ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Arrêter et reprendre ses études.

par loilodan » 13 oct. 2021 13:08

Bonjour à tous.

Je me pose la question de savoir si actuellement il est possible d'arrêter et de reprendre facilement ses études. Il y a 25 ans. Cela ne posait aucun souci. Bien sûr, cela ne pose en théorie aucun problème. Mais qu'en est-il réellement de nos jours (avec la mise en place de parcours sup notamment).

Je vous explique la situation : mon fils est actuellement en fac (iut). Cependant il est aussi passionné de MMA et va peut-être passer pro. Mais poursuivre à la fois des études universitaires et une carrière de sportif professionnel me semble peu compatible.

D'où ma question, si il arrêtait la fac. Mais décidait de reprendre. Est-ce que cela sera réellement possible.

Ps : pour l'instant, la question ne se pose pas encore et ne se posera peut-être jamais. Mais je préfère anticiper.

D'avance merci pour vos réponses.

Re: Arrêter et reprendre ses études.

par sakado » 13 oct. 2021 13:13

Oui c'est possible. Je l'ai fais trois fois...
Enfin je n'avais pas arrêter un parcours de fac pour reprendre pour la première fois.

Oui depuis 2018 je crois il faut passer par Parcoursup (mais ça peut se shinter) et il y'a des exigences selon les filières.

Par exemple, j'ai fais une PACES en 2015, si j'avais voulu la redoubler quelques années plus tard, il fallait que je capitalise 60ECTS (des points que tu as quand tu valides des matières de n’importe quel filière), et j'en avais que 32.
Mais comme je m'entendais bien avec le responsable des admissions de la PACES, il m'avait envoyer un dossier de candidature pour passer outre cette exigence. Je n'ai finalement pas donner suite.

Enfin oui no stress c'est possible dans bien des cas. Parcoursup ou pas. C'est vrai que ça complique un peu...

Re: Arrêter et reprendre ses études.

par sakado » 13 oct. 2021 13:15

Par contre une fois que tu as validé ta première année tu ne passes plus par Parcoursup en fait.
Donc à voir au cas par cas. Un petit mail ou coup de fil à la scolarité de ton fils et tu auras ta réponse. Les réponses vont variées selon qu'il est en licence ou master. Et selon la filière.
En plus tous les x années ils changent le programme et parfois il faut recommencer tout ou partie pour accéder au master.

Il devra passer par Parcoursup quel que soit son âge s'il change de filière et qu'il repart donc en première année (hors passerelles spéciales inter filières).

Re: Arrêter et reprendre ses études.

par loilodan » 13 oct. 2021 13:17

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Re: Arrêter et reprendre ses études.

par sakado » 13 oct. 2021 13:20

IUT c'est peut-être un peu différent.
Par contre ce qu'il faut savoir c'est que le BAC ou le DAEU sont valables à vie, contrairement à ce qu'il peut parfois se dire. Donc théoriquement tu peux aller en FAC à 60 ans.
Appelle la scolarité ça prend 2 minutes. Ou mail.

Re: Arrêter et reprendre ses études.

par loilodan » 13 oct. 2021 13:30

Ok.
Ce qui m'inquiète. C'est que visiblement il y a de plus en plus d'étudiants qui ne trouvent pas de place. Et qu'il soit bien plus difficile de reprendre ses études de nos jours.

Mais tes réponses me rassurent.
Merci sakado.

Re: Arrêter et reprendre ses études.

par sakado » 13 oct. 2021 13:35

Il est difficile de reprendre les études à cause de l'aspect financier et social, puis du jugement des gens, de la difficulté de cotoyer quasi que des jeunots...
Mais en psycho y'avait des gens de 50 piges. En médecine il y'a pas mal de trentenaires.

Après à voir filière par filière.

Re: Arrêter et reprendre ses études.

par sakado » 13 oct. 2021 13:42

Le MMA c'est du catch ? Il y'a une filière pro en France ?

Re: Arrêter et reprendre ses études.

par loilodan » 13 oct. 2021 13:48

Mma c'est tout mélangé. (Les combats en octogone).
Pour la filière professionnelle, c'est rattaché à la fédération Française de boxe.

Re: Arrêter et reprendre ses études.

par sakado » 13 oct. 2021 13:54

:top:
Il est quelle catégorie de poids ?

Re: Arrêter et reprendre ses études.

par loilodan » 13 oct. 2021 14:03

Moins de 65 actuellement.
Mais ça devrait évoluer. Il n'a pas encore 18 ans (en décembre).

Sujets similaires
Reprendre tout à zéro
par tontondubled » 17 janv. 2016 13:50 (9 Réponses)
Je veux reprendre du poids!!!
par Pulcherie » 01 déc. 2018 12:36 (7 Réponses)
Reprendre le réel en trading
par Kratos0013 » 14 janv. 2019 10:08 (20 Réponses)
Arrêter un peu de vous plaindre !
par mammon » 22 avr. 2013 18:17 (6 Réponses)
Perte maximale journalière et moyens d'arrêter
Fichier(s) joint(s) par Epitaf » 15 nov. 2016 14:33 (20 Réponses)
Une manière simple d'arrêter une mauvaise habitude
par jhana » 04 nov. 2017 14:15 (8 Réponses)
Arrêter de prendre la vie au sérieux...
par Fred417 » 28 mai 2018 17:32 (25 Réponses)
Suivre ou s'arrêter ?
par zax2 » 10 juil. 2018 10:32 (2 Réponses)
Une méthode pour arrêter de râler au boulot
par falex » 27 août 2018 09:20 (12 Réponses)