ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Assurance vie, ingrédients cachés ?

par Trading72 » 24 juil. 2018 05:42

Bonjour à tous,

On peste sans cesse en disant que les assurances vies francaises sont essentiellement remplies d'obligation greque et un panier de diverses autres cochonneries...
Existe-t-il un moyen de savoir dans l'exactitude de quoi est composée telle ou telle assurance vie ?

C'est juste à titre d'information

Re: Assurance vie, ingrédients cachés ?

par Burzum » 24 juil. 2018 06:51

Oula .
L’assurance vie tu as deux sortes de supports les Unités de Comptes : OPC ( anciennes sicav ) trackers etc.
Bref des produits financiers
Et tu as le fameux fond euro. Qui lui est constitué de dettes souveraines, d’obligations, d’immobilier , sa composition est différente selon l’assureur, mais en règle générale tu as au moins 70% de dettes souveraines , dont au moins 70% -80% de dettes françaises , car c’rst Une obligation pour les assureurs français , ils se doivent d’en prendre.ensuite c’est reparti sur d’autre pays : Italie , Grèce, etc, etc.
Tu peux bien sûr demander la composition de ton fond euros à l’assureur. Mais bon tu n’auras que les gros % de répartotoon , ils ne savent pas eux même ce qui il y a dedans.lol
Ils s’en rendent compte,comme en 2011, quand il y a une crise, comme celle des dettes souveraines.ptdr
Mais bon , la dette grecque ne représente jamais plus de 2-3% , 4-5% pour l’italie .Etc.
Le fond € a été vendu, comme un fond sécurisé , au même titre que les livret A .mdr
Ça m’a toujours fait marrer car c’est faux et archi faux. L’un est en monnaie pleine, le livret A , l’autre en monnaie scripturale issue du crédit , d’une créance , d’une dette .lol
Si demain l’etat Français renonce à rembourser sa dette ou à un défaut de paiement , envolé les 70-80% des 1500 milliards des fonds euros :joker:
Vaut mieux prendre des OPC et les frais sont moins élevés

Re: Assurance vie, ingrédients cachés ?

par Trading72 » 24 juil. 2018 07:06

Merci beaucoup Burzum, c'est clair et concis :mercichinois:

En effet, j'avais connaissance que les assurances vies étaient remplies de cochonneries, mais je ne savais pas trop lesquelles exactement. Tu as répondu à ma question :)

J'ai pour ma part résilié mon assurance vie en ce début d'année car au fur et à mesure que je me plongeais dans la finance, j'ai pris conscience qu'être exposé à une assurance vie pour le moins française, est quelque chose d'illogique, ou du moins de très dangereux.

D'ailleurs au passage, même si j'avais dessus qu'un peu plus de 1000 euros, j'ai eu la belle surprise de voir qu'en 3 ans cette assurance vie m'a donné 1,20 euros de plu-value :lol: :lol: :lol:
Littéralement bouffée par les frais ;)

Si je devais écrire un témoignage, je dirais que les assurances vies sont les plus grandes entourloupes jamais réalisées, le vol des citoyens le plus efficace et qui plus est 100% légal :)

Evidemment, il y en a certainement des bonnes, mais bon, t'as cerné l'image ^^

Re: Assurance vie, ingrédients cachés ?

par Burzum » 24 juil. 2018 07:35

je ne suis pas aussi catégorique concernant les assurances vie.
en fait l'utilité est ailleurs : transmission du patrimoine, et niche fiscale ,encore que , Macron à fait sauter le verrou en taxant au PUF de 30 % les fonds euros je crois.

ensuite les produits bancaires sont ainsi fait , ils sont nés d'une collusion , d'un mariage de déraison entre les états et les banques.
donc forcément , les produits sont pas terribles. le bénéficiaire premier c'est l'état pas le client.
l'etat exige, la banque exécute et le but et de se servir de l'épargne des français

Re: Assurance vie, ingrédients cachés ?

par Trading72 » 24 juil. 2018 08:23

Transmission du patrimoine et niche fiscale, dans l'absolue oui.
Après si on prend en compte le terme de risque, le risque n'est plus le même aujourd'hui qu'il y a 40 ans quand même. Quand on comprend pourquoi le rendement des assurances vie ne font que diminuer c'est pas étonnant. Le facteur fondamentale de tout ça qui a fonctionné depuis la fin de la seconde guerre mondiale : Une région qu'on appellera plus tard l'Europe et qui avait besoin d'être remise à neuf... Bref, la croissance quoi, chose qui est maintenue artificiellement aujourd'hui car la croissance d'aujourd'hui n'est plus celle de l'après guerre.

Je vois juste ou ma vision est erronée ?

