ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par kenzo94 » 25 août 2018 15:53

Vous ne consultez pas le tarot chaque matin?? :hein:

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Jkgz » 25 août 2018 16:09

Bonjour à tous et merci sid pour ce sujet car je voulais vraiment en ouvrir un semblable ce weekend. Vous avez du vous en rendre compte, pour moi les cartes ressemblent à un sport ou une situation de la vie (chanson, histoire...) et j'essaie de mentaliser la situation de marché observée avec quelques chose que je connais pour m'en inspirer. Pour l'instant, j'ai développé l'image du surf pour prendre la vague en day trade, du tennis ou de la guerre dans un range, des chansons comme ça s'en va et ca revient, on dirait le sud, show must go on.... Cette semaine, le tennis m'a vraiment permis de prendre des trades pas très compliqués "a la volée" autour de 380 en l'imaginant un filet de tennis. Mes erreurs sur la semaine ont été principalement de prendre des longs au dessus de 380 ou des shorts en dessous, alors que je savais que c'était contre les règles que je m'étais fixées et qui allait totalement à l'encontre de mon scénario, le tennis... Je ne sais pas si d'autres personnes travaillent comme cela en terme de représentation mentale, mais pour moi, les cartes, ca veut dire cela pour l'instant. Et en fait, en y réfléchissant bien, si on se dit que les marchés sont la representation des mouvements de foule, alors il n'y a pas de raison que les patterns et les réactions soient différentes que celles observées dans la vie réelle (offensive, contre offensive, blitzkrieg, moment de négociations, amortis, aces...). Après, je ne suis pas du tout compétent et manque de recul, mais cela m'aide aujourd'hui dans ma courte vie de trader. J'aimerais bien échanger avec quelqu'un qui se représente faire l'amour en tradant, en mp si vous avez peur de le dire en publique :lol2:
Plus sérieusement, si quelqu'un utilise des représentations ou métaphores qui l'aide dans son trading, je suis preneur d'xp.

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Amarantine » 25 août 2018 16:10

Benoist: Le travail des cartes: peut-être une idée pour une prochaine vidéo ou un prochain article? (si ce n'est déjà fait).

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Benoist Rousseau » 25 août 2018 16:13

L’idée je l’ai depuis 3 ans. Le courage c’est autre chose. Allez la semaine prochaine ce sera fait.

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Djobydjoba » 25 août 2018 16:16

Jkgz a écrit :j'ai développé l'image du surf pour prendre la vague en day trade, du tennis ou de la guerre dans un range, des chansons comme ça s'en va et ca revient, on dirait le sud, show must go on.... Cette semaine, le tennis m'a vraiment permis de prendre des trades pas très compliqué autour de 380 en l'imaginant un filet de tennis.
Tu as un système de représentations très prolifique... :musique: :)

Et pourquoi ne pas plutôt essayer de se représenter les intervenants, les intérêts acheteurs et les intérêts vendeurs, les stratégies des algos, etc... Ça ne serait pas plus productif au final ?

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Amior » 25 août 2018 16:21

On a pratiquement tous la même idée du sujet, mais pas la même façon de le définir

Merci pour les précisions sur Napoléon :top:

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Jkgz » 25 août 2018 16:25

En fait Djoby, ca manque de concret pour moi, et ça m'aide aussi à prendre les décisions. Par exemple, cette semaine, on a vu des descentes de malade du dax depuis 430 à 350. Et bien à 380, je me disais, la tu es au filet, recule toi pour prendre ce coup de malade, ne le prend pas à la volée car tu va te faire retamer par la violence du truc. J'attendais que le coup passe et je le prenais doucement a 380->382. Juste, ca m'aide a me figurer sur comment j'agirai dans les situations que je connais dans la vie réelle.
Pour le surf, je n'ai pas encore eu le cas ce mois ci, mais si je suis sur une vague parfaite, je vais la surfer jusqu'au bout et ne sortirai pas au premier bottom turn, et ça, alors ca m'aidera à tenir la position dans mon trade.
Cette semaine, quand on breakait les 380, je disais sur la file, "attention les mecs, ca va revenir, l'adversaire est féroce", et bien je ne rentrais pas en position au dessus de 380, sauf quelques fois où j'ai craqué...

