ProRealTime
C'est l'endroit pour poster vos idées, suggestions... pour améliorer Andlil

Aide pour définir des cours en bourse

par Benoist Rousseau » 28 nov. 2017 11:52

Je crée cette file car j'ai décidé de consacrer mon mois de décembre au complet à créer des vidéos pédagogiques avec QCM, validation de compréhension pour essayer de transmettre tout ce que je connais sur la bourse l'économie, le trading la psychologie, l'histoire économique... Comme j'ai décidé de ne pas trader en décembre, je vais m'occuper et préparer affiner backtester travailler les cartes pour mon plan de trading pour 2018 :) et tourner des vidéos et faire des cours.

quelques parties :

en bourse : culture boursières, perspectives historiques
en trading : ma façon de trader, comment devenir autonome, travailler les cartes, les cycles, le calendrier, l'AT de base etc
en psychologie : orientée trading, problèmes psycho, performances, santé
en économie : culture éco, cycles bulles krach, l'importance de certaines annonces...
en hardware : station de trading, optimisation...
en software : passer des ordres, ergonomie...
en trading en compte propre : spécificité / particulier, création de société
en fiscalité : déclaration, optimisation, pea, contrôles fiscaux...
en expatriation : meilleures pays pour trader, législation, double imposition

===

bien entendu c'est centré sur le trading actif, je parlerai des futures et des cfds à risque limité (différences forces faiblesses), du scalping du day trading et du swing trading sur indices

Plus tard (2019 2020) actions et options

J'ai déjà commencé depuis 3 mois, j'ai fait les plans de cours, j'ai tourné quelques heures de vidéos etc

L'objectif c'est dans faire dans 3 à 5 ans une référence Tout le trading de A à Z.

Là où j'ai besoin de votre aide c'est sur vos idées que j'aurai pu zapper. Je veux que ce soit le plus complet possible. C'est un objectif sur plusieurs années, au fur et à mesure je tournerai les vidéos pour remplir les cours en fonction des envies du moment.

Mais j'ai besoin d'avoir ma road map de cours pour les prochaines années.

Donc je ne vous en dis pas plus sur ce que j'ai prévu, sur mon plan de cours pour ne pas vous influencer. Je pense qu'il y a des choses que j'ai du oublier, totalement zappé, trouver importante alors que cela ne l'est pas, minimiser des choses qui me paraissent évidentes. Je commence niveau débutant puis intermédiaire et enfin pro.

C'est un projet pour plusieurs années (j'entends déjà les critiques et mes oreilles qui sifflent avant même que ce soit lancé). J'ai décidé d'aller de l'avant. Je fais, je crée je ne râle pas, je ne critique pas.

Merci d'avance pour que cette file soit constructive, les HS seront supprimées

Je ne répondrai à aucune question car cela peut influencer, vous verrez bien assez tôt quand je le lancerai même si c'est dans 3 ans :lol:

Donc n'hésitez pas si vous avez des idées, des choses que vous aimeriez apprendre, connaitre etc je puiserai dans vos idées si je les trouve pertinentes et pédagogiques pour en faire des cours. On reste dans le trading l'économie au sens large et noble. Et c'est un projet sur plusieurs années donc n'attendez pas tout dans les semaines ou mois prochains :lol2: Mais j'ai besoin d'avoir le road map définitif sous mes yeux (rien n'est définitif d'ici 5 ans il y aura peut-être d'autres instruments financiers de créés), mais avoir la trame comme quand j'étais prof j'avais la trame de progression sur plusieurs années :)


:mercichinois:

Re: Aide pour définir des cours en bourse

par sobear » 28 nov. 2017 12:03

Énorme boulot en vue, faut beaucoup de courage pour lancer un tel défit.
Sinon pour la liste, en premier abord, je vois rien à ajouter mais les idées vont venir.

Re: Aide pour définir des cours en bourse

par fl9278 » 28 nov. 2017 12:07

Pfffui ! Ben mon ami, là tu fais pas dans la demi mesure !
Je suis archi preneur... :mrgreen:
Perso, je mettrais l'hygiène de vie dans tout ça....(alimentation, sport, sommeil...)

