ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Antenne relai : dilemme

par benpen » 02 sept. 2015 11:52

Dure décision que notre syndicat de copropriétaires devra prendre : un opérateur téléphonie nous propose un gros loyer pour pouvoir installer une antenne relai sur notre toit. En parcourant le Net, on s'aperçoit rapidement que tout et son contraire existe concernant la nocivité du truc. A croire que personne ne sait vraiment la vérité vraie :?
La prochaine AG va être sympa. Entre ceux qui ne cracheront pas sur un loyer couvrant plus de la moitié des charges, ceux qui se croient (ou sont vraiment) electrosensibles, ceux qui préfèrent l'avoir au-dessus d'eux qu'à côté, ceux qui trouvent ça moche, ceux qui trouvent ça beau, ceux qui pensent que l'antenne sera recouverte d'amiante, ceux qui n'en savent rien, ceux qui en veulent plus, ....

Et vous, vous feriez quoi à notre place ?

NB : perso, je sais que tôt ou tard on sera recouverts d'ondes, donc autant que le loyer aille dans notre poche, que dans celle du voisin. Mais je reste suspicieux sur la santé.

Re: Antenne relai : dilemme

par Benoist Rousseau » 02 sept. 2015 11:54

je refuserai par précaution. Après prendre des risques pour la moitié des charges...

et puis n'oublie pas que si tu es proprio, ça va devenir invendable... -10% à -20% sur la valeur de ton bien. Un acheteur ira à côté, le moindre truc négatif peut annuler une vente.

Personnellement je ne rentrerai même pas visiter, je passerai à autre chose, il y a tellement de choix... un acheteur veut le truc "parfait"

Re: Antenne relai : dilemme

par falex » 02 sept. 2015 12:02

Le plus : l'argent
le moins : Effectivement une baisse "relative" de la valeur de ton bien ... J'ai le cas récent d'une famille à l'école qui a changer d'appartement au dernier moment car celui où ils allaient emménagé avait une antenne sur le toit.

Enfin si tu te rappel tes cours ede physique : Là où on se prend le mons d'ondes par rapport à une antenne c'est jsutement en-dessous ...
Le pire cas c'est d'en avoir une en visu direct sur la batiment juste en face.

Après faut arreter le psychodrame autour des ondes.

On vie dans un un bain electromagnetique depuis que l'être humain existe), ta bousolle elle marche comment ?

Et je rappel à toute fin utile que la puissance du signal suit une courbe 1/log en fonction de la distance ...

Ceux qui sont vraiment une population à risque et à suivre ce sont les techniciens qui interviennent sur les pylonnes directement devant les antennes, là ils peuvent se prendre des Watt et des wartt ...

Tu sais que ton DECT émet plus fort que le wifi de ta box ? et pourtant personne ne fait de process contre les télépoone DECT ...

Re: Antenne relai : dilemme

par chad » 02 sept. 2015 12:42

Tout a fait raison Falex, j'avais un ami qui bossait chez atf (pose d'antenne relais), ils ne coupaient pas l’alimentation des antennes contiguës quand ils intervenaient,

oui moi j'ai plus de telephone sans fil (hors mobile) et pas de wifi (sauf les 15 des voisins que je capte :? )

pour les antennes relais il vaut mieux en avoir une sur son toit que sur l'immeuble d'en face question de propagation des ondes et de leur directivité ....

Re: Antenne relai : dilemme

par chad » 02 sept. 2015 12:58

falex a écrit :
On vie dans un un bain electromagnetique depuis que l'être humain existe), ta bousolle elle marche comment ?
n'empeche qu'on est en contact avec des onde beaucoup plus "pulsatiles " (grande frequence) et ces hautes frequences pourraient avoir un effet sur les cellules et l'adn ?

attention je affirme rien

Re: Antenne relai : dilemme

par Benoist Rousseau » 02 sept. 2015 13:10

penser surtout à la valeur du bien........... c'est ce que je voulais mettre en avant....

antenne relais, -10% mini sur un bien à 300.000€ 30.000€ à 50.000€ de perdu au minimum. ça représente combien d'années de charge ;)

Surtout que l'immobilier ne va pas bien... et qu'on a des dizaines de milliers de Sceliier qui vont arriver sur le marché bientôt bradés à tout va :lol2: (j'ai largement écrit la dessus).

