ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Apple : condamné à perdre son hégémonie ?

par Matthieu L » 02 déc. 2021 22:35

Plus de figure charismatique à sa tête, plus de réelle innovation depuis quelques années...

Comment apple pourrait concurrencer la future marque de téléphone produite par celui qui a presque ringardisé en quelques années la Nasa ainsi que les ténors de l'automobile ?

Pour ceux qui n'auraient pas le loisir/ l'envie de visionner la vidéo, voici quelques caractéristiques innovantes de ce futur téléphone :

- Incassable.
- Batterie extra longue durée car rechargeable (en partie?) par l'énergie solaire.
- Options de commande à distance (grâce à sa société neuralink qui s'occupe de développement de l'interface homme-machine)
- 2 000 go de mémoire interne
- Effet caméléon de l'aspect du téléphone (change de couleur selon l'environnement)
- Réseau internet excusif développé par une des sociétés de tesla pour sécuriser au maximum les données.
- Et plus farfelu (mais qui fait rêver et donc très bon argument marketing ) : le seul téléphone qui permettra de communiquer avec mars :)
Le concepteur en chef Antonio de Rosa a bossé pour plusieurs produits apple.

Il y a un engouement et une fascination planétaire pour la personnalité d'Elon Musk et pour ses succès entrepreneuriaux (succès qui défient les lois de la statistique).
C'est un as en marketing et il n'a rien à envier à feu Steve Jobs de ce côté-là.
Il continue à avoir une notoriété croissante et les voitures tesla qui emplissent nos rues sont sa meilleure publicité.

Côté technologique, il a les meilleurs cerveaux de la planète qui travaillent pour lui via ses sociétés hyper high tech : quand on a les équipes pour construire une fusée et balancer une voiture électrique dans l'espace, construire un téléphone à côté, c'est une blague.


C'est décidé en 2022 je shorte apple (lol).



Elon Musk Just Revealed Tesla's INSANE New Phone! (RIP Apple)

Re: Apple : condamné à perdre son hégémonie ?

par tjee » 02 déc. 2021 22:50

C’est quand même faire l’impasse sur le fait que pour apple, le téléphone n’est qu’une brique d’un écosystème mise en place depuis plusieurs décennies.
Il n’y a pas que la technologie.

Re: Apple : condamné à perdre son hégémonie ?

par ChristelleP » 03 déc. 2021 00:59

Matthieu :mercichinois:

Re: Apple : condamné à perdre son hégémonie ?

par Matthieu L » 03 déc. 2021 07:53

oui tjee en effet, même si je considère l'iphone plus comme une pièce maîtresse que juste une brique d'un écosystème.
Disons la colonne porteuse alors (pour rester dans le bâtiment lol)

Le téléphone est juste la porte d'entrée pour Musk mais il a une dent contre la pomme, il en restera pas là.

Re: Apple : condamné à perdre son hégémonie ?

par falex » 03 déc. 2021 08:16

10+ ans que l’iPhone est sortie.

Aujourd’hui 100% de smartphone dans les pubs des opérateurs ou magasins. Donc oui est arrivé à un summum où le smart phone est la norme est n’est plus un enjeu.
Penser à un certain essoufflement de cette ligne de produit est assez logique mais quand regarde les smartphone concurrent ils sont tous des copies (en terme d’idée) de l’iPhone.

Faut pas oublier l’intégration verticale : sur un iPhone tu achètes du matos et du soft très bien imbriqué.
Sur Android c’est beaucoup plus clairsemé. Chacun faisant un peu comme il peu sans avoir la force du nombrE côté iOS.

Donc oui la question de la fin/déclin de l’iPhone est normal maintenant qu’est-ce qui ça le remplacer, la est la question…

Re: Apple : condamné à perdre son hégémonie ?

par Benoist Rousseau » 03 déc. 2021 08:48

Tout dépendra de l’OS et de l’UX

C’est ce qui fait tout. Il y a plein de téléphones plus puissants que les iPhones. Mais à utiliser c’est la galère par rapport à iOS

Avoir la meilleure technologie ne garantit pas du succès. J’ai vu tellement de sociétés avec une technologie de folie faire faillites et leur technologie reprise 10 ans plus tard par une multinationale et en faire un succès.

Musk a pour lui l’image et la capacité de perdre des milliards avent d’en gagner. Si son OS est aussi révolutionnaire que les commandes de Space X succès garantie.

