par clasch » 18 juil. 2020 18:21

Registre chambre de commerce et Kbis de société : c'est pour les français, ici en Suisse les règles sont différentes.

Re: Acheter un robot trader ?

par Benoist Rousseau » 18 juil. 2020 18:24

Renseigne toi pour la vente de robot à des non suisse Pour pas avoir une activité illégale en Union Européenne. Comme une entreprise californienne ne vend pas des médicaments à des membres de l’Union européenne alors qu’elle a le droit en californie ;)

Re: Acheter un robot trader ?

par clasch » 18 juil. 2020 18:29

Ok, merci pour le tuyau.

Re: Acheter un robot trader ?

par Benoist Rousseau » 18 juil. 2020 18:34

Je te dis pas la complexité. En plus tu dois facturer chaque client avec une TVA différente selon son pays de résidence. Même si tu es suisse ;) Un casse tête

Re: Acheter un robot trader ?

par vschmitt » 20 juil. 2020 14:54

Bonjour,

@takapoto et @Skowi, merci pour vos commentaires, ça fait toujours plaisir d'avoir un retour positif. Actuellement je prépare un dossier sur les stress tests mais malheureusement, il ne sera pas possible de les appliquer à un robot que vous voudriez acheter ou louer sauf si vous avez accès au code source.

Je pense qu'il faut vivre avec son temps et que le fait de confier une partie de son capital à un robot ou une intelligence artificielle est en train de se démocratiser. Le problème est que cette activité n'est pas encore assez comprise et encadrée par l'ensemble des opérateurs et des régulateurs.

De plus je trouve qu’il y a un certain manquement de la part des courtiers et des marketplace qui fournissent des EA. J'ai l’impression qu'il n'y a aucunes sélection à l'entrée et que n'importe qui peut copier/coller un EA sur un forum et le vendre.

Le mieux serait évidement de savoir toi même coder un EA, mais quand est-il de ceux qui ne sont pas informaticiens ? Il n’y a pas que des escrocs qui proposent des EA, il y en a qui sont bons, il faut savoir les reconnaître. Donc il faut un minimum d’expertise pour choisir un EA.

Re: Acheter un robot trader ?

par takapoto » 20 juil. 2020 15:57

Je suis d'accord avec ton analyse.
C'est beaucoup plus agréable de laisser tourner un automate que de passer son temps à fixer sur un écran les fluctuations des cours.
Mais il est très aléatoire (pour rester mesuré) d'acheter une boîte noire et de lui faire confiance.
La solution est donc de développer son propre automate et c'est un problème quand on ne maîtrise pas suffisamment le codage.
Un moyen intéressant serait de former une équipe avec un informaticien de confiance et motivé, l'un réfléchissant à des stratégies, l'autre les codant et, à la fin, chacun serait libre de faire tourner le robot à sa convenance.

Re: Acheter un robot trader ?

par JFLB » 07 août 2020 10:55

je pense que ça dépend comment on aborde le trading automatique.

Si on met 10 indicateurs et qu'on optimize leurs paramètres sur 10 ans alors oui on va trouver un set qui marche bien, mais si on change un paramètre (exemple période MA 20 au lieu de 15) et que ce n'est plus du tout profitable alors il y a un problème.
aussi limiter le nombre de paramètres pour éviter l'over-fitting

Re: Acheter un robot trader ?

par kero » 07 août 2020 15:08

@vschmitt: aucun besoin d'être informaticien pour coder un robot de trading. Il faut juste apprendre un peu de programmation.
Par contre, faire tourner un robot sans connaître la programmation... Ça me semble aussi logique que vouloir faire du trading sans connaître/développer des setups.

Re: Acheter un robot trader ?

par JFLB » 10 août 2020 16:45

là je suis pas d'accord.
on peut utiliser des indicateurs qui s'adaptent dans le robot. Le plus connu étant l'atr qui s'adapte à la volatilité, mais il y a aussi des MAs Adaptifs, et autres.

en fait la plupart des indicateurs s'adaptent au prix. Après ça ne définit pas la profitabilité nécessairement, mais voir un robot comme étant un peu rigide et peu adaptif est un peu limité

Sujets similaires
Quel indicateur prendre en compte pour un robot trader
par jctrader » 24 mai 2014 16:44 (18 Réponses)
Robot de Trading Miracle pour trader perdant.
par farwest » 13 août 2019 15:21 (16 Réponses)
Performance surréaliste sur ce robot trader Dax30
Fichier(s) joint(s) par Thierry 29 » 24 nov. 2020 23:27 (12 Réponses)
Robot Trader un bon choix pour un novice ?
par Okko9212 » 14 janv. 2021 17:38 (3 Réponses)
Où acheter Devenez Trader Pro ?
par ChristelleP » 27 mars 2020 13:36 (3 Réponses)
Takaticks : Partageons nos scripts Petit Robot
par plataxis » 16 avr. 2015 00:57 (5 Réponses)
Programme Robot analyse trades négatifs , gadget ou pas ?
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 22 juin 2015 00:54 (10 Réponses)
mon robot, votre avis
par nememoris » 21 août 2015 17:09 (4 Réponses)
Comprendre le fonctionnement d un robot
Fichier(s) joint(s) par nememoris » 02 sept. 2015 23:26 (7 Réponses)