Re: Aide pour définir des cours en bourse

par HellionReign » 28 nov. 2017 12:10

Bonjour Benoist,

L'objectif c'est dans faire dans 3 à 5 ans une référence Tout le trading de A à Z. :hein:

Noble Cause :mercichinois:

Compte sur moi pour réfléchir a des futures idées ;)

A Plus

Re: Aide pour définir des cours en bourse

par seba264 » 28 nov. 2017 12:10

Benoist, ce qui manque souvent à ceux qui débutent, c'est une explication sur l'utilisation de la plate forme, ( je pense à prt ), je ne sais pas si tu l'as prévu dans '' hardware : station de trading, optimisation... '', mais une petite explication sur certains outils et comment les mettre en pratique, me semble une bonne idée.
Je pense notamment, aux '' bas du jour et haut du jour, comment on les met sur le graphique et comment on les utilises.
Et je pense aussi on ordre '' limite et Stop '', avec les ordre suiveur.
Voilà c'était quelques idées,

Re: Aide pour définir des cours en bourse

par Matthieu L » 28 nov. 2017 12:11

Détection faux signal et reflux

Re: Aide pour définir des cours en bourse

par Rafale » 28 nov. 2017 12:21

La première chose qui me vient à l'esprit, c'est as-tu une stratégie de sauvegarde ?

C'est comme quand je viens de rédiger un texte qui m'a demandé du temps et que je n'ai pas envie de refaire, je le sauvegarde avant qu'il y ait un problème. Et suivant l'importance de celui-ci, il y aura des copies multiples en de multiples endroits logiques et physiques.

Là tu mets l'éclairage sur un projet encore plus génial que le forum et le blog eux-mêmes. As-tu inclus dans ta réflexion une stratégie de résistance aux aléas informatiques pour pérenniser ce travail pédagogique que tu vas accomplir ?

Re: Aide pour définir des cours en bourse

par alfbeaum » 28 nov. 2017 12:27

il manque(on le voit sur les files quotidiennes)une meilleure compréhension des marchés,du role des intervenants sur les marchés(gérants,arbitragistes,spéculateurs...)et ce pour mieux comprendre les informations données par les graphiques

Re: Aide pour définir des cours en bourse

par Cqfd » 28 nov. 2017 12:28

Bonjour Benoist,

Fantastique démarche pédagogique, pleine d'Altruisme et d'ouverture d'esprit.

Les thèmes évoqués sont déjà très étendus et exhaustifs. Pour le débutant que je suis, il est vrai que la manipulation de prt (version via ig et non la version prt trading) m'a posé des problèmes et je continue à me poser des questions sur certaines fonctionnalités (notamment l'utilité des boutons Stop et Limite à x ticks).

Bien à toi.

Re: Aide pour définir des cours en bourse

par falex » 28 nov. 2017 12:29

Si je compare avec ma maigre expérience depuis 10 ans en bourse :
Phase découverte : C'est quoi le trading et qu'est-ce que l'on peut en attendre (ça doit aider à définir les suite des sujets à creuser)
Phase intensification (phase toujours en cours me concernant) :
Là il y une telle multitude de sujet que c'est presque infini, je citerai en vrac :

- La tenu d'un log book, pourquoi et comment analyser son propre passé pour s'améliorer
- La réduction des frais de transactions et des frais annexes : Toujours critiques avec son brocker.
- L'auto-coaching : où l'art de bien définir ses objectifs SMART
- le suivi de performance : équeuille à éviter et best-practice
- L'amélioration de ses entrées./sortie , comment avoir une lecture critique et constructive sur sa façon d'intervenir sur le marchés
- le besoin de détachement vis-à-vis de l'argent pour réussir (ou pas :-))
- L'optimisation fiscale (ou comment ne pas donner 75% de ses gains à l'état)
- Le screener : L'art et la meilleur de ne pas rater de bonne occasion. Autre version : Comment ne pas rester planter des heures derrière son écran à attendre.

Re: Aide pour définir des cours en bourse

par benaz » 28 nov. 2017 12:37

Bonjour Benoist, :merci:

Nous te remercierons jamais assez pour tout ce que tu fait pour nous tous, ton Altruisme est un exemple à suivre. :mercichinois:

Ton initiative d'aujourd'hui sera pharaonique et je te souhaite le meilleur pour cette enorme construction.

J'apporterai humblement ma petite pierre à cette édifice avec des suggestions. C'est promis.

