ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Auto-analyse ?

par Florine » 19 nov. 2017 21:08

C'est une croyance de dire qu'on "ressasse" le passé, qu'on "remue la bouze" dans une analyse. Ce n'est pas que ça. J'entends toujours dire ça à propos d'une analyse mais si c'était que ça, ça n'aurait aucun intérêt.
On ne dit pas assez qu'il peut y avoir des moments de joie, de bien-être, de paix, etc... une analyse c'est comme la vie, il y a des jours avec et des jours sans.
Et puis surtout on oublie la finalité : c'est qu'on se sent libéré, apaisé, au clair avec soi et les autres, on a plus d'énergie, plus d'envie d'entreprendre, on a davantage confiance en soi, on se respecte davantage, on comprend mieux les autres, on "profite" davantage de son potentiel intérieur, etc...

Re: Auto-analyse ?

par Florine » 19 nov. 2017 21:09

Exactement Benoist, la façon de regarder change. Et la façon de parler aussi

Re: Auto-analyse ?

par takapoto » 19 nov. 2017 21:10

Il n'y avait qu'à la voir sur le plateau de On n'est pas couché ce samedi...

Re: Auto-analyse ?

par plataxis » 19 nov. 2017 21:10

Ca fait envie, ce résultat. En revanche, pour ne prendre que Carla Bruni, il en faut de la patience !
psychologies.com a écrit :Vous êtes toujours en analyse ?
C.B. : Oui, depuis mes 28 ans. Pendant huit ans, j’y suis allée quatre fois par semaine, ensuite, j’ai interrompu, avant de reprendre moins intensivement. Aujourd’hui, j’y vais une à deux fois par semaine, selon les possibilités.

Re: Auto-analyse ?

par Benoist Rousseau » 19 nov. 2017 21:16

Oui je me doutais que c’était ce site ta référence comme tous les gens qui ne connaissent rien à la psychanalyse Tu as trouvé le boursorama du trading :top: :lol:

Bref on ne parle pas de la même chose ;)

Re: Auto-analyse ?

par Florine » 19 nov. 2017 21:17

Plataxis, oui mais ça ne veut pas dire qu'il faut attendre tout ce temps-là pour commencer à ressentir un mieux-être, ça se fait petit à petit donc c'est sûr qu'on se sent beaucoup mieux après quelques années mais dès les 1ers mois il y a déjà quelque chose qui change. Le simple fait de prendre du temps pour prendre vraiment soin de soi apporte beaucoup

Re: Auto-analyse ?

par Benoist Rousseau » 19 nov. 2017 21:20

Florine a écrit :Exactement Benoist, la façon de regarder change. Et la façon de parler aussi
Ta façon de voir le monde et ta place dans le monde. Les autres sont moins anxiogènes car tu les comprends fonctionner même mieux qu’eux souvent.

Pour moi c’est arrêté d’être aveugle faire une psychanalyse se comprendre, comprendre comment les autres fonctionnent. Comprendre pourquoi ils réagissent comme cela et comprendre ses réactions. L’univers devient alors un espace d’intérêt et non de peur.

Dans un monde où les gens veulent tout tout de suite c’est normal que la psychanalyse est critiquée lol mais ils passent toute leur vie à perdre leur temps pour des futilités sans s’en rendre compte bien souvent

Re: Auto-analyse ?

par plataxis » 19 nov. 2017 21:24

Sans doutes Florine, mais c'est aussi ce que disent tous ceux qui font de la méditation, du yoga, de la gym ou de la marche à pied... Se faire du bien fait généralement du bien, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait​ l'ivresse...