Donc l'appartement ancien avec une antenne relais... :top: pour ne jamais revendre

c'est le principal risque, après les ondes... aucune importance pour moi.

C'est ce que je voulais dire, je suis acheteur je vois une antenne relais sur le toit, je passe mon chemin ce sera difficilement vendable. Je fais une proposition à -50% par contre :mrgreen: parfois ça passe

Re: Antenne relai : dilemme

par chad » 02 sept. 2015 13:15

A Paris y'a des antennes partout, alors beaucoup de biens sont à -XX pourcent....

Re: Antenne relai : dilemme

par chad » 02 sept. 2015 13:16

après c'est vrai que en proportion y'en a plus sur les hlm quand ils peuvent

Re: Antenne relai : dilemme

par Benoist Rousseau » 02 sept. 2015 13:29

oui chad ils sont moins chers avec une antenne relais,

Tu as le choix entre deux biens identiques au même prix, tu prends celui qui a l'antenne relais ?

Tu as le choix entre deux voitures au même prix, tu prends celle qui a une aile d'enfoncée ?

Pour te faire passer la pilule, ce sera moins cher

S'il y a plein de copropriétés qui refusent, ce n'est pas que par peur des ondes, c'est la dévalorisation du bien qui passe en premier... Celles qui acceptent ce sont souvent les copropriété aux bords de la faillite, c'est pas pour rien qu'il y en a comme tu dis plus sur les barres de HLM que sur les toits des résidences luxueuses :)

C'est ce risque que doit valoriser benpen avant tout, après la science... c'est tellement contradictoire les études... on ne sait pas. S'il est sur de ne jamais revendre son bien, c'est un bon choix, s'ils pensent le revendre pour bouger, ce n'est pas un bon choix à mon humble avis

Les copro qui acceptent c'est à mon avis quand il y a une majorité de locataires, les proprio veulent optimiser leur investissement locatif

Re: Antenne relai : dilemme

par benpen » 02 sept. 2015 14:31

Merci merci pour tous vos avis.
J'en déduis quand-même qu'un acheteur qui refuse un appart dans un immeuble avec antenne, et préfère aller dans l'immeuble voisin, il a tout faux (puisqu'il vaut mieux être en dessous, qu'à côté). Donc au vendeur de réussir à lui faire comprendre.

@Benoist : je ne sais pas si le loyer perçu est "non récupérable". Si elle est récupérable, c'est bénef pour le locataire. Et même s'il n'est que bailleur, il aura les mêmes problèmes de revente.

Merci encore. Grâce à vous, j'avance dans mon choix :top:

Re: Antenne relai : dilemme

par falex » 02 sept. 2015 14:48

Appel ton notaier (ou un notaire, peu importe) et demande lui combien se vendent les bien du mêem type que le tiens quand il y a une antenne sur le toit ... tu auras un vrai point de comparaison.

Re: Antenne relai : dilemme

par kero » 05 sept. 2015 21:53

Benoist Rousseau a écrit :Surtout que l'immobilier ne va pas bien... et qu'on a des dizaines de milliers de Sceliier qui vont arriver sur le marché bientôt bradés à tout va :lol2: (j'ai largement écrit la dessus).
Intéressant, ça. T'aurais un lien pour détailler ?

Re: Antenne relai : dilemme

par Benoist Rousseau » 06 sept. 2015 07:41

Je ne sais plus où c'est mais j'ai écrit des tartines dessus sur le blog.

Re: Antenne relai : dilemme

par DarthTrader » 06 sept. 2015 07:46


Re: Antenne relai : dilemme

par kero » 06 sept. 2015 08:14

Merci DarthTrader. :)

Re: Antenne relai : dilemme

par sobear » 06 sept. 2015 10:46

Perso je prendrais l'antenne sur mon immeuble car si elle risque de s'installer sur l'immeuble d'à coté et bien coté santé j'ai tout faux.
Pour la revente je crois que la décote va s'estomper petit à petit au fur et à mesure que l'on s'habitue à ces structures; elles seront bientôt banales et personne n'y fera plus attention.
Effectivement l'avis d'un notaire ou surtout d'une agence dans le voisinage pourrait te préciser ce qu'il en est réellement de la décote.

