ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Auto-analyse ?

par plataxis » 20 nov. 2017 23:41

Pour en revenir à la psychanalyse, il faut reconnaître que sa critique semble compliquée. 2 exemples :
- Le livre noir de la psychanalyse et sa critique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_noir_de_la_psychanalyse#Critiques
- La remise en cause houleuse de la responsabilisation jusqu'ici très répandue des mères d'enfants autistes

Cela rend assez facilement critique "sans savoir", car le peu qu'en sait un non-initié est que les adeptes sont chatouilleux sur le sujet. C'est un peu la même impression que lorsque l'on aborde la critique vaccinale : les camps sont si tranchés que la remise en cause semble impossible de part et d'autre, alors que j'ai la conviction que tous les avis ont leurs mérites et leurs faiblesses.

Pour revenir à la psychologie clinique, que j'ai fréquenté auprès d'une praticienne expérimentée et formée à la théorie psychanalytique, qu'apporte la démarche psychanalytique en tant que tel, en dehors d'un volume horaire qui semble insurmontable de prime abord ?

Re: Auto-analyse ?

par Benoist Rousseau » 21 nov. 2017 00:46

tu sais mIchel Auff c'est le dernier intellectuel communiste d'occident et d'orient et c'est un très bon compilateur mais une pensée propre c'est plus difficile. Donc il est le roi des borgnes au royaume des aveugles. Et je ne parle pas spécifiquement de la psychanalyse; ce qu'il peut dire sur la religion, l'économie, la philosophie... c'est ce qui se disait il y a déjà 40 ans à l'universitén il reprend toutes les thèses des années 70 mais il le popularise auprès du grand publique donc les gens ont l'impression que c'est nouveau. Pour moi il est le symbole du déclin intellectuel français; il n'a pas de pensée propre, il plagie la pensée des autres que les gens ont oublié :) Son livre noir c'est la même chose, il a juste repris et compilé les critiques des années 50 60 et 70...

ca change beaucoup de chose, si tu as fait un face à un face c'est une psychothérapie d'inspiration psychanalytique éventuellement. C'est comme faire de la playsation ou conduire uen porsche sur un circuit. Cela te montre le gap. C'est beaucoup plus profond violent actif. Du champogny ou un grand champagne. C'est une version extrèmement allégée, une discussion.

Re: Auto-analyse ?

par tontondubled » 21 nov. 2017 01:06

un grand merci pour cet excellent sujet.

j'ai eu l'impression de voir ma fille dans la description que vous avez fait d'une personne qui venait ici, seule probleme, elle n'a que 6 ans ....

bref ne vous arretez pas, cette file peut servir à tous.

Re: Auto-analyse ?

par falex » 21 nov. 2017 09:35

Tiens ça c'est une bonne question : A partir de quel âge (ou de quelle maturité intellectuelle devrais-je dire) peut-on faire une analyse ?

Re: Auto-analyse ?

par chad » 21 nov. 2017 10:17

Je dirais 28 ans l'âge ou le cerveau finit sa maturité
Et où on a assez de vécu et d'argent lol
En principe

Re: Auto-analyse ?

par falex » 21 nov. 2017 10:27

>>> l'argent : les CMPP (Center médicaux psycho Pédagogique) propose des rdv psy gratuit = faux problème.

Re: Auto-analyse ?

par chad » 21 nov. 2017 10:34

Parce que tu penses qu'ils vont te financer X années d'analyses ?
En plus ton psy faut le choisir pas le subir

Re: Auto-analyse ?

par Benoist Rousseau » 21 nov. 2017 10:41

maturité intellectuelle à partir de 30 35 ans. Généralement mais je desteste généraliser c’est vers la quarantaine.

Il faut avoir du vécu aussi

Re: Auto-analyse ?

par sobear » 21 nov. 2017 11:40

falex a écrit :>>> l'argent : les CMPP (Center médicaux psycho Pédagogique) propose des rdv psy gratuit = faux problème.
C'est réservé pour les enfants et ados disons max jusqu'à 20 ans donc pas accessible pour des adultes.
C'est vrai que le coût d'un suivi est à prendre en compte car c'est loin d'être négligeable.

Re: Auto-analyse ?

par falex » 21 nov. 2017 11:41

Chad > oui mais un une analyse ça ne dure pas forcément 15 ans, et si tu tombe avec un psy avec qui tu te sens bien et qui te fais avancer peut importe si il travail en libéral ou en salarié dans un CMPP ...

Sobear > Y'a pas un truc équivalent pour les adultes ? J'avais failli y aller et j'avais plus que 20 ans ...
Un nom du genre PMI, ou CMI ou cMP arf je ne sais plus.

Re: Auto-analyse ?

par G'sT » 21 nov. 2017 13:12

falex a écrit :Chad > oui mais un une analyse ça ne dure pas forcément 15 ans, et si tu tombe avec un psy avec qui tu te sens bien et qui te fais avancer peut importe si il travail en libéral ou en salarié dans un CMPP ...

Sobear > Y'a pas un truc équivalent pour les adultes ? J'avais failli y aller et j'avais plus que 20 ans ...
Un nom du genre PMI, ou CMI ou cMP arf je ne sais plus.
@falex : tu veux parler d un cmp (centre medico psychologique). j y avais fait mon stage de 4e année. Ce n est néanmoins pas l endroit pour faire une psychanalyse ; ça l est pour une psychothérapie. :)

Re: Auto-analyse ?

par falex » 21 nov. 2017 14:08

ok merci pour la précision G'sT.

Re: Auto-analyse ?

par plataxis » 21 nov. 2017 16:16

En tout cas choisissez bien votre thérapeute : entendu ça ce midi en pensant à cette file.

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/les-derapeutes-ou-quand-les-therapeutes-derapent-0
franceculture.fr a écrit :Johann et Sophie ont été les victimes de méthodes thérapeutiques déviantes. Abus sexuel, manipulation mentale, faux souvenirs induits, emprise monétaire… Quand les thérapeutes s’apparentent davantage à des gourous, des charlatans qu’à des médecins.
L'émission précise bien d'entrée : c'est rare et c'est puni par la Loi. Mais il faut garder un esprit critique, comme en toute occasion bien sur.

Re: Auto-analyse ?

par G'sT » 21 nov. 2017 17:41

Je vais essayer de vous répondre avec une neutralité bienveillante :) .

Pour répondre à la question initiale de takapoto., Il y a effectivement 2 « écoles » (pas dans le sens propre mais dans le sens « 2 versants/2 voies…..) possibles : l’auto analyse et la psychanalyse.

Sur le versant auto analyse, celle-ci est possible, mais il faut avoir du bagage, des capacités, et n’est donc pas accessible à tous…..
Si vous voulez l’auto analyse est le « dinoooo » de l’analyse puisque Freud l’a utilisée à ses débuts et lui a permis de déboucher sur la psychanalyse, de développer le concept de la psychanalyse.
Et je rejoins Benoist sur 1 point qui est que ce sont 2 choses différentes, mais il y a néanmoins des « passerelles » entre les 2 (si je peux dire ainsi) puisque la psychanalyse est la conséquence de l’auto analyse (si on suit la trajectoire de Freud). Je vais m’en expliquer.

Freud a effectivement pratiqué l’auto analyse à ses débuts mais a utilisé pour celle-ci une méthodologie qui se rapproche de sa conception de la psychanalyse (d’où le terme de « passerelle » que j’employais) : il notait le matériel (c’est-à-dire les éléments qu’il produisait dans son autoanalyse) puis découpait ces éléments en séquences, pour ensuite faire des associations libres concernant ces séquences, et enfin en faisait des rapprochements/interprétations.
C’est cette méthodologie (séquences, associations libre/associations d’idées, interprétations…) qui me faisait dire qu’il faut des bagages/capacités et que par conséquent ce n’est pas accessible à tous.
Par contre à mon sens une telle auto-analyse, même si elle peut amener de bon résultats lorsqu’ on en a les capacités, devrait quand même aboutir pour partie sur une psychanalyse complémentaire (dit en d’autre termes se faire aider par un psychanalyste) pour permettre d’avoir un tiers neutre.
Commencer par une auto analyse puis continuer sur une psychanalyse ne m’apparait pas du tout incohérent.
Il faut également savoir qu’un « bon professionnel » de la psychologie (psychologue clinicien, psychanalyste ….) se fait aussi superviser par un confrère (dit en d’autres termes tout en vous recevant comme patient, il doit aussi déontologiquement/éthiquement (du moins j’espère que c’est le cas pour la plupart) aller de temps à autre sur le divan d’un confrère) .

Sur le versant de la psychanalyse j’écrivais précédemment qu’il était important qu’il y ait un tiers, car il faut, c’est ce qu’expliquait Florine au tout début - qu’il y ait du « matériel », c’est-à-dire qu’il faut une dimension transférentielle, dans le jargon pro qu’il y ait du transfert (grossièrement pour faciliter la compréhension, le patient transfert/projette des affects/émotions sur le psy pour rejouer des situations et les régler (je le fait simple)).

Venons-en en maintenant à la question de l’argent. La question de l’argent que beaucoup évoquent est une fausse excuse reflétant des mécanismes de défense : pourtant il faut que la psychanalyse ait un coût, sinon on n'avance pas (pourquoi se fatiguer à travailler alors que celà est gratuit …..) ; quand ça coûte on travaille plus/mieux.
Il faut savoir que le prix de la consultation est variable et se « négocie » ; par exemple chez un même psychanalyste Chad paierait la consultation 15 euros, alors que Burzum payerait 20 lots à 5 euros, …..pour le même travail…


Donc pour répondre à takapoto, oui l’auto analyse existe, mais pas il ne s’agit pas d’une autoanalyse comme 99 % des personnes se l’imaginent/l’entendent. Si elle est faite dans les règles de l’art (dans l’esprit freudien comme énoncé ci-dessus) oui elle peut avoir de bons résultats.


