ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Annulation de la dette

par Ano782345 » 31 oct. 2020 09:41

Pour le reset je c'est pas, par contre je vois une deuxième vague jaune et pas que au printemps, quand on vas réalisé se qui se passe, la première vaque n'aurait été qu'un entrenement.

Re: Annulation de la dette

par wxc789 » 31 oct. 2020 10:04

Le "reset" il ne faut pas connaitre l'histoire pour croire une seule seconde qu'un changement de cette ampleur peut se faire en douceur. Et je vois mal nos politiciens qui ont du mal à faire des changements mineurs pour diminuer le changement climatique faire du passé table rase. Cela ressemble surtout à des histoire de complotistes en mal d'aventure.

Re: Annulation de la dette

par Tonny47 » 31 oct. 2020 13:01

Christine est d'ores et déjà en train d'effacer notre dette et plus globalement la dette de tous les pays membres de la zone EURO. Il suffit de comprendre le mécanisme en action pour s'en convaincre.

Tout d'abord, il faut savoir que les états se financent via des obligations. C'est-à-dire que contrairement à un crédit classique, le capital est remboursé uniquement à échéance. Par exemple au bout de 10ans.

En gros, j'emprunte 200k€ aujourd'hui pour m'acheter une Ferrari. Je suis tenu de les rembourser dans 10ans. Je dois seulement m'acquitter des intérêts chaque année.

C'est là que Christine entre jeux.

Elle s'arrange, en achetant massivement ces obligations sur le marché, à faire chuter ces intérêts proches de 0, voir en térritoire négatif pour le cas de la France.

Plutôt cool non. C'est à dire que vous êtes payé pour emprunter. Au final, si les intérêts sont négatifs votre Ferrari vous rapporte de l'argent chaque année.

Si les intérêts sont >0, vous vous dites logiquement que ce crédit à un coût. Perdu, car les actionnaires de la BCE ne sont autres que les pays membres de la zone Euro. Les intérêts perçus par la BCE sont reversés sous forme de dividendes aux pays membres, donc aux créditeurs.

Là on commence à comprendre que cette dette, c'est plus une blague qu'autre chose.

Mais ce n'est pas fini.

Au bout de 10ans, vous avez le choix entre retourner le capital ou faire rouler la dette, c'est-à-dire repartir pour 10ans.

La seule chose qui pourrait vous en empêcher, c'est de ne pas être en mesure de payer ces intérêts.

Sauf que comme je l'ai précédemment expliqué ces intérêts ne représentent aucun coût.

Vous pouvez alors faire rouler votre dette ad vitam aeternam et avec le temps elle s'efface.

On se rend compte de l'incroyable privilège qu'offre ce montage et la BCE.

Re: Annulation de la dette

par Ano782345 » 31 oct. 2020 13:13

C'est ce que j'avais compris sur l'investissement dans quelle chose qui aura toujours une valeur, par contre dire que cela ne vas pas augmenter l'inflation j'ai du mal à comprendre.

Re: Annulation de la dette

par loilodan » 31 oct. 2020 13:17

Merci pour cette explication Tonny47.

Donc au final, la BCE est retournée aux vieux démons des banques centrales nationales qui prêtaient directement aux états et réglaient le problème de remboursement par la création Monétaire (pour ne pas dire Inflation).

J'ai bon ? Ou je me trompe ?

Re: Annulation de la dette

par Florian » 31 oct. 2020 13:32

Tonny si tu as beaucoup plus d'informations je suis preneur

Re: Annulation de la dette

par Tonny47 » 31 oct. 2020 13:46

Oui tu as tout à fait raison Loilodan.

Ceci dit tant que les forces structurelles resteront déflationnistes, je ne vois pas de risques majeurs à cet argent gratuit, surtout que la situation est globale.

J'ai juste un pincement au coeur envers les pays en voie de développement qui ne peuvent malheureusement pas se permettre ce genre de Politique monétaire, sans dévaluer totalement leur monnaie.

Re: Annulation de la dette

par climatisor » 01 nov. 2020 20:04

A mon humble avis l'inflation a déja commencée. Sauf qu'elle est localisée sur les actifs. Les statistiques sont trucquées. Comme disait Churchill "je ne crois aux statistiques que quand je les ai moi meme falsifiées".
Par exemple en france, l'INSEE ne prend pas en compte l'immobilier pour le calcul de l'inflation car il ne s'agit pas d'un bien de première nécessité mais d'un investissement. C'est sur qu'on peut dormir dehors mais bon. Bientot l'inflation sera calculée sur un panier de 3 produits qui n'augmentent pas :lol2:

Mais à mon avis le plus grand danger n'est pas l'inflation. Le bricolage monétaire dont parlait tony (en plus de toute les réglementations) risque d'aboutir à la suppression de la croissance, à une croissance négative qui a d'ailleurs déja commencé.
Les technocrates risquent de se heurter à la réalité, comme souvent d'ailleurs dans l'histoire, et aujourd'hui cette réalité s'appelle l'économie réelle.
J'ai un peu peur que cette économie réelle se fasse décimée.