Re: Auto-analyse ?

par Benoist Rousseau » 19 nov. 2017 21:25

Cela n’a absolument rien à voir Plataxis (et tu le sais bien que c’est de la mauvaise foi là) Je sent comme une résistance ^^ laisse les gens entreprendrent peut-être le chemin qui te fait peur cela ne sert à rien d’essayer de les freiner. Tu y viendras peut-être un jour ou jamais. Mais cela n’a rien à voir avec le yoga la méditation le sport etc c’est le seul vrai travail que tu peux faire sur toi. N’importe qui peut faire du sport du yoga ou une méditation. Une psychanalyse non c’est un vrai travail. Et tu vois le résultat très nettement et durablement. Le sport le yoga si tu arrêtes tu reviendras au point de départ ;)

Pour moi c’est l’étape indispensable pour devenir adulte.

Re: Auto-analyse ?

par Florine » 19 nov. 2017 21:37

Euh... Plataxis, je ne sais quoi te répondre tellement ton commentaire me paraît décalé. Tu compares ce qui n'est pas comparable. Bref...
J'arrête pour ce soir, trop fatiguée
Bonne nuit

Re: Auto-analyse ?

par plataxis » 19 nov. 2017 21:44

Bien sur que j'ai des résistances, et j'admets bien volontiers que c'était de la mauvaise foi. Désolé Florine, c'était pour m'amuser tout seul, j'espère n'avoir pas paru trop désagréable. D'ailleurs je caresse moi-même l'idée d'une analyse, que je trouve très séduisante dans vos présentations.

Simplement quand je vois un nom de VIP mis en avant je ne résiste pas à la possibilité qui m'est offerte de lire en 3 clics quel a été son investissement pour en arriver là. Et si je compare ce qu'elle en dit publiquement à ce que je suis capable d'assumer, j'ai un gros doute sur ma propre détermination. Mais loin de moi l'idée d'en décourager de plus tenaces, surtout s'ils trouvent leur bonheur au cours du chemin !

Re: Auto-analyse ?

par Florine » 19 nov. 2017 21:47

Pas de soucis Plataxis
c'est juste que je n'ai pas l'énergie ce soir de jouer :)

Re: Auto-analyse ?

par jhana » 19 nov. 2017 23:26

Benoist,
 Je sent comme une résistance ^^ laisse les gens entreprendrent peut-être le chemin qui te fait peur cela ne sert à rien d’essayer de les freiner. Tu y viendras peut-être un jour ou jamais.

Présenté comme cela, cela signifie que la résistance est un refus de la vérité , une peur de cette vérité et non un doute, une critique ou une interrogation. Tu y viendras peut être un jour ou jamais cela fait secte, tu seras sauvé ou pas.

N’importe qui peut faire du sport du yoga ou une méditation. Une psychanalyse non c’est un vrai travail. 
Il faudrait peut être se renseigner sur ce qu'est la méditation, notamment au travers de traditions millénaires. Jean-Pierre Schnetzler, psychanalyste et pratiquant la méditation bouddhique, fait une comparaison intéressante entre la psychanalyse et la méditation dans son livre « la méditation bouddhique. Enrichissant aussi les ouvrages de Mark Epstein notamment « going to pieces without falling apart » et thoughts without thinker ».

Pour moi c’est l’étape indispensable pour devenir adulte.
Donc, sans psychanalyse, on ne devient pas adulte.

Benoist, ce que tu racontes est souvent intéressant mais je trouve que tu as parfois tendance à présenter ton expérience comme seul champ d'expérimentation possible.

Re: Auto-analyse ?

par Benoist Rousseau » 19 nov. 2017 23:28

Jhana j’étais absolument sûr que tu allais intervenir car je t’ai fait exactement la même réflexion il y a quelques semaines en te précisant que tes idées étaient des théories et non des faits que ta façon de penser n’était pas l’étalon de toute chose comme la psychanalyse ;) Ce que tu avais admis.

c’était hyper téléphoné j’attendais le retour du baton lol. Dès qu’on parle un peu de psychanalyse boum tu attaques directement comme si cela t'était Insupportable. C’est l’effet souvent que fait la psychanalyse donc il faut s’interroger du pourquoi. Qu’est ce que cette théorie a en elle qui rend des réactions aussi vives ? La psychanalyse a la réponse lol

Mais j’avais dis aussi que je respectais toutes les façons de penser même la tienne. Merci de ne pas faire de caricature comme là pour ma façon de penser je n’en fais pas pour la tienne. Je n’ai jamais repris tes idées comme cela par respect pour toi et tes idées. Merci de respecter les autres et leur différence :mercichinois:

Et si tu n’avais pas compris je répondais à la mauvaise foi de Plataxis avec humour pour souligner ses excès chose qu’il a très bien compris. Donc si tu prends au premier degré de l’humour ça va être compliqué de dialoguer ;)

Re: Auto-analyse ?

par jhana » 19 nov. 2017 23:41

Je ne me souviens pas que tu m'ais fait une réflexion similaire à celle que je t'ai faite. Je t'ai dit franchement comme je perçois parfois ton discours. Si tu penses que c'est de la caricature, un manque de respect et un refus de la différence, je m'abstiendrai donc de t'interpeller puisque c'est comme cela que tu perçois ma remarque.

Re: Auto-analyse ?

par jhana » 20 nov. 2017 00:02

Tu changes en partie ton message après qu'on t'ai répondu. Un peu compliqué. Où vois tu que j'attaque systématiquement la psychanalyse? Je trouve beaucoup de choses intéressantes dans la psychanalyse. C'est ta manière de présenter la psychanalyse comme un passage obligé que je souligne. On peut écouter ce que l'autre dit sans penser qu'il a forcément un problème parce qu'il a une opinion contradictoire. Je n'ai pas de problème avec la psychanalyse qui traite d'une partie de l'être mais qui a ses limites selon moi. Je suppose que tu n'as pas non plus de problème avec des années de méditation qui lève le voile sur l'illusion de la mort ;)

Re: Auto-analyse ?

par Benoist Rousseau » 20 nov. 2017 00:12

Tu extrapoles Jhana, tu ne sais pas ce que je pense. Tu fantasmes sur ce que je pense. Tu ne sais pas comment je perçois ta remarque. Si tu veux tout savoir, elle ne me dérange pas, elle m'amuse. Elle illustre parfaitement le sujet. Donc je ne prends ni bien ni mal ta remarque, elle m'intéresse car elle m'en apprend sur toi. Le jugement des autres etc je m'en suis débarassé grâve à la psychanalyse, je sais que quand les gens parlent de moi ou imagine ce que je pense, c'est eux qui s'exprime.

C'est pour cela que Lacan a très justement dit que quand on parle à l'autre, on ne sait pas ce qu'on lui dit (on ne sait pas ce qu'il peut comprendre).

Ce que je dis
Je sent comme une résistance ^^ laisse les gens entreprendrent peut-être le chemin qui te fait peur cela ne sert à rien d’essayer de les freiner. Tu y viendras peut-être un jour ou jamais.
ce que tu vois
Présenté comme cela, cela signifie que la résistance est un refus de la vérité , une peur de cette vérité et non un doute, une critique ou une interrogation. Tu y viendras peut être un jour ou jamais cela fait secte, tu seras sauvé ou pas.
Pure extrapolation de ce que je dis, ce n'était pas du tout le sens, mais c'est comme cela que tu l'as compris ce qui est intéressant à analyser d'ailleurs. ta vision est négative avec des mots violents et péjoratifs, refus, peur, secte...

