ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: actions dans le bilan des banques centrales

par kondor7 » 26 Fév 2019 22:14

Je ne comprenais pas pourquoi tu disais qu'on était en désaccord Stan et moi.
Mais je comprends, je t'ai lu un peu trop vite, j'ai cru que tu parlais d'obligations et non d'actions.

Les BC rachètent de la dette souveraine et un peu de créances d'entreprises "safe" (bon rating). Les actions, non ce n'est pas du tout son objectif.

Pour les ETFs ça me semblaient tout aussi loufoque, mais effectivement c'est la BoJ :
"Fin décembre 2018, elle possédait ainsi pour près de 126 milliards d’euros d’ETF, couvrant à peu près toutes les entreprises nippones cotées…[...]Ce qui signifie qu’indirectement, la BoJ détient une grande quantité d’actions japonaises". leMonde

Ton économiste s'est peut être un peu emballé en généralisant la situation de la BoJ ?

Re: actions dans le bilan des banques centrales

par ndx » 27 Fév 2019 15:44

Kondor, d’accord donc oui je pense que il faut faire attention a tous ce que les gens dises, un mon avis il s’est un peu emballé !

Merci pour ta réponse en tout cas.

Stan, oui et le ltro était déjà surement plus adaptes.

Malheureusement oui, la recession amène avec elle beaucoup de problèmes sociaux, beaucoup de suicides avec les subprimes etc, mais malheureusement je penses que ce sont des cycles normaux qu’il faut respecter et ne pas essayer de colmater les trous avec du papier.. bien sur personne ne veut une recession, moi y compris, je serais surement le premier a perdre mon job je bosse pour une grosse multinationale japonaise et j’ai un poste loin d’etre indispensable ! mais a choisir je préfère une bonne recession qui remette tout le monde au calme plutôt qu’a force d’acheter de la croissance hors de prix se retrouver a l’âge de pierre d’ici 5 ans, bref je m’eloigne !

Concernant l’épargne, la moi je dis que cela c’est la faute aussi des gens qui ne s’informe de rien de tout et qui se réveille un matin en disant quoi pourquoi ma banque a fermé, ah bon ils on le droit de prendre mes sous ? ah bon l’ue est d’accord avec ca ? ah bon c’est la crise dans la zone euro ? d’ailleurs au passage je ne serait pas très rassurer d’avoir un portefeuille en euros.. :)

Alors pour en revenir au sujet, oui ok le but est de contrôler l’inflation bien sur , mais dans un sens comme dans l’autre, pour l’instant ca va mais je doute quand a leurs capacité a relancer l’inflation si ca tourne mal et alors je ne suis pas d’accord quand tu dis que les qe, ca relance le marches du crédit, ca relance le marche du crédit oui, mais pour qui ? les banques ne veulent plus prêter aux investisseurs elles préfèrent prêter a la Grèce ou je ne sais pas qui, ca leurs revient moins chère, j’avais lu que pour acheter des obligation grec, le risque était évalué a 0 par bale et que du coup ils pouvait en acheter a tour de bras sans garder de cash de cote ! Donc ca relance juste la dette leurs histoire, et plutôt que profiter de l’argent gratuit pour équilibrer la balance.. non on se sur endette encore plus pour acheter de la croissance qu’on espère et qu’on dit bonne mais qu’il n’y a plus .. c’est intéressant on pourrait en parler des heures, mais non en somme je ne suis pas d’accord les qe ne génèrent pas d’inflation, ca l’aurait fait si les banques prêtait plus aux jeunes investisseurs avec des idées ou a des entreprise pour créer de la richesse mais c’est pas le cas.

Il y a des mesures de flux sur les ETFs et sur certains marché je crois, mais je ne sais pas comment c'est mesurer. De ce que j'avais vu via des partages tweeter, les flux étaient historiquement sortant fin 2018. Allant vers obligations etc.

Intéressant merci, j’imagine que ca correspond a la période ou les taux obligataire on dépasser le rendement du marches action, rendement dividendes je parle.

Je pense qu'au contraire les USA sont loin d'une récession importante et que si elle venait elle serait bien mieux encaissé que la majorité des autres zone économiques.
(Il y a tout de même de sacré bulle de crédit aux US, je pense aux marché automobile et aux étudiants surtout. Peut être une des raisons de la réticence d'augmenter les taux plus haut ^^)

Oui enfin le taux de défauts sur les crédits auto atteint des proportions inquiétante, c’est quoi la suite, les subprimes automobiles l’histoire de prouver qu’on a rien appris du passé ? :)

Si tu as le temps bien sur je serais curieux de savoir pourquoi tu penses que la recession serait bien encaissé au usa ?

