ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Analyse structurale, fractales, toutes les infos

par Guillaume de Russie » 19 juil. 2019 17:25

Deejay, on peut faire des décomptes sur toutes les unités de temps. Si tu es investisseur il faut faire le décompte sérieusement en mensuel puis daily etc, écrire tes hypotheses, puis corriger post-factum tout ou partie du décompte. etc

Si tu es day trader ou scalpeur, tu peux faire tes décomptes juste sur l'UT voulue en respectant scrupuleusement les règles établies dans la théorie.

La reconnaissance des vagues est visuelle, z ou p donc il faut une certain pratique car c'est une des premieres choses qu'il faut identifier (+ voir les règles définissant strictement les Z).

Poste un décompte, je te dirai ce que j'en pense ;)

Re: Analyse structurale, fractales, toutes les infos

par Lucky » 19 juil. 2019 17:41

guillaume,

tu travailles sur l'AS depuis longtemps ?

Re: Analyse structurale, fractales, toutes les infos

par Guillaume de Russie » 19 juil. 2019 17:49

10 mois environ, donc c'est assez recent! j'ai encore beaucoup de progrès a faire.

Re: Analyse structurale, fractales, toutes les infos

par Lucky » 19 juil. 2019 17:55

ok
merci mais ton analyse est déjà plutôt bonne (c'est encouragent)

Re: Analyse structurale, fractales, toutes les infos

par Guillaume de Russie » 19 juil. 2019 18:23

:mercichinois:

Re: Analyse structurale, fractales, toutes les infos

par Guipit » 19 juil. 2019 20:44

trop dur pour moi ! :lol2:
:hein:

Re: Analyse structurale, fractales, toutes les infos

par Guillaume de Russie » 20 juil. 2019 06:53

C'est parce que tu n'as pas les clés pour le lire.

Je vais préparer ce WE un résumé de la théorie avec des exemples ;)

Re: Analyse structurale, fractales, toutes les infos

par Zupa » 20 juil. 2019 07:13

Guillaume

interessant
introuvable le livre ,
je continue mes recherches
merci Guillaume
bon week end a vous tous

Re: Analyse structurale, fractales, toutes les infos

par Deejay87 » 20 juil. 2019 10:49

J ai l impression que cette vague est bonne ? En 5 min, et derrière on repart sur une 1 ?
Dax d une partie de la journee d hier
On peut comparer vos decomptes en 1 min à fx et toi voir le detail interne de mes´ vagues ?

Je l ai fait un peu à l’arrache sur mon téléphone j essaierais de le’ detailler sur prt demain ou lundi en 1 min
Fichiers joints
IMG_0093.jpeg
IMG_0093.jpeg (163.31 Kio) Vu 303 fois

Re: Analyse structurale, fractales, toutes les infos

par Deejay87 » 20 juil. 2019 10:49

Avec 2P 4Z et ABC en Z
Exact ?

Re: Analyse structurale, fractales, toutes les infos

par Guillaume de Russie » 20 juil. 2019 11:23

Deejay, as-tu lu le livre?
L'AS ne se pratique pas en 3 min sans avoir lu le livre ni parcouru tous les exemples de RB! C'est un vrai travail.

Je vais faire un résumé de la théorie mais ça prend du temps pour être conforme avec le copyright. Une fois les principes assimilés, tu pourras essayer de décompter. Dans ton exemple il y a plein d'erreurs que tu comprendras juste en applicant les 4 principes de RB.

PS: on décompte généralement un graphique en ligne, pas au chandelier japonais.

Re: Analyse structurale, fractales, toutes les infos

par Claude38 » 20 juil. 2019 11:24

Salut Deejay regarde du côté du principe de cohérence :geek:

Re: Analyse structurale, fractales, toutes les infos

par Djobydjoba » 20 juil. 2019 11:28

Guillaume,

N'y a-t-il pas un autre livre que tu pourrais prendre comme base de discussion, plutôt que ce livre introuvable ? Il y a quand même beaucoup de littérature (notamment anglo-saxonne) sur l'elliotisme et ses déclinaions modernes

Re: Analyse structurale, fractales, toutes les infos

par Guillaume de Russie » 20 juil. 2019 11:38

Djobydjoba, non hélas, cette théorie a été mise au point par R. Blanc qui est hélas décédé. Mais t'inquiète je compte bien aider à la faire connaître ;-)

