ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, FTSE 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre Page 1 sur 1

Analyse du Footsie et prévisions 2015

par Anonyme01 » 11 Déc 2014 19:48

Bonjour à tous,

Je voulais faire une petite analyse historique du Footsie (depuis l'éclatement de la bulle Internet) car j'ai remarqué que l'indice britannique pouvait nous donner des indications sur une probable baisse importante à venir. Pour commencer, voici le graphique monthly du Footsie portant approximativement sur les 20 dernières années.

Nous remarquons rapidement que l'évolution de l'indice s'est située entre 3500 points et 6900 points, la résistance psychologique des 7000 n'ayant jamais été atteinte. Contrairement aux autres indices européens et américains, le Footsie n'a jamais réussi à briser la résistance établie lors de l'éclatement de la bulle Internet. On peut constater que ce fut un indicateur intéressant pour la crise de 2008, même si le cours s'est arrêté un peu avant.

Dans le cas présent, nous sommes en train de revivre une situation similaire. En effet, l'indice britannique a végété pendant des mois sous les 6900, en conservant cependant une très légère tendance haussière, ce qui aurait pu laisser penser que nous allions enfin passer au-dessus. Mais la baisse d'octobre 2014 en a décidé autrement, faisant plonger le Footsie de plus de 11%. Le problème est qu'il n'a pas réussi à atteindre à nouveau ses plus hauts de septembre pendant la hausse de novembre. Or, avec les trois séances de baisse consécutives que nous venons de vivre (du 8/12 au 11/12), le Footsie a plongé une nouvelle fois de 5%, s'éloignant toujours plus de sa résistance absolue. Ceci marque peut-être le début d'une longue tendance baissière, que l'on peut voir se former à mesure que les mois avancent.

Cependant, j'aimerais également apporter un contre-argument. En effet, la hausse qui s'est déroulée depuis 2009 a été beaucoup moins rapide que les précédentes, qui ont d'ailleurs contraint l'indice à les purger violemment par des krashes. Cela laisserait donc penser que nous allons peut-être connaître une année 2015 baissière dans l'ensemble mais sans pour autant créer une nouvelle crise boursière avec toutes les conséquences qui s'en suivent. Attention, je limite cet argument au Footsie. Les indices américains, quant à eux, ont imprimé une rapide et violente hausse depuis 2009. Ce dernier élément pourrait peut-être entraîner tout le monde dans la tourmente si la situation se dégradait au fil des prochains mois.

Rappelons tout de même qu'il est nécessaire d'avoir un événement économique/social/politique/géopolitique grave et ayant une influence mondiale pour qu'un krash boursier se produise. Mais les graphiques peuvent tout de même nous donner certaines indications et hypothèses quant à l'évolution future des cours. Je rappelle que cette analyse ne constitue évidemment pas un conseil d'investissement et mon but n'est pas d'influencer qui que ce soit par mes propos.

Sur ce, je vous souhaite une heureuse année 2015 pleine de succès en trading (et dans la vie en général) :D

Re: Analyse du Footsie et prévisions 2015

par swapping » 11 Déc 2014 20:24

Excellent plaidoyé en faveur du FTSE100 Samuel, merci pour cette justesse d'esprit (tu va arriver loin dans la vie, je le sens) ;)

par George Henry » 11 Déc 2014 21:04

Merci samuel

par Eversa » 11 Déc 2014 22:53

Samuel, c'est un cerveau sur pattes. :lol:

par Anonyme01 » 11 Déc 2014 23:50

Eversa a écrit:Samuel, c'est un cerveau sur pattes. :lol:

Ça, c'est Benoist plutôt :mrgreen:

par falex » 12 Déc 2014 09:53

Bien vue Samuel.

Par contre un point de détail doit être garder dans le viseur ;
Ftse100
Cac40
Et eu50
Ont le meme principe de calcul : moyenne pondéré et dividende retranche

DAx est dividende inclus
DJIA une dimple moyenne arithmétique non pondéré

Donc si tu regardes le CAC J'ai rajouté ton peudo dans le titre de ta présentation afin qu'on la retrouve plus facilement si besoin est il est dans les 9000 points et sa courbe ressemble a celle du DAX.
Il doit certainement y avour un ftse100 avec div inclus.

Autre explication :
Les UK ayant une vrai culture du dividende les boîtes uk en distribue beaucoup donc l'indices plafonne peut-être en partie à cause de cela ?

par Anonyme01 » 12 Déc 2014 12:42

Très très juste falex, merci beaucoup de me faire remarquer cela. En effet, je ne me suis jamais réellement penché sur les méthodes de calcul des indices, lesquelles peuvent avoir différentes répercussions comme tu l'as souligné. C'est vrai, c'est un point important à considérer.

Articles en relation
footsie
Fichier(s) joint(s) par atemi19 » 14 Mar 2015 20:37 (10 Réponses)
Prévisions de gourou et de madame Irma sur le DOW
Fichier(s) joint(s) par chad » 28 Juil 2017 12:40 (20 Réponses)
Mon analyse du CAC 40 semaine du 11 mai 2015
Fichier(s) joint(s) par esyfinances » 09 Mai 2015 19:21 (4 Réponses)
Analyse du CAC
Fichier(s) joint(s) par kieran » 06 Sep 2014 19:38 (21 Réponses)
Analyse du SMI
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 15 Aoû 2015 19:19 (1 Réponses)
Analyse pre-ouverture
par Arnaud » 29 Mai 2015 11:16 (5 Réponses)
Analyse quotidienne DAX 30/DJ en anglais
par riteam_le vrai » 15 Juin 2015 10:30 (10 Réponses)
Analyse Stoxx Europe 600
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 24 Nov 2015 19:16 (4 Réponses)
Analyse statistique des figures chartistes sur CAC40..Utile?
par dexter444 » 23 Avr 2016 13:23 (6 Réponses)
Analogies 2007 - 2015
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 25 Jan 2015 18:30 (19 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé