ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Audio 24 bit Lossless

par Benoist Rousseau » 21 févr. 2018 14:32

J’ai lu toutes tes recherches. Merci pour la pédagogie. Même conclusion.

A

par falex » 21 févr. 2018 14:44

en hifi y'a un débat eternelle de ceux qui mette un max de blé dans l'electronique (ampli, lecteur, dAC et j'en passe) et ceux qui mettent leur argent plutot dans la partie analogique (câble et enceinte).

Y'a pas de bon ou mauvais choix; C'est comme le choix d'un canapé, il en faut pour touts les gout.

L'oreille de chad n'aura pas les mêmes caractéristique de celle de Benoist ou la mienne.

Le point qui est sûr : Faut acheter un minimum de qualitatif mais pas forcément pousser un des éléments à son maximummum.

Par exemple, j'ai vendu des enceintes colonnes et biblio pour racheter des enceintes plus petites (nettement plus WAF).
Quand l'acheteur est venu écouter, je lui ai passé un de mes CD, puis un des siens et on a fini sur la FM (FG + Classique). Il a été bluffé par la qualité de la scène sonore et de la qualité de la FM, surtout sur mon ampli qui est un ampli AV+tuner FM en comapraison de son stéréo NAD.
Il est reparti avec sa paire de colonne bien content de son achat.

Le truc que je ne lui ai pas dit : Mon ampli AV intègre un système Audissey qui, couplé à un micro, mesure les réverbérations de la pièce et calcul automatiquement les distances et les corrections (égaliseur/equaliseur) à apporter à chaque enceinte pour que quand on est assis à l'endroit de la mesure on ait la meilleur écoute possible.

C'est beau l’électronique quand c'est bien utilisé.

Pour avoir 3 lecteurs CD/DVD/BR de branché sur mon ampli et de gamme différente franchement y'a pas de différence audible.
Dans tous les cas et quelque soit la construction de la lentille pour lire un CD/DVD, il faudra utiliser un laser de lambda orange et lambda bleu pour le BR.
Après il peut y avoir des différence de où on fait la transformation Digital vers Analogique (DAC).
Et là faut tester ! Que ce soit dans le lecteur ou dans l'ampli, j'ai pas noté de différence flagrante sur mon installation. J'ai pas de DAC externe, uniquement ceux intégrés dans les équipements ... donc j'en déduis qu'ils sont de même "grade".

Perso je reste persuadé que la HiFi c'est comme le choix d'un vêtement : c'est très très très très très très très personnel.

Re: Audio 24 bit Lossless

par sobear » 21 févr. 2018 15:04

Si vous voulez tester vos oreilles ce site est pas mal:[youtube]https://youtu.be/H-iCZElJ8m0[/youtube]je perçois du 21Hz au 10000 Hz puis plus rien.
Ceci dit à 10k Hz le son est si aigu que je vois pas trop ce que ça m'apporterait au-dessus.

Re: Audio 24 bit Lossless

par fl9278 » 26 févr. 2018 09:45

30Hz.....> 14100Hz

Re: Audio 24 bit Lossless

par Euraed » 26 févr. 2018 14:05

Ah quelle file !
J'ai passé des années sur ce sujet à mettre au point une installation audiophile.

En bref
L'ennemi nr 1 de l'audiophile est le MP3. Un cocktail de peste, choléra et syphilis. C'est néanmoins à nuancer cela dépend du taux de compression des datas. Sur l'immense majorité des installations (disons 95%) un MP3 encodé en 320 ne pourra être distingué (tests en aveugle) d'un Flac ou Wav.
En revanche les MP3 encodés en 128 ou pire en 64 sont vraiment dégradés.
Le Flac (format lossless) est assez répandu
Lecteurs sur PC/Mac: Foobar, MusicBee (plus visuel et plus complet en installation de base)

Autre ennemi public déclaré la compression, une véritable pandémie. Problème indépendant du point précédent.
Un site de référence pour trouver quelles versions d'un CD sont les meilleures :
http://dr.loudness-war.info/
Eh oui, tous ne sont pas égaux ! le même enregistrement d'origine (Master) aura pu être retravaillé (Remastering) avant réimpression.
Sur ce sujet, pour de la qualité on sera attentif aux labels d'édition.
Exemple d'excellents labels très attentifs à ne pas dégrader l'enregistrement: Passavant, ECM, Harmonia Mundi, chesky records etc
http://www.passavantmusictest.fr/
https://www.ecmrecords.com/home
http://www.harmoniamundi.com/
et d'autres
De façon générale, ce sont les enregistrements de Jazz, musique classique et musique du monde qui sont les plus qualitatifs.
NB: les revues de musique et audio allemandes indiquent toujours la qualité sonore (et notamment la DR dynamic range) dans leurs évaluations des nouveaux albums.
A l'inverse, certains artistes souffrent d'enregistrements toujours nuls en compression, exemple Red Hot Chili Peppers (et de façon générale toutes les productions qui visent un NRJ award)

Autre ennemi célèbre chez les audiophiles, le Jitter (déphasage temporel)
A la hache, disons que toutes les solutions à base de PC avec sortie USB ou carte son sont à proscrire.
Les players intégrés avec serveur de data font beaucoup mieux et sans aucun souci d’intégration.