En tout cas merci de tes explications ! :)

Re: Assurance vie, ingrédients cachés ?

par BearIsDead » 24 juil. 2018 08:27

Salut. Je n'y connais rien, mais il me semble que tu as plein de types d'assurance-vie différente. Par exemple, ma mère a pris en 2017 un contrat indexé sur le CAC, dont même-moi je n'ai pas bien saisi la teneur, c'est assez complexe, mais elle est dans le vert à priori. En somme, il y a aussi divers montages financiers un peu farfelus.

Edit : Attention aux frais d'entrée par contre, pour ceux qui comptent ouvrir ce type de contrat.
Edit => bien vu Trading72 :D

Re: Assurance vie, ingrédients cachés ?

par Trading72 » 24 juil. 2018 08:29

Oui bear, des montages ni plus ni moins. Je suis conscient qu'il doit y en avoir des bonnes, mais je penses que la Contrepartie c'est un bon billet de droit d'entrée...

Re: Assurance vie, ingrédients cachés ?

par Burzum » 24 juil. 2018 08:30

le rendement des assurances vie baisse, car le taux directeur de la BCE est à zéro , voir a été négatif et comme les taux des obligations, dettes , créances sont indexées dessus, c'est logique.

concernant croissance après guerre, elle était du en grosse partie par les colonies et non par la demande intérieure.
je vulgarise mais une fois les colonies indépendantes + 10 ans plus tard le premier Choc pétrolier , l'équation a été la suivante : endettement de l'état, des entreprises, des ménages, pour créer de la richesse via le crédit et la création de la monnaie


Bearls : oui l on est plus sur le fond euros, mais sur les OPC , tu as de tout la dedans , des trackers indexés sur les indices, google, etc
la c'est plus une gestion à la DINO de tes UC , comme sur un Compte titre

Re: Assurance vie, ingrédients cachés ?

par Burzum » 24 juil. 2018 08:31

tu te prends une assurance vie 80-100 % OPC , ça ressemble à du DINO , bon ok se sont des OPC avec des frais , c'est pépère comme rendement , par rapport aux actions , mais comme l'horizon est de 8 ans mini , il y a d quoi faire.

La on parlait du fond euros

Re: Assurance vie, ingrédients cachés ?

par Chouini l'ourson » 24 juil. 2018 08:32

Rien ne vaut une bonne assurance vie luxembourgeoise.
Garantie illimitée (Pas comme en France) et rendement sont au rendez-vous.
Attention au ticket d'entrée...ça pique :D

Re: Assurance vie, ingrédients cachés ?

par Trading72 » 24 juil. 2018 08:33

En effet Burzum, je réfléchis depuis quelques mois à faire ça une fois que le prochain crack sera passé... A voir...

Re: Assurance vie, ingrédients cachés ?

par BearIsDead » 24 juil. 2018 08:33

Burz: effectivement peut être que ça s'appelle OPCVM je sais pas. En tout cas c'est vendu "clé en main", tu n'as rien à faire (du reste je crois que tu peux rien faire lol). Je chercherai les détails, j'avais reçu la brochure.

Edit: oui la discussion s'est focalisée sur fonds Euros, je :arrow: :arrow:

Re: Assurance vie, ingrédients cachés ?

par Burzum » 24 juil. 2018 08:34

laisse moi rire l'assurance vie Luxembourgeoise n'est qu'un fond euro au même titre que les assurances vie française , d'ailleurs se sont les mêmes assureurs français qui sont dessus


OPCVM n'existe plus c'est OPC le nouveau nom :)

Re: Assurance vie, ingrédients cachés ?

par BearIsDead » 24 juil. 2018 08:43

:mercichinois: (en tout cas, pour finir, le type - un "conseiller en patrimoine" je pense - est repassé faire le point récemment, mais il n'a pas réussi à refourguer d'autres trucs à ma mère. :p En même temps quand on ne comprend pas le produit, vaut mieux pas acheter, hein)

Re: Assurance vie, ingrédients cachés ?

par Burzum » 24 juil. 2018 08:46

on est d'accord lol

Sujets similaires
vivons heureux vivons cachés ?
par Daeiondf » 19 avr. 2018 04:24 (9 Réponses)
sursalaire des couts cachés liés à l’absentéisme
par Euraed » 10 juin 2018 18:19 (1 Réponses)
Un gâteau au chocolat sans cuisson avec 3 ingrédients
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 09 mars 2021 12:05 (23 Réponses)
Assurance Vie : quel avenir ?
par Amarantine » 10 mai 2015 18:34 (9 Réponses)
Assurance vie avec Yomoni
par ladefense92800 » 04 janv. 2016 16:15 (16 Réponses)
Assurance Vie Fortuneo
Fichier(s) joint(s) par wallstreetlouveteau » 08 mars 2016 15:59 (27 Réponses)
Assurance vie.
par RianiiL » 19 sept. 2016 21:05 (18 Réponses)