ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...

Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par GeGe » 23 déc. 2013 21:18

Gdf Suez vient de consolider jusque 16,15€ avant de rebondir au contact de sa MM30 hebdomadaire et suite au relevement de recommandation de Bank Of America et de JP Morgan à surponderer avec des objectifs de cours situé à 19€ à peu près.

Apres une chute depuis 2008 l'action a sans doute toucher son point bas en Mars 2013 à 13€ et les moyennes mobiles commencent à se retourner.

Le Groupe compte obtenir des licences pour exploiter le Gaz de schiste en UK, elle vient egalement de s'implanter en Inde dans le domaine de l'electricite et va mettre en bourse sa coentreprise GTT controlee par Gdf (40%), Total(30%) et un fond d’investissement (30%).

Graphiquement le cours vient de passer les 17€ le RSI est au dessus des 50 et hormis aujourd'hui, les 3 derniers jours les volumes ont ete tres eleve. On peut deja viser 18,3€ puis 19,5€ Stop vers 16,70€

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par GeGe » 03 janv. 2014 14:22

Ouhlalala c'est la cata :lol2: une grosse chute de 2,20% hier qui ramene les cours jusque pile poil 16,705€ pour l'instant ca tient toujours mais le stop risque fort d'etre touche, si c'est le cas je pense qu'il faudrait attendre un peu avant de se repositionner.

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par GeGe » 06 janv. 2014 10:50

Le stop a ete touche, vaut mieux sortir et attendre un peu voir comment le cours va se comporter. Le prochain support est vers 16,40 puis 16,15€

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par Sagal » 07 août 2015 11:48

C'est maintenant Engie
Suite à la recommendation de Credit Suisse (superperformance au lieu de neutre et en visant 19,7 au lieu de 19,25 sur un an), 'ai acheté en long en cfd à risque limité visant 19-20, cette valeur que je suis depuis longtemps. J'ai analysé mes graphes et une fois tracé le retracement de Fibonnacci et ma fourchette d'Andrews et constaté le croisement de macd certes sous 0 et l'évolution favorable du cours. Je me renforce donc sur les Utilitotoes (j'ai déjà edf et Veolia)
http://www.zonebourse.com/GDF-SUEZ-SA-ENGIE-4995/analyses-broker/ENGIE--Credit-Suisse-releve-son-opinion-20826203/?countview=0
Fichiers joints
Engie jour 2015-08-07_11-52-47.png
Engie jour 2015-08-07_11-52-47.png (178.48 Kio) Vu 1193 fois
Engie hebdo 2015-08-07_11-45-26.png
Engie hebdo 2015-08-07_11-45-26.png (185.64 Kio) Vu 1200 fois

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par kero » 07 août 2015 12:00

Si tu permets un avis contraire,

Attention: le secteur utilities est globalement baissier sur le très long terme - du moins si on l'analyse en terme de Force Relative. Le sous-secteur électricité performe un peu mieux que gaz/eau/services, mais tout de même, ça reste faible. Sur le très long terme, un retournement est peut-être en train de s'amorcer, mais ça reste à confirmer. Tout ça pour dire, entrer haussier sur le secteur est fortement risqué.

Si on décline sur Engie: elle reste, elle aussi, baissière, en dépit de quelques hausses CT ici et là. En termes d'analyse technique, je considère par principe qu'une tendance de plus long terme prime toujours sur une tendance de plus court terme (ceci à tous les niveaux d'ut), tant que la tendance plus longue n'est pas mise en cause. Là aussi, donc, entrer à l'achat tant qu'une trend haussier de long terme n'est pas confirmé, me semble dangereux.

C'était le point de vue d'un weinsteinien. :mrgreen:

Personnellement, je suis aussi Engie et compte la shorter dès qu'elle casse 16. Ce qui a de fortes chances de se produire à mon humble avis.