Re: Annulation de la dette

par climbingagain » 13 déc. 2020 09:50

Je me permets de répondre avec un train de retard.
Si la dette est annulée, les AV avec fonds euros vont en prendre un coup.
Maintenant que se passerait sur un scenario comme ce qu’il s’est passé en Chypre en 2011/2013 ?
Il me semble qu’il y avait eu une ponction massive sur tous les comptes de plus de x euros (je ne me rappelle plus du x).
Sans rentrer dans des scénarios extrêmistes et anxiogènes : où placer ses bas de laine si la garantie de l’UE sur les comptes courant ne s’applique plus ?

Peut être pas sur un compte courant ou livret A et compagnie mais plus sur des actifs reels (or physique, argent) et actifs protegant partiellement de l’Inflation dans un compte titres.

Qu’en pensez vous ?

Re: Annulation de la dette

par Florian » 13 déc. 2020 10:26

J'en penses que tu peux mettre ton argent sur du physique comme tu viens de le citer mais cela changera rien au fait que si on t'interdit de sortir avec ton argent tu seras bon qu'à payer lol

En suite le prélèvement sur comptes au delà de 100 000 euros est réel depuis quelques années maintenant

Re: Annulation de la dette

par climbingagain » 13 déc. 2020 10:43

Oui en Chypre la barre avait été abaissée à 7000 euros sur compte courant et la mesure avait prise pendant les fêtes religieuses orthodoxes donc toutes les banques fermées c.est bien dommage lol

Re: Annulation de la dette

par climatisor » 13 déc. 2020 17:31

Annulation de la dette, c'est juste un autre mot pour dire "faire défaut" :lol:
Faire défaut sur sa dette c'est un peu l'équivalent de faire faillite pour une entreprise. Quand tu fais défaut sur ta dette, c'est souvent la guerre en fait, ceux qui t'ont prêter ne te le pardonne généralement pas.
Par exemple, la révolution française, la France avait une bonne dette depuis louis 14. Bon on l'a annulé, toute l'Europe nous ait tombé dessus.
La révolution russe, pareil, on rembourse pas, résultat : intervention de la France et l’Angleterre, les principaux préteurs, une belle petite guerre qui conduira l'URSS à la famine au début des années 20.

Si la France fait défaut, ce sera beaucoup plus grave que Chypre. Ça n'a rien à voir, la France est un pays beaucoup plus important, l'onde de choc sera sismique.

Pour se protéger, il faut avoir des actifs et pas de dettes. Donc pas de compte en banque puisque c'est une dette de la banque envers vous. Donc de l'immobilier, de l'or, des actions, des bitcoins, des œuvres d'art, du vin, des forêts, un business etc. Tout sauf de l'argent en fait (argent au sens liquidités).

Le problème c'est que c'est pas sûr que l'Etat fasse défaut, il peut aussi très bien créer de nouveaux impôts pour essayer de contrôler son endettement. Et donc vos actifs seront taxés.

La solution 100% sure pour pas se faire piquer son argent, c'est de le dépenser. :lol:

Re: Annulation de la dette

par loilodan » 13 déc. 2020 18:56

La BCE imprime les billets et rachète la dette. Si défaut il y a. Ce sera envers la BCE. Qui exigera un plan de rigueur et pleins de garanties (Comme pour la Grèce).
Pour au final annuler x % de la dette.
Le tout en espérant que ça passe et qu'il n'y pas de frexit, deutchxit, ou tout autre xit.

Enfin, c'est plus comme ça que je vois les choses que comme un défaut de paiement dure entrainant une crise mondiale.

Re: Annulation de la dette

par climatisor » 13 déc. 2020 20:15

loilodan je suis pas sûr que la BCE puisse acheter 100% de la dette française. Elle achète juste suffisamment pour garantir des taux à 0, ensuite ce sont des particuliers, résidents et non résidents et des institutionnels qui achètent ou sont forcés à acheter par la réglementation.
Mais tout ça à une limite, une pression vendeuse assez forte ferait sans doute sauter le verrou.