Re: Antenne relai : dilemme

par chad » 06 sept. 2015 11:42

sobear a écrit :elles seront bientôt banales et personne n'y fera plus attention.
ca fait bien 15ans que c'est banal

Re: Antenne relai : dilemme

par chad » 06 sept. 2015 11:43

point positif plus on augmente la fréquence (2G puis 3g puis 4g ...) plus les antennes se miniaturisent.

les vieilles antennes 1et 2g sont recyclées pour émettre la tnt

Re: Antenne relai : dilemme

par Benoist Rousseau » 06 sept. 2015 11:48

En tout cas il y a des proprio qui ont attaqué Orange etc en justice pour demander des dommages et intérêts suite à la pose d'une antenne relais sur la copropriété en invoquant la perte du capital, les difficultés de revente... Il y a eu pas mal de jugement, des condamnations, des appels, ça a même été jusqu'en Cassation. On trouve cela facilement sur le net, lire les motivations des juges est intéressante et les analyses des avocats.
Tribunal de grande instance de Nanterre 8ème Chambre 27 mai 2010, DAIFIC/Orange France

Dans une décision forte intéressante, il a été jugé qu’une antenne relais pouvait constituer à la fois un trouble visuel (préjudice de vue) et un risque sanitaire potentiel.

« Le trouble visuel allégué est démontré : son anormalité découle de la taille et de la proximité de l’antenne litigieuse ainsi que de son apparence, la société de téléphonie n’ayant pas pris en l’espèce le soin de tenter de camoufler le pylône par un feuillage artificiel ou de fausses épines de pin, de sorte qu’il rappelle sans cesse aux voisins sa finalité technologique (émission et réception d’ondes), précisément au cœur du débat sanitaire qui inquiète certains. »

« le risque sanitaire potentiel est avéré : s’il est certain qu’en l’état actuel des connaissances scientifiques il n’existe pas de preuve certaine de la dangerosité des antennes-relais de téléphonie mobile ( voir la réponse du ministre de la santé au parlement le 10 mars 2009 : s’agissant des antennes relais de téléphonie mobile, l’expertise nationale et internationale est convergente et a conclu qu’en l’état actuel des connaissance scientifiques, et compte tenu des faibles niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques autour des stations relais, l’hypothèse d’un risque pour la santé des populations vivant à proximité de ces stations ne pouvait pas être retenue), inversement il n’existe pas de preuve certaine de l’innocuité de ces antennes. »

« Or, la jurisprudence sur la théorie des troubles anormaux de voisinage admet que le risque de trouble peut parfaitement constituer en soi un trouble anormal de voisinage. »

« Le fait que le rapport ZMIROU recommande le respect de certaines distances pour l’installation des antennes relais à proximité des crèches, écoles, hôpitaux, maison de retraite a contribué à jeter un doute dans l’esprit du public sur cette parfaite innocuité. Or si l’absence d’effets thermiques semble à peu près démontrée, les autres effets ressentis par certains sujets restent à ce jour inexpliqués.il ne saurait être dénié que l’angoisse ou le stress peuvent avoir des répercussions sur la santé. »

La combinaison de ces deux troubles (préjudice de vue et risque sanitaire potentiel), additionnés l’un à l’autre, excèdent à l’évidence les inconvénients normaux de voisinage ;

La société Orange a été condamnée au paiement de dommages et intérêts pour trouble de jouissance et a également du réparer la perte de valeur du bien du fait de la présence d’une antenne relais .
Mon cousin qui gère (gérait ?) 3 agences immobilières en région parisienne me parlait de -10% à -15% ou d'un délais rallongé de x mois pour la revente. c'était il y a 5 ans ou 6 ans, depuis plus de contact avec lui.

Re: Antenne relai : dilemme

par chad » 06 sept. 2015 11:48

dans certains quartier ça doit avoir son importance et joué sur le price , dans d'autres beaucoup moins ...

Sujets similaires
Dilemme cornélien ( brokers)
par Dionysos » 08 mai 2015 07:33 (10 Réponses)
Gros dilemme port HDMI
par Trading72 » 19 févr. 2019 18:56 (10 Réponses)
Heure d’été, heure d’hiver : le grand dilemme
Fichier(s) joint(s) par masta » 13 févr. 2021 12:37 (11 Réponses)
Le dilemme
par vankyle » 07 déc. 2021 06:56 (5 Réponses)