ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Anomalie Sur Le Dow le 29 Mars

par YRU IDP UTS » 30 mars 2019 11:43

Louis22 nous indique que le Dow dans l'après-midi du 29 mars présente une anomalie.

J'ai monitoré son cours et je l'ai trouvé en tout cas de mon point de débutant effectivement intradable donc peut-il nous en dire plus ?
Qu'appelle t-il une anomalie ?
Qu'est-ce qui la provoque ?
Quels ajustements nous devons effectuer en réaction à cette anomalie ?

Merci !

Re: Anomalie Sur Le Dow le 29 Mars

par Benoist Rousseau » 30 mars 2019 11:50

Compare le cours du Dow Jones et les autres indices.

A ce moment là tous les indices montaient sauf le Dow Jones 30 Jones. Donc anomalie => possible rattrapage

Re: Anomalie Sur Le Dow le 29 Mars

par YRU IDP UTS » 30 mars 2019 11:57

Ah très bien.

Donc dans ce cas de figure on peut imaginer un scénario de rattrapage si je comprends bien ?

Il faut se soucier de la raison qui provoque cette anomalie sur le Dow ou s'en soucier est contre-productif comme me l'indiquait Falex ?

Re: Anomalie Sur Le Dow le 29 Mars

par Benoist Rousseau » 30 mars 2019 11:59

Une bonne probabilité oui

Re: Anomalie Sur Le Dow le 29 Mars

par Stan » 30 mars 2019 12:05

Tu peux t'en soucier si tu veux, en regardant si peut être un secteur est malmené et si ce secteur impacte l'indice dans le calcul..
Miser sur les rattrapages peut être dangereux. Desfois ils se font, mais dans quel sens ? Lequel rattrape l'autre ? Desfois ils ne se font pas.
Si tu vois un indice fort monter et un indice "faible" stagner/baisser, de manière général il faut aller sur l'indice fort si tu veux acheter et non le faible. (et inversement)

Pour ce qui est de "l'anomalie" je n'en vois aucune. Le Dow était même plutôt en avance car il a break out ses + hauts de séance avant le nasdaq.
Je pense que "l'anomalie" était simplement via la vision de Louis, sur une Bougie baissière dans une tendance haussière..

Au passage après revus des prix cette Bougie peut être considéré en analyse technique comme une figure baissière en chandelier japonnais, c'est un "avalement baissier".

Donc si on est Bull oui c'est une anomalie on peut voir ca comme ca :mrgreen:

Re: Anomalie Sur Le Dow le 29 Mars

par Paperbag » 30 mars 2019 12:10

Totalement d'accord avec Stan :top:

Re: Anomalie Sur Le Dow le 29 Mars

par YRU IDP UTS » 30 mars 2019 12:21

Merci à vous tous !

Qu'appelles- tu un indice fort et un indice faible Stan ?

Ce serait intéressant donc que Louis nous explique ce qu'il entendait par cette anomalie.

Re: Anomalie Sur Le Dow le 29 Mars

par Stan » 30 mars 2019 12:33

Paperbag ;)

Compare grossièrement sur 5ans un indice européen, un indice américain,un indice chinois.
Ou bien compare le CAC40, l'IBEX35 (Espagne) et le MIB (Italie) depuis 2009..

Maintenant suivant les secteurs qui sont recherchés au jour le jour desfois tu as un indice qui monte d'avantages/baisse moins qu'un autres..
Rien de sorcier ;)

Re: Anomalie Sur Le Dow le 29 Mars

par YRU IDP UTS » 30 mars 2019 17:05

J'ai fait ta comparaison Stan donc entre mai 2016 et mai 2018 ils ont augmenté respectivement de 43, 35 et 63% pour le dernier MIB.

Donc un indice fort est un indice plus sensible qui fait de plus amples mouvements en gros... Quelqu'un a pensé a trade le MIB (l'indice le plus fort des 3 donc ?) il semble pas mal bouger...

Sinon je ne veux pas ouvrir une nouvelle file pour ne pas abuser mais quelqu'un sait si il existe une fonction replay sur prt permettant de refaire tracer le cours comme si on était live ?