Vous vous rappelez quand Soros avait fait sauter la banque d'Angleterre? Ca paraissait impossible à l'époque.

Et pour comparer avec la Grèce, la France pèse beaucoup plus lourd.

Mais bon pour l'instant ça tient et les américains font comme nous maintenant, des taux à O. Le problème viendra d'Asie selon moi. C'est pour ça que la tension USA -Chine augmente.

Re: Annulation de la dette

par Florian » 13 déc. 2020 20:33

Quand la Chine communiquera sur leur banque centrale, là nous verrons si ils sont mieux que nous ou pire.

Alors la faillite des nôtre pourra se faire par exemple

Re: Annulation de la dette

par loilodan » 13 déc. 2020 21:54

Je comprends climatisor.
Mais pour ce qui c'est passé avec Soros, la banque centrale d'angleterre devait racheter des £ pour maintenir son Taux de change.(avec des devises étrangères et donc limitées).
Mais racheter de la dette par une banque centrale, c'est juste créer de la monnaie. Et là, il n'y a pas de limites. (Risque d'Inflation majeure, bien entendu).

PS : les taux directeurs n'ont rien à voir avec le rachat ou non de dette.

Re: Annulation de la dette

par climbingagain » 13 déc. 2020 21:57

Avant que la France fasse défaut je pense que le terme annulation de dette veut aussi dire partiellement de se servir sur les liquidités faciles à extorquer « en état d’urgence » : compte courant , PEL, livret a, broker affilié à une banque , av ....

Re: Annulation de la dette

par climatisor » 14 déc. 2020 04:32

Oui Loilodan, techniquement une banque centrale peut racheter toute la dette qu'elle veut en faisant marcher la planche à billet. Cependant ce faisant elle s'expose à détruire la solidité de sa monnaie et donc on arrive a mon exemple de la banque d’Angleterre et de Soros.

Tant qu'il n'y a pas vraiment de choix alternatif, il n'y a pas vraiment de gros problèmes. Aujourd'hui il y a 2 devises vraiment liquides, le dollar et l'euro. Alors tout le monde, dans le monde entier, achète de la dette euro ou US. C'est presque une convention financière.
D'ailleurs à mon avis, le fait de vouloir créer un euro numérique, c'est surtout pour pouvoir garder ce rôle de réserve sur les monnaies numériques. Genre un trader a fait une opération sur l'éthernum, il change en euro numérique en attendant une nouvelle opération.

Mais si demain, il y a un autre monnaie très liquide et très stable comme le yuan par exemple. Avec des obligations à 3% au lieu de 0, et bien ça peut devenir plus compliqué pour la dette euro.

Les OAT c'est presque de la monnaie en fait, tellement c'est liquide et stable, on peut l'envisager comme une offre monétaire. C'est genre le pea sur une monnaie pour les institutionnels. Et sur cette offre, il y a des concurrents, il faut donc rester compétitif :)

Re: Annulation de la dette

par loilodan » 14 déc. 2020 07:51

Effectivement. Merci pour la précision climatisor.

Re: Annulation de la dette

par Florian » 14 déc. 2020 07:59

Ca rejoins ce que je dis. Le jour ou la banque chinoise mettra en libre accès et au claire les résultats de cette banque, nous verrons si ils sont solvables ou pas. Si la banque va bien, alors ce sera une grosse défiance sur les EU ou US et de surcroit la monnaie y afférente ;)

Si elle va mal, cela assoira les méthodes d'actions des banques EU et US ;)

Sujets similaires
tarifs annulation d'ordres
par tatu06 » 11 déc. 2014 16:15 (4 Réponses)
Problème d'annulation du stop sur un ordre au MKT
Fichier(s) joint(s) par tpm57 » 08 oct. 2019 18:07 (11 Réponses)
Annulation d'ordre automatique
par l54 » 09 avr. 2020 10:33 (2 Réponses)
L’esclavage moderne par une dette perpétuelle
par Girodon » 01 août 2012 14:49 (1 Réponses)
Le compteur de la dette USA
par Benoist Rousseau » 11 sept. 2012 10:35 (10 Réponses)
Rachat de dette portugaise
par VinceMan » 02 déc. 2012 02:14 (15 Réponses)
Charge de la dette et budget 2014...
par Tulipe » 11 sept. 2013 18:52 (2 Réponses)
Plafond de la dette US
par Benoist Rousseau » 28 sept. 2013 16:27 (3 Réponses)
Dette américaine et agences de notation
par Alex974 » 07 oct. 2013 17:33 (1 Réponses)
L'argent dette
par Bella Swan » 01 déc. 2014 22:44 (32 Réponses)