Il y a eu débat et fantasmes sur l’apport du 24 bits (48 Khz, 96 Khz, 192 Khz) lorsque les premiers albums sont sortis il y a quelques années. En conclusion ‘généralement admise’ : le nombre de bits importe plus que la fréquence. Mais surtout ces albums ont souvent, mais pas toujours, fait l’objet d’un soin particulier de remastering. Ainsi certains albums 24 bits sont bien meilleurs à l’écoute que les versions d’origine (CDS ou vinyls). Il y a donc eu confusion entre les moyens et les résultats obtenus.
Aujourd’hui nombre d’audiophiles disposant de configurations HiFi High-end sont revenus de ces débats en s’attachant aux fondamentaux : la qualité de l’interprétation et les techniques d’enregistrement et l’absence de compression. Aucun n’écoute du MP3 128(c’est comparer un grand cru avec une piquette), à contrario certains s’orientent vers le format DSD.
Le débat sur les vinyles est pétri de convictions. Pour celles et ceux qui aiment ce type de son, par opposition à un son qualifié de ‘monitoring’ ou ‘numérique’, en général ils y associent un ampli à tube. Néanmoins il n’y a aujourd’hui pas de supériorité de l’un ou l’autre format, on peut obtenir une restitution sonore hallucinante avec l’une ou l’autre solution.

Enfin une bonne adresse pour s'équiper pas cher https://www.audiophonics.fr/en/
et pour télécharger des fichiers de qualité CD ou 24 bits : Qobuz, Tidal, Linn, highresaudio, hdtracks…

Et la Mecque du son d’exception se trouve à Munich au mois de Mai lors du salon annuel High End. Sinon dans la plupart des grandes villes il y a une ou éventuellement quelques boutiques HIFI de qualité

Re: Audio 24 bit Lossless

par Euraed » 26 févr. 2018 14:16

Sobear
Le test est pas mal, sauf que... tu as surtout écouté la bande passante de ton PC ! :mrgreen:
La plupart des équipements sont incapables de restituer 20 Hz à 0 dB, cela commence à couper en dessous de 40-50 Hz !
Idem pour les hautes fréquences, mon pc par exemple coupe à 17 Khz.

Re: Audio 24 bit Lossless

par Euraed » 26 févr. 2018 14:21

Les aigus sont très importants, c'est d'ailleurs ce qui donne de l'intelligibilité au signal.
Il existe même des super tweeters pour aller bien au delà du spectre audible par l'homme

Re: Audio 24 bit Lossless

par sobear » 26 févr. 2018 14:30

Ce serait plutôt la bande passante de mon DAC (de 20 Hz à 20 KHz) que de mon PC la carte son étant shuntée.
Pour le casque c'est de 18 Hz à 22 KHz donc il n'est pas limitant.

Re: Audio 24 bit Lossless

par chad » 26 févr. 2018 15:19

Merci Euraed

Sujets similaires
Groupe de traders en discussion audio
par Amarantine » 08 avr. 2014 15:05 (15 Réponses)
convertisseur audio (mp3---->wav) avec un lien propre ???
par GOLDENBOY » 09 févr. 2016 17:55 (4 Réponses)
Resumé de livres et livres audio
par Euraed » 28 juil. 2017 14:52 (6 Réponses)
Envoyer un fichier audio par mail ?
Fichier(s) joint(s) par Florine » 20 juil. 2018 21:57 (12 Réponses)
Les lois de l'esprit - DAN MILLMAN - Livre audio
par ChristelleP » 09 juil. 2019 07:48 (3 Réponses)
Kit Radio émetteur audio de guide touristique
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 21 sept. 2019 22:10 (27 Réponses)
Relier 2 fichiers audio: logiciel obligatoire?
par Amarantine » 28 nov. 2019 10:31 (8 Réponses)
Quels casques audio sans fil pour le trading ?
Fichier(s) joint(s) par ThomasTV » 19 mai 2020 15:36 (16 Réponses)
La légende des câbles audio
par helio » 20 mai 2020 09:29 (11 Réponses)