ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Analyse des frais Future

par Falpa » 03 juil. 2019 10:58

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'ouvrir un compte auprès de PRT future, et je ne comprends pas tout concernant la gestion des frais.
Afin d'y voir plus clair, j'ai abordé la question en faisant quelques mathématiques basiques dans le tableau Excel ci-dessous:
tabfraisPNG.PNG
tabfraisPNG.PNG (38.66 Kio) Vu 2018 fois
Explication des calculs:
La ligne gain par 1% de variation correspond au gain (ou à la perte) par contrat lorsqu'on est en position et que l'indice varie de 1%.
Cette ligne n'a pas vraiment de rapport avec les frais, mais cela permet de les relativiser.

La ligne "points pour rembourser frais" correspond au nombre de points qu'il faut engranger pour rembourser les frais + frais de bourse. Elle est calculée de la manière suivante: (frais + frais de bourse)/valeur du point.
On voit que pour le dax full, les frais sont très faibles par rapport à la valeur du point.
On voit par contre que pour le micro Nasdaq, il faut engranger 0.26 points pour rembourser les frais. Le Nasdaq ayant un pas de cotation de 0.25, il faut donc 2 ticks dans le vert pour gagner de l'argent.
C'est de cette manière qu'est calculée la ligne "tick pour rentabiliser frais future". Si cette valeur dépasse 1, il faut 2 ticks verts pour gagner de l'argent.

Ensuite je fais la comparaison du spread minimum sur future et sur cfd à risque limité IG.
Le spread est utilisé pour calculer le cout du futur (ou cfd à risque limité) pour rentabiliser les frais.
Dans le cas du future, ce cout est calculé de cette manière: (points pour rentabiliser frais + spread futur)/(valeur de l'indice/10000)
Je ne sais pas si cette ligne a du sens, mais en partant du postulat que tous les indices ont des variations proches, ce cout correspond à la rentabilité de la prise de position si elle est coupée après avoir gagnée 0.01% de la valeur de l'indice. On voit que le Nasdaq est excellent dans ce domaine même en micro lots.

Enfin la ligne "valeur de l'actif par rapport au pas de cotation" correspond au nombre de pas de cotation que l'on peut placer dans l'indice pour qu'il atteigne sa valeur actuelle.
J'ai calculé cette ligne pour avoir un ordre d'idée de la nervosité des changements de cotation des indices. Par exemple, le Nasdaq a une cotation très courte par rapport à sa valeur


Questions :
Est-ce que le spread moyen constaté sur future est systématiquement le spread affiché dans mon tableau Excel? Il semblerait que ce soit le spread minimum car il correspond au pas de cotation. (sauf dans le cas d'ordres limite)

Est-ce que certains de ces calculs n'ont aucun sens? Si oui pourquoi?
J'ai l'impression que la ligne du nombre de ticks pour rentabiliser les frais future est la ligne la plus importante pour un scalpeur, la étant donné que le pas de cotation semble très court pour le Nasdaq, les ticks doivent arriver vite. Est-ce que je fais fausse route sur cette interprétation?

Le cas du Nasdaq me semble très intéressant car une faible variation est nécessaire pour que les frais soient absorbés. Le fait qu'il faille plusieurs ticks pour le rentabiliser est-il un problème?

La discussion est ouverte.
Merci beaucoup,
Falpa.

Re: Analyse des frais Future

par Benoist Rousseau » 03 juil. 2019 11:01

En simplifiant

+1 tick futures tu as rentabilisé et parfois un léger gain sur les indices. Après cela dépend aussi de ton volume. Les frais sont dégressifs. Mais dès que tu passes 10 15 ordres dans le mois 1 tick = gain

Re: Analyse des frais Future

par Guipit » 03 juil. 2019 11:05

Et c est" gratuit" au dela d un certain nombre de trades , crédits qui sont reportés le mois d apres etc etc

Re: Analyse des frais Future

par Falpa » 03 juil. 2019 11:21

Merci pour vos retours.
@Guipit, je parle des frais par contrat, et pas de la remise plateforme. J'ai un profil de type scalpeur, la plateforme sera donc gratuite.
@Benoist, je n'ai pas vu de frais dégressifs dans le tableau de frais de prorealtime. Peut-être ais-je raté quelque chose?
Tous les calculs exposés dans mon tableau excel sont pris avec la tarification "Trader" qui est la plus faible. Les frais étant des frais par contrat, je ne comprends pas en quoi augmenter le volume de contrats réduira les frais. Mes calculs sont faux?
Ils montrent que dans le cas du Micro nasdaq et le Micro DJ, 1 tick ne compense pas les frais. (on sort flat)

Re: Analyse des frais Future

par Benoist Rousseau » 03 juil. 2019 12:02

C’est bon tu as le bon tarif.

Micro je ne sais pas je ne les ai pas encore testé je suis sur 5$ Dow Jones 30 Jones et 20$ nasdaq donc mini et 25€ le dax, 10€ le cac donc lot normal

Re: Analyse des frais Future

par Guipit » 03 juil. 2019 12:17

Ah oui pardon !
Deja répondu tellement de fois lol
Ça depend de ton trading , fréquence etc .
Je t apprend rien . :)
Mais quand tu scalp + day trade je trouve les coups tellement bas .
Faut bien payé "rien " pour gagner :)

En 2 jours 3 trades, 220 pips ... alors les frais de bourse ...

