ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

acheter une action

par bhooo » 04 mai 2014 18:15

Bonjour à tous,
je viens à vous avec une question qui me dérange depuis quelques jours...

- Quand achetez une action ? Je m'explique ...

Depuis toujours j'ai cru que le meilleur moment pour acheter une action était quand une action était à la baisse et alors par la suite esperer qu'elle remonte. Mais après consultation de quelques articles et quelques vidéos j'obsèrve que pas mal de stratégie consiste à décelé la hausse d'un marché et d'acheter en début de hausse pour revendre ensuite au moment ou ça repart à la baisse.

j'aurais voulu avoir des compléments d'informations sur la meilleur stratégie à adopter.

Pour mon exemple, étant novice je m'entraine sur "le concours des investisseurs" et j'ai vu que vendredi la valeur d'une action pour "carrefour" est partie à la baisse toute l'après midi jusqu'a la cloture de la bourse à 17h30. Me disant, que carrefour était une grosse societé qui faisait partie du cac40 j'ai acheté des actions (virtuels) et en me disant que je les revendrais quand ça repartira à la hausse ?

Est ce une bonne stratégie ou est-ce dangereux ?

Pardonnez moi si c'est une question idiote mais j'essaye de comprendre au mieux :)

merci d'avavance :)

Re: acheter une action

par thugg » 04 mai 2014 21:10

Bonjour,

Pour ma part, je n'aurais pas acheter pendant la phase de baisse .
Il me parait plus sûr d'acheter une action qui repart à la hausse après une phase baissière , de Consolidation ou de fondation que de l'acheter en cours de baisse . En effet , es tu sûr que cette action ne va pas continuer à baisser ? A quoi est dû cette baisse ?

En premier lieu,Il te faut analyser la société dont tu souhaites acheter l'action et son contexte ne serait-ce que pour connaitre les raisons possibles de la baisse du cours de l'action . Cette baisse est elle dû à des problèmes économiques ( baisse du CA , du Bénéfice , perte d'un gros contrats) , techniques (dividendes , approches d'une résistance entrainant un mouvement vendeur pour une prise de bénéfice après une période haussière par exemple...) ou autres ( Augmentations de K par exemple).
Ensuite, avant d'acheter une action , il convient de déterminer à quel horizon tu as aperçu au travers de ton analyse sa hausse ou sa baisse (court/moyen/long terme) et ainsi prendre en compte qu'une partie de ton capital va être "bloqué" pendant ce temps.
Enfin, si tu achètes l'action, tu dois savoir quand tu souhaites en sortir idéalement ( quand souhaites tu la vendre , à quel cours et pourquoi ) et à quel prix en sors tu si jamais ça ne part pas dans le sens voulu).

Tu peux t'aider pour prendre ta décision d' éléments d'analyses techniques comme les tendances , les moyennes mobiles 20,50,150 jours et le rsi par exemple ou encore un peu d'analyse graphique.

Bref ,l'adage " acheter au son du canon et vendez au son du clairon " est plein de bon sens mais à "écouter" avec précaution.

Après , je ne suis ici qu'un padawan , un apprenti trader ;) je ne te fais part que de mes maigres connaissances.

A bientôt

Re: acheter une action

par Amarantine » 04 mai 2014 21:14

bhooo a écrit :Pardonnez moi si c'est une question idiote mais j'essaye de comprendre au mieux :)
merci d'avance :)
bhooo, sache qu'aucune question n'est idiote chez Andlil. :top:

Re: acheter une action

par bhooo » 04 mai 2014 22:39

merci à tous,
en réalité moi j'ai basé mon intuition par le fait que carrefour est une grosse entreprise et je la voie très mal en faillite maintenant. J'ai analyser les graphique précédent, j'ai utilisé des outils graphiques, j'ai été voir sur internet la baisse de carrefour et sur les sites boursiers on en parle beaucoup. Moi j'avoue qu'ici c'est mon bon sens qui à parlé. Je ne pense pas que carrefour puisse faire faillite à l'heure actuel, et après la vue des précédent graphique je pense que si je suis patient je peux me permettre de revendre les actions à minimum 30€ (je pense). Je suis vraiment novice donc j'essaye de tester des choses d'après mes intuitions et carrefour ne me semblait pas etre une grosse prise de risque sur le long terme.

Ensuite pour tout dire j'ai pas encor trouvé ma methode de trading pour l'instant je test sur des plateforme avec de l'argent virtuel.

Après j'ai une seconde question, car faire ce genre de stratégie me semble vraiment facile et sans risque (à première vue).

1° choisir une entreprise solide
2° scruter une éventuel chute
3° Acheter
4° Attendre le temps nécessaire jusqu'a ce que la tendance reparte à la hausse jusqu'a un bon bénéfice.
5° Revendre

Cela me parait facile si bien sûr on est pret à attendre le temps qu'il faut et que l'ont est pret à ce que l'argent engagé ne soit pas disponible directement.

