ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Andorre championne d’Europe du Covid

par Benoist Rousseau » 18 oct. 2020 13:52

Andorre est passé numéro 1 du nombre de cas de Covid pour 100.000 habitants.

Durant ces 15 derniers jours il y a eu 1200 cas positif pour moins de 70000 habitants. Soit 2% de la population. À l’échelle française c’est comme si 1.500.000 personnes avaient été détectées avec le Covid c’est 15 dernier/ jours soit 100.000 par jour.

D’où vient cette explosion alors qu’en août après avoir testé 99% de la population on avait une dizaine de cas ?

1 million de touristes sont venus entre septembre et octobre. C’est un record l’année dernière il y enaveit eu mois. Et la Barrière sociale n’y était pas malgré des masques obligatoires partout (ce que tout le monde faisait-). Mais énormément de promiscuité dans les magasins.

Et dépistage systématique. Par exemple dans les écoles chaque élève est testé par l’établissement chaque semaine avec un test rapide. Un ami a sa fille qui a eu 13 cas Covid de déclarer pour 30 élèves.

Bref c’est reparti pire qu’en mars.

Re: Andorre championne d’Europe du Covid

par loilodan » 18 oct. 2020 14:02

Peut-être que l'on teste plus en Andorre qu'en France ?
Nb : je parle bien sûr du ratio test/ population.

Re: Andorre championne d’Europe du Covid

par Darko2020 » 18 oct. 2020 14:04

En termes de cas, oui.
En termes de mortalité, cela reste à voir.
Il y a trop de données contradictoires en ce moment pour paniquer, si le virus s'est muté en s'affaiblissant, les conséquences ne sont pas nécessairement les mêmes qu'en mars

Re: Andorre championne d’Europe du Covid

par Amarantine » 18 oct. 2020 15:22

C'est assez affolant puisque la masque a été rendu obligatoire très tôt dedans et dehors.
Comment expliquer cela?

En France, on en est tout de même à 40 000 par jour.
J'ai remarqué que les gens ne respectent pas la distanciation lorsqu'ils portent un masque.

Re: Andorre championne d’Europe du Covid

par Benoist Rousseau » 18 oct. 2020 15:30

Il y a 15 jours. Jours fériés en Espagne.

Une rue
2DFFE36C-84BD-4D69-B1AB-317D7DBC83EB.jpeg
2DFFE36C-84BD-4D69-B1AB-317D7DBC83EB.jpeg (114.91 Kio) Vu 341 fois
d’Andorre

Imaginez que la France reçoit 2 milliards de touristes

Re: Andorre championne d’Europe du Covid

par masta » 18 oct. 2020 15:58

Le masque n'a qu'une utilité très limitée. Hier j'ai été à Leroy Merlin, à Brico dépot, dans une fête entre amis... Même avec le masque, les queues en caisse, nous sommes tous collés aux heures de pointe... Entre amis, aucun masque.
25% des contaminations ont lieu à l'université (moins dans les écoles) et sur le lieu de travail. Pour que le masque soit utile, il faudrait ne pas toucher son visage entre deux lavages de mains. Ne jamais toucher son masque. Utiliser des masques FP2 ou FP3. Le masque n'a qu'une utilité très limitée. Et surtout il est quasiment impossible d'en avoir un usage "sérieux". 2% c'est peu. Beaucoup à la fois, car si c'était si grave, le nombre de morts serait important.

Re: Andorre championne d’Europe du Covid

par Francis1 » 18 oct. 2020 16:14

:oops:

Re: Andorre championne d’Europe du Covid

par gima » 18 oct. 2020 16:20

Si vous ne le connaissez pas , cet excellent site pour suivre l’évolution de la pandémie.
https://www.worldometers.info/coronavirus/

Re: Andorre championne d’Europe du Covid

par loilodan » 18 oct. 2020 16:26

À Amarantine :
1/Il semblerait que le masque soit peu efficace

2/ comme dit masta: 2% c'est peu.
3/ pour la France, 0,05 % de décès de la population, c'est très peu (5 fois moins que le cancer par exemple).
Sources:
https://www.fhpmco.fr/2019/12/12/fhpmco-causes-mortalite-france/

