ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre • Page 1 sur 1

Actions et variation de prix

par strictness » 28 mai 2020 22:11

Bonsoir,

Je souhaitais savoir, les actions cotées d'une entreprise sont elles toutes possédées ? Je m'explique, imaginons une entreprise a 1000 actions et 500 en bourse. Ces 500 actions sont elles toutes possédées par les investisseurs ou certaines sont sur le marché de la bourse en "attendant" d'être achetées et par la suite possiblement vendues par des investisseurs.

De plus il y a quelque chose que je ne comprends pas. En effet le prix d'une action fluctue en fonction de l'offre et de la demande ( O>D prix baisse, D>O prix augmente ) , cependant si j’achète 100 actions au prix du cours, il y a donc quelqu'un d'autre qui me vend 100 actions à ce prix. Il y a la même offre et demande, une demande de 100 actions et une offre de 100 actions. Si O=D ou D=O comment le prix peut évoluer ? Car pour l'instant tous mes ordres sur les actions ont été immédiatement passés ( je ne m'en plaint pas, tant mieux. Mais je veux comprendre ). J'ai pourtant acheté des actions peu volatiles. En gros s'il y a toujours l'offre d'un demandeur ou la demande d'un offreur, comment le prix peut bouger ? Il n'y a jamais + d'offre que de demande ou vice versa. ( enfin c'est l'impression que j'ai sur les quelques actions achetées )

J’espère m’être bien expliqué,
Si je peux avoir une réponse assez complète svp

Bonne soirée

Re: Actions

par Benoist Rousseau » 28 mai 2020 23:32

Tu as ouvert un compte demo gratuit pour regarder un carnet d’ordres ? Car tu aurais tout compris

Re: Actions

par Nathan@ » 28 mai 2020 23:40

Il arrive que certaines actions qu'a émis l'entreprises sont encore en vente si elles sont pas trouver d'acquéreur.

Pour que le prix d'une action monte il faut qu'il y est plus d'acheteur et qui soie prêt à payer plus chère. Au contraire si le titre chute, c'est les personnes qui détiennent l'action qui s'en veulent plus, ils souhaitent s'en séparer et ils vendent et ils vendent. Imagine chaque Bougie par deux armée. Une Bougie rouge l'armée des vendeur a gagné (il y a eu plus de vendeur) et une Bougie verte c'est l'armée des acheteurs qui a gagné.

J'ai essayer d'être claire. Une autre personne aura peut être une explication plus claire :)

Re: Actions et variation de prix

par strictness » 29 mai 2020 10:25

Merci de vos réponses,

Donc j'imagine que c'est la que les types d'ordres influent ? Genre achat au prix du marché , achat à la meilleur limite etc ?

Re: Actions et variation de prix

par kramnik1989 » 29 mai 2020 23:28

Bonjour,

Je viens sur ce topic car je viens de penser qu'en fait je n'ai jamais vu d'exemples concrets de comment ça marche, car en théorie s'il y a un certain nombre d'acheteurs et un certain nombre de vendeurs on doit pouvoir déterminer le prix qui va résulter des transactions, non?

Je sais pas si je suis clair mais moi ça m'intrigue et j'aimerais bien savoir calculer ça :mrgreen: (mode autiste off)

Re: Actions et variation de prix

par zen » 01 juin 2020 22:26

Imagine que tu veuilles acheter 1% du flottant d'une action : regarde son carnet d'ordre , tu n'aura jamais d'offre au cous actuel , même sur ibm : il te faudra pt être un mois pour acheter et tu feras bouger les cours Lol

Re: Actions et variation de prix

par strictness » 08 juil. 2020 18:03

Je vois merci, c'est juste que je passe des ordres ridicules aha, de très petits montants.

Re: Actions et variation de prix

par Mouffti » 11 juil. 2020 12:28

@strictness : je n'ai pas bien compris ta question ...
Mais pour en revenir sur ce que Nathan@ expliquait très bien, c'est l'équilibre instantané de l'O/D qui détermine le prix... Pour des actions encore côtés au fixing, c'est l'accumulation qui est exécutée au fixing.

e m'explique, imaginons une entreprise a 1000 actions et 500 en bourse.

Lorsqu'une entreprise réalise une IPO, elle propose la quasi totalité de ses titres sur le marché primaire (à l'exception de celles réservées à la direction et au personnel j'imagine). Ensuite, les titres s’échange sur le marché secondaire mais, sans intervention de ladite société, le nombre de titre sur le marché secondaire reste constant. Donc pour répondre à ce point précis, si une entreprise a 1000 actions émises au primaire, tu auras 1000 actions au secondaire, soit 100% des parts de la société. Après, toutes ne voyagent pas de mains en mains ... on parle de "flottant" pour exprimer le % de titres non-détenus par des actionnaires majoritaires... Tu auras souvent des flottants supérieurs à 60-70%, (A.M.H.A.).

De plus il y a quelque chose que je ne comprends pas. En effet le prix d'une action fluctue en fonction de l'offre et de la demande ( O>D prix baisse, D>O prix augmente ) , cependant si j’achète 100 actions au prix du cours, il y a donc quelqu'un d'autre qui me vend 100 actions à ce prix. Il y a la même offre et demande, une demande de 100 actions et une offre de 100 actions. Si O=D ou D=O comment le prix peut évoluer ? Car pour l'instant tous mes ordres sur les actions ont été immédiatement passés ( je ne m'en plaint pas, tant mieux. Mais je veux comprendre ). J'ai pourtant acheté des actions peu volatiles. En gros s'il y a toujours l'offre d'un demandeur ou la demande d'un offreur, comment le prix peut bouger ? Il n'y a jamais + d'offre que de demande ou vice versa. ( enfin c'est l'impression que j'ai sur les quelques actions achetées )

Waaw... difficile de répondre succinctement, tu devrais aller chercher des infos avec des mots clefs comme : chambre de Compensation, liquidité des titres côtés ou plus simplement un cours sur les marchés financiers. Enfin, comme l'a bien dit Obi Wan
Spoiler:
:joker:
, le carnet d'ordre te permet de visualiser les forces en présences... Choisis un titre moyennement liquide et étudies le CO avec un historique des prix, ça prend du temps mais c'est parlant :ugeek:

Bon week-end :mercichinois:

Sujets similaires
Les engins militaires leurs prix, petit prix et gros prix
Fichier(s) joint(s) par Noob75 » 12 déc. 2022 07:40 (3 Réponses)
Plusieurs ticks consécutifs sans variation de prix
Fichier(s) joint(s) par Jim » 20 nov. 2016 22:11 (2 Réponses)
Le Prix, rien que le prix, oui mais !
Fichier(s) joint(s) par Trade - humour » 13 janv. 2017 12:29 (27 Réponses)
Variation des spreads en fonction des horaires
par Benoist Rousseau » 22 févr. 2014 01:59 (1 Réponses)
Stratégie des volumes et variation de cours
Fichier(s) joint(s) par kieran » 24 mai 2014 18:24 (14 Réponses)
Le président des usa peut donner la variation du dollars
par Kr1s3rt » 21 déc. 2014 15:36 (10 Réponses)
Degiro variation de nuit
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 10 mai 2018 11:33 (5 Réponses)
Variation cfd à risque limité indice par rapport à l'indice lui même
Fichier(s) joint(s) par QUIEVY » 10 juin 2018 23:44 (11 Réponses)
Variation du financement par emprunt aux États-Unis
Fichier(s) joint(s) par meco215 » 01 oct. 2018 07:54 (0 Réponses)