Bon travail a toi :)

Re: Analyse des frais Future

par Falpa » 03 juil. 2019 13:27

Ok c'est plus clair pour moi. Merci beaucoup.

Re: Analyse des frais Future

par Zefte » 06 juil. 2019 11:59

Salut Falpa.

J'avais fait une étude similaire. Pour résumer, j'avais déjà calculé dans un premier temps le plus avantageux sur C.FD au niveau du spread brut (parmi les indices de ton tableau), et c'était le DOW et le DAX qui étaient ressortis. Sur Futures le plus intéressant était le Mini-nq puis le DAX et le Mini-DOW. C'était le résultat de la 1ere partie d'une étude que j'avais faite sur les 3 derniers mois en incluant l'amplitude journalière de l'actif et le rapport du spread à sa valeur de cotation. Tout cela pour déterminer pour quel actif le spread était le moins impactant.

Déjà dans ton tableau tu utilises une donnée brute : 0,01% de variation. Ok mais est-ce pertinent ? prends-tu en compte la différence de variation inter-indices ? Je veux dire par là que quand le CAC augmente de 1 pt par ex, le DAX lui prend 3 pts et le DOW en prend 6. Donc c'est important à prendre en compte. 0.01% sur tel indice ne sera pas aussi vite atteint sur l'un que sur l'autre. Perso j'avais fait un système de coefficient pour pouvoir les comparer. Et il en est ressorti qu'à valeur de point égale et en tenant compte de la variation journalière, le mini-DOW était le moins onéreux, suivi du DAX/Mini-DAX et enfin le Mini-nq et le CAC. Et plus le nombre de points était élevé, plus la différence s'accentuait. Tout cela venait contrebalancer la 1ere partie de l'étude qui ne se souciait que du spread brut. Mais ramené à du concret les résultats changeaient. Juste pour dire qu'il faut analyser toujours dans un contexte réel. L'étude du spread brut en soi ne veut pas dire grand chose.

Ensuite... si tu veux trier efficacement tes actifs il faut aussi te demander si l'analyse des frais est suffisante. Certes elle est importante mais ne devrait-elle pas être pondérée par d'autres critères ? praticabilité, horaires, potentiel de renfort (critère utilisé par Toto par ex.), marge, accessibilité financière, etc. Je te laisse le soin d'établir les critères les plus importants à tes yeux en fonction de ta manière de trader. Et ensuite essaie de les évaluer le plus pertinemment possible en les incluant dans un contexte réel, ce qui est le moins évident.

A+

Re: Analyse des frais Future

par Falpa » 07 juil. 2019 16:10

Oui, certains indices ont été rejetés naturellement à cause de la marge et de la valeur du point qui me paraissait beaucoup trop dangereuse par rapport à mon capital.
J'avais pensé a ajouter la variation journalière moyenne de chaque indice, mais je n'ai pas trouvé cette information de manière fiable.
0,01% de variation à été prise car cette valeur afin d'établir un pourcentage faible et très accessible même pour un scalpeur et pour tous les indices.
Je doute également que ces calculs aient un sens, c'est d'ailleurs une des questions importantes de mon poste de départ.
Si tu connais la variation moyenne journalière de chaque indice, je suis preneur pour mener une étude plus large.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas!

Re: Analyse des frais Future

par Zefte » 08 juil. 2019 09:07

Sur une graphique journalier, dans les "détails curseur" tu as la différence plus haut-plus bas en pourcentage. Tu peux récupérer cette valeur directement ou en important des données puis en calculant cette amplitude en points par rapport à la cotation à l'ouverture. J'avais relevé les valeurs suivantes (manuellement) pour l'ensemble de mois de mars, avril et mai 2019 :
C.FD :
CAC 1.13%
DAX 1.33%
indice anglais 1.02%
DOW 1.15%
NQ 1.42%

Futures :
CAC 1.02%
DAX 1.26%
indice anglais 1.00%
DOW 1.14%
NQ 1.44%

Re: Analyse des frais Future

par Falpa » 08 juil. 2019 10:35

Ah, merci énormément pour cette information!!
Je vais revoir ce soir mes calculs en conséquence.

Re: Analyse des frais Future

par Robinhood » 24 juil. 2019 11:11

Hello

@Falpa et à ceux qui ont traité les nouveaux contrats micros, êtes vous satisfait de l'exécution ? Plus précisément, quel spread moyen obtenez vous pour les ordres market ?

Je me pose la question de la liquidité des micros contrats vs mini. Je suis à la recherche notamment des volumes exécutés. Du factuel de préférence. Intuitivement ça doit pas être optimal mais parfois on peut avoir des surprises.

Merci

NB : ceux n'ayant pas traité les micros, svp abstenez vous merci

Re: Analyse des frais Future

par Benoist Rousseau » 24 juil. 2019 11:25

le Bid et le ask se touchent comme les mini sur les USA

Re: Analyse des frais Future

par Robinhood » 25 juil. 2019 09:47

Je reviens vers vous avec du factuel. C'est très intéressant.