Re: Andorre championne d’Europe du Covid

par masta » 18 oct. 2020 16:32

C'est simple, il y'a environ 2000 morts par jour en France, toutes causes confondues. 100 morts "étiquetés Covid" hier.
Soit 5% des morts journaliers. Et ceux qui meurent du Covid ne sont pas des gens en bonne santé...Il n'y a pas de hausse forte de la mortalité cette année, par rapport à l'an dernier en France. Il y'a pas mal de morts "étiquetés Covid" alors qu'ils avaient un cancer. Il ne sont pas mort DU coronavirus mais AVEC le coronavirus (il semblerait que la France soit moins pire que d'autres pays, sur ce point). Il y'a aussi des gens, surtout au début de l’épidémie qui n'ont pas été "étiquetés Covid", car les procédures de "gestion du corps" sont plus complexes. Enfin étaient, au plus fort de l'épidémie. Cela doit compenser, en partie, les statistiques.

Re: Andorre championne d’Europe du Covid

par masta » 18 oct. 2020 16:39

Je précise. Ne tue pas les personnes en bonne santé. MAIS, en vieillissant, nos endothéliums (couches de cellules recouvrant les vaisseaux sanguins) se dégradent. Cette Covid n'est pas une simple pneumonie. C'est une maladie des endothéliums. C'est très important pour comprendre la forte mortalité chez les personnes agées. Même apparemment en bonne santé. Car la vieillesse est une "sorte de maladie". Passé 20/25 ans, chaque minute qui passe, notre corps se dégrade...Notamment nos vaisseaux sanguins. On ne peut rien y faire. On peut seulement ralentir et éviter les autres problèmes.

Re: Andorre championne d’Europe du Covid

par Amarantine » 18 oct. 2020 16:52

Merci masta pour toutes ces précisions.
On ne parle toujours que des morts, mais ceux qui restent avec de graves séquelles à vie, parfois invalidantes, on en parle peu, mais c'est aussi ce qui fait la dangerosité de ce virus.

Re: Andorre championne d’Europe du Covid

par masta » 18 oct. 2020 17:02

Ce virus est complexe en effet. Mais on loin d'un ébola ou de la variole. Si c'était le cas, vous verriez l'armée dans les rues, avec des combinaisons complètes, comme dans les films catastrophes. De rien Amarantine

Re: Andorre championne d’Europe du Covid

par Sgad » 18 oct. 2020 17:11

Je rebondis sur la phrase de Masta : "Le masque n'a qu'une utilité très limitée".

Comme chaque geste barrière pris individuellement, en fait.
Le masque a une utilité s'il s'inscrit dans un système efficace, c'est-à-dire si les deux individus le portent correctement, avec le respect des autres consignes de sécurité sanitaire.

Et tu as tout à fait raison Masta : bon nombre d'individus ne respectent pas un port correct du masque. Outre ce que tu as déjà souligné, il faut également rappeler que le masque chirurgical "classique" se change toutes les 4 - 5h a minima, ou bien dès qu'il est humide, ou bien dès qu'on l'a retouché / retiré, selon les recommandations officielles.
Or, combien de fois j'ai dû reprendre des patients qui ne s'y tenaient pas. Certains viennent avec des masques sur lesquels on voit des "peluches", ce qui ne se produit pas avant plusieurs jours de port normalement. Cas extrême : un homme dont les élastiques blancs du masque étaient noircis derrières les oreilles. Il a reconnu porter le même masque depuis trois semaines. Quelle efficacité ?

Alors bien sûr, on peut toujours prétexter à tort le manque d'informations. Des collègues disent "on n'informe pas suffisamment les gens de l'importance du respect de tout ça. Ca n'est pas leur faute mais celle du gouvernement / des médias qui ne font pas leur travail". Sérieusement ? L'information est donnée et disponible. Les gens ne font pas l'effort de la chercher.