Ce qui s'en rapproche le plus est le principe des vague selon Eliott. Mais personnellement je n'ai jamais lu de bouquin la dessus. C'est la matière qu'utilise RB et qu'il rationalise en quelque sorte. Mais la philosophie est la meme ;)

Re: Analyse structurale, fractales, toutes les infos

par Guillaume de Russie » 20 juil. 2019 12:13

Claude38, content de te revoir sur le forum ;)
Oui et le 3eme principe
La durée d'une vague du type Z est toujours inférieure à la moitié de celle de la vague du type P qui lui correspond.
sur la durée des vagues 2P et 4Z. Sa 4Z n'est pas en phase avec sa 2P.

Bref, je vais faire ce résumé, mais le mieux c'est effectivement de se procurer ce fameux bouquin :) A l’époque il valait seulement 36 euros!! Et je suis sur que RB avait encore des stocks..

Re: Analyse structurale, fractales, toutes les infos

par Guillaume de Russie » 20 juil. 2019 14:18

Énoncé des 4 principes de l'Analyse Structurale (ou AS):

Nota: le vocabulaire ici a son importance. expansion, correction, ordre, mode, poussée, type de vagues ne doivent plus avoir de secret pour vous a la fin de la lecture ;)

1er principe : la fractalité

- En AS les vagues d'expansion sont orientées dans le même sens que la vague d'ordre supérieur; elles se décomposent en 5 vagues, d'ordre inférieur: 1, 2, 3, 4 et 5 ;
- les vagues de correction sont orientées en sens inverse; elles se décomposent en 3 vagues, d'ordre inférieur: A , B et C.

Les vagues 1, 3 et 5 sont donc des vagues d'expansion, et les vagues 2 et 4 sont des vagues de correction.

2eme principe : la continuité

1 - Dans les 3 vagues d'expansion (1, 3 et 5), la vague 3 ne peut pas être la plus courte.

2 - Dans les deux vagues de correction (2 et 4), la vague 4 ne peut pas dépasser le niveau de départ de la vague 2. Sinon cela invalide une vague en "5 vagues". Exemple: si la vague est montante la vague 4 ne doit pas descendre en dessous de la vague 2. Sinon c'est plus une correction mais vraisemblablement autre chose.

3 - Parmi les 3 vagues d'expansion, la vague 3 ne peut pas être la plus rapide (en temps donc).

Maintenant petit topo sur les vagues de correction. Il en existe de 2 types, les Z et les P.
La vague Z (comme "Zigzag") : elles s'identifient facilement, leur vague B d'ordre inferieur ne corrige qu'une partie de la vague A. Si la vague Z est parfaite alors alors la C d'ordre inferieur se prolonge dans le meme sens que celui de la vague A.

La vague P (comme "Plate") : Leur vague B corrigent entièrement la vague A ou du moins se rapproche de tres pres du point de depart de la vague A. Elle peut parfoit dépasser la vague A a ce moment la la vague B est une poussée (on en parle après).

Important donc: Toute vague de correction qui n'est pas formellement du type Z est du type P (meme si elle n'est pas plate visuellement, c'est un point important!).

3eme principe : l’exclusion

Dans une vague d'expansion (1, 3 ou 5), les deux vagues de correction, d'ordre inférieur (qui se feront en A, B, C), ne peuvent pas être du même type (on parle de P / Z).

Ainsi, si la vague 2 est du type P, la vague 4 est nécessairement du type Z, et réciproquement.

La durée d'une vague du type Z est toujours inférieure à la moitié de celle de la vague du type P qui lui correspond.

Cas rares:
Il peut arrive qu'une C ne se fasse pas en 5 sous vagues mais en 3 vagues A, B, C. On notera alors cette vague C*.

A peut se faire en 3 ou 5 vagues. Mais elle s’écrira toujours A.

Enfin, il arrive que les B se fassent en 5 vagues, on les notera alors B*.

Ces cas arrivent lorsque nous sommes en presence de poussées (provoquées par "accidents" economiques, ou autres importante actualité a resonance planétaire)

4eme et dernier principe : la coherence

On appelle "mode" l'ordre dans lequel se suivent deux vagues de correction.

Il n'existe que deux modes possibles :
- le mode P Z, lorsque la vague 2 est du type P, et la vague 4 du type Z;
- le mode Z P, lorsque la vague 2 est du type Z, et la vague 4 du type P.

