ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Argent et psychologie

par Amarantine » 04 sept. 2014 12:28

Rogue: je vois tout-à-fait ce que tu veux dire.
Il est certain que notre vie aurait et serait totalement différente si on était seul, sans personne à charge. D'un autre côté, il y a donc un moment où on a choisi de ne plus être seul, où on s'est en quelque sorte engagé, surtout si on a choisi d'avoir des enfants (puisque vous avez le choix maintenant).
D'un autre côté, tout le monde change avec l'âge, l'expérience, la lassitude, l'envie de découvrir autre chose. Et il peut être difficile certainement pour l'entourage d'arriver à s'y adapter. Retourner à l'essentiel (comme je l'entends) ne doit pas être facile quand on a connu autre chose. Et il faut le vouloir pour avoir une chance d'y arriver.
Les gens ne comprennent pas toujours qu'évoluer ne veut pas obligatoirement dire posséder plus, changer d'échelon social. Evoluer, c'est se rendre compte que sa vie jusque là n'avait amélioré que le matériel. Arrivé à un moment de sa vie, on sent qu'on a besoin de changer quelque chose.
Pour revenir sur un sens plus pratique, je dirais que tant qu'il y a les soucis matériels à gérer (enfants, maison, loyer,travail...), on n'a pas trop le choix: il faut assurer en priorité. Mais ensuite, on peut se permettre d'évoluer vers autre chose et si le partenaire est plus libre, il peut aussi ressentir ce besoin, mais pas toujours hélas!( :( )
Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai passé tout mon temps sur cette file. Je file faire mon travail de modératrice. :mrgreen:

Re: Argent et psychologie

par falex » 04 sept. 2014 14:44

Amarantine, je ne faisais qu'un constat c'est factuel, il faut avoir conscience des pensés "profonde" des gens avec qui nous vivont.

-, j'ai été choqué cette été lorsqu'un reportage sur France2 pendant le 13h00 montrait des "classes moyennes" qui avait du mal avec la rentrée scolaire car ça allé couter cher en fourniture. De mémoire il annonçait en moyenne 200e par gamins.
Nous avons fait les comptes et nous en avons eu pour environ 75€ cette année et encore c'est une grande année car nous avons racheté un tann's pour la graned le précédent étant trop petit.
Alors nous nous sommes interogeais ? comment nous CSP/CSP+ on fait pour ne pas dépenser autant (on aurait pu aligner 200€ par gamin, là n'était pas le problème) : tout simplement parce que chaque année nous resortons les affaires de l'année solaire précédente et on trie : feutre séché poubelle, feutre qui amrche : hop retour dans la trousse.
Le cartable tu en prends soin
etc
etc
etc

alors évidement on consomme un peu mois mais surtout on consomme utile, on rachète de la marque (et je vois carrément la différence entre un feutre bic ou sous marque de supermarché et un vrai bon feutre staedler and co à la papeterie) ...

Les masses sont vraiment éduqué pour dépenser à tire larigot alors que presque tout le monde pourrait dépenser "utile:malin".

Et pour revenir à notre débat sur l'argent, beaucoup de gens confonde en avoir beaucoup (et donc sous entendu acheter tout ce que tu veux) et acheter/dépenser au bon moment et au bon prix.

Quand je vois mes collègues (on va dire même niveau de revenu global) et que pour faire des économies il vont chez Lidl achetez de la m.rde pas cher, excusez moi mais franchement y'a un souci.

Je gagne autant et je considère que j'achète des produtis de bien meilleur qualité, sauf que quand j'ai des reste, hop direction le réfrigateur/congélateur et ça servira une prochaine fois ...

C'est peut-être bien là un des problème de bases, les gens consomme bétement (pour ne pas dire c.nnement) et donc pense qu'il faut avoir plus d'argent pour en faire plus ... ce dont je ne suis absolue pas convaincu.

Re: Argent et psychologie

par GOLDS » 05 sept. 2014 00:55

falex a écrit :Amarantine, je ne faisais qu'un constat c'est factuel, il faut avoir conscience des pensés "profonde" des gens avec qui nous vivont.