On fait tout notre possible pour sensibiliser la population sur la gravité de la situation. Ca fait des mois que tout est fait. Pourtant, ça fait des mois que tu entends des personnes (intelligentes au demeurant) s'opposer au protocole sanitaire préconisé. Les gens sont contestataires, certes, mais parfois je ne peux simplement m'empêcher de penser que les gens sont ...s (les trois premières lettres de contestataires :D ).

Au lendemain du discours du président de mercredi soir, les journalistes interrogent les jeunes dans les rues de Paris. Réaction d'une jeune étudiante :
"On ne va pas respecter quelque chose sous prétexte que c'est le président qui l'a dit."
Euh ... Effectivement ça n'est pas car il l'a dit que tu devrais le respecter, mais peut-être plutôt par bon sens ? Celui de protéger les autres autant que soi-même ?

"On ne va pas s'empêcher de vivre."
Eh bien oui, c'est malheureux mais ce virus tue. Et la mort qui en résulte, elle, elle empêche de vivre. Bien plus que les quelques consignes sanitaires qui sont préconisées.

Je reviens sur le mot "préconisé / recommandé" : il est désagréable d'admettre que, au-delà de l'impossibilité d'obliger les gens, ces consignes ne sont restées autant que possible qu'au stade de préconisations parce qu'il a été supposé que les gens sauraient se montrer intelligents. Quelle idée...

@Benoist > Je trouve ça terrible pour les andorrans. Ce non-respect de la distance sanitaire dans les magasins est retrouvé également dans d'autres pays et ne me laisse penser qu'une chose, que j'applique moi-même depuis février : je limite tous ces contacts et les déplacements.
Si je rencontre quelqu'un, distance de plusieurs mètres + port du masque obligatoire. La personne ne le respecte pas ? Je ne m'approche pas, au contraire je m'éloigne et coupe court à l'interaction.
Pour le monde dans les magasins, je fais livrer au maximum + me sers des commandes "drive" + ai sélectionné les horaires où l'affluence est au plus bas + je regroupe au maximum mes achats, prends en plus grandes quantités pour ne pas avoir à réacheter avant plusieurs semaines.

Je suis convaincu que c'est parce que j'ai su respecter strictement les gestes barrières que je me suis imposé par bon sens que je n'ai pas encore attrapé ce virus.

Ce qui ne veut pas dire, malheureusement, que ça n'arrivera jamais... La preuve, des gens d'une prudence égale à la mienne, comme Benoist, l'ont attrapé...

Je regrette qu'aujourd'hui, bien plus encore que par le passé (car impact sur notre santé), nous dépendions des mauvais choix des autres davantage que de nos choix personnels...

Re: Andorre championne d’Europe du Covid

par Amarantine » 18 oct. 2020 17:38

100% d'accord avec toi Sgad et je respecte la distanciation et porte le masque dès que je sors (sauf en forêt si je suis seule).
Mais force est avouée que sur les chemins, même s'ils sont très larges, s'il y a des gens qui arrivent en face et qui marchent côte à côte, ils ne se rangent jamais alors qu'ils sont obligés de voir que je serre au maximum le côté.
La majorité des gens personnes se dit que porter le masque les dispensent de la mesure de distanciation, c'est une constatation que j'ai faite depuis longtemps.

Re: Andorre championne d’Europe du Covid

par Pulcherie » 18 oct. 2020 17:45

Je fais pareil....masque depuis le 15 janvier suite à une alerte des mon amie tawainaise....masque gel et distanciation.... Je suis la seule a porter un masque dans l'immeuble...il est difficile de faire accepter la distance sociale avec le masque...devenue sujet fragile .il est trop compliqué de gérer les suites....si j'ai covid.....livraison de courses...pas d'aviron...pas de karaté.... Peu de sorties entre amis...pas de voyages sauf en France....c'est un peu dur mais c'est la seule solution pour l'éviter...