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par Sagal » 07 août 2015 12:17

Merci Kero pour ton avis contraire.
Je n'ai pas pris en pea donc je ne vais pas rester plus de 6 mois.
Je dirais que c'est justement parce que les utilities ont sous-performé cette année (quoique Veolia ce n'est pas le cas), que l'on pourrait anticiper pour la fin de l'année un plus grand intérêt des investisseurs. Je suis un peu "contrarian"

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par kero » 07 août 2015 12:18

Juste pour compléter: voici le graphique de la Force relative du secteur Stoxx Europe 600 Utilities, comparé à l'indice général Stoxx Europe 600.
STXE 600 Util.png
STXE 600 Util.png (25.62 Kio) Vu 1187 fois
[...] que l'on pourrait anticiper pour la fin de l'année un plus grand intérêt des investisseurs. Je suis un peu "contrarian"
Perso, je suis plutôt adepte de l'adage, "on n'attrape pas un couteau qui tombe". Anticiper revient à aller contre-tendance, et on ne sait jamais quand une tendance se termine. Par contre on peut la voir commencer et se positionner à ce moment-là.

M'enfin, je ne voudrais surtout pas te dissuader (je suis très très loin d'être un pro), particulièrement s'il devait s'avérer que je me trompe (ce d'autant plus que le secteur semble peut-être atteindre un point bas).

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par Sagal » 07 août 2015 12:40

Tu as peut être raison, d'ailleurs edf ne s'extirpe pas des 50% de retracement de Fibonnacci et j'ai mis un stop loss, mais pour autant il progresse doucement. Si cela ne décolle pas pour Engie je vendrai. J'ai édité pour mettre plus clairement que Crédit Suisse est à superperformance et vise 19,7 à échéance un an. Je pense pareil au moins 19. L'avenir nous dira donc si le cours va vers 16, 19,7 ou entre les deux

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par Sagal » 07 août 2015 12:58

D'ailleurs en dehors de Veolia (que j'ai détenu en pea et que je détiens en cfd à risque limité), il y a aussi Suez et Rubis (que je détiens pea) qui ont bien performé cette année. Même dans un secteur en baisse, on peut avoir des valeurs qui tirent leur épingle du jeu. Dans le pétrole on peut citer total....

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par kero » 07 août 2015 13:03

Bien sûr que c'est possible. Mais si on réfléchit en termes de probabilités, et toutes choses égales par ailleurs, un titre X a plus de probabilités d'être haussier s'il est dans un secteur haussier que s'il est dans un secteur baissier.

Concernant total, il a certes réussi à ne pas suivre les autres dans la baisse, mais globalement il sous-performe fortement le marché. Il est pratiquement à son niveau de janvier dernier (ET janvier 2014). Ça n'est pas très intéressant. Ça me semble, en fait, être un bon exemple de ce que je dis: même le meilleur du secteur ne parvient pas à faire mieux que rester flat.

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par Sagal » 07 août 2015 20:35

Tu as bien sûr raison sur les 2 points

Je ne voudrais pas t'apparaitre comme provocateur (c'est juste pour illustrer que je tiens compte de certains critères dont tu ne pouvais pas avoir connaissance), mais quels sont donc les valeurs que tu me conseillerais à l'achat avec d'un côté visée à 9 mois - 24 mois pour le pea et d'autres part avec visée 3 semaines mum 6 mois en cfd à risque limité, tout en ne "surpondérant" aucun secteur (pas plus de 30%) et tout en n'étant pas trop diversifié (maximummum 11 supersecteurs et de préférence 7, car il a été généralement constaté que les résultats sont meilleurs en se concentrant sur 7 ou maximummum 8 supersecteurs) sachant que j'ai déjà (sg est susceptible de sortir dès lundi matin, de même qu'edf):
SMI: une valeur
pea: axa, total, Royal Dutch Shell A (RDSA), Rubis, Orange, technip, crédit agricole, siemens
cfd à risque limité Saxobank ch (long): siemens, 2xAlcatel Lucent, technip, RDSA, edf, allianz, solvay, Credit Agricole, Engie
cfd à risque limité ig fr (long) : société générale, Veolia Environnement, Bollore, ING Groep NV

Tout cela pour dire qu'au niveaux actuels du CAC40 je vois très peu de valeur qui ont le potentiel de faire 10% d'ici la fin de l'année avec peu de risques de les voir faire - 10% et plus.

Toute idée étant bonne à prendre, mais je m'intéresse quasi uniquement aux grosses et moyenne capitalisations et pour l'instant uniquement le marché européen.
Merci d'avance pour tes suggestions, je les analyserai avec plaisir.