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Benoist Rousseau » 25 août 2018 16:30

Allez une leçon de pédagogie IUFM

Djoby pour se représenter les choses a besoin du juste mot. Il a une pensé analytique. Le mot est l’action. Il prend le mot au pied de la lettre.

Jkgz pour se reprenter les choses a besoin d’imaginaire. Il a une pensée symbolique. Le mot n’a de sens que s’il est figuratif. Il prend le mot comme une représentation personnelle.

C’est pour cela que l’on ne peut satisfaire tout le monde et que quand on est un bon prof on doit expliquer les choses deux fois minimum de manière différente pour Les figuratifs et les Analytiques.

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Djobydjoba » 25 août 2018 16:33

OK Jkgz, mais à un moment il va falloir laisser tomber ce système de représentation qui peut aider au début, mais en fait très bancal.

La prochaine étape c'est d'arrêter de penser tennis ou surf et d'analyser la configuration des prix en fonction de tes indicateurs (moyennes mobiles, points pivots, price action...). Par exemple : "là le prix il est sous la MM20, je ne prends pas" au lieu de "j'ai une vague de 3m qui m'arrive dessus" ;)

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Djobydjoba » 25 août 2018 16:34

Bien vu Benoist ;)

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Jkgz » 25 août 2018 16:40

Merci Benoit pour ce cours, j'apprends des choses sur moi et je pense que tu as raison effectivement, on me dit que je suis créatif, je ne sais pas si c'est lié. J'aime bien le kagi car ça me rapelle le jeu "snake" sur Nokia 4310 quand j'étais tout jeune, et j'y ai passé suffisamment de temps pour être expert dans ce jeu, j'espère que ça se reproduira...
Djoby, c'est justement pour cela que j'ouvre ce sujet, car je me demande si qq travail comme cela avec succès histoire de ne pas m'enfermer dans une boîte noire. Mais franchement, si j'ai envie de voir une vague de 3metre sur la mm30 la où tu vois une succession de micropoint colles les uns au autres qui montent, je ne pense pas que l'on soit si différent non, la question et qu'est ce qu'on fait de cette information? Moi j'achète et je prends minimum 3 bottom turn (retournement provisoire de tendance) si la vague est bonne, et si je vois qu'elle va casser, je sors car après, se retrouver dans la mousse, c'est galère. :lol2:

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Amior » 25 août 2018 16:42

Benoist :mercichinois:

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Djobydjoba » 25 août 2018 16:47

Jkgz, le trading ce n'est pas un jeu de snake, du tennis ou du surf. Pour réussir à maîtriser le bouzin il faut une conscience aiguë de ce qui est en train de se jouer sur le marché, de la psychologie du marché, et des zones de prix à enjeu. Intercaler de l'imagerie entre ton intellect et les marchés peut aider au début, mais deviendra très rapidement un frein, un handicap majeur. Il va falloir apprendre à qualifier le marché en fonction de sa configuration technique (le rôle des indicateurs, au sens très large), déterminer les niveaux de prix à enjeu, et monter des stratégies avec une rentabilité statistiques attendu au final (rendement / risque, positionnement du stop, etc, etc..)

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Jkgz » 25 août 2018 16:54

Alors ca, je dis non, cela dépend de l'intensité que tu mets dans tes passions, et je me défends pas mal, le kite n'est ni un jeu, ni un sport pour moi, mais une grosse partie de ma vie et je le prends très au sérieux! Après, je ne dis pas que je vais tout le temps appliquer le tennis, le surf ou autre tous les jours, mais analyser le marchė pour savoir quelle stratégie je vais appliquer. Ce n'est qu'une représentation mentale pour m'aider à tenir ma stratégie. Merci en tout cas, je vois que tu votes contre, mais c'est peut être ma representation des cartes, un peu tordue j'avoue.