Re: Andorre championne d’Europe du Covid

par masta » 18 oct. 2020 17:47

Pour beaucoup de pauvres (10 millions de français), l'achat des masques est un fardeau (de plus). Certains sont tout simplement radins ou ne veuillent pas payer pour cela (même des riches). D'où l'usage multiple des masques jetables. Le gouvernement a bien fait d'envoyer cinq ou six masques en tissus à chaque bénéficiaire de la CMU. M'enfin, ces masques sont réutilisés également. Mais au moins cela évite de s'intoxiquer avec les peluches des masques jetables... Je confime, en agroalimentaire, c'est changement obligatoire du masque toutes les quatre heures (au pire). Tout simplement parce que les masques deviennent inefficace avec la sueur, la bave, la morve...

Re: Andorre championne d’Europe du Covid

par Pulcherie » 18 oct. 2020 17:47

La covid peut d'attraper par les yeux d'après mon amie à Tawain...elle a eu un cas ....

Re: Andorre championne d’Europe du Covid

par masta » 18 oct. 2020 17:49

Oui, cela passe par la muqueuse des yeux (très rare), comme une conjonctivite.

Re: Andorre championne d’Europe du Covid

par Sgad » 18 oct. 2020 18:20

@Amarantine > Idem, les seuls moments où je ne le porte pas en extérieur sont quand je jardine et quand je me balade en forêt autour de chez moi ! :D Si je croise quelqu'un, j'ai par précaution un masque neuf que je mets aussitôt et finis ma promenade avec (c'est triste mais bon ...).

Je dois reconnaître néanmoins que j'ai un atout : je n'ai aucune peine à porter le masque (l'habitude dans le monde médical, certainement). Un ami chirurgien qui a des difficultés respiratoires depuis toujours me disait qu'il était étonné de voir la flambée du nombre de cas souhaitant se faire diagnostiquer des troubles respiratoires sévères pour justifier l'absence de port du masque. Ca ne l'a jamais gêné, lui qui y est obligé durant chaque de ses opérations.
Autre situation : un homme de 79 ans qui doit trimbaler partout avec lui son concentrateur d'oxygène. Eh bien ce monsieur insiste de lui-même pour porter le masque "comme tout le monde" !

Je me doute qu'on ne doit pas tous être égaux à ce sujet, mais tout le monde fait-il le même effort ? :?

@Masta > Certes, l'achat de masques, c'est une contrainte financière. Je ne connais pas les prix chez toi, mais là où je me trouve : 9.9€ les 50 masques, ce qui te fait à peu près le mois pour une personne qui doit sortir travailler matin et soir + quelques sorties (modérées si possible) le week-end...
Pour les familles nombreuses ou défavorisées, le conseil général propose une aide en sus de celle de l'Etat. Les collèges et lycées en mettent également à disposition en cas d'oublis ou pour les situations compliquées.
Côté travail, certaines entreprises (un grand nombre en vérité) en mettent à disposition des employés (2 par jour).

Sans généraliser, il peut m'arriver d'être peiné lorsque je vois des familles en difficultés pour acheter ces masques mais ne pas considérer que deux paquets de cigarettes par semaine, ça a aussi un coût.

Bref, je ne suis pas aigri pourtant ( :lol: ). Prenons la situation avec philosophie, continuons à informer et sensibiliser avec bienveillance, sans s'autoriser de s'offusquer. :D

Sujets similaires
La France championne d’Europe des impôts (et du monde)
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 oct. 2022 10:05 (27 Réponses)
Nationalité Française championne du monde !
Fichier(s) joint(s) par Guipit » 24 nov. 2019 23:20 (23 Réponses)
Free: nouveaux tarifs communications Andorre
par Benoist Rousseau » 29 nov. 2015 10:21 (26 Réponses)
Ma petite vie en Andorre
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 02 juil. 2017 13:40 (144 Réponses)
Les géants d'Andorre
Fichier(s) joint(s) par kero » 05 août 2017 18:53 (17 Réponses)
Biennale internationale « Andorre Land Art »
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 06 août 2017 10:48 (0 Réponses)
Photos Andorre
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 sept. 2017 20:09 (18 Réponses)
Circulation en Andorre
Fichier(s) joint(s) par chad » 05 févr. 2018 20:14 (16 Réponses)
Comment immigrer en Andorre ?
par loilodan » 22 juil. 2018 10:23 (13 Réponses)