Principe.
Dans la fractale, les vagues d'expansion sont cohérentes, quel que soit leur ordre, c'est-à-dire qu'elles possèdent le même mode.


La poussée :

La poussée est une forme particulière des vagues de correction. Elle est habituellement visible dans la vague B.

C'est en général le signe d'un comportement momentanément excessif des marchés : excès d'optimisme dans une expansion haussière, excès de pessimisme dans une expansion baissière.

Signification de la poussée.
Une poussée indique que l'expansion précédente va se poursuivre en s'amplifiant : par exemple, une poussée en vague 2 P annonce une vague 3 en extension et donc de forte amplitude.

Cependant il faut distinguer trois cas, suivant l'amplitude de la vague C qui termine la vague de correction :
1 - habituellement, la vague C revient au point de départ de la poussée en B; dans
ce cas, la forte amplitude annoncée pour la vague d'expansion suivante est possible,
mais pas certaine;
2 - parfois, la vague C ne corrige qu'une partie de la poussée, la vague suivante est alors toujours de forte amplitude;
3 - plus rarement, l'amplitude de la vague C est supérieure à celle de la poussée; dans ce cas, la vague suivante a une amplitude normale ou, quelquefois, faible.

Attention: lorsque la poussée intervient en vague 4, il convient d’être prudent. Cela peut vouloir signifier la fin brutale du mouvement haussier. On peut l'anticiper car très souvent la vague 5 qui suit (qui peut ne pas dépasser le plus haut de la vague 3) a son mode inversé (PZ devient ZP par exemple).

La structure

Le modèle théorique simplifié d'une structure est :
1, 2P, 3, 4Z, 5

Cependant sous forme simplfiee on peut la décrire comme cela aussi:
En mode pz:
p z P p z Z p z P p z P p z Z p z Z p z P p z Z p z
ordre m ---------- ordre m+1 ------ ordre m+2

En mode zp:
z p Z z p P z p Z z p Z z p P z p P z p Z z p P z p
ordre m ---------- ordre m+1 ------ ordre m+2

L'inversion de mode qui se produit souvent a la fin d'une vague d'expansion est comme une ponctuation a la fin d'une phrase.

PRATIQUE DE L'ANALYSE

Sur un indice boursier il est important de situer la vague en cours. Typiquement sur les indices mondiaux Européens et Américains nous sommes actuellement en fin de 2P orientée a la hausse. Mais j'en parlerai une autre fois.

Il faut connaitre donc:
- la denomination de la vague en cours
- le numéro de l'ordre dans la fractale

Exemple: la 5eme vague d'une vague C, faisant elle-meme partie d'une vague 2 d'un ordre (suppose) m, s’appellera vague 5 d'ordre m-2, elle se notera 2C5.

Donc pour identifier une vague il faut déjà identifier les vagues précédentes. Pour cela commencer par les grandes unites de temps, puis décortiquer la vague en cours sur des UT de plus en plus petite, selon vos besoins de prospective.

Concrètement, comment faire ?
1 - D'abord repérer les vagues d'expansion et de correction d'ordre plus élevé, cf ci-dessus et le 1er principe.

2 - Ensuite trouver le mode de la vague en cours, en examinant très
attentivement les toutes premières fluctuations de cette vague, puisque ce sont elles qui fixent le mode (ZP ou PZ).

3 - Respecter le principe de cohérence (si 2P alors 4Z et vice versa), en utilisant les propriétés des vagues de correction pour bien identifier les vagues du même ordre.

4 - Appliquer constamment et rigoureusement tous les principes posés, en tenant compte notamment de l'amplitude et de la durée de chaque fluctuation.

5 - Rechercher éventuellement une inversion du mode qui signalerait la fin du mouvement en cours. Donc un probable retournement de mouvement par la suite.

Une fois la structure déterminée il est aisé de prévoir les futures fluctuations. En cas de doute, ne pas prendre position et attendre que la suite de l'analyse puisse se faire avec certitude, ce qui ne prend jamais beaucoup de temps.