-, j'ai été choqué cette été lorsqu'un reportage sur France2 pendant le 13h00 montrait des "classes moyennes" qui avait du mal avec la rentrée scolaire car ça allé couter cher en fourniture. De mémoire il annonçait en moyenne 200e par gamins.
Nous avons fait les comptes et nous en avons eu pour environ 75€ cette année et encore c'est une grande année car nous avons racheté un tann's pour la graned le précédent étant trop petit.
Alors nous nous sommes interogeais ? comment nous CSP/CSP+ on fait pour ne pas dépenser autant (on aurait pu aligner 200€ par gamin, là n'était pas le problème) : tout simplement parce que chaque année nous resortons les affaires de l'année solaire précédente et on trie : feutre séché poubelle, feutre qui amrche : hop retour dans la trousse.
Le cartable tu en prends soin
etc
etc
etc

alors évidement on consomme un peu mois mais surtout on consomme utile, on rachète de la marque (et je vois carrément la différence entre un feutre bic ou sous marque de supermarché et un vrai bon feutre staedler and co à la papeterie) ...

Les masses sont vraiment éduqué pour dépenser à tire larigot alors que presque tout le monde pourrait dépenser "utile:malin".

Et pour revenir à notre débat sur l'argent, beaucoup de gens confonde en avoir beaucoup (et donc sous entendu acheter tout ce que tu veux) et acheter/dépenser au bon moment et au bon prix.

Quand je vois mes collègues (on va dire même niveau de revenu global) et que pour faire des économies il vont chez Lidl achetez de la m.rde pas cher, excusez moi mais franchement y'a un souci.

Je gagne autant et je considère que j'achète des produtis de bien meilleur qualité, sauf que quand j'ai des reste, hop direction le réfrigateur/congélateur et ça servira une prochaine fois ...

C'est peut-être bien là un des problème de bases, les gens consomme bétement (pour ne pas dire c.nnement) et donc pense qu'il faut avoir plus d'argent pour en faire plus ... ce dont je ne suis absolue pas convaincu.
100% ok avec toi Falex mais j'ajouterai pour illustrer tes propos que cela s'explique selon moi par plusieurs choses:
Les masses sont généralement d'une éducation et d'un niveau intellectuel inferieur car ont eu moins accès aux études,etc.
Elles ont aussi un comportement plus moutonnier, regarde à toutes les elections, les gens sont stupefiants de naieveté :shock: :shock:
Elles se projettent moins dans le futur et ont donc une vision plus court terme tout en étant assez fataliste: "bon de toute façon je travaillerai toujours à l'usine",etc "les riches se gavent", les dividendes" etc,etc
Elles ont besoin de consommer souvent et beaucoup car ont manqué donc ont besoin de compenser + quand tu sais que tu peux te payer quelque chose quand tu veux il te fait moins envie.
Le fait de posséder est pour elles un signe de richesse ex: j'ai un survet nike ou un iphone 5,etc,etc ou le frigo plein à craquer.
Elles sont facilement manipulables car manquent de connaissances et souvent aussi de curiosité.
Voilà pourquoi selon moi les classes populaires sont si fragiles et si permeables à tout ça tandis qu'en toute discrétion les énarques et autres cheminent tranquillement.
La clé de tout ça est pour moi l'éducation, l'environnement famillial et amical, ce sont ces 2 piliers qui vont déterminer un bon nombre de choses souvent par la suite.
Au final quand tu y réfléchis depuis le moyen age qu'est_ce qui a changé dans la société ???
réponse rien: 80% des gens ne savent rien de ce qui se passe vraiment, turbinent à fond sans se poser aucune question et les 20% restant profitent de tout ça avec une classe intermediaire qui oscille tantot d'un coté tantot de l'autre. C'est une triste réalité, les grands seigneurs d'autrefois ont juste changé d'habits et ou d'aspect mais le principe est resté.

Re: Argent et psychologie

par jctrader » 05 sept. 2014 07:59

GOLDS a écrit : La clé de tout ça est pour moi l'éducation, l'environnement famillial et amical, ce sont ces 2 piliers qui vont déterminer un bon nombre de choses souvent par la suite.
:top: :bravo:

Re: Argent et psychologie

par takapoto » 05 sept. 2014 08:13

Quand j’étais gamin, je passais mon temps libre à parcourir les rues les yeux baissés pour trouver les quelques pièces me permettant d’acheter des bonbons.

Aujourd’hui, je passe mon temps à mettre au point un système de trading gagnant.

Pourquoi ?

Pour gâter mes parents qui ont une vie difficile, pour assurer un avenir à mes enfants…

Ils ne demandent rien, mais c’est moi qui en ai besoin.

Je pense que notre rapport à l’argent, est largement conditionné par notre vécu, et pas seulement par notre environnement culturel.

