ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre • Page 1 sur 1

Analyse technique CAC 40 vendredi 14/02/2014

par Jex94 » 16 févr. 2014 15:42

Hello,

La petite analyse du jour et de la semaine pour préparer les ordres de lundi.

Tout est vert, la tendance est haussière court-terme et long terme, j'attendrai donc simplement des replis de 20 points pour lancer des achats à objectifs 4400.

Cependant, nous arrivons sur le + haut 2014 à 4351, et proche du plus haut 2013 4357 :
Cette résistance est très importante, et tant que l'on reste juste en dessous, c'est bon à shorter en visant un retour sur 4310/4300 à court terme, et 4200 à moyen terme.

Pour lundi ce sera donc :

- short 4340/4350, pas de TP car sortie relativement facile flat même avec une grosse poussée à 4385/4390,

- Achat 4300 ou après chaque repli de 20 / 25 points + signal achat technique, SL 4295, TP 4320/4335.

Si on repasse sous 4300, alerte rouge, et short si passage sous 4280, puis short au pull back sur MM28 ou sur 4290/4295.

A suivre,
Jex

Re: Analyse technique CAC 40 vendredi 14/02/2014

par Jérôme Vinerier » 16 févr. 2014 17:27

Hello Jex, merci pour ton analyse.
J'avoue être impatient de voir comment le CAC 40 va se comporter cette semaine, après ce retour à toute allure sur les plus hauts annuels (+6% en 9 séances consécutives de hausse). Je ne doute pas vraiment de l'issue, puisque si l'on regarde le CAC 40 ou les autres indices (le MSCI World est un bon exemple puisqu'il synthétique l'appétit des investisseurs ai niveau mondial pour les actions), on constate que la tendance de fond reste clairement haussière : creux et sommets ascendants (théorie de Dow) et soutien de la moyenne mobile à 30 semaines. On peut même voir une formation de continuation en triangle ascendant sur le CAC 40 (pression haussière sous les 4350 points), qui devrait conduire les cours vers 4520 / 4550 points lors des prochaines semaines. Reste qu'à court terme la situation est tendue, sans qu'aucun signe de faiblesse n'apparaisse pour autant. Donc, comme il y a de multiples signes de force et plus de résistance / rejet dans la zone, je vais rechercher les opportunités d'achat. J'affectionne tout particulièrement les sorties de consolidation horaires afin d'exploiter l'accélération à la sortie.
cac.png
cac.png (28.69 Kio) Vu 867 fois
msciworld.png
msciworld.png (28.78 Kio) Vu 867 fois

Re: Analyse technique CAC 40 vendredi 14/02/2014

par Djobydjoba » 16 févr. 2014 18:04

Hello à vous,

J'ai hâte aussi de voir la direction des marchés la semaine prochaine. C'est Bull à TCT mais je suis très méfiant de cette hausse de la semaine passée, qui a été tirée principalement par les US avec un faible volume. Je vais surveiller particulièrement les Treasuries la semaine prochaine, je pense qu'il commence à y avoir des dégagements du marché action vers les obligs d'Etat (US et bunds), ainsi que vers le yen et évidemment vers l'or et les matières 1ères plus généralement. Ce dégagement est à confirmer. Une cassure à la hausse de 4350 me paraît très probable, mais il faudra surveiller les volumes, un Bull trap me paraît bien possible, et je vois un potentiel haussier encore de 2 ou 3% avant rechute sur la plupart des indices. Correspondrait au retour du Dow Jones sur ses plus hauts et plouf. Très prudent donc, et pas du tout confiance dans la capacité du marché à continuer à monter. En assurance vie, suis sorti de toutes mes positions à risque pour réorienter vers les refuges (or, mp, oblig d'Etats et bear cac 40 en accumulation progressive).

