ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus

Re: Astronomie - Cosmologie

par cuitaslesbananas » 28 mai 2018 05:30

bon déjà c'est pas un cercle mais une ellipse
350px-Révolution_Terre_autour_Soleil.jpg
350px-Révolution_Terre_autour_Soleil.jpg (21.93 Kio) Vu 377 fois
ça je trouve ça dingue ! :o
Le Soleil représente à lui seul environ 99,854 % de la masse du Système solaire ainsi constitué, Jupiter représentant plus des deux tiers du reste
Il existe dans la Voie lactée plus de 100 millions d’étoiles de type spectral identique, ce qui fait du Soleil une étoile assez ordinaire
:shock:

ah on rentre dans le vif

220 millions d'années pour faire un tour complet
:musique:
Le Soleil gravite autour du centre de la Voie lactée dont il est distant d’environ 25 000 à 28 000 années-lumière. Sa période de révolution galactique est d’environ 220 millions d’années,
voila l'histoire du tire bouchon
plutôt une sinusoïde du coup
Dans cette révolution galactique, le Soleil, a un mouvement oscillant autour du plan galactique : l’orbite galactique solaire présente des ondulations sinusoïdales perpendiculaires à son plan de révolution
tiens dont j'étais persuadé qu'il était fixe :mur:
Le Soleil tourne également sur lui-même, avec une période de 27 jours terrestres environ. En réalité, n’étant pas un objet solide, il subit une rotation différentielle : il tourne plus rapidement à l’équateur (25 jours) qu’aux pôles (35 jours).
et allez :bravo: :lol:
Le Soleil est également en rotation autour du barycentre du Système solaire, ce dernier pouvant se situer à un peu plus d’un on solaire du centre de l’étoile (hors de sa surface), en raison de la masse de Jupiter
bon celui qui arrive a me faire une modélisation 3d avec tous ces paramètres je lui paie un mars parce que la j'ai du mal a avoir une vue d'ensemble :prier: :prier: :joker:

dingue !

Re: Astronomie - Cosmologie

par cuitaslesbananas » 28 mai 2018 06:03

y a de l'eau dans le soleil(entre la photosphère et la chromosphère) ça aussi c'est pas instinctif un truc aussi chaud qui a de l'eau en lui...

===============
:bravo: :hein:
lalalalëèrr !

j'ai trouvé :bravo:

c'est magnifique

ça tire-bouchonne dur
!

splendide

Merci les amis de m'avoir appris ça !

[youtube]https://youtu.be/r3Laa_38Dq8[/youtube]

encore du tire bouchon
(on l'ouvre cette bouteille ? :mrgreen:)

[youtube]https://youtu.be/OJsItFw_7Ps[/youtube]

Re: Astronomie - Cosmologie

par Tartempion » 28 mai 2018 20:50

Salut - !
Dernière intervention , après j'arrète de parasiter ta file. :oops:
Mais à chaque fois , cette image me fait immédiatement admirer deux choses liées :

* d'une part la persistance des principes variationnels de la physique tant horizontalement c'est à dire dans les différentes branches de la physique, que verticalement c'est à dire dans l'évolution temporelle des lois de la physique. (je dis bien les lois de la physique et non pas les lois physiques qui elles sont invariantes…)

* d'autre part la géniale intuition et cette visison des fondateurs de la physique variationnelle.. Aux premiers rangs desquels on trouve Fermat . Avec Fermat on est en 1660 environ :prier: ça mérite le respect. (D'ailleurs son «grand théorème» est une illustration supplémentaire de son intuition géniale… ;) . Mais il a des pairs bien-sûr qui ne sont pas français. Mais bon quand même … :prier:
J'insiste sur l'aspect variationnel parce que l'image que tu publies illustre le fait que la lumière tisse les géodésiques de l'espace-temps. On est là en plein dans l'esprit variationnel . Précaution : mon propos n'est pas de dire que la relativité générale est intuitée par Fermat mais seulement remarquer la persistance de l'esprit de la physique variationnelle et son pouvoir explicatif et son efficacité opératoire.
Oui bien-sûr , en première lecture cette image illustre avant tout E=mc² …je te laisse le soin de le développer pour ceux que ça intéresse ;) .

voilà c'est tout :oops:

Re: Astronomie - Cosmologie

par cuitaslesbananas » 28 mai 2018 20:51

t'as vu mon tire bouchon ?

et personne m'a expliqué ça
Le Soleil est également en rotation autour du barycentre du Système solaire, ce dernier pouvant se situer à un peu plus d’un on solaire du centre de l’étoile (hors de sa surface), en raison de la masse de Jupiter

Re: Astronomie - Cosmologie

par Tartempion » 28 mai 2018 20:59

oui , c'est tout à fait ça. J'ai compris que j'aurais dû dessiner deux soleils sur mon croquis. L'un au point de départ et un autre (celui qui manquait) au point d'arrivée en vis-à vis de la Terre. C'est surement pour ça qu'on ne se comprenait pas.
Par contre dans la video ils affichent une vitesse de70 000km/h. Il leur manque un facteur 10.