Re: Argent et psychologie

par Rogue » 05 sept. 2014 09:07

Merci pour tous vos commentaires, c'est éclairant vous ne pouvez pas savoir !

Merci Amarantine, toujours au top pour me faire réaliser des petits détails qui ont leur importance.

Falex aussi, - pareil... en réalité j'essaie de me sortir de la société de consommation ; j'ai entrepris pas mal d'actions et je sais que le travail sera long, très long pour faire réaliser à ma petite famille combien le bonheur passera par la désillusion de la possession.

Re: Argent et psychologie

par falex » 05 sept. 2014 17:55

A toi tulipe, nous attendons ta prose impatiemment :lol:

Re: Argent et psychologie

par Tulipe » 07 sept. 2014 18:33

..

Re: Argent et psychologie

par jctrader » 08 sept. 2014 02:47

Tulipe a écrit : Ce genre de discours est difficile à lire , dur à accepter , c'est l'inconscient de l'individu qui est stimuler , les réactions peuvent être violentes.
Oui Oui , il est temps que j'aille dormir :zzz: :zzz:

j'adore les expos qui se concluent par "ce genre de discours est difficile à accepter" : c'est de la manipulation qui indique d'autorité (laquelle ??) que celui qui n'est pas d'accord à forcément tort. :mrgreen:

fastoche, une spécialité des sectes et gourous en tous genres.... :lol:

Re: Argent et psychologie

par blAst » 08 sept. 2014 08:26

En somme, l'argent est un liant qui atteste de la soumission affective, des positions idéologiques, limitatitons vers l'indépendance libre du progrès que s'imposent l'homme. A partir de là, la critique est libre :mrgreen:

Re: Argent et psychologie

par jctrader » 08 sept. 2014 08:32

oui tout à fait... et réciproquement :bravo:

Re: Argent et psychologie

par blAst » 08 sept. 2014 09:11

Ce doit être celà qui me dérange, cette notion de fusible indispensable qu'est devenu l'argent. Ce rajout d'un besoin intermédiaire pour entreprendre, et clairement ce masque qui dissimule des comportements maniérés d'aventuriers ou philosophes enchainés. Des évolutions peuvent être empêchées par un manque créé artificiellement lorsqu'on organise une pénurie ou un détournement par captation.
L'accumulation jusqu'à quel point pour satisfaire quel besoin ?
En fait, mon évidence se résume à ce que l'argent satisfasse au mieux les échanges mais pas le partage ni la croissance. Echanges nivelés et développement par création/don ont à mon avis peu de terreau commun et pourraient même être incompatibles.

Le trading revient à l'alimentation d'un circuit relativement fermé. Hors de mes forces, je n'arrive conceptuellement toujours pas à justifier cette activité et quelque part celà doit me poser problème pour valoriser l'argent qui en découle. Puisque je porte une pulsion d'émancipation au fond de moi, se résoudre à atteindre cette émanticipation via une dépendance limitante qu'est la monnaie, ne peut être qu'un renoncement ou une abdiction. L'argent n'apporte ni domination ni pouvoirs, juste l'aveu que l'on manque de possibilités, je n'ose même pas dire sans (argent). L'homme pêche de possibilités tout seul, dans son coin. Finalement l'argent n'existe possiblement que pour justifier qu'il a majoritairement les doigts coincés dans les fesses (encore plus que des menottes aux articulations), hormis à quelques personnalités près (heureusement), ou pour les malchanceux, lorsqu'il est contraint :P

Re: Argent et psychologie

par Tulipe » 08 sept. 2014 11:38

.

Re: Argent et psychologie

par Tulipe » 08 sept. 2014 12:07

..