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par kero » 07 août 2015 21:17

ano a écrit :Je ne voudrais pas t'apparaitre comme provocateur
Pas de problème. Moi je me disais que je ne voudrais pas apparaître un peu trop comme Monsieur Je Sais Tout, alors qu'au fond, il me reste à tout montrer en bourse.
ano a écrit :mais quels sont donc les valeurs que tu me conseillerais à l'achat avec d'un côté visée à 9 mois - 24 mois pour le PEA et d'autres part avec visée 3 semaines mum 6 mois en cfd à risque limité, tout en ne "surpondérant" aucun secteur (pas plus de 30%) et tout en n'étant pas trop diversifié (maximummum 11 supersecteurs et de préférence 7, car il a été généralement constaté que les résultats sont meilleurs en se concentrant sur 7 ou maximummum 8 supersecteurs) sachant que j'ai déjà (SG est susceptible de sortir dès lundi matin, de même qu'EDF)
Franchement, je ne me permettrais en aucun cas de conseiller une valeur plutôt qu'une autre, car je ne pense pas avoir légitimité à le faire.

Cela dit, même si j'avais des raisons de le faire, je ne pourrais pas conseiller comme ça de but en blanc des titres particulier, pour la simple et bonne raison que ma méthode de trading ne le permet pas. Je m'explique: j'achète un titre qui présente une configuration haussière, au moment où son trend haussier/baissier semble se mettre en place. Raté ce moment, même si le titre est, dans l'absolu, haussier, je ne vais pas me positionner dessus, car le ratio risque/gain devient plus important. Cela, du moins, dans ma méthode actuelle. Une fois celle-ci bien en place, je me positionnerais aussi à plus court terme, sur de plus petites configurations chartistes.

Actuellement je suis entré sur plusieurs titres sur la base de cette technique, reste à voir ce que ça va donner. Parmi les titres en question, il y a BNP, VInci, Groupe Crit, Bureau Veritas, et une autre que j'oublie. Je suis short sur Albioma. Maintenant bon, en peaufinant ma méthode je me suis déjà rapidement aperçu que certaines choses ne vont pas. Le secteur Electricity est moins faible que je ne le croyais au début.

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par Sagal » 07 août 2015 21:36

Ok je comprends les limitations à conseiller.

En te citant: "achète un titre qui présente une configuration haussière, au moment où son trend haussier/baissier semble se mettre en place. Raté ce moment, même si le titre est, dans l'absolu, haussier, je ne vais pas me positionner dessus, car le ratio risque/gain devient plus important"

Je trouve qu'Engie correspond aux critères: hausse en hebdo de 2,43% cette semaine contre 1,4% pour le Cac40, hausse ce jour de 0.9% ce jour contre -0.72% pour le cac40. Les 50% de Fibonnacci sont dépassés, la dernière resistance de 17,9 euros est dépassé la prochaine est à 19,9 d'apres zonebourse. D'après moi nous avons une petite zone de résistance à 18,34 (MM50 hebdo plus oblique reliant les 3 derniers sommets) puis nous avons les 38,2 de Fibo à 18,5 et plus rien jusqu'au 23.6 de Fibo à 19,5. Pour moi c'est donc jouable et la sousperformance du secteur entre très peu en ligne de compte au final. Bien sûr ce scénario n'est valable que si le cac40 pousse vers 5250 et plus. Par contre je pense que cette valeur dont le plus haut récent est à 20,5 (janvier 2015) va beaucoup moins baissé que disons l'automobile au cas ou le cac40 baisserait. Enfin nous avons la dynamique des derniers résultats T2 et de la recommendation à superperformance de Credit Suisse. Il se pourrait que dans les semaines à venir d'autre analystes relèvent leur recommendation et perpétue la dynamique ou au contraire la casse...D'où mon choix.

Edit enfin les secteurs par définition cela tourne: un secteur performant à un moment donné le sera moins à un autre et inversement. De plus il est aussi généralement observé qu'en fin d'année il y a un phénomène de rattrapage les secteurs ayant le moins performé ont une petit boost

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par kero » 07 août 2015 21:49

Le problème avec la force relative est qu'il faut l'évaluer de manière correspondante à son horizon de trading. Un titre peut surperformer une semaine, mais s'il sous-performe 9 autres semaines, ça le fait quand même pas.