Re: Analyse technique CAC 40 vendredi 14/02/2014

par Jérôme Vinerier » 16 févr. 2014 18:30

Djobydjoba a écrit :Hello à vous,

J'ai hâte aussi de voir la direction des marchés la semaine prochaine. C'est bull à TCT mais je suis très méfiant de cette hausse de la semaine passée, qui a été tirée principalement par les US avec un faible volume. Je vais surveiller particulièrement les Treasuries la semaine prochaine, je pense qu'il commence à y avoir des dégagements du marché action vers les obligs d'Etat (US et bunds), ainsi que vers le Yen et évidemment vers l'or et les matières 1ères plus généralement. Ce dégagement est à confirmer. Une cassure à la hausse de 4350 me paraît très probable, mais il faudra surveiller les volumes, un bull trap me paraît bien possible, et je vois un potentiel haussier encore de 2 ou 3% avant rechute sur la plupart des indices. Correspondrait au retour du Dow Jones sur ses plus hauts et plouf. Très prudent donc, et pas du tout confiance dans la capacité du marché à continuer à monter. En assurance vie, suis sorti de toutes mes positions à risque pour réorienter vers les refuges (or, mp, oblig d'Etats et bear CAC 40 en accumulation progressive).
Qu'est ce qui te fait penser à un renversement potentiel de tendance sur les indices ?

Re: Analyse technique CAC 40 vendredi 14/02/2014

par Djobydjoba » 16 févr. 2014 20:26

Bonne question. Techniquement il n'y a pas d'indication franche encore d'un renversement, mais je ne suis plus du tout à l'aise avec la complaisance bullish à toute épreuve des US, ce qui me fait adopter une stratégie purement défensive en assurance-vie. Le jour où tout le monde va vouloir sortir du marché en même temps ça va être mémorable. Je n'ai pas le timing ni la raison, mais le risque d'après moi dépasse maintenant la perspective de rendement. Je raisonne ici en assurance vie sur placement OPCVM, où il faut attendre J+1 pour que son ordre à J soit exécuté.

Il y a quand même des débuts de signaux, à confirmer :
- renforcement du yen (et baisse du Japon)
- relance de l'or et des matières premières, valeurs refuges, ou en tout cas seuls actifs encore à peu près bon marché dans ce marché qui me semble saturé en liquidités.
- rebond des Tresuries depuis le début de l'année.

Ormis cela, pas grand chose je te l'accorde. Juste le sentiment qu'on est vulnérable maintenant à un renversement brutal de la situation. La hausse depuis le 04/02 me semble téléphonée, trop rapide, trop algorithmique, alors que la correction et l'alerte sur les Émergents était un premier coup de semonce et qu'il va y avoir des répliques prochaines AMA. Je me méfie du changement d'année. 2013 a été excellente, 2014 devrait être celle de la prise de bénéfs. Donc faire monter encore le plus de petits porteurs dans le dernier mouvement avant de les tondre.

Ceci étant dit, en trading c'est Bull, jusqu'à nouvel ordre..

Re: Analyse technique CAC 40 vendredi 14/02/2014

par Jex94 » 17 févr. 2014 07:57

hello,

Voyons déjà ce que va faire la Bougie de 8h, puis la 1ère demi-heure de cotation, si on casse pas 4350, on pourrait répliquer le début d'année en restant bloqué 4310/4350 quelques jours avant nouvelle rechute brutale.

Mais point d'anticipation, si on dépasse 4360/4370, c'est la fête des bulls et j'achète tout ce qui bouge aux alentours de 4300/4315.

Re: Analyse technique CAC 40 vendredi 14/02/2014

par Jérôme Vinerier » 17 févr. 2014 08:56

Djobydjoba a écrit :Bonne question. Techniquement il n'y a pas d'indication franche encore d'un renversement, mais je ne suis plus du tout à l'aise avec la complaisance bullish à toute épreuve des US, ce qui me fait adopter une stratégie purement défensive en assurance-vie. Le jour où tout le monde va vouloir sortir du marché en même temps ça va être mémorable. Je n'ai pas le timing ni la raison, mais le risque d'après moi dépasse maintenant la perspective de rendement. Je raisonne ici en assurance vie sur placement OPCVM, où il faut attendre J+1 pour que son ordre à J soit exécuté.

Il y a quand même des débuts de signaux, à confirmer :
- renforcement du Yen (et baisse du Japon)
- relance de l'or et des matières premières, valeurs refuges, ou en tout cas seuls actifs encore à peu près bon marché dans ce marché qui me semble saturé en liquidités.
- rebond des Tresuries depuis le début de l'année.

