ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre • Page 1 sur 1

Actions US et USD

par salador » 14 juin 2018 14:03

Bonjour,

Petite question en passant, afin de voir si mon raisonnement tiens la route :

Si j'achète une action US uniquement pour gagner sur l'évolution de son cours, et ne pas avoir d'influence sur la monnaie, il me suffit d'acheter le même montant d'eur/usd?

Donc, signal d'achat sur microsoft, j'achète pour 1000 euros de microsoft + achat de 1000 euros d'eur/usd?

Est-ce aussi simple?

Existe t'il d'autres stratégies simples de Hedging sur la monnaie?

Merci!!

Re: Actions US et USD

par Mouffti » 14 juin 2018 15:24

Salut Salador, je ne connais pas les stratégies de hedging en détail mais il me semble que ton raisonnement tiens la route mais tu te trompes de sens pour l'une ou l'autre transaction, prenons un exemple chiffré :

Investi en action US : 1000 Eu
Investit devises (achat) EUR/USD : 1000 Eu

1) Baisse du dollar (10% par exemple, de 1,2 à 1,08) : ton lot d'action US s'est déprécié en euros si l'action ne fluctue pas
A : 1000 Eu = 1200 $ (1,2) = par exemple 200 actions à 6$ (1200$) et tu récupère (1,08) 1111 Eu
D : 1000 Eu = 1200 $ (1,2) = 1111 Eu
-> Gain sur les deux transactions

2) Hausse du dollar (10% par exemple, de 1,2 à 1,32) : ton lot d'action US s'est apprécié en euros si l'action ne fluctue pas
A : 1000 Eu = 1200 $ (1,2) = par exemple 200 actions à 6$ (1200$) et tu récupère (1,32) 910 Eu
D : 1000 Eu = 1200 $ (1,2) = 910 Eu
-> Perte sur les deux transactions

3) Pas de changement de la parité EUR/DOL : frais de transaction uniquement
-> Perte sur les deux transactions

EN REVANCHE, SI TU FAIS

Investi en action US : 1000 Eu
Investit devises (vente) EUR/USD ou (achat USD/EUR) : 1000 Eu (ou équivalent en $)

La partie "action" reste la même mais la partie "devise" évolue dans le sens inverse.
Il me semble que la stratégie pour te prémunir d'un risque de variation des monnaies se construirait davantage comme ça.

C'est sur qu'avec le contexte agité sur l'EUR/DOL ces temps-ci, je comprend ton intérêt pour se genre de stratégie.

En espérant t'avoir été utile mais aussi en espérant ne pas avoir dit trop de bêtises :lol2:

Re: Actions US et USD

par salador » 14 juin 2018 15:36

ah non, je pense bien que je me trompe pas...

si je suis long sur action US et que le $ baisse, j'ai une MV sur mes actions, mais une PV sur mon achat eur/usd
si je suis long sur action US et que le $ monte, j'ai une PV sur mes actions, mais une MV sur mon achat eur/usd

C'est très net en comparant chez mon broker, car mes actions US affichent déjà les MV/PV dues aux fluctuations du $ avant l'ouverture des marchés US, et je peux voir la corrélation avec la paire eur/usd -> MV post marché = eur/usd en hausse, PV post marché = eur/usd en baisse

Re: Actions US et USD

par Mouffti » 14 juin 2018 15:49

Ca à l'air en effet de coller mais mon exemple ne me semblait pas erroné pourtant ...

LONG ACTION US AVEC BAISSE DU DOLLAR :
1000 Eu en action = 1200 $ (1,20), si le dollar baisse (par rapport à l'euro) et tombe à 1,08 tu récupère 1111 Eu soit 111 de PV sur action
LONG EUR/DOL
1000 Eur/dol = 1000 Eu ou 1200 $ (1,20), si le dollar baisse (par rapport à l'euro) et tombe à 1,08, tu récupère aussi 111 ...

Je vois pas où est mon erreur ...

Re: Actions US et USD

par salador » 14 juin 2018 15:52

bah non, pourquoi tu récupères 111 euros??

A contraire, tes 1111$, ce sont des $ pas des euros...

Donc il faut les convertir à nouveau de $ vers euro pour connaitre ce que tu as en euro...

Et c'est une perte... compensée par la hausse de eur/usd sur le Forex

Re: Actions US et USD

par Mouffti » 14 juin 2018 16:41

Oui, exact :mur:

Désolé du flood de file :lol2:

Re: Actions US et USD

par Aarnii » 16 juin 2018 11:37

Hello,

dans les faits, on va couvrir plutôt rarement les positions actions, surtout si c'est pour du long terme.L'impact de change étant plutôt non significatif (à moyen/long terme) par rapport au rendement espéré du titre, tandis que le hedge peut te coûter de l'argent (par exemple environ 3%/an sur l'eur/usd en ce moment).

