ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Argent, ego et dissociation

par PhilippeVar » 15 août 2018 20:12

Comment avez-vous réussis à vous dissocier de vos résultats financiers en Trading ?

Comment avez-vous réussis à dissocier réussite financière et égo ?

Étiez-vous conscient du lien entre l'argent et votre ego?

Avez-vous eu un déclic pour cela ?

Arrivez-vous desormais à trader sans réagir à vos résultats ? Sans peur ni euphorie ?

Merci et à bientôt

Re: Argent, ego et dissociation

par Benoist Rousseau » 15 août 2018 20:37

en faisant une psychanalyse

en faisant une psychanalyse

oui la perte de 50% de mon patrimoine en une demi journée en juin 2006. Arrêt de la bourse, dépression... remise en cause, psychanalyse

oui mais c'est un combat de tous les jours

Re: Argent, ego et dissociation

par Djobydjoba » 15 août 2018 20:58

Je pense qu'il n'y a que les traders rentables depuis un moment et en capacité de vivre de leur trading et générer des gains significatifs qui peuvent répondre à ces questions. Tous les autres, moi compris, l'extrême majorité du forum en fait, n'en sont pas au stade de devoir gérer la problématique psychologique des montants en jeu, et surtout le fait de gagner beaucoup d'argent, et le bouleversement de vie que cela peut représenter.

Re: Argent, ego et dissociation

par Benoist Rousseau » 15 août 2018 21:00

et surtout le fait de gagner beaucoup d'argent, et le bouleversement de vie que cela peut représenter.
bien vu, très compliqué à gérer à beaucoup de niveau (perte de repères etc)

Re: Argent, ego et dissociation

par jhana » 15 août 2018 23:44

Une piste de réflexion. J'espère ne pas trop embrouiller.
Quand on gagne, on est content. Avec la perte vient la frustration. Je crois que ce sont des émotions normales. Pourquoi lutter contre ces émotions ? Le problème peut être leur ampleur qui peut être disproportionnée . Dans le cas d'émotions trop envahissantes, il faut sans doute faire un travail de désidentification. Mais « je ne suis pas cela » conduit automatiquement à la question de qui on est lol.
Un sentier peut être de libérer le moi de ses névroses. Un autre de découvrir que le moi est une forme de fiction et qu'il y a davantage d'espace.
Quant au lien égo argent, il faudrait peut être définir ce que l'on entend par égo.

Re: Argent, ego et dissociation

par AgeOFforex2 » 16 août 2018 01:20

1 000 K sa fait riche le pauvre :lol:

Re: Argent, ego et dissociation

par PhilippeVar » 16 août 2018 22:23

Merci Benoist, la réponse est claire :) je cherche un psychanalyste.

Je pense qu'il est très sain d'être content d'avoir bien travaillé, et d'être mécontent d'avoir mal travaillé.
C'est à dire d'avoir respecté les règles.

Par contre tirer son bonheur de ses plus values et être malheureux suite à de moins values indique pour ma part qu'il y a un problème.

Pour ma part, problème de sous-capitalisation et d'objectifs trop élevés. Mais je me suis demandé récemment si je n'ai pas une identfication inconsciente à l'argent que je gagne.

Re: Argent, ego et dissociation

par Benoist Rousseau » 16 août 2018 22:26

tu dois arriver à trouver de la satisfaction à respecter tes propres règles. L'argent, n'est qu'une conséquence

Re: Argent, ego et dissociation

par PhilippeVar » 17 août 2018 10:13

J'aimerai opérer le transfert de la satisfaction que j'éprouve en trading depuis mes résultat vers mes comportements.

Comment fait-on cela concrètement ? Avez-vous des techniques particulières?

Mon point de départ réside dans la baisse de mes attentes financières avec le trading ...

Re: Argent, ego et dissociation

par Katana » 17 août 2018 13:30

le "secret" (s'il y en a un) c'est la concentration sur le "geste", sur le process, jamais sur le résultat. Et ce n'est pas propre au trading, c'est vrai dans le sport, dans l'artisanat, en cuisine, dans l'art, etc...
On obtient les meilleurs résultats quand on... lâche prise sur le résultat.
N'être concentré que sur le geste, les moyens mis en oeuvre, le process, le geste encore et toujours. Rien que le geste.
2 files qui ont parlé de ça et que je trouve intéressante :
du-concept-mushotoku-applique-au-trading-t9032.html
le-kyudo-ou-comment-devenir-un-samourai ... 18839.html

Re: Argent, ego et dissociation

par PhilippeVar » 17 août 2018 18:57

Merci Katana :)

Re: Argent, ego et dissociation

par Katana » 17 août 2018 22:01

:mercichinois:

Re: Argent, ego et dissociation

par Benoist Rousseau » 18 août 2018 09:29

Magnifique synthèse :top:

Re: Argent, ego et dissociation

par lenanard » 18 août 2018 12:40

Salut swing
Relatifs à « ses propres limites », je dirai plutôt que l’individu n’est pas apte à définir ses propres limites. Pour moi c’est l’environnement dans lequel tu évolues qui te permet ou non de découvrir de nouvelles limites. Tu prends un jeune militaire (par exemple) il te dira souvent avec un peu de vécu je ne me serai jamais imaginé capable de faire tout ça. Si tu côtoies des gens qui te tirent vers le haut en permanence ou sont tes limites. Si tu travailles seul dans ton coin ou avec les ronchons et les jaloux tu vas vite atteindre les limites que ton environnement te permet d’atteindre.

Au fait félicitations pour tes résultats et ta positivité.
Je me demande quel environnement tu fréquentes car tu en as franchis des limites depuis un à deux ans. Et si tu es capable aujourd’hui de me dire quelles sont tes limites tu seras un monsieur balèze.

Bon trade swing

Re: Argent, ego et dissociation

par Katana » 18 août 2018 13:00

Merci :mercichinois:

Sujets similaires
Ego, vous avez dit égo?
par trader-incognito » 30 sept. 2017 12:15 (26 Réponses)
Un ptit pour se booster l'ego du trader
par maliko » 13 avr. 2013 09:14 (12 Réponses)
Et si on essaie le trading sans l'ego ?
par Ano782345 » 24 févr. 2015 11:48 (20 Réponses)
L'égo; celui qui me colle à la peau !
par Stochastic » 25 juin 2015 17:40 (10 Réponses)
Ego... mais qui c'est celui là !...
par Stochastic » 30 nov. 2015 07:43 (2 Réponses)
Etre et ego : "Nouvelle Terre" d'Eckhart Tolle
par Cliff » 15 août 2016 13:02 (8 Réponses)
Le MM, une notion d'égo.
par Jili » 27 févr. 2017 19:05 (9 Réponses)
L'égo
par chad » 29 sept. 2017 15:38 (8 Réponses)
L'égo, le doute et la colère
par ChristelleP » 20 janv. 2018 20:06 (28 Réponses)
L'ego et la raison
par marcus34 » 31 août 2019 09:45 (3 Réponses)