Ormis cela, pas grand chose je te l'accorde. Juste le sentiment qu'on est vulnérable maintenant à un renversement brutal de la situation. La hausse depuis le 04/02 me semble téléphonée, trop rapide, trop algorithmique, alors que la correction et l'alerte sur les Émergents était un premier coup de semonce et qu'il va y avoir des répliques prochaines AMA. Je me méfie du changement d'année. 2013 a été excellente, 2014 devrait être celle de la prise de bénéfs. Donc faire monter encore le plus de petits porteurs dans le dernier mouvement avant de les tondre.

Ceci étant dit, en trading c'est bull, jusqu'à nouvel ordre..
Merci pour les précisions ! Je comprends que le mouvement des marchés (5 années de hausse aux Etats-Unis) ne mette pas à l'aise, mais effectivement pour le moment il n'y a aucun signe de retournement de MT. Le Japon consolide, oui, après avoir gagné +56% l'année dernière. Reprise des matières premières, certes, après plusieurs mois de baisse, je n'y vois pas pour autant une cyclicité. Je considère que le S&P 500 après 10 ans de consolidation est reparti dans un marché haussier digne des années 80/90 donc on peut voir les 2000 points. Je reste vigilant toutefois, mais je ne vois pas encore de quoi être inquiet.

Re: Analyse technique CAC 40 vendredi 14/02/2014

par Jex94 » 17 févr. 2014 13:03

Merci messieurs pour ces commentaires :

Au niveau stratégie trading sans options, on aurait donc plutôt intérêt à :

- Acheter en intra-day sur les replis intéressants, et sortir ses PV rapido pour éviter des chutes brutales au réveil,

- Shorter les points hauts en swing (4350 et 4400) en visant 50 à 100 points, et attendre les consos éclaires de - 2% / jour,

- Acheter en swing sur les points bas 4100 / 4000 / 3850/ 3900.

Pour le moment, placer des achats en swing c'est trop risqué après cette hausse aussi rapide, en ce moment, quand ça tombe trop vite, on remonte aux niveaux précédents, et pareil pour l'inverse, on est exactement dans la même config que 20/21 janvier, on devrait donc au minimum consolider à 4200/4230, bas du canal haussier long terme.

Re: Analyse technique CAC 40 vendredi 14/02/2014

par Djobydjoba » 17 févr. 2014 19:56

Hello à tous, hello Jérôme,

En écoutant Le match des traders tout à l'heure j'ai pu mettre le doigt sur ce qui me gêne dans cette remontée depuis le 4 fév. (que je décrivais par remontée algorithmique et téléphonée). J. Nebenzahl et X parle d'une hausse alimentée essentiellement par les rachats de shorts. Ce que témoigne le manque de respiration du mouvement, la succession de bougies vertes. Reprise technique donc, qui ne présage pas d'une poursuite du mouvement haussier. Je suis tout à fait d'accord, on reste encore dans le mouvement correctif amorcé fin janvier.

Sujets similaires
Analyse technique vs analyse fondamentale
par Tulipe » 01 déc. 2013 23:08 (3 Réponses)
Analyse technique ou analyse fondamentale.
par Elcester » 25 août 2019 14:53 (13 Réponses)
Analyse technique et chandeliers --
par Benoist Rousseau » 11 août 2012 04:49 (5 Réponses)
littérature en analyse technique
par Les3BB » 22 août 2012 11:39 (9 Réponses)
Conseils pour analyse technique...
Fichier(s) joint(s) par MGW » 22 mars 2014 14:42 (8 Réponses)
Unité de temps de l'analyse technique
par jctrader » 18 juin 2014 10:13 (4 Réponses)
Test Analyse technique
Fichier(s) joint(s) par kapistar » 08 sept. 2014 10:30 (12 Réponses)
Ma première analyse technique
Fichier(s) joint(s) par Poule@bac » 11 oct. 2014 17:10 (4 Réponses)
Comprendre en maths un indicateur d'analyse technique ?
par Amarantine » 18 oct. 2014 16:53 (14 Réponses)
16ème salon de l'analyse technique
par frigolite » 14 mars 2015 11:07 (18 Réponses)