J’aimerais, si vous me le permettez relever quelques petites choses….
chad a écrit :Bon vous avez fini de vous chamailler ?
:lol2:

Je pense que Chad voulait dire par là « arretez votre bataille d’égo » ;-) , même si on peut effectivement comprendre qu’il y ait une réponse à certains messages qui ne sont pas une provocation mais bel et bien une attaque en règle, destinée à régler des comptes……(l'instigateur de la joute n’intervient pas dans ce topic par hasard, il y a une forme de calcul…. ;-) )


Mais ne me tapez pas dessus je ne fais que renvoyer l’image


Ah tenez en parlant d’image:
Florine a écrit :
Encore un autre facteur : si on fait une auto-nalyse, on se prive de la richesse incommensurable que sont les projections sur l'Autre. Le patient fait beaucoup de projections sur son psy et c'est un matériau de travail précieux pour le psy, ça lui permet de mieux comprendre son patient et de l'aider à avancer. C'est aussi un matériau précieux pour le patient qui peut petit à petit découvrir dans quelles croyances, illusions il vit. Et s'en détacher. Le psy sert de support à ses projections pour qu'il puisse les regarder en face.

Super Florine :top: : miroir et transfert


Enfin quand Benoist évoque les resistances, ici par exemple :
Benoist a écrit : Ce que je voulais dire :
je sent une résistance avec ^^. le ^^ signifie lol C'est une plaisanterie. Je parlais à Plataxis donc une plaisanterie adressé à lui .Je ne crois pas une seconde que Plataxis a une résistance pour quoique ce soit, je le connais, je l'ai eu en coaching plusieurs heures, je sais qu'il est ouvert et curieux sur tout et c'est le type de personne qui essayera juste par curiosité intellectuelle. si un gars n'a pas de résistance c'est bien lui. Chose confirmé car il dit envisager de faire une analyse. donc le ^^ était approprié. .
a mon avis je pense qu'il voulait signifier par là c’est que Plataxis a, comme nous tous, des mécanismes de défense qui par définition consistent à refouler des représentations angoissantes……. et non pas des résistances. ;)

Re: Auto-analyse ?

par takapoto » 21 nov. 2017 17:48

Merci G'sT !

Re: Auto-analyse ?

par fxbravo » 21 nov. 2017 18:24

:top: G’sT!

Re: Auto-analyse ?

par plataxis » 22 nov. 2017 10:18

Bon ben je sais pas si je "refoule" (ça sent mauvais cette expression... :mrgreen: ) ou si je suis un "résistant" (c'est tout de suite plus valorisant :D ) mais je suis clairement curieux, comme l'a souligné Benoist : quelques alternatives modernes et rapides à la psychanalyse parfois taxée de datée et longue. Pas garanti d'en sortir guéri, mais difficile de ne pas au moins sourire !

[youtube]https://youtu.be/wOLQYJERA9Q[/youtube]

Re: Auto-analyse ?

par takapoto » 22 nov. 2017 10:49

Toujours aussi jubilatoire !
Spoiler:
Ma copine aussi obtient des résultats étonnants quand elle met ses mains s

Re: Auto-analyse ?

par falex » 22 nov. 2017 11:02

le magnétisme dégagé par chacun est plus ou moins fort.
Donc oui il suffit d'être réceptif et poser les main sur l'autre fait du bien ... c'est la nature même de notre corps qui fait que ça "marche".

ça n'a aucun rapport avec l'analyse ... là on s'écarte sacrément du sujet :-)

Re: Auto-analyse ?

par plataxis » 22 nov. 2017 11:06

Bien vu Takapoto :)

Tu as raison Falex, mais quitte à chercher une alternative à la psychanalyse, autant rigoler un peu... De ton côté, la psychanalyse t'a-t-elle fait progresser en trading ?

Sujets similaires
auto entreprise
par soleil liberté » 09 juin 2012 10:26 (3 Réponses)
calcul des indices et phénomènes auto-realisateurs
par kieran » 09 oct. 2014 18:57 (6 Réponses)
Création d'un algorythme de trading auto scalp + backtest
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 18 août 2015 07:53 (136 Réponses)
Expériences de traders algo et/ou auto.
par Ano782345 » 09 nov. 2015 21:56 (6 Réponses)
trading auto 9h 20h
par Métabolix » 08 déc. 2015 17:26 (6 Réponses)
C'est quoi au juste la tendance à l'auto-destruction ?
par PascescalP » 12 janv. 2016 10:17 (77 Réponses)
Journal de trading auto-psycho-technico
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 janv. 2016 15:53 (31 Réponses)
strategie trading auto-questions debutant
par plataxis » 23 juil. 2016 12:51 (7 Réponses)
Trading auto sur palier "fixes"
par Radubox » 23 août 2016 21:10 (3 Réponses)