Ce que je voulais dire :
je sent une résistance avec ^^. le ^^ signifie lol C'est une plaisanterie. Je parlais à Plataxis donc une plaisanterie adressé à lui .Je ne crois pas une seconde que Plataxis a une résistance pour quoique ce soit, je le connais, je l'ai eu en coaching plusieurs heures, je sais qu'il est ouvert et curieux sur tout et c'est le type de personne qui essayera juste par curiosité intellectuelle. si un gars n'a pas de résistance c'est bien lui. Chose confirmé car il dit envisager de faire une analyse. donc le ^^ était approprié. Ensuite c'est un message d'ouverture et de tolérance, laissons faire les gens comme ils veulent, chacun son chemin. Tu y viendras peut-être un jour ou jamais , cela signifie que peu importe que tu fasses une psychanalyse ou pas, de toute façon c'est ta vie et les chemins sont différents. Tu fais une psychanalyse c'est bien tu auras fait un truc, tu n'en fais pas c'est bien tu auras fait autre chose pendant ce temps là.

Alors je vais te dire ce que je pense, c'est quelque chose que j'ai repéré chez toi, un symptôme de répétotoon. Dès qu'on parle psychanalyse tu interviens. On "sent" que la psychanalyse t'agace, tu n'emploies que du vocabulaire négatif systématiquement, secte etc alors que s'il y a bien une chose qui est à l'opposé d'une secte c'est la psycha puisse que l'on accepte toute forme de pensée. Ce qui est intéressant c'est de t'interroger sur le pourquoi ? Pourquoi cela provoque systématiquement cela comme réaction chez toi ? ce n'est pas la première fois, c'est très répétotof.

Exemple c'était il y a 15 jours jhana, tu as oublié, en psychanalyse on dira c'est normal tu l'as refoulé :) et pourquoi l'as tu refoulé ? Là on commence précisément le travail psychanalytique.

une-maniere-simple-d-arreter-une-mauvai ... 18611.html
Re: Une manière simple d'arrêter une mauvaise habitude

par Benoist » Sam 4 Nov 2017 16:19
il est impossible d'éradiquer une pulsion, la pulsion est inéducable (Lacan). Au mieux on l'étouffe mais elle reviendra encore plus forte par un autre chemin, ce sera un déplacement rien de plus. Il faut apprendre à se connaitre pour devenir libre pas essayer de se fuir.
Avatar de l’utilisateur
Benoist
Administrateur du site
Re: Une manière simple d'arrêter une mauvaise habitude

par jhana » Sam 4 Nov 2017 16:26
L'impossibilité d'éradiquer une pulsion fait partie de la théorie freudienne. C'est une vérité non négociable. C'est un point de vue. Tout se résume à moi, ça et surmoi.
Dans les théories orientales, notamment le bouddhisme, la conscience ne se limite pas à au contenu tel qu'énoncé par Freud ou Lacan.
A partie de là, l'éradication est possible parce que la nature de l'être est plus profonde et peut être connue.
Ce sont 2 points de vue différents. A chacun de faire l'expérience comme il le souhaite.
Avatar de l’utilisateur
jhana
Re: Une manière simple d'arrêter une mauvaise habitude

par Benoist » Sam 4 Nov 2017 16:28
c'est bien pour cela que j'interviens jhana. Ce que tu dis n'est qu'une théorie aussi parmi tant d'autres. Juste pour montrer qu'il y a d"autres façons de penser.
Avatar de l’utilisateur
Benoist
Administrateur du site
Re: Une manière simple d'arrêter une mauvaise habitude

par jhana » Sam 4 Nov 2017 16:31
Dans la méditation, il ne s'agit pas de fuir mais bien de voir quand cela se présente, ses névroses en face, d'en ressentir la texture énergétique. Tout sauf une fuite. L'accès à une conscience plus profonde n'est pas non plus une fuite puisque cette conscience n'est pas altérée par les pulsions, elle devient une autre référence.
Avatar de l’utilisateur
jhana
Re: Une manière simple d'arrêter une mauvaise habitude

par jhana » Sam 4 Nov 2017 16:34
D'accord, il y a différentes connaissances de l'être. Impossible d'éradiquer une pulsion selon Lacan, possible d'éradiquer une pulsion selon d'autres écoles.
Et la façon dont tu perçois mon discours ne me dérange pas du tout. Cela ne me concerne pas, cela te concerne. Quand tu réagis comme cela, tu parles de toi. Moi je n'ai rien à voir dans l'histoire. Je ne suis qu'un élément déclencheur qui fait surgir inconsciemment des choses en toi (car il y a refoulement).