Mon dernier conseil: Vous pouvez voir tous les décomptes de Raymond Bland dans le lien dans mon message d'introduction. Ce sont ses archives.
https://web.archive.org/web/20120905003604/http://exfuturis.com:80/arch.htm

1. Essayez de les comprendre petit a petit. Faites-en un maximum pour bien s'imprégner de la logique, vérifier les 4 principes, identifier les poussées, etc.
2. Entraînez-vous a faire vos propres décomptes sur des unites de temps macro.
3. Vérifier en micro comment la prospective marche en temps reel sur les indices.Sur des belles vagues en 5 vagues, par exemple, vérifier qu'on fasse bien une correction A,B,C.
4. Ensuite une fois que vous avez votre ossature au niveau macro, maintenir a jour tous les jours ses décomptes. Je ne donnerai pas les miens, c'est un travail qu'il faut faire soi-meme sinon vous ne le ferez pas. Or je souhaite vous apprendre a pécher par vous-meme :)
5. Corrigez vos décomptes, une fois que le reel devient le passé, des hauts et des bas de marchés vont vous corriger. Il faut constamment zoomer et dé-zoomer, vu détaillée puis vue hélicoptère pour garder la coherence de l'ensemble.

Bonne chance dans votre apprentissage :mercichinois:

Re: Analyse structurale, fractales, toutes les infos

par Lucky » 20 juil. 2019 14:41

Très beau travail Guillaume :bravo:
Ça résume très bien la théorie

Apres la pratique c’est plus compliquée :mrgreen:

Bon wend end à toi

Re: Analyse structurale, fractales, toutes les infos

par Deejay87 » 20 juil. 2019 18:43

Ah oui c est sur Guillaume j ai lu une fois les principes et je test des décomptes mais exact ! En fait pour ne pas se tromper il faut bien repéré une À et une P en utilisant ces principes !

Trouver le reste est forcément plus simple ensuite n

Merci de ton partage et travail !!!

:mercichinois: :mercichinois:

Re: Analyse structurale, fractales, toutes les infos

par Stochastic » 20 juil. 2019 22:40

;) quand il y a concordance avec fibonacci!
les obliques de tendance,l
les canaux

bingo ;)

le timing sur les stats,news, resultat, trump-tweet,

l'AT !

Re: Analyse structurale, fractales, toutes les infos

par Guillaume de Russie » 20 juil. 2019 22:55

En complement des principes donnés precedement je joins 3 exemples de RB relativement simples pour ceux qui débutent. Je me suis aperçu que juste du texte avec un renvoi aux archives c'est un peu raide :) Dans le livre vous en avez des dizaines avec les commentaires de RB.. Mais un graphe annoté normalement se suffit a lui-meme.

Maintenant essayez de comprendre chaque annotation, pourquoi, A, B ou C, ou commence la 1 ou elle s’arrête, etc.

Mister DOW
Screenshot_3.jpg
Screenshot_3.jpg (41.58 Kio) Vu 542 fois
Miss CAC (vous noterez dans la vague 3 la 2P qui contient une B en poussée et également une inversion de mode dans la vague 5 ;) )
Screenshot_4.jpg
Screenshot_4.jpg (55.93 Kio) Vu 542 fois
Une vague en mode ZP.. ca arrive de temps en temps :)
Screenshot_1.jpg
Screenshot_1.jpg (47.24 Kio) Vu 542 fois
C'est beau n'est-ce pas? :mrgreen: Moi je ne me lasse pas de ces graphes, j'adore..

Bonne lecture a vous les amis :top:

Sujets similaires
Fractales
par TradeLine » 21 janv. 2016 11:59 (5 Réponses)
Fractales, hasard et finance.
par ChristelleP » 28 mars 2020 20:47 (3 Réponses)
les fractales universelles des suites de Fibonacci
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 févr. 2023 23:40 (8 Réponses)
Fibonacci et fractales
par Laodicee » 29 nov. 2023 14:52 (7 Réponses)
OU PEUT ON AVOIR DES INFOS EN TEMPS REEL
par frigolite » 15 nov. 2012 21:38 (13 Réponses)
Infos sur le métier de trader
par zen » 19 déc. 2012 22:33 (13 Réponses)
infos sites fiables?
par gpat40 » 10 nov. 2014 16:00 (27 Réponses)
infos sur formation
par Amarantine » 01 oct. 2015 13:28 (15 Réponses)
Demande d'infos ( un peu ridicule j'avoue, désolé )
Fichier(s) joint(s) par Pullback » 31 oct. 2015 15:10 (15 Réponses)
Et si les indicateurs donnaient des infos avant les prix ?
Fichier(s) joint(s) par trotro » 19 févr. 2016 15:02 (8 Réponses)