L’Europe et la zone euros j’en parle meme pas en effet, c’est une bataille perdu d’avance, l’Angleterre va bien rigoler !

Sachant tout ca, a essayer de démêler le vrai du faux , j’ai imaginé une stratégie d’investissement que surement des millions de gens appliquent, une stratégie bête qui consisterait a avoir on va dire 50 % actions 50% obligations a la base, puis si le rendement des dividendes est supérieurs au rendement obligataire on donne plus d’importance au marché actions, et le jour ou le rendement des actions diminue et que les taux grimpe, on vend tout et on se blinde d’obligations, finalement toujours essayer d’acheter ce qui rapporte le plus en terme de rendement, on faisant ca, j’ai vite fais regarder mais je dois approfondir , mais je pense qu’on évite de se prendre des racles monumentales sur le portefeuille, on surveillera aussi attentivement la courbe des taux, mais le jour ou il est plus intéressant d’acheter des bons a 3 mois qu’a 30 ans bon ba comme tout le monde le sais… on se barre en courant . bien sur, avec le risque monétaire, bien penser a investir dans plusieurs devises… un avis sur ca ?

Bonne journée a tous

Re: actions dans le bilan des banques centrales

par Stan » 27 Fév 2019 18:59

Hé bien pour ce qui est du crédit et du QE la mécanique théorique est :

L'achat d'obligations aux banques par la BCE libèrent du cash et augmente leurs réserves en monnaie banque centrale donnant des marges de manoeuvre considérable pour l'octroi de crédit. En plus des taux directeur à 0% cela fait baisser les taux souverains, cette combinaisons fait baisser les coûts d'emprunts généraux.
D'un point de vue générale, cela libère un peu d'argent dans le budget des Etats, cela permet d'emprunter à des taux bas, pour les consommateurs et les entreprises. Cela stimule donc en théorie l'investissement et la consommation et donc à terme les prix..

C'était une des manière "légale" d'opérer pour stimuler les prix :?

Maintenant ceci est de la théorie est agis sur l'offre de crédit, faut-il que la demande suive ^^.

Rapidement quelques graph (tous débute le 1er janvier 2007) :








Le QE a commencé je crois début 2015.

Ces graphiques ne prouvent en aucun cas une relation QE/Crédit, mais le timing est tout de même intéressant.


"je serais curieux de savoir pourquoi tu penses que la recession serait bien encaissé au usa ?"

La FED a une marge de manoeuvre sur ses taux et sur son bilan.
La FED a selon moi beaucoup gagné en confiance et influence depuis 2008.
L'économie des USA est très robuste..
Le système bancaire US semble tenir des leviers très sain autour de 8 à 15. (Enfin je ne sais pas si il y a des holding zombie remplis de Bêtises :lol: :? )

Maintenant il est clair qu'il y a un problème de taille sur le marché des CLO noté BBB d'ici 2 à 5ans. (maturity wall).

Ensuite je suis qu'un pur amateur lol donc comme tout le monde j'en sais rien, de plus les économies sont tellement interdépendante de nos jours...

Articles en relation
La semaine des banques centrales !
par Nivele » 11 Juin 2018 23:03 (3 Réponses)
banques centrales = ruée vers l'or ?
par climatisor » 01 Fév 2019 22:08 (10 Réponses)
Les bénéfices de l'inflation vont dans quel bilan ?
Fichier(s) joint(s) par Benji72 » 11 Fév 2019 17:47 (19 Réponses)
Bilan de l'entreprise France
par Burzum » 11 Jan 2017 14:52 (3 Réponses)
Emission sur les banques sur France-Inter
par Alex974 » 03 Nov 2013 16:06 (1 Réponses)
Stress tests: 25 banques européennes sur 130
par bzumell1 » 26 Oct 2014 13:48 (0 Réponses)
BCE/FED, étude bilan et politique monétaire
Fichier(s) joint(s) par Stan » 04 Fév 2018 15:10 (121 Réponses)
Bilan consolidé ; économie monétaire
Fichier(s) joint(s) par camille12 » 27 Mai 2018 10:26 (0 Réponses)
Bilan annuel 2017 CMC Markets
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 30 Juin 2018 07:59 (6 Réponses)
Retirer votre argent des banques car il est en danger
par Jean » 18 Mar 2013 14:13 (8 Réponses)

ProRealTime