Mais j'imagine que si cela était si simple tout le monde ferait ça... Donc est ce que vous pouvez m'indiquer les risques d'une pareil methode et quels sont les élements qui peuvent jouer en ma défaveur ?

Merci :)

Re: acheter une action

par Benoist Rousseau » 05 mai 2014 08:21

Pour te donner une idée Alcatel à 100€ répondait à tout tes critères. Elle est passée de 100€ à moins de 2€

Re: acheter une action

par Tulipe » 05 mai 2014 10:38

Warren Buffet disait " On ne devrait jamais se lancer dans l'investissement boursier sans etre pret psychologiquement a subir une perte de -50% "

Si tu reflechis la dessus , tu auras ta reponse. ;)

Re: acheter une action

par bhooo » 05 mai 2014 12:01

Salut,
d'accord j'ai compris vos conseils donc je vais scruter les hausses :p c'est plus prudent :)

Re: acheter une action

par Benoist Rousseau » 05 mai 2014 14:29

c'est la même chose Alcatel est passé de quelques euros à 100€ et ensuite à moins de 2 euros.

C'est plutôt l'analyse globale de l'économie et la psychologie des marchés qui devraient te faire réfléchir. Une entreprise minable va monter dans un marché haussier et un pépite s'effondrer dans un marché baissier. Le marché est souvent brutal

Re: acheter une action

par bhooo » 05 mai 2014 14:59

d'accord j'en tiendrais compte à l'avenir :)
par contre j'ai une autre question concernant la manière de trader. J'ai essayé de voir un peut se qu'était le scalping et donc je me suis connecté sur la plateforme démo de ig. J'ai pris le CAC40 pour faire quelques petits test... Et ma conclusion c'est que en l'espace de 10min j'ai eu un gain de 330€... Et sur mon dernier trade si j'avais été plus patient de 2-3mins j'aurais encore gagné d'avantages.

Donc au final ce que j'en pense ? Je ne voie pas ou est la difficulté, il y en a certe sinon ça serait trop facile mais voila, j'acheter mes actions à une certaine cote. Que cela prenne 20secondes ou 15minutes ou plus, je n'ai simplement à attendre que la cote de revente soit supérieur à celle à laquel je l'ai acheté. Donc ou est le moment ou je suis suceptible de perdre de l'argent là dedans ? Etant donné que c'est moi qui décide quand je revends mes actions.

(Hors mis le crash boursier bien entendu)

Cette question est surement ridicule mais pour moi elle a une importance capital car j'ai du mal à comprendre le risque de cette façon de faire.

Merci d'avance :)

Re: acheter une action

par Benoist Rousseau » 05 mai 2014 16:15

tu aurais pu faire aussi -330€ en 10 minutes. Continue à faire du paper trading , tu verras qu'une fois tu seras dans le mauvais sens et tu attendras. Mais tu n'auras pas assez de capital et tu finiras à 0€ ;)

Re: acheter une action

par bhooo » 05 mai 2014 16:26

oui,
effectivement tout à l'heure j'ai eu un déficite de + de 1000€ mais j'ai simplement attendu que la tendance remonte car mes indicateurs me laissaient croire que ça allait remonter.

Mais par contre je rebondi sur ce que tu viens de me dire :
tu verras qu'une fois tu seras dans le mauvais sens et tu attendras. Mais tu n'auras pas assez de capital et tu finiras à 0€
En gros tu es en train de me dire que, si j'avais eu par exemple, 900€ de capital et un déficit de -1000€ mon trade aurait été directement cloturé et j'aurais une dète de 100€ en plus que tout ce que j'aurais perdu ?

Moi je croyais que mes actions m'appartenais autant de temps que je le souhaitais. Franchement c'est un aspect du trading qui est vraiment très flou pour moi. je n'ai pas arreté aujourd'hui de chercher des réponses sur internet et j'ai rien trouvé de vraiment concret sur la question.

Re: acheter une action

par thugg » 05 mai 2014 18:38

C'est le cas pour une action acheté au comptant.
C'est un peu plus compliqué pour un cfd à risque limité , qui est un produit dérivé .
Regarde comment fonctionnent les cfd à risque limité pour te faire une idée et plus précisément la couverture , l'appel de marge.
Je crois que tu y verras plus clair après.