Tout est dans l’expérience utilisateur à mon humble avis

Re: Apple : condamné à perdre son hégémonie ?

par HellionReign » 03 déc. 2021 08:50

:merci: Matthieu ;) :mercichinois:

Re: Apple : condamné à perdre son hégémonie ?

par tjee » 03 déc. 2021 08:54

l'iPhone est sorti en 2007. Ça fait donc plutôt 15 ans, maintenant :-)
Il suffit de regarder à quoi ressemblait la téléphonie mobile avant cette sortie pour comprendre l'impact, au moins esthétique, que cette naissance à générée :-)
Spoiler:
Mobile_phone_PHS_Japan_1997-2003.jpg
Mobile_phone_PHS_Japan_1997-2003.jpg (348.97 Kio) Vu 414 fois
En revanche, il est vrai que depuis que Steve Job n'est plus aux commandes, l'entreprise a grandement changée. Certes, elle est formidablement bien gérée par Tim Cook et est probablement plus robuste encore, mais la vision a disparue et aujourd'hui, l'entreprise ne fait plus rêver comme cela a pu être la cas il y a 10 ans. Aujourd'hui, on achète plus de l'apple pour être différent, mais pour montrer sa capacité à l'acheter ...

Le parallèle avec microsoft est interessant, Steve Ballmer à fait un bon boulot de Consolidation, mais l'entreprise à perdu le côté innovant qu'elle avait du temps de Bill Gates.

Mathieu, je te serai gré d'attendre un peu avant de shorter. Pour le moment, ces actions me rapportent virtuellement de belles sommes. Le mois dernier, plus que mon capital de trading ;-)
Promis, dès que je les vend, je te donne le top pour les shorter. Certains parleront de délit d'initiés, mais on s'en fou :-)

Re: Apple : condamné à perdre son hégémonie ?

par falex » 03 déc. 2021 09:33

non non tjee au moment de la sortie de l'iphone les smartphone existati déjà depuis un bon moment, pour ne cité que :
- La gamme Palm-TREO (le 750 était une pure merveille)
- Toute la gamme HTC ou presque

Avant mon premier "3G" j'ai eu au moins 4 smartphones (TREO, TREO, HTC, HTC) en 6/8 ans.

Ce qu'a apporté l'iPhone, en 2007, c'était l'interface au doigt et non plus au stylet (on avait eu un début avec les Palm TREO) et un écran très grand.
Il suffit de pas grand chose pour passer d'un marché de niche (qu'était le smartphone jusqu'en 2007) à un marché de masse quelques années plus tard.

Et donc pour revenir au sujet intiale, de mon point de vue la vrai question est : qu'est-ce qui sera le nouvelle iphone dans 10 ans (pas avant, chaque techno "Mainstream" ayant une durée de vie de 20ans en électronique), quelle sera notre prochain effet "Wahou" ...
Question que je me pose depuis un moment sans trouver de réponse tangible pour l'instant.

Re: Apple : condamné à perdre son hégémonie ?

par X@vi3r » 03 déc. 2021 09:52

Aaaah le HTC et son stylet ou fallait appuyer comme un dingue :lol:
Et le palm à la ceinture, c'était classe...

Oui l'Iphone a "révolutionné" avec son interface tactile.

Mais là, même si le tel de Musk à l'air pas mal, qu'est qu'il a de révolutionnaire (oui je sais on l'utilise ces derniers temps à tord ...et à travers) ?
Comme a dit Benoist, si c'est un enième android... il va en vendre mais de la à piquer des parts de marcher à apple et SAMSUNG.
Son positionnement prix va beaucoup jouer aussi : public moyen ou elite ?

Bref, j'attends de voir...
En tout cas merci pour la news, je ne l'avais pas vu :topt:

Re: Apple : condamné à perdre son hégémonie ?

par Francis1 » 03 déc. 2021 15:48

:top:

Re: Apple : condamné à perdre son hégémonie ?

par climatisor » 08 déc. 2021 10:35

Perso j'ai des actions apple, pour l'instant je les conserve :lol: Je trouve que Tim Cook gère bien mais surtout apple a une marque forte, y a un côté coca cola avec des consommateurs accros aux produits, et y a des boutiques etc...
Et apple ne fait pas que des téléphones, c'est réducteur de penser ça.

Et si Musk va sur le territoire d'apple, il faut aussi savoir que apple va aller sur le territoire de Tesla avec les voitures autonomes.
Musk est un génie mais apple a une marque forte et sait aussi attirer les talents.
En fait je pense que Tesla comme apple vont coexister mais je préfère apple comme investissement.

Re: Apple : condamné à perdre son hégémonie ?

par tjee » 08 déc. 2021 10:57

apple avait fini hier sur de nouveaux sommets boursiers, bondissant de 3,5% à plus de 171$, après une note favorable de Morgan Stanley. La Banque d'affaires américaine a ainsi relevé son objectif de cours sur la firme à la pomme à 200$ contre 164$, ce qui matérialiserait une Capitalisation boursière largement supérieure à 3.000 milliards de dollars à wall street et une hausse d'environ 17% par rapport au Cours de clôture de mardi.
Perso, ça me convient trèèèèèès bien :-)

Re: Apple : condamné à perdre son hégémonie ?

par falex » 08 déc. 2021 11:01

quand on regarde les cours AAPL, même en échele logarime la croissance de l'action est juste dingue !