J'ai récupéré tous les volumes sur les micro depuis le leur lancement. Je vous donne à titre d'information l'étude sur SP500, Dow et Nasdaq.

- Graphique du haut : volumes depuis le lancement. Echelle de gauche = mini, échelle de droite = micro
- Graphique du bas : ratio des volumes micro/mini

SP500
sp500.jpg
sp500.jpg (86.69 Kio) Vu 534 fois
DOW
dow.jpg
dow.jpg (95.77 Kio) Vu 534 fois
NASDAQ
nasdaq.jpg
nasdaq.jpg (94.63 Kio) Vu 534 fois
Mes conclusions à ce stade :

- A peine 2 mois depuis leur lancement, les micros semblent prometteurs. On le voit clairement sur le 1er graphique pour les 3 sous-jacents. Les minis sont affectés par les baisses d'échanges dues à l'arrivée de l'été. Pour les micro nettement moins voir l'inverse. Effet lancement.
- Pour ce qui est du 2ème graphique, les ratios montent progressivement notamment depuis la mi-juin. On atteint ainsi par exemple un impressionnant 60% pour le nasdaq. Cela veut dire qu'en terme de contrats échangées, le micro atteint 60% des échanges du mini
- Le succès est inégal. Cela s'explique sans doute par le fait que les micros sont probablement (voir intuitivement quasi exclusivement) traité par la clientèle retail.
- Enfin attention, il s'agit des volumes en nombre de contrats et pas des volumes en équivalent monétaire. Sur ce dernier point, le marché du micro reste très très marginal.

Pour ma part je vais suivre cela de près.

To be continued...!

Re: Analyse des frais Future

par Falpa » 25 juil. 2019 11:29

Moi personnellement, je ne trade pas les micro US pour le moment. Je les trouve beaucoup trop chère par rapport à la volatilité actuelle.
Effectivement, si on a un tout petit capital, cela permet d'accéder aux futures sans se brûler les ailes.
J'ai du mal à comprendre comment on peut être efficace en scalping si le premier tick gagné après le spread permet uniquement de rembourser les frais. Cependant, le tick nasdaq n'est qu'a 0.25 point, la volatilité est donc peut être suffisante pour absorber les frais.

Re: Analyse des frais Future

par Guipit » 25 juil. 2019 11:31

j 'utilise les micros US ( dow )en day trading , pendant la séance US , aucun souci .

Re: Analyse des frais Future

par Falpa » 25 juil. 2019 11:36

Oui Guipit, les frais restent faibles pour du day trading. Je remets simplement en cause le fait de faire du scalping. Il faut 2 ticks verts pour commencer à gagner de l'argent sur Micro DJ et Micro nq.

Re: Analyse des frais Future

par Guipit » 25 juil. 2019 11:40

ouioui :)
le micro pour pyramider ou autres c 'est sympa :)
apres j ai pas testé cac , dax .

Re: Analyse des frais Future

par Falpa » 25 juil. 2019 11:50

Les frais sur mini DAX semblent intéressant, le seul problème c'est le pas de cotation de 1 point.
C'est donc le même prix que sur cfd à risque limité avec des frais qui coûtent 0.152 point a ajouter. C'est donc un peu plus chère que sur cfd à risque limité.
Moi je trade le mini DAX future et plus trop le cfd à risque limité car les ordres sont plus libres et il y a un accès au carnet d'ordre. Je ne suis pas assez fort psychologiquement pour trader le dax lot plein qui semble être un des meilleurs actifs à scalper en se basant uniquement sur les frais et le spread.

Re: Analyse des frais Future

par Guipit » 25 juil. 2019 11:52

et oui il faut adapter , faire une soupe de tout ça , pou tirer le meilleur :)

Sujets similaires
Frais sur Dax 30 Future la nuit.
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 19 janv. 2018 18:37 (33 Réponses)
Frais/spread avec IB sur future
par Benoist Rousseau » 16 mars 2019 01:20 (12 Réponses)
Frais de bourse Future CBOT
Fichier(s) joint(s) par Gabriel_HO » 11 juil. 2020 12:14 (9 Réponses)
Indices, frais et spread (future)
par OverDoze » 24 nov. 2020 10:04 (16 Réponses)
Flux future à moindre frais ?
par naol » 06 déc. 2020 16:39 (0 Réponses)
Quelle différence entre Mini-Future et Future ?
par Benoist Rousseau » 26 déc. 2012 21:43 (14 Réponses)
Mini DAX Future versus DAX Future : graph bien différents
Fichier(s) joint(s) par Reda » 21 oct. 2016 14:35 (9 Réponses)
Cotation Future Dax lot pleins et Future Mini Dax
par richard01 » 05 oct. 2018 10:50 (8 Réponses)
Future or not Future?
par jeancreatif » 17 janv. 2020 21:33 (21 Réponses)
Analyse dax future OU cash ?
par Francis1 » 27 nov. 2020 11:34 (5 Réponses)