ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Annulation de la dette

par climatisor » 14 déc. 2020 11:44

Je sais pas Florian si la question de la transparence est une question centrale. La plupart des investisseurs s'en fichent de ce qu'on fait de leur argent tant qu'on leur rend avec un bonus à la fin.

A mon avis, la question centrale est celle de la monnaie de réserve.

Le premier point c'est que la chine comme tout le monde l'a remarqué est en train d'avancer ses pions à Hong Kong. Hong Kong est très important car c'est un centre financier de premier plan, les anglais avaient en quelque sorte créé la City de Londres en Asie. Avec Hong Kong, les Chinois auraient un centre financier capable d'irriguer de capitaux toute l'Asie.

Le 2e point est d'assurer au yuan un statut de monnaie mondiale, comparable au dollar. Ils accumulent depuis un certain temps de grosses quantités d'or. Cet or pourrait leur servir à assurer une parité or au yuan et donc de le rendre beaucoup plus attirant.

Le 3e point est de sortir de leur statut de pays exportateur en développant leur marché intérieur ce qui leur permettrait de pouvoir laisser filer leur monnaie à la hausse.

La Chine prend son temps mais tout est planifié, c'est vraiment un beau projet économique qu'ils sont en train de construire.

Re: Annulation de la dette

par gima » 14 déc. 2020 12:12

L’important effectivement n’est pas la dette en elle-même mais son incidence sur la monnaie. Et l’Euro se maintient comme peut le voir si dessous.

Re: Annulation de la dette

par climatisor » 29 déc. 2020 19:05

Oui l'euro se maintient face au dollar et donc face au pétrole.

La seule véritable monnaie dans ce monde, ce n'est à mon avis ni l'or, ni le bitcoin, ni l'euro, c'est le pétrole.
A partir de la, une dette, c'est une dette en pétrole au final.
Or pour l'instant, le pétrole, c'est du dollar. C'est un genre de privilège de superpuissance.

Ce qui va être intéressant, c'est que les chinois, avec d'autres puissances (notamment les russes) veulent changer ça. Il se passe des choses dont personne ne parle et dont on ne sait rien mais qu'on peut seulement essayer de deviner.

Tout ces confinements, l'écologie et la lutte pour le pétrole me paraissent liés. J'ignore comment car je n'ai pas tous les éléments, il faudrait être très puissant pour les avoir.

Re: Annulation de la dette

par masta » 29 déc. 2020 19:07

Ou bien informé...

Re: Annulation de la dette

par climatisor » 30 déc. 2020 20:20

Oui mais pour être bien informé il faut généralement être puissant. L'information c'est la clef, je parle de vrai information, pas de propagande.
On a jamais eu autant d'information mais 99% n'a aucun intérêt, c'est juste du bruit. Le plus dur est de ne pas être noyé et de rester concentrer sur la vrai information.

Même quand quelqu'un d'intéressant parle, tu peux supprimer 90% qui viennent de l'affectif ou autre.

Dans ce chaos d'information, le prix du baril reste une boussole pour moi :lol:

Sujets similaires
tarifs annulation d'ordres
par tatu06 » 11 déc. 2014 16:15 (4 Réponses)
Problème d'annulation du stop sur un ordre au MKT
Fichier(s) joint(s) par tpm57 » 08 oct. 2019 18:07 (11 Réponses)
Annulation d'ordre automatique
par l54 » 09 avr. 2020 10:33 (2 Réponses)
L’esclavage moderne par une dette perpétuelle
par Girodon » 01 août 2012 14:49 (1 Réponses)
Le compteur de la dette USA
par Benoist Rousseau » 11 sept. 2012 10:35 (10 Réponses)
Rachat de dette portugaise
par VinceMan » 02 déc. 2012 02:14 (15 Réponses)
Charge de la dette et budget 2014...
par Tulipe » 11 sept. 2013 18:52 (2 Réponses)
Plafond de la dette US
par Benoist Rousseau » 28 sept. 2013 16:27 (3 Réponses)
Dette américaine et agences de notation
par Alex974 » 07 oct. 2013 17:33 (1 Réponses)
L'argent dette
par Bella Swan » 01 déc. 2014 22:44 (32 Réponses)