Donc on fera plutôt du Hedging sur des positions moins volatiles, moins rentables, comme les obligations, où le change peut grandement impacter la rentabilité de ta position.

Et en effet, pour se couvrir, il faut vendre la devise du titre, donc si tu achètes un titre en dollar, il faut vendre du dollar (et donc acheter de l'eur/usd). En pratique, on vend à terme des dollars (forward de change équivalent à la taille de la position), ce qui revient peu ou prou à être à découvert de dollars sur son compte, ou être long spot eur/usd.

Re: Actions US et USD

par salador » 18 juin 2018 14:29

Salut,

Oui, je pense qu'il est inutile de se couvrir via eur/usd pour des positions en buy and hold.

Le constat est simple : si l'euro est fort, tu pourras acheter tes actions coca cola moins chères.

C'est un peu le même principe que j'utilisais lorsque je vendais des pièces de monnaies à une certaine époque : je profitais de mes "euros forts" pour acheter des pièces aux USA ou au Canada, et je les revendais en Europe par la suite.
Une sorte d'arbitrage donc.

Sauf qu'ici, il est plutot question de mes positions weinsteinesque, que tu gardes quelques semaines voire quelques mois.

La pour le coup, il n'y a pas l''effet temps" qui va te permettre de lisser cela, ni le principe d'acheter moins cher quelque chose que tu n'as pas payé cher (on me comprend toujours??)

Pour le coup, si ton action monte de 10% mais que la devise perd 8% sur la même période, ton gain n'est plus de que 2%...

Voila pourquoi je me posais la question d'hedger mes positions US, pour faire fi des caprices de l'eur/usd, et ne me concentrer que sur mes prises de position sur actions...

J'hésite toujours à le faire ou non... :?

Re: Actions US et USD

par Aarnii » 18 juin 2018 19:43

C'est sûr que ce n'est pas une question simple et il n'y a pas de réponse évidente!
En 2017, le nasdaq faisait 32%, si tu prenais un ETF en euros hedgé, tu faisais du 29% mais si tu prenais un ETF en euros non-hedgé, tu n'en faisais plus que 16/17% de mémoire (et du coup une perf globalement en ligne avec la tech européenne).
L'impact de change sur du relativement court terme peut faire mal. Et sur du court/moyen-terme et donc avec une rentabilité espérée plus faible, cela peut être opportun de le faire de couvrir.

Après, si tu as une vue sur l'eurusd et que tu penses que le dollar va se renforcer et tu pourrais à la fois jouer la hausse du Coca et la hausse du dollar, et donc ne pas te couvrir.

Puis, je pense qu'il faut aussi regarder l'allocation de ton portefeuille: si ton portefeuille est diversifié en termes de devises, l'impact de change de l'une compensera peut-être celui d'une autre.

Re: Actions US et USD

par salador » 18 juin 2018 21:45

Le truc c'est que cela rajoute de la complexité et de l'incertitude :

Une action US remplis les critères de Weinstein, mais comme (par exemple) j'ai une opinion baissière sur USD, je n'entre pas en position...

C'est déjà assez compliqué comme ça...

Je teste en ce moment de n'hedger que la moitié de mes positions en USD

Donc si j'ai 3000 eur d'actions US, j'achète 1500 eur/usd

Re: Actions US et USD

par salador » 19 juin 2018 11:56

Je suis en perte sur eur/usd, mais mon broker actions affiche des gains latents post-ouverture sur mes actions US, c'est évidemment moins chouette dans ce sens, mais j'observe tout cela avec intérêt

Sujets similaires
EUR/USD | USD/CHF > Currencies Correlation
par Les3BB » 17 août 2012 12:52 (5 Réponses)
technique tres fiable sur l'eur/usd et l'usd/chf
par freddolar » 15 août 2018 13:29 (16 Réponses)
USD/CNY yuan chinois - renminbi ou USD/CNH
Fichier(s) joint(s) par Ano » 02 févr. 2019 18:17 (0 Réponses)
Achat actions NASDAQ - Portefeuille en EUROS ou USD ?
par Syl2x10 » 16 févr. 2022 11:14 (0 Réponses)
Incidence des Taux Espagnol vs EUR/USD
par Les3BB » 20 sept. 2012 10:10 (5 Réponses)
usd/cad en pleine ascenscion
Fichier(s) joint(s) par beni » 19 oct. 2012 20:32 (8 Réponses)
La paire USD/JPY
par LLivingstone » 31 oct. 2012 23:09 (37 Réponses)
La paire EUR/USD
Fichier(s) joint(s) par Deejay87 » 01 nov. 2012 19:55 (63 Réponses)
La paire AUD/USD
Fichier(s) joint(s) par Tioneb » 04 nov. 2012 15:37 (6 Réponses)