Vous avez un petit exemple dans cet échange de ce qu'est la psychanalyse. Le refoulement par exemple. Pourquoi on oublie ? Pourquoi cette protection ? Qu'est ce qu'il y a derrière. La psychanalyse c'est regarder derrière la porte.

Et moi aussi je suis fatigué comme Florine.

Bonne nuit.

Re: Auto-analyse ?

par chad » 20 nov. 2017 00:14

Bon vous avez fini de vous chamailler ?
:lol2:
Benoist tu ouvres un cabinet à distance ? Je te paie en like :lol2:

Re: Auto-analyse ?

par jhana » 20 nov. 2017 00:25

Soit on prend en compte ce que l'autre dit et cela peut provoquer une interrogation personnelle. Soit on est imperméable à ce l'autre dit lorsque cela ne nous convient pas. Dans ce cas on affirme que ce sont des projections et que l'autre ne parle qu'à lui même. C'est aussi une manière de filtrer que ce qui nous est agréable, une forme de protection. L'arrogance alors est de penser que l'autre a un problème.

Re: Auto-analyse ?

par Benoist Rousseau » 20 nov. 2017 00:30

on ne se chamaille pas :lol: on est pas des enfants de maternelle quand même ;) C'est pour cela que je parle jamais psycha (contrairement à ce que vous croyez), même là je n'ai pas "parlé" une seule seconde de psycha, à la limite de psyhcologie clinicienne et encore. Je ne me permet jamais de faire des analyses psycha car ce n'est pas la cadre et il me manque des informations, la voix, l'intonation, le débit, la respiration, les lapsus, les oubli de mots, les arrêt en pleine phrase, l'évaluation de la capacité à la personne à encaisser ma parole à ce moment là, mon auto analyse sur ce que m'évoque la personne (un pseudo cela ne m'évoque rien). Bref la psychanalyse c'est le verbe et sur un forum on a pas de verbe donc pas de psychanalyse. Mais c'est une belle expérience. On devient adulte en acceptant d'aller voir ses peurs, et la psychanalyse ou d"autres choses peuvent vous y aider. C'est ce que je voulais dire en disant devenir adulte. Il y a un moment on se dit aller j'arrête de me trouver des excuses, j'y vais, je vais voir qui je suis vraiment. Et pour cela tu as psycha, la psycho, la taoisme, le bouddhisme, du moment que tu y vas affronter tes peurs, tu deviens adultes. Et affronter ses peurs ne veut pas dire les dominer etc mais au moins les connaitre.

Allez je vais trader le Japon

++

Sujets similaires
auto entreprise
par soleil liberté » 09 juin 2012 10:26 (3 Réponses)
calcul des indices et phénomènes auto-realisateurs
par kieran » 09 oct. 2014 18:57 (6 Réponses)
Création d'un algorythme de trading auto scalp + backtest
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 18 août 2015 07:53 (136 Réponses)
Expériences de traders algo et/ou auto.
par Ano782345 » 09 nov. 2015 21:56 (6 Réponses)
trading auto 9h 20h
par Métabolix » 08 déc. 2015 17:26 (6 Réponses)
C'est quoi au juste la tendance à l'auto-destruction ?
par PascescalP » 12 janv. 2016 10:17 (77 Réponses)
Journal de trading auto-psycho-technico
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 janv. 2016 15:53 (31 Réponses)
strategie trading auto-questions debutant
par plataxis » 23 juil. 2016 12:51 (7 Réponses)
Trading auto sur palier "fixes"
par Radubox » 23 août 2016 21:10 (3 Réponses)