Re: acheter une action

par bhooo » 05 mai 2014 19:50

Bhen je pense mais je ne suis pas sur que je trade en achetant comptant. (j'utilise la plateforme démo ig). Je choisis mon titre, je choisi le nombre de part (il m'indique le montant de couverture), j'achete au prix que je veux. Ensuite j'ouvre mes graphiques et je scrute les indicateurs, quand je vois que le prix va à la hausse je revend sans trop vouloir faire de gros gains.

les cfds à risque limité sont pas totalement claires pour moi, je continue de lire donc j'écarte pour l'instant toutes ces différentes possibilités de trading avec levier, sans levier, ... etc fin bref (j'espere que je dis pas trop de bétises :p mdr)

Pour l'instant j'aimerais juste comprendre totalement le fonctionnement de l'achat d'une action. Parce que aujourd'hui j'ai fais 480€ de bénef sur quelques trades au CAC40. Ca me parait, simple ... Hors je sais que ca ne l'est pas du tout. Alors j'en viens a me remettre en question et me dire que je suis dans le faux... Pour l'instant je ne cherche meme plus à apprendre quoi que ce soit, je cherche à comprendre pourquoi je gagne alors que il s'agissait là de mes premiers trades. Pour moi c'est un non sens de gagner si vite sans forcément comprendre pourquoi ^^ Donc l'heure est à la remise en question et comprendre comment ça fonctionne réellement.


Il y a une tonne d'informations sur ce site, j'ai énormement appris mais là j'avoue que je piges pas ^^ Comment puis-je engendrer une perte puisque j'ai le total controle de ce que j'achete et ce que je revend. A moin que j'achete des actions à un titre qui ne remontera jamais pour moi c'est impossible de perdre. Et quand je raisonne ainsi, je me dis qu'il est certain que je me trompe !

Re: acheter une action

par thugg » 05 mai 2014 20:10

Je suppose que tu as regardé quels produits ig te proposent pour trade : il s'agit de cfd à risque limité.
Pour schématiser , un cfd à risque limité est une boite ( contrat) dans lequel le broker peut mettre ce que tu veux ( appelé sous jacent ) soit un indice , une matière première , une action... etc.
Tu ne possèdes donc pas l'action ;)
Je vais certainement me répéter mais il faut absolument que tu prennes le temps de comprendre ce que sont les cfd à risque limité et comment cela fonctionne. Tu comprendras tout seul pourquoi tu risque de perdre plus que le capital investi ( voire même plus que le capital que tu as sur ton compte si ça se passe vraiment mal) - regarde bien ce qu'est un levier par exemple.

Re: acheter une action

par bhooo » 05 mai 2014 20:36

D'accord je vais lire un max la-dessus :)
merci !

Re: acheter une action

par Benoist Rousseau » 05 mai 2014 23:21

Les conseils de thugg sont très précieux bhooo

Re: acheter une action

par bhooo » 05 mai 2014 23:51

oui c'est clair ! car la ... j'allais droit dans le mur ... la c'est de l'argent fictif donc pas trop grave mais j'ai envie de le traiter comme si c'était le mien dans le meilleur des cas. Hors içi je ne me rendais absolument pas compte de comment je tradais. J'ai lu la doc sur les cfds à risque limité contenue içi et sur ig. J'ai encore une ou 2 vidéos à voir là-dessus sur ig et j'ai mis en favoris pleins de liens qui explique les cfds à risque limité et ça c'est pour demain :)

Si d'autres remarques, liens,...etc.. n'hésitez surtout pas :) je suis preneur de tout !

PS : Au passage Benoist je regarde des vidéos de vous sur youtube etc,... Et franchement la qualité de vos explications et votre manière de partager votre savoir m'impressionne. Comme tout les gens qui sont içi d'ailleur ! Donc merci pour le partage c'est vraiment super de consacrer votre temps aux débutants pour les faire évoluer dans le bon sens !

Re: acheter une action

par FD707 » 06 mai 2014 07:46

Attention quand on passe du virtuel au réel , l'effet psy du marché peut être dévastateur, car la trouille et la cupidité qui sont les deux plus grands ennemis de l'investisseur sont absentes du virtuel.

Re: acheter une action

par kieran » 06 mai 2014 13:59

acheter une action à la baisse est risqué car la baisse peut repartir. Personnellement, j'attends au moins que l'action soit sortie de son Canal de tendance baissière. Mais, là attention, l'action peut soit stagner, soit repartir à la hausse. ??? :ugeek:

Sujets similaires
Acheter une action pour le long térme
par salador » 12 juin 2015 18:13 (11 Réponses)
Action Renault faut-il acheter ?
Fichier(s) joint(s) par Deejay87 » 14 janv. 2016 11:56 (10 Réponses)
Où acheter des action tesla.
par climatisor » 28 juil. 2020 18:27 (9 Réponses)
Action au comptant contre cfd à risque limité action
par AlexandreJ » 28 janv. 2013 22:40 (47 Réponses)
action et action complexe
Fichier(s) joint(s) par gab44 » 27 févr. 2021 18:33 (1 Réponses)
Vendre A/B et acheter B/A!!!
par Abon Dance » 22 févr. 2013 18:55 (15 Réponses)
Acheter des paires inverses, martingale?
par kalish » 29 mai 2013 22:23 (5 Réponses)
Analyse ACHETER-LOUER.FR - ALALO - FR0010493510
par Jeffe33 » 31 juil. 2013 20:30 (4 Réponses)