Voici le graphique de Force Relative d'Engie, en hebdo, rapporté au SBF120 (je préfère au CAC, ça me donne une vue plus générale du marché).
ENGIE.png
ENGIE.png (24.22 Kio) Vu 911 fois
Le titre a évolué de manière flat pendant 2 ans (2013/2014) et depuis janvier, il a recommencé à sous-performer le marché. On remarque toutefois que la force baissière se réduit depuis quelques semaines, la FR dessinant ce qui pourrait être un rounding bottom. Rien ne dit toutefois qu'il ne s'agit pas d'une simple phase de stabilisation avant de reprendre la baisse.

Personnellement, je serai à l'achat sur la valeur lorsqu'elle dépassera vers le haut les niveaux de résistance qui se trouvent autour de 20, et que la force relative sera devenue positive.

Après, je me trompe peut-être complètement. ;)

Bon courage pour ton trade.

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par kero » 07 août 2015 23:02

Cela dit, je viens de voir un argument haussier (qui ne change pas mon point de vue, toutefois). Une belle ETEI.
ENGIE.png
ENGIE.png (65.53 Kio) Vu 907 fois
La tentative de franchissement de la ligne de cou est un échec jusque là (on termine sur un pendu, sous la ligne de cou), mais si elle réussit la semaine prochaine, ça pourrait être un point d'entrée intéressant.

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par Mouffti » 08 août 2015 14:52

Bonjour à vous kero et ano.

Très interessant vos analyses/discussions. On retrouve les fondamentaux de l'AT de Weinstein! Je suis justement entrain de lire son livre et je m'apprête a faire un retour sur les actions en appliquant son système.

J'ai une petite question, pourquoi faire pea + cfd à risque limité et pas uniquement du cfd à risque limité?

Cordialement.

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par Sagal » 09 août 2015 16:02

@Kero Euh pour moi à 20, je n'achète plus car l'essentiel de la hausse aura été fait et il y a de gros risque à ne pas aller plus loin que 20,5 et ce même à échéance 2 ans. Pour l'ete en journalier, effectivement je ne l'avais pas vu. Pour ma prise de décision, elle a été rapide, je suis de toute façon le titre sans discontinuation, j'ai lu la nouvelle de Credit Suisse, j'ai déja des utilities, je commencais à être hésitant pour edf et être prêt à m'en séparé (d'où l'option d'un remplacement poste pour poste), j'ai fait mon AT et j'ai foncé et acheté avant de poster ici... C'est aussi comme cela que je fais des erreurs mais je crois à la base qu'il faut se faire confiance tout en sachant que personne ne fait du 100% de réussite très loin de là...
Edit résultats T2 Engie: http://www.gdfsuez.com/journalistes/communiques-de-presse/resultats-semestriels-2015/

@Mouffti, J'ai commencé en dehors de ma valeur SMI qui constitue l'équivalent d'un PEE, par le pea. Donc maintenant je suis bloqué 8 ans pour perdre le moins possible (je te rassure j'y avais réfléchi avant et bien sûr après 2 ans et après 5 ans on peut aussi en limitant les dégats). De deux pea dit moins d'impôts sur les plus value à payer voire même transformation en rente si l'on veut...Enfin et surtout les cfd à risque limité sont extrèmement risqués, je trouve plus sage que quelqu'un ait déjà son pea ouvert et le suive personnellement avant d'investir des fonds qu'il est prêt à perdre sur cfd à risque limité. Et puis la confiance entraine la confiance si on est pas capable de faire des PV en pea avec l'environnement haussier actuel, ce n'est même pas la peine de penser aux cfd à risque limité (je le dis pour moi, si je n'avais pas réussi à faire des performances honorables sur 18 mois avec le pea je n'aurai pas investi en cfd à risque limité, et bien sûr cela ne me protège de rien, le gros test est la phase de baisse pour laquelle je me prépare déjà et que j'estime arriver dès 2017 ou un peu plus tard ( je me tiens prêt dès mi-2016 donc dès juillet 2016),

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par kero » 09 août 2015 19:17

ano a écrit :@Kero Euh pour moi à 20, je n'achète plus car l'essentiel de la hausse aura été fait et il y a de gros risque à ne pas aller plus loin que 20,5 et ce même à échéance 2 ans.
"Haut" et "bas" sont des notions relatives. ;) Si - à horizon 3 mois - ENGI entre en trend haussier et remonte pendant quelques mois/années, a posteriori 20 te semblera un faible prix.