Re: Astronomie - Cosmologie

par Tartempion » 28 mai 2018 21:04

Pour l'histoire du soleil qui tourne autour du barycentre du système solaire, c'est parce que en vérité on ne peut pas totalement négliger la masse des planètes devant celle du soleil. Donc le barycentre du système ne se situe pas exactement dans le soleil..
Tu prends le gros momo qui danse avec fifi-brins-d'aciers elle est tellement légère qu'elle tourne autour de lui. Et lui ne quitte pas le centre du Dance-Floor.
Mais quand il dance avec Berta, lui aussi tournoie légèrement autour du centre de la piste. Ils se tiennent par les bras face-à-face. You scie ouate ail mine ?

Re: Astronomie - Cosmologie

par cuitaslesbananas » 28 mai 2018 21:06

c'est quoi la vitesse du soleil autour de la voie lactée les 700k km ?

ok lol je crois que j'ai compris

Re: Astronomie - Cosmologie

par Tartempion » 28 mai 2018 21:12

oui,même plus proche de 800 000km/h je crois.

Re: Astronomie - Cosmologie

par Tartempion » 28 mai 2018 21:16

c'était très compliqué à l'époque de lui décerner le nobel pour la relativité restreinte. Beaucoup d'adversaires. Très révolutionnaire cette théorie.
En 1905 il a publié 5 papiers qui méritaient chacuns un nobel…

Re: Astronomie - Cosmologie

par cuitaslesbananas » 28 mai 2018 21:20

j'ai 1997 km/s soit 7 189200 km.h¯¹
:ugeek:

Re: Astronomie - Cosmologie

par cuitaslesbananas » 28 mai 2018 21:23

pardon 230 km/s soit 828000 km/h pour la révolution du soleil autour de la voie lactée

Re: Astronomie - Cosmologie

par Tartempion » 28 mai 2018 21:26

ça décoiffe . (je coupe ! bise !)

Re: Astronomie - Cosmologie

par fxbravo » 28 mai 2018 22:43

Vous allez rire, j'ai trouvé un projet de télescope que je peux imprimer en 3D :lol:

Je vous ferais un retour quand je l'aurais rélaisé

https://www.thingiverse.com/thing:1692356
024d641ca8c9566c7f424c868a1a298d_preview_featured.jpg
024d641ca8c9566c7f424c868a1a298d_preview_featured.jpg (52.58 Kio) Vu 357 fois
fd7686fd8f18fab9d67c5cf78715da8d_preview_featured.jpg
fd7686fd8f18fab9d67c5cf78715da8d_preview_featured.jpg (48.28 Kio) Vu 357 fois

Re: Astronomie - Cosmologie

par apj » 28 mai 2018 22:59

super fxbravo :top:

Re: Astronomie - Cosmologie

par cuitaslesbananas » 29 mai 2018 01:19

y'avait pas plus ecolo comme acheter un d'occaz sur ebay ?
non parce que là...
et les lentilles en plastique aussi ?

Re: Astronomie - Cosmologie

par fxbravo » 29 mai 2018 08:06

En effet, mais je profite de cette expérience pour apprendre à ma nièce à fabriquer des pièces de rechanges avec l'impression 3D au lieu de racheter des objets neufs.
Et en plus, j'utilise du PLA qui est censé être biodégradable. Donc finalement, je fais plus bio que le gars de province qui roule au diesel :lol: (je taquine)

Re: Astronomie - Cosmologie

par cuitaslesbananas » 29 mai 2018 08:26

excuse moi j'ai été agressif

PLA ? et les lentilles tu les récupèrent ou ?

j'ai réfléchi et c'est pas si mal écologiquement parlant une imprimante 3d

deja oui tu peux fabriquer des pièces de rechange pour des trucs cassés et meme pour du neuf tu n'as pas le transport la main d'œuvre... qui sont forcément polluants et coûteux

tu relocalises la production et fais a la demande pas de gachi :top:

bon mais un téléscope d'occaz sur le bon coin c'est sûrement le mieux niveau empreinte écologique puisque déjà créé

Re: Astronomie - Cosmologie

par fxbravo » 29 mai 2018 09:43

;) Chad

J'ai regardé sur lbc, en effet tu as des téléscopes aux alentour de 200€. Mais c'est moins intéressant intellectuellement que de fabriquer son propre outils astronomique ;)

Mais avant tout ça, il faut que je reçoive mon imprimante :lol:

Re: Astronomie - Cosmologie

par cuitaslesbananas » 29 mai 2018 09:44

lol

et les lentilles ?

Re: Astronomie - Cosmologie

par fxbravo » 29 mai 2018 09:45

J'ai vu qu'on pouvait s'en procurer sur ebay ou Alibaba

Sujets similaires
[⚛] Joyeux anniversaire au symbole de l'astronomie spatiale
Fichier(s) joint(s) par VigVag » 24 avr. 2021 17:34 (5 Réponses)
astronomie et espace
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 31 août 2021 02:15 (34 Réponses)
à la découverte de l'astronomie avec Baechler
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 mars 2022 20:28 (17 Réponses)