Re: Argent et psychologie

par Benoist Rousseau » 08 sept. 2014 12:22

Je pense que l'on devient de plus en plus dépendant de l'argent car on sait faire de moins en moins de chose concrète, on se virtualise de plus en plus. Je peux programmer un PC à 15.000 Kilomètres, mais je suis incapable de faire pousser des radis (on les plante quand ? on les arrose beaucoup ou pas ?). Il y a quelques siècles, 95 % de la population était paysanne et vivait de la terre. Ils étaient « indépendants » par rapport aux seuls besoins réellement importants que nous avons : manger et boire. Ils étaient capables de construire leur cabane avec du bois ramassé, de la boue… la dernière fois que j'ai poncé une poutre, je me suis retrouvé aux urgences avec une écharde qui me traversait la main. Je suis donc aujourd'hui totalement incapable de vivre comme mes ancêtres, je ne suis pas capable de produire ma propre nourriture. Pour compenser cela, je dois travailler, gagner de l'argent, pour aller au supermarché. Je suis donc infiniment plus dépendant de l'argent que mes ancêtres paysans qui éventuellement allaient vendre le surplus de salades qu'ils avaient dans la petite ville du coin pour récupérer quelques pièces de cuivre qu'ils vont échanger contre une Bougie qu'ils ne savaient pas produire. Il y a encore quelques siècles, l'argent avait moins d'importance et finalement été moins prégnant dans la psychologie car il n'était pas nécessaire si on avait son petit lopin de terre que l'on pouvait gratter. Et c'est pour cela qu'en période de crise les gens sont beaucoup plus agressifs car je pense quelque part que quand ses revenus diminuent on ressent inconsciemment cette dépendance à l'argent. En cas de crise économique, 95 % de la population s'en fichaient royalement, la seule chose qui comptait c'est d'avoir une récolte correcte après si les Anglais faisaient un blocus maritime et que la compagnie orientale des Indes était en faillite, la grande majorité de la population n'en avait cure

Re: Argent et psychologie

par Tulipe » 08 sept. 2014 13:00

..

Re: Argent et psychologie

par Benoist Rousseau » 08 sept. 2014 13:25

De mémoire l'imposition globale de la paysannerie en 1788 était proche de 25% 30% (insupportable à l'époque). On est à 45% 50%.

Le non malthusianisme ET l'abolition du droit d'aînesse ont aidé à repartir la pauvreté en France et à augmenter la base de la pyramide :)

Re: Argent et psychologie

par Amarantine » 08 sept. 2014 15:28

Vous allez rigoler, mais je pense qu'on a tous en nous un instinct qui nous dit de protéger ses arrières si une pénurie en eau, électricité, nourriture...se produisait.
Avoir un puits, une cheminée, toujours du bois en réserve et un terrain à cultiver sont ultra- importants pour moi.

Re: Argent et psychologie

par jctrader » 08 sept. 2014 20:15

je suis rassuré !! j'ai du terrain , je fais mon potager , j'ai du bois , une source, un étang, un poulailler et pourrai etre quasi indépendant en France (me manque l'éolienne mais en bord de mer ca devrait etre sans souci) !!
mais désolé quand je trade , je trade . Comme d'autres vont au bureau ou à l'usine . Pour gagner ma vie . Et çà ne m'empeche pas de taper le verre à la taverne de mon village avec des retraités, des paysans, des plombiers,un prof,les amis de la ville etc...et croyez moi autour d'une bière, que je trade, tout le monde s'en Fiche et c'est très bien ainsi.
Vous avez des réflexions profondes de bobos à problèmes !j'oserai même pas parler de çà dans mon bistrot : ils se diraient tous "il a pété un plomb le JC"
Bonnes réflexions et vous prenez pas trop la tête.... :)

Re: Argent et psychologie

par blAst » 25 sept. 2014 20:58

Parti politique lyonnais (ville des Lumières) visant l'abolition de la monnaie, bientôt au pouvoir
Spoiler:
de la rue des Maronniers. il faut un début à tout :twisted:
https://youtu.be/vnmZXO8nnvs

Plus étoffé, des colloques qui réfléchissent à une civilisation sans argent ont lieu avec plus d'insistance toujours dans cette ville (rediffs sur la chaîne associée)

Sujets similaires
Maîtriser sa psychologie de l'argent
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 13 nov. 2016 17:49 (11 Réponses)
Psychologie et trading
par frigolite » 20 sept. 2011 11:45 (4 Réponses)
Psychologie de l'investisseur
par Benoist Rousseau » 22 févr. 2012 11:20 (6 Réponses)
la psychologie en trading
par colmax » 22 mars 2013 23:46 (0 Réponses)
la psychologie en trading
par Benoist Rousseau » 22 août 2013 18:52 (18 Réponses)
Conseil sur le RSI et la psychologie
par Benoist Rousseau » 09 oct. 2013 02:16 (3 Réponses)
l’état d'esprit, la psychologie...
par Benoist Rousseau » 27 oct. 2014 10:51 (6 Réponses)
psychologie, état d’esprit et notre ventre
par stef61 » 03 nov. 2014 16:38 (3 Réponses)
Ouverture du forum psychologie
par falex » 27 janv. 2015 12:13 (8 Réponses)