Essaye une expérience: prend le graphique de Natixis et concentre-toi sur la période qui va jusqu'à juillet 2009, tout en imaginant qu'il n'y a rien après. Suppose que je te dise à ce moment "j'achète si le titre dépasse 2". Tu m'aurais probablement répondu que 2, c'est trop cher. Sur le contexte de court terme, c'était "vrai", au sens où ça correspondait à la fourchette haute du titre à ce moment. Mais à long terme, le titre a explosé ce niveau.

Accessoirement, j'avais VADé Natixis bien avant, en juillet 2007, lorsqu'elle tournait à environ 10.50. Dans le contexte de ce moment, des gars me disaient "mais t'es fou, elle est donnée à ce prix là, elle ne peut que remonter". Je m'étais positionné sur rupture d'un support de long terme, ce qui est un signal de baisse. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup profité car j'ai mal géré mes stops.
ano a écrit :trouve plus sage que quelqu'un ait déjà son PEA ouvert et le suive personnellement avant d'investir des fonds qu'il est prêt à perdre sur cfd à risque limité.
Je te rejoins à 100%. Prudence, prudence...

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par Mouffti » 12 août 2015 20:18

Je suis d'accord avec vous, je n'ai jamais fait de l'action avec des cfd à risque limité pour le moment je me limite aux indices. Par contre j'ai passé 1 an sur l'équivalent d'un pea belge avec de très bon résultats. J'ai donc voulu faire de l'action sur cfd à risque limité mais j'ai découvert ce blog à ce moment la donc je me suis dirigé vers les indices. Mais récemment j'ai renfloué mon pea donc je recommence un peu a boursicoter comme avant.

Au plaisir de vous lire

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par Sagal » 18 août 2015 16:48

Kero, je reconnais que rien ne va comme je l'avais prévu et qu'il vaut mieux attendre 16 euros pour se replacer à l'achat. En plus il y a détachement de Dividende intermédiaire le 15 octobre (0.5 euros), ce qui pourrait encore plomber le titre. Même l'annonce aujourd'hui de la vente de la participation dans des centrales à charbon en Inde pour un milliard de dollars n'émeut pas le marché. J'avais vendu en faisant des pertes vendredi dernier. J'attends maintenant les 16 euros plus une impulsion plus une tendance positive du marché plus une tendance positive du secteur pour m'y intéresser à nouveau (même chose pour edf et Albioma).
Au plaisir d'échanger encore avec toi sur d'autres titres.
J'ai tracé un 2ème retracement sur une période plus courte, mais je ne vois aucun support avant 16. Sur du long terme le conseil de CS pourrait néanmoins être valable.
Fichiers joints
Engie hebdo 2015-08-18_16-38-17.png
Engie hebdo 2015-08-18_16-38-17.png (197.85 Kio) Vu 850 fois

Sujets similaires
Analyse de Suez Environnement - Paris
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 15 mai 2015 14:03 (1 Réponses)
Le canal de Suez, bloqué
Fichier(s) joint(s) par Thierry 29 » 25 mars 2021 15:24 (43 Réponses)
Analyse technique vs analyse fondamentale
par Tulipe » 01 déc. 2013 23:08 (3 Réponses)
analyse matinale vs analyse Postprandial DAX30
par Richard_08 » 17 juil. 2019 18:12 (4 Réponses)
Analyse technique ou analyse fondamentale.
par Elcester » 25 août 2019 14:53 (13 Réponses)
Analyse de mes erreurs
par Amarantine » 16 févr. 2012 11:51 (52 Réponses)
une analyse intéressante !
par G'sT » 31 juil. 2012 23:17 (2 Réponses)
une analyse intéressante ( 2ème épisode ) !
par Jean » 31 juil. 2012 23:23 (0 Réponses)
Analyse technique et chandeliers --
par Benoist Rousseau » 11 août 2012 04:49 (5 Réponses)