Re: Apple : condamné à perdre son hégémonie ?

par X@vi3r » 08 déc. 2021 16:36

Juste pour info car ça fait plusieurs fois que je lis : apple ne fait pas que ça.

Oui c'est vrai, et avant que apple ne ferme boutique on a de la marge.

Mais pour remettre en perspective quelques chiffres.

CA apple Q42020 : 111 Miliards
CA Iphone Q42020 : 65 Milliards
Screenshot 2021-12-08 163110.png
Screenshot 2021-12-08 163110.png (21.24 Kio) Vu 196 fois
source : https://www.apple.com/fr/newsroom/2021/01/apple-reports-first-quarter-results/

Re: Apple : condamné à perdre son hégémonie ?

par Matthieu L » 08 déc. 2021 18:04

En effet je pense aussi que apple et Tesla vont coexister un peu comme AMD et intel.

S'ils se font concurrence sur des produits similaires, les consommateurs peuvent peut être s'attendre à une baisse des prix comme ça s'est produit lorsque france telecom a perdu le monopole des forfaits téléphoniques.

Désolé pour ces références de dinosaure... :lol:

Merci Xavier pour cette démonstration du poids des ventes de l'iPhone sur le CA global.

Re: Apple : condamné à perdre son hégémonie ?

par climatisor » 09 déc. 2021 16:09

En fait je voulais dire que une bonne partie de la marge est faite dans les services. apple fait aussi beaucoup de logiciels par exemple ou prend des commissions sur des logiciels tiers de la marketplace etc...
Capture d’écran 2021-12-09 161022.png
Capture d’écran 2021-12-09 161022.png (176.73 Kio) Vu 184 fois
Et ils sont très réactifs chez apple, perso ça m'a impressionné comment ils ont su se passer de intel et développer leurs propres puces et 2 temps 3 mouvements. Enfin tout ça pour dire que je trouve cette entreprise incroyable. Bon après elle est aussi incroyablement chère :lol:

Re: Apple : condamné à perdre son hégémonie ?

par falex » 09 déc. 2021 16:27

l'iphone et l'appStore sont bien les deux vaches à lait d'apple. Je comprend pourquoi, sur cette fin d'année, ils ont décidé de donner la priorité au montage des iphone au détriment des ipad dans leur usines CN.

Re: Apple : condamné à perdre son hégémonie ?

par climatisor » 18 déc. 2021 09:18

En fait, à mon avis, il y a 2 piliers fondamentaux dans la tech 8-)

1 Le logiciel
2 Le device


Si tu fais un logicel mais que tu ne contrôle pas le hardware, tu aura toujours des problèmes de comptabilité, et celui qui contrôle le hardware pourra t'éjecter. apple est très très fort car il contrôle les 2.
Tesla par exemple ne contrôle rien du tout mais essaye de venir sur le hardware et les logiciels et utilise ses voitures comme un hardware.
facebook lui contrôle le logiciel mais il ne contrôle pas le hardware. C'est pour cela qu'il fait un mouve rapide et désespéré vers le métavers, pour contrôler le hardware car il sait que sur les phones et ordi c'est mort mais si on passe à des casques 3D il sera dominant.
microsoft contrôle le logiciel, et essaie de controler des hardwares : consoles mais surtout les serveurs cloud.
google essaie aussi de contrôler le cloud mais aussi du hardware type google phone etc..;

apple a la position la plus forte car il contrôle le hard et le software. C'est un genre de forteresse. En plus c'est une marque forte, adorée par ses clients, ils possèdent un part de l'esprit des gens.
Pour moi ils ont vraiment une position puissante, hyper puissante. En fait de toutes les entreprises qui existent dans le monde je pense que ce sont eux qui ont la position la plus puissante. En gros même un idiot pourrait faire tourner cette boite :lol:

Re: Apple : condamné à perdre son hégémonie ?

par Francis1 » 18 déc. 2021 13:59

:merci:

Sujets similaires
Les raisons de l'hégémonie américaine
par Vix » 29 avr. 2020 21:44 (3 Réponses)
Apple Watch 4 ⌚️ 44mm US ou Apple Watch FR ?
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 26 oct. 2018 08:11 (11 Réponses)
Comment ne pas perdre?
Fichier(s) joint(s) par Tulipe » 11 sept. 2014 10:34 (6 Réponses)
Trader à perdre la raison
par ColTerS » 05 avr. 2015 08:59 (10 Réponses)
Perdre plus que son capital investi ?
par Valentino » 04 déc. 2015 20:51 (11 Réponses)
Comment perdre du poids durablement avec du sport ?
par Air one » 28 juil. 2016 18:06 (81 Réponses)
peut on perdre plus que son capital
par chad » 12 oct. 2016 13:40 (10 Réponses)
Perdre 2400 calories par jours !!!!!
par Air one » 08 déc. 2016 14:20 (6 Réponses)