Re: Aide pour définir des cours en bourse

par Stan » 28 nov. 2017 13:00

alfbeaum a écrit :il manque(on le voit sur les files quotidiennes)une meilleure compréhension des marchés,du role des intervenants sur les marchés(gérants,arbitragistes,spéculateurs...)et ce pour mieux comprendre les informations données par les graphiques
+1 ! Et comment et pourquoi ces intervants vont intervenir dans tel ou tel conditions. Tout ceci forme une psychologie de masse ambiante qui peut permettre de prendre et tenir une position intéressante car on comprend ce qu'il se passe derrière.

Re: Aide pour définir des cours en bourse

par Euraed » 28 nov. 2017 13:21

Bonjour Benoist,

Bravo pour cette initiative
Je verrais bien deux aspects qui n'ont pas été mentionnés je crois
- Le sens du trading...
à quoi cela peut il servir, dans quel but

- le trading automatique
spécificités

Et si l'on peut donner un coup de main, aussi minime soit il, dans cette entreprise

Re: Aide pour définir des cours en bourse

par fxbravo » 28 nov. 2017 13:39

Salut Benoist!

Magnifique projet :top:

De ce que j'ai vu pour l'instant il ne manque rien qui m'aurais servi (peut-être le money management, mais tu as du l'aborder sûrement).

Si tu as besoin de beta-testeur, hésite pas ;)

Re: Aide pour définir des cours en bourse

par ichimokonly » 28 nov. 2017 14:10

Salut Benoist,

Comme tous les autres avant moi on pu le dire: Un grand bravo ! En tant que debutant dans le trading ton site et notamment ton lexique sont deja un grande aide pour nous (debutant) et le forum l est encore plus......
J'essaierai de tapporter quelques idees de mon point de vue de debutant ou bon nombre de sujets sont encore tres flou !!!

Re: Aide pour définir des cours en bourse

par sobear » 28 nov. 2017 14:19

Je rejoint Eurared, si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas.

Re: Aide pour définir des cours en bourse

par fl9278 » 28 nov. 2017 14:53

+1 avec fx bravo !

Re: Aide pour définir des cours en bourse

par KeKhou » 28 nov. 2017 15:52

Génial ton projet, le taf est énorme mais se serait le graal pour tout apprentis.

Pour la rubrique trading un point qui est très souvent négligé je trouve ou qu'on en parle pas assez c'est comment gérer les clôtures de façon optimale, en gains ou perte, on est souvent focus sur l'entré mais le plus difficile pour moi c'est la sortie.

Re: Aide pour définir des cours en bourse

par trappiste73 » 28 nov. 2017 16:20

Énorme comme projet et beau. Chapeau.
Le trading auto, ça mérite au moins une branche avec les méthodes de base, les écueils, le backtest, l'optimisation et la suroptimisation, le walking forward, les critères de choix d'un algo, ...

Re: Aide pour définir des cours en bourse

par Benoist Rousseau » 28 nov. 2017 23:40

trading et salariat (horaires, astuces)

(ça me sert de bloc note aussi)

Sujets similaires
Definir un ordre limité
par Benoist Rousseau » 01 déc. 2014 11:26 (11 Réponses)
Bien définir un stop suiveur
Fichier(s) joint(s) par Voltaire » 12 mai 2015 14:17 (18 Réponses)
Comment définir son plan de trade en swing trading ?
par AlexandreJ » 19 août 2016 12:19 (12 Réponses)
Définir le pas d un stop suiveur
par top87 » 10 déc. 2016 11:48 (4 Réponses)
Définir les zones de support et résistance
Fichier(s) joint(s) par Jonono1801 » 28 août 2018 16:41 (11 Réponses)
Comment définir la tendance?
Fichier(s) joint(s) par zerocafeine » 02 mars 2020 22:07 (28 Réponses)
comment définir la taille de la position
Fichier(s) joint(s) par Abon Dance » 07 nov. 2020 11:31 (5 Réponses)
Cours d'ouverture et cours de clôture sur graphe PRT
par Mercator » 17 oct. 2015 18:41 (1 Réponses)
cours réel cours moyen
par pokertrade » 27 oct. 2016 02:35 (6 Réponses)
utiliser le cours ajusté ou le cours de clôture
par Benoist Rousseau » 09 avr. 2020 17:55 (10 Réponses)