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Benoist Rousseau » 25 août 2018 16:55

Djoby tu parles pour toi. Il a sûrement une autre façon d’apprendre comme je l’ai dis plus haut. Il est dans la tranche des gens à l’imaginaire fort.

À ce type de personne si tu lui dit que 2+2 = 4 il ne va pas mémoriser alors que toi instantanément. Pour qu’il comprenne que 2+2 = 4 et mémoriser il a besoin d’images symboliques, d’une histoire.

Nous sommes tous différents ;) il n’y a pas de bonnes et de mauvaises façons d’apprendre.

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Jkgz » 25 août 2018 17:03

C'est beau benoit, je t'ai entendu quelques part dire que l'on apprenait beaucoup sur soi avec le trading, et bien la je suis servi :top:
2+2, je n'ose pas dire ici ce que je vois, +18 ans only! :lol2:

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Djobydjoba » 25 août 2018 17:04

Benoist, on est d'accord si tu parles d'apprendre le trading, je valide le besoin de représentations. Il faut trouver des points de comparaison alors qu'on aborde une discipline nouvelle. Donc OK dans la phase d'apprentissage.

Les représentations se dissolvent ensuite au fur et à mesure qu'on progresse dans la discipline. Ou en tout cas elles s'affinent beaucoup et deviennent propres à la discipline. Je suis convaincu que l'on ne devient pas un trader rentable en conservant dans le trading une imagerie de joueur de tennis ou de surfeur.

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Benoist Rousseau » 25 août 2018 17:09

Pour te donner une idée j’ai progressé quand j’ai retiré tout imaginaire. Mais c’est ma structure psychologique, je suis obsessionnel (pour info comme toi le mot est le mot). . Pas sûr que cela réussisse à tout le monde.

Mais je te rejoint il y a plusieurs phases dans le trading pour évoluer. Et j’ai presque l’impression qu’il y en a plus que je le crois. Je suis surpris à chaque fois que je pense avoir franchi une étape de trouver une nouvelle problématique

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Jkgz » 25 août 2018 17:10

La djoby, tu marques un point, je ne pense pas au surf quand je joue au tennis. Mais en revanche, je me raccroche toujours au surf dans ma vie et pense à une bonne session quand je suis en réunion au boulot...

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Jim » 25 août 2018 17:12

Jkgz, après 5 ans de scalping intensif, tu penseras trading quand tu feras du surf.
Quand tu seras sur ta planche, tu ne prendras que les tendances nettes, et tu éviteras les ranges
:P

Sujets similaires
Travailler les cartes
par Benoist Rousseau » 10 nov. 2016 22:51 (9 Réponses)
Travailler le scalping avec les cartes
par BenoîtZ » 26 juil. 2018 18:09 (8 Réponses)
Supprimer efficacement sur Firefox une fenêtre intempestive
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 12 juil. 2015 14:42 (10 Réponses)
Avoir et travailler avec Mac OS sur n'importe quel PC
Fichier(s) joint(s) par noko » 30 mars 2018 17:12 (27 Réponses)
Continue de travailler sur ton trading
par ouf2finance » 18 juin 2018 11:43 (11 Réponses)
Comment travailler sa psychologie ?
par BearIsDead » 18 juil. 2018 12:19 (22 Réponses)
IFTTT : Internet se met à travailler pour vous
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 20 nov. 2018 22:47 (4 Réponses)
Travailler la confiance en soi en trading
par ChristelleP » 21 mars 2019 13:02 (28 Réponses)
Faire travailler une prime reçue et l'argent immobilisé?
par Zefran » 26 sept. 2019 15:56 (2 Réponses)