Re: Anomalie Sur Le Dow le 29 Mars

par Stan » 30 mars 2019 17:50

Un indice fort est un indice qui monte plus et baisse moins que les autres dans une tendance haussière. Et inversement. Vrai pour le MIB, perso non je trade que la Dax.
Et si tu regardes depuis 2009 on peut voir que certains indices sont restés en range(comme le MIB) tandis que d'autres comme le CAC ont plutôt développé une tendance. (C'est aussi cela qui est intéressant à prendre en compte et qui peu entretenir une force). (Bref dsl je suis hors sujet de la file lol.)
Pour ton apprentissage sache que certains indices boursiers ont des méthodes de calculs différents. Du coup pour certains ils ne sont pas comparable exemple du Dow Jones 30 du S&P500 et du Dax qui ont 3 méthodes de calcul différentes ce qui les rends fondamentalement pas comparable ;).

Re: Anomalie Sur Le Dow le 29 Mars

par YRU IDP UTS » 30 mars 2019 18:02

Oui c'est gentil je m'était renseigné pour connaitre la différence du calcul du Dow composé en réalité de 10% de boeing en fait comparé par exemple à celui du Dax...

Mais pour toi le MIB est un indice plus fort que le CAC nous sommes d'accord ? Pourquoi parles-tu de tendance intéressante dans le CAC dans ce cas s'il te plait ?

Re: Anomalie Sur Le Dow le 29 Mars

par Stan » 30 mars 2019 18:34

Bah regarde les graphiques depuis 2009..
Spoiler:
Ce qui est important pour le calcul du Dow par exemple cest qu'il est suivant une pondération du prix des actions et non suivant la capitalisation boursiere. Le Dax par exemple comprend le réinvestissement des dividendes..

Re: Anomalie Sur Le Dow le 29 Mars

par Toto le Héros » 31 mars 2019 12:04

Ceci renvoie largement à la distinction nécessaire entre Tendance et Mouvement (cf. les Inmanquables selon Toto : la-tendance-selon-toto-t27253.html).
"L'anomalie" évoquée ("A ce moment là tous les indices montaient sauf le Dow Jones 30 Jones") est de nature "mouvement". Si le DOW est dans le même temps en tendance haussière, ce mouvement baissier est de mon point de vue une opportunité. Sinon... çà n'est qu'un mouvement baissier dans la tendance (baissière), qui la confirme, ... pas une anomalie donc. Ou bien un mouvement baissier dans une zone de neutralité... bof...

Je ne vois personnellement aucun intérêt à comparer les instruments aux autres.
La précision, la rapidité et la simplicité à accéder à des données individuelles permettant d'analyser chaque instrument séparément rendant les comparaisons futiles.
Il est autrement plus important et efficace selon moi de savoir reconnaître un mouvement opportun dans une tendance établie, pour chaque instrument donné.

Sujets similaires
TVA anomalie ?
Fichier(s) joint(s) par Air one » 10 mars 2017 02:07 (17 Réponses)
Anomalie sur l'ES FUTURE, explications ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 01 août 2020 16:35 (7 Réponses)
Anomalie dans la courbe des future VIX
Fichier(s) joint(s) par Faboulo » 05 avr. 2024 10:23 (0 Réponses)
Méthode Loi de Dow sur le Dow Jones
Fichier(s) joint(s) par Jordi » 13 mai 2020 11:43 (7 Réponses)
Vaut il mieux trader Mini Dow ou Micro Dow sur Futures?
par Papaours74 » 27 juin 2020 12:33 (10 Réponses)
Pour la semaine du 4 Mars au 8 Mars
Fichier(s) joint(s) par Elixir » 03 mars 2019 18:53 (18 Réponses)
Où trouver le dow jones chez IG ?
par Benoist Rousseau » 07 janv. 2012 21:55 (9 Réponses)
SWING DOW JONES
par Cash » 15 avr. 2013 17:15 (7 Réponses)
Short Future sur Dow industrial le 14/06
par Jex94 » 23 juin 2013 17:23 (6 Réponses)
Dow Jones
par jyong » 19 sept. 2013 02:29 (4 Réponses)