ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Auto-analyse ?

par jhana » 22 nov. 2017 11:13

Plataxis,
Si on refoule c'est parce qu'on est dans le déni et on ne veut pas voir la souffrance, et nos stratégies pour l'éviter, que La méthode psy, religieuse ou magique permet justement d'éradiquer. Si on résiste, c'est parce qu' on sait en nous même que cette méthode peut nous libérer et on a peur. On a peur de la méthode parce qu'elle peut indiquer ce qui bloque en nous et ainsi nous rendre libre. Si on réagit négativement face aux tenants de la méthode, c'est parce qu'ils ne sont que le miroir de nos problèmes. Ils sont là pour nous aider, toujours avec bienveillance. C'est souvent le marketing des méthodes psy, religieuses, magiques, l'habituelle manipulation. On est forcément malade et on a besoin d'eux pour être sauvé.

Re: Auto-analyse ?

par G'sT » 22 nov. 2017 12:20

jhana a écrit :Plataxis,
Si on refoule c'est parce qu'on est dans le déni .
Non refoulement et déni sont 2 choses différentes, l une cherchant l attenuation ou suppression l autre le refus.
Le refoulement est un mécanisme psy permettant d atténuer un desir angoissant/une pulsion alors que le déni consiste a à refuser une réalité considérée comme traumatisante.

Re: Auto-analyse ?

par falex » 22 nov. 2017 12:35

plataxis a écrit :la psychanalyse t'a-t-elle fait progresser en trading ?
C'est pas comme ça que ça c'est passé dans mon cas. Et c'est pas comme ça que j'aborderais la réponse.

J'ai du faire face à de sérieux problèmes familiaux. Pour avancer dans ma vie et ma propre construction et parceque j'étais près (!!!) j'ai fait une psychothérapie puis une pause (faut digérer un peu) puis une analyse.

ça ma bien aidé (voir beaucoup) pour y voir plus clair, faire le ménage et digérer beaucoup de choses vécu dans mon enfance qui avaient des répercutions dans le présent.

Ces démarches ont pour but de se comprendre et si possible de résoudre un certains nombre de conflit interne. ça n'est pas non plus miraculeux, il faut être près à aller dans ce type de démarche.

Donc il ne faut pas faire de raccourci du genre : Je fais une psychanalyse car je veux être bon en trading.
Non non non ça ne marchera pas comme ça.

C'est plutot à l'envers qu'il faut prendre le problème .
Pourquoi ais-je des raté dans mon trading ?
Je rate car X, Y ou Z problème/comportement/fondamentaux et ils sont mis en avant par le trading (le fameux effet miroir dont parle Benoist).
Problème globaux et pas du tout spécifique au trading : il ne faut inverser la cause et la solution.
Donc puisque j'ai ce problème X, Y ou Z comment les corriger/réparer/changer/améliorer ?
Une des réponse peut être un accompagnement thérapeuthique sous forme d'analyse ou autre.

Donc je répète : une analyse n’améliore pas ton trading et ce n'est pas directement lié.
C'est parce que fondamentalement on a des béquilles qui reflètent notre personnalité et qu'elles sont misent en avant par le trading que l'on peut s’interroger sur l'utilisation d'un analyse pour progresser.
Donc l'analyse t'aidera à être mieux dans tes basket et de là tu peux espérer être meilleur en trading, comme tu seras un meilleur conjoint, parent, collègue, sportif, ...

Voilà j'espère avoir répondu à ta question.

Re: Auto-analyse ?

par plataxis » 23 nov. 2017 09:46

Bien que très détaillée ta réponse "noie le poisson" : je te demandais si toi ça t'avais conduit à une amélioration mesurable en trading, est-ce le cas ?

Je me doute bien que ce n'était pas la finalité première !

Re: Auto-analyse ?

par falex » 23 nov. 2017 10:29

noyage de poisson ? ah ben j'espère bien que non, au contraire j'essaye de te montrer que le liens entre les deux est indirect et je pense qu'avant même de poser ta question tu connaissais déjà la réponse.

Pour être plus direct entre les deux : Aucun lien direct car mon analyse est bien antérieur à ma retour sur les marchés, je vois une amélioration globale de ma vie et aussi dans mon trading depsui quelques années et cela découle en partie de cette analyse (les effets se diffusent dans le temps).

C'est très multi-factoriel ...

Si je reformule la prose de Benoist et de G'sT : Apprenez à vous connaitre (vos +++ et vos ---) pour ne pas vous faire pièger. Voilà comment je pourrais synthétiser.

Re: Auto-analyse ?

par Scalpeur-Futures » 23 nov. 2017 14:15

Bonjour.

La psychanalyse étant un domaine riche et intéressant, il y a l'air d'y avoir des connaissances sur le sujet qui rend cela de valeur, une question m'est parvenue et pour éviter d'aller me noyer dans les eaux troubles des sites pour public non averti dispersés sur le net je me suis poussé à venir évoquer mon interrogation sur un sujet intriguant de l'esprit humain.

La psychanalyse a t'elle une piste pour évaluer et considérer la source de l'angoisse de l'avenir?
Pourquoi peut-on être prisonnier de la peur et l'angoisse d'un avenir qui empêcherait de ce fait de vivre pleinement dans la réalité du présent?

Car dans le cadre d'une auto-analyse cela me semble moins évident de trouver la solution, peut-être pourra t'on en faire surgir une piste d'éclairage par le biais des connaissances psychanalystes des membres.

Mais je sais que question simple ne suscite pas de soi une réponse simple, mais autant essayer.

Bien à vous.

Re: Auto-analyse ?

par G'sT » 23 nov. 2017 17:06

Bonjour Scalpeur Futures,

Je n ai pas compris toute ta demande, mais je pense en avoir saisi la direction, ce qui me pousse à te dire que je pense que tu fais fausse route dans ton interrogation ou tout au moins j ai l impression qu elle est mal formulée (j ai plutôt envie de dire latente.....)....
En effet ce n est pas à la psychanalyse de trouver la source d une angoisse.....c est à toi de la trouver ! (ça sous entend qu il faille bosser).
La psychanalyse ne consiste pas à donner un "kit clé en mains" pour appliquer un patch sur une angoisse. Ce n est pas un medicament que tu avales et l angoisse part aussi vite qu une migraine.
La psychanalyse est un "outil" qui te permettra à TOI de trouver par TOI MEME la source de ton angoisse (et située dans ton histoire personnelle) ;)

Re: Auto-analyse ?

par Burzum » 23 nov. 2017 17:11

G'S't toujours un régal de te (re)lire :top:

Re: Auto-analyse ?

par Scalpeur-Futures » 23 nov. 2017 19:06

Je te remercie G'sT pour avoir répondu à mon interrogation (même si elle semble mal formulée :) )
En ayant traversé les différents fils de discussions c'est bien toi que j'avais en tête sur l'intérêt que tu portais et portes au sujet de la psychanalyse, donc j'attendais et espérais une intervention venant de toi :mercichinois:
Je débute par un peu d'humour :D :
G'sT a écrit :Je n ai pas compris toute ta demande
Cela tombe bien je n'ai du coup pas bien compris la réponse formulée :lol: ;)
Cela dit, je tâtais plutôt le terrain lors de ma 1ère interrogation formulée pour voir si cela pouvait amener une réponse, car ce que je cherchais était plutôt une piste et non un kit tout préprogrammé
suite à cela :arrow:
G'sT a écrit :La psychanalyse est un "outil" qui te permettra
J'avais en fait commencé la vraie question en milieu de sujet en la débutant ainsi ;)
Scalpeur-Futures a écrit :La psychanalyse a t'elle une piste ?
et je me doute que le sujet est vaste mais aimant la simplicité j'ai tenté une approche pour essayer de connaitre une piste qui aurait pu justement servir pour le travail qui percera les secrets enfouis dans les ressources de mon esprit.

Cordialement :mercichinois:

Re: Auto-analyse ?

par G'sT » 23 nov. 2017 20:44

Burzum :mercichinois:


- Scalpeur-Futures
C'est bien parce que tu étais venu me chercher que je t'ai indiqué que tu faisais fausse route, mais comme tu me sembles encore perdu et me demande ta route je vais volontiers te monter un itinéraire bis ;)

Et c'est bien parce que tu m'es sympathique que je vais t'indiquer l'orientation à prendre pour résoudre ta question :
Scalpeur-Futures a écrit :La psychanalyse a t'elle une piste ?


Comme tu aimes les choses simples, je te propose de te le faire simplement à l'envers, au travers d'une seule question

En fait il faut prendre l'approche de manière inversée, prendre ta méthodologie dans l'autre sens. Inversons donc notre position dans ton post.

Je propose que je te pose une question simple et tu réponds à froid et instantanément (c'et à dire sans aller faire des recherches) :

Selon toi quelle source peut avoir une angoisse ?

Re: Auto-analyse ?

par Scalpeur-Futures » 24 nov. 2017 18:08

Bonsoir.

Avant le reste merci pour avoir de nouveau réagit.

J'ai essayé d'effectuer la réflexion et de suivre le conseil, mais la tournure de la question est tellement inhabituelle que je me dois par honnêteté de te faire part G'sT que j'ai une certaine difficulté à en comprendre le sens...

Re: Auto-analyse ?

par chad » 25 nov. 2017 02:40

qu'est ce qui peut provoquer des angoisses chez toi (ou chez n'importe qui) ?
quelle est la cause de nos angoisses ?

(je reformule)

Sujets similaires
auto entreprise
par soleil liberté » 09 juin 2012 10:26 (3 Réponses)
calcul des indices et phénomènes auto-realisateurs
par kieran » 09 oct. 2014 18:57 (6 Réponses)
Création d'un algorythme de trading auto scalp + backtest
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 18 août 2015 07:53 (136 Réponses)
Expériences de traders algo et/ou auto.
par Ano782345 » 09 nov. 2015 21:56 (6 Réponses)
trading auto 9h 20h
par Métabolix » 08 déc. 2015 17:26 (6 Réponses)
C'est quoi au juste la tendance à l'auto-destruction ?
par PascescalP » 12 janv. 2016 10:17 (77 Réponses)
Journal de trading auto-psycho-technico
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 janv. 2016 15:53 (31 Réponses)
strategie trading auto-questions debutant
par plataxis » 23 juil. 2016 12:51 (7 Réponses)
Trading auto sur palier "fixes"
par Radubox » 